Les baklavas… mmmmm… Mon péché mignon, mon enfance, ma part de gourmandise qui révèle tout le grec qui sommeille en moi (et oui, je ne suis pas que bretonne, je mixe tout cela avec de l’auvergnat… et du grec donc). J’adore cette pâtisserie ottomane que faisait ma grand-mère paternelle. Elle était aussi spécialiste des pâtes de fruits et des fruits déguisés à Noël, mais ça m’emballait bien moins… Alors que les baklavas, eux, m’offraient tout ce qui me plaisait et me plait toujours : les fruits secs, le miel, le croustillant…
Il y a longtemps, je vous ai proposé une version au citron. Aujourd’hui je reviens sur du plus classique, avec en plus un changement dans la façon de préparer mes baklavas et garder le croquant de la pâte filo. J’en ai aussi profité pour faire de plus jolies photos. C’est là que je positive. Je peste souvent sur la qualité de mes clichés mais il suffit de me retourner le travail d’autrefois pour me dire que je progresse finalement. C’est satisfaisant.
Choisir ses fruits secs :
Ce qui différencie un baklava d’un autre, c’est souvent ses fruits secs. Certains sont mono produits : que aux noix, que aux noisettes, etc… Moi j’adore tout mélanger ! Dans la recette que je vous présente aujourd’hui, il y a des noix, des amandes et des pistaches. Je les concasse mais très grossièrement, pour garder des morceaux. D’autres préfèrent une poudre fine. Chacun fait comme il aime.
Montage des baklavas :
Mes photos ne sont pas très explicites, je m’en rends compte maintenant, mais vous pouvez retourner voir l’article sur les baklavas salés pour mieux comprendre si vous êtes perdus… M’enfin, pas de panique, ce n’est pas très compliqué.
Il va vous falloir un paquet de feuilles filo ou phillo et une plaquette de beurre salé. Vous faites fondre le beurre. Ensuite vous découpez les feuilles filo pour qu’elles s’adaptent parfaitement à la forme de votre plat. Ce n’est pas obligatoire mais bien pratique à l’usage.
Ensuite, vous posez une première feuille au fond du plat et vous la badigeonnez de beurre fondu. Vous remettez une deuxième feuille et à nouveau, une pellicule de beurre. Ainsi de suite jusqu’à obtenir 10 feuilles beurrées.
Vous pouvez alors saupoudrer de votre mélange de fruits secs. Contrairement à ma première recette, je ne rajoute plus de sucre à cette étape. Mais rassurez-vous, il viendra plus tard ! Là je me dispose que la poudre brute d’amandes, de noix et de pistaches.
On repart alors sur 5 feuilles beurrées, puis sur une nouvelle couche de fruits secs, puis sur 5 feuilles beurrées…
Une dernière couche de fruits secs et enfin 10 feuilles beurrées pour finir.
Je récapitule le montage des baklavas ?
- 10 feuilles beurrées
- Une couche de fruits secs
- 5 feuilles beurrées
- Une couche de fruits secs
- 5 feuilles beurrées
- Une couche de fruits secs
- 10 feuilles beurrées
Découpe des formes des baklavas :
Préchauffez votre four à 200°C. Puis occupez-vous de la découpe des baklavas avant d’enfourner. Un grand couteau bien aiguisé fera l’affaire. Formez des losanges (ou des carrés, des ronds, des fleurs si vous êtes en forme et patient…).
Ça donne un truc comme ça, assez pâlichon et gras ^^ ! Hop, vous enfournez pour 20mn de chaleur torride… ou tournante.
Préparation du sirop :
Et le sucre alors ? C’est le moment de s’en occuper. Il va falloir préparer le sirop des baklavas et et éventuellement choisir son parfum.
Faites réduire 300 gr de sucre, 3 grosses cuillères de miel et 150gr d’eau. Si vous aimez la fleur d’oranger, le citron, la cannelle, la rose, la menthe ou que sais-je encore, vous rajoutez au sirop de quoi le parfumer. Pour ma part, je reste à la vanille le plus souvent et je rajoute de l’extrait de vanille.
Je fais cuire 15/20 minutes pour que l’eau s’évapore en surveillant bien que ça ne vire pas au caramel. Puis je laisse refroidir.
Dès que les baklavas sortent du four, versez ce sirop sur l’ensemble du plat, équitablement. C’est important de le faire alors que les baklavas sont encore brûlants, c’est ce qui va garder le croustillant au lieu de tout détremper. Je ne faisais pas cela dans mon ancienne recette de baklavas au citron et c’était moins bien.
Et voilà… Vous avez réussi vos baklavas ! Laissez-les refroidir avant de déguster (même si c’est délicieux tiède…).
Moi je rajoute une touche de déco avec des amandes ou des pistaches concassées.
Au-secours comment c’est bon !
On peut prendre quelques secondes pour s’arrêter sur ce délicat feuilletage ?
Sur le doré appétissant ?
Bref… les baklavas à la vanille sont une tuerie, tout simplement. Sucrés, caloriques, d’accord d’accord… Mais tant pis. Ils sont trop hauts dans la liste des choses qui me font craquer ! Alors ? Vous vous lancez ?
* * * * * * * * * *
Virée dans Paris
Je suis souvent sollicitée par des gens pour les conseiller dans leurs virées parisiennes. Je voulais donc vous signaler qu’hier j’ai bien sillonné la capitale et que vous pouvez retrouver mon parcours sur mon compte Instagram ou ma page Facebook Ciloubidouille.
Instagram, Facebook et Pinterest.
Ça vous dirait un article sur cette journée ou sur mes idées de restau ? Honnêtement, c’est toujours beaucoup de boulot, alors je préfère demander !
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
19 Commentaires
Commenter
Preum’s
Pour tes prochains articles, tes visites m’intéresseront plus que les restos (j’en ai un et du fond de ma Bretagne, peu de risque que je fasse une virée gastronomique dans la capitale mais je lirai tout, de toute façon !
Ce qui me gêne, dans les baklavas, c’est le miel, ça m’écoeure. tu crois qu’on pourrait le remplacer pour du golden syrup ?
Bien-sûr !! Faut le tenter. En cuisine on peut tout faire !
Ok, je vais tester et je vous dirai si ça a plu !
Très sympa ce petit reportage made in Paris !
Les baklavas au citrons sont tellement bons, imaginer ceux ci meilleurs ? Vite, il faut essayer !
J’adore ces recettes, tout à fait à ma portée, j’en ai testé un certain nombre déjà. Ce que j’aime, c’est qu’on ne se prend pas la tête.????
Ma petite bobine souriante ne passe pas… Elle sort en ????
elles ont l’air bien appétissantes…
pour les visites oui pourquoi pas avec plaisir!!
Miam, miam et remiam ! j’ai le ventre vide et je lècherais l’écran si on ne me retenait pas 😉
Je suis tentée par les deux recettes et j’ai hâte de les tester.
Merci beaucoup pour vos partages
baklava salé ou sucré, rien que les photos c’est déjà un régal pour les yeux 😉 j’ai des journées bien remplies mais je me suis promit d’essayer dès que possible !
Et enfin tous tes articles à venir m’intéresse vivement, tout ce que tu peux nous faire voir à travers tes yeux, sentir à travers l’écran (si si avec de l’imagination c’est possible aussi ! ) je sais que c’est bcp de travail pour toi de nous résumer tes aventures mais c’est tellement bon de lire un article à chaque fois (mode égoïste enclenché…) bisouuuu Cilouuuu
Ce n’est pas grec….
Tu as décidé qu’on allait prendre 2 tailles avant les vacances ????? J’adore!!
Moins intéressée par les articles resto en revanche…
J’adoooore les baklavas…
Je n’aurais jamais pensé à les faire moi-même, mais là je crois bien que je vais me lancer !
Et pour ma part je serais ravie si tu trouvais/prenais le temps de nous concocter un nouvel article-fleuve sur tes virées parisiennes, j’ai découvert tellement de chouettes adresses grâce à toi !
Je crois que je vais essayer, les fruits secs et le miel, ça me branche plus que les épinards en fait (même si les épinards, ça avait l’air sympa aussi :-))
Pour les articles virée sur paris, en bonne casanière pas sûre que je teste… mais j’adore te lire, ya que toi qui arrive à m’intéresser à tous les sujets… Comme dit dans un com plus haut, c’est un peu égoïste en fait…. mais si tu demandes, oui, ça me dit bien 🙂
je n’ai jamais fait ce genre de pâtisserie mais grâce à ton super article , je vais essayer…il faut juste que je trouve les feuilles filo. Comme ça a l’air bon !
Bonjour,
Même si la recette à plusieurs mois, pourriez vous me dire la quantité de fruits secs à utiliser ? Je vais faire votre recette si alléchante d’ici quelques jours 🙂
Merci de votre réponse.
Carine
La quantité dépend grandement de la taille de votre plat. Le mieux est d’acheter plein de fruits secs (ils se conservent longtemps et sont de très bons coupe-faims). Vous pourrez ainsi en mettre la couche nécessaire pour recouvrir toute la surface 🙂
Ok, je vais voir alors.
Bonjour,
Je vais faire ces délicieuses petites choses demain et je me posais juste une question à propos de la température du four. Quelle est celle que vous avez utilisée ?
Bonne journée.