Newsletter

Ma décoration de salle à manger : des idées à prendre

Ma décoration de salle à manger, vous la connaissez si vous me suivez sur les réseaux sociaux. Pas dans les détails, mais le papier peint a fait assez parler de lui :). Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par PIB, un site de ventes en ligne de meubles industriels design, de la déco style vintage, des meubles scandinaves. En gros, dedans, il y a tout ce que j’aime (avec un gros coup de cœur pour la partie déco industrielle). Sauf que chez moi, j’ai épuré mon mobilier. Je vise la fluidité et un sentiment d’espace (super appréciable quand tu as une grande famille). Quand on est revenus de Chine, on avait gardé notre maison en l’état. Mais surtout, on a rapporté 20m3 supplémentaires. L’ensemble devenait étouffant. Alors je me suis lancée dans un immense vide qui a été bien aidé par le déménagement. Désormais, dans ma nouvelle demeure, on respire.

Alors pourquoi j’ai dit oui à un nouveau meuble ? Et bien à cause de mes plantes… Je sais, ça peut paraitre stupide, mais je me suis tournée depuis un an vers le jardinage intérieur. L’urban jungle, comme on dit sur Instagram. J’adoooooore suivre la progression de mes petites plantations. Or je manquais d’endroits lumineux pour que mes plantes en pot côtoient le soleil. Et j’ai craqué pour une table industrielle de chez PIB que je vais vous montrer plus bas ! Suspens…

La salle à manger :

On commence par faire le tour de la pièce. Ma salle à manger est la pièce juxtaposée à ma belle cuisine noire. On a implanté une verrière pour séparer les deux espaces sans perdre en luminosité. Et on a supprimé les portes pour que le passage soit large et dégagé.

L’histoire du papier peint

Quand on rentre chez moi, tout est blanc. Mais il suffit de tourner la tête pour apercevoir un mur bariolé. C’est le seul mur où il y a du papier peint. A la base, je voulais vous mettre le lien de la boutique Aliexpress où j’ai acheté celui-ci, mais depuis, j’ai découvert que ce motif est une composition un peu illégale. Je vous explique. Mon mari m’envoie un jour une photo via Instagram en me disant : “c’est fou, on dirait le cerf de notre papier peint”. Et effectivement…

La personne qui a créé ma fresque a intégré cet élément sans demander l’autorisation du photographe français Charles Freger. Je l’ai prévenu mais bon… Je ne sais pas si on peut réellement obtenir des dédommagements. En tout cas, ça doit être long et fastidieux. Bref, je ne vais pas faire de pub pour cette partie de la décoration de salle à manger.

Le reste des meubles

La table est une grande table en chêne, achetée il y a 15 ans dans un magasin qui fermait. Donc pas de référence à vous filer.Je l’adore parce qu’elle est grande (2m50 et qu’elle peut encore s’agrandir via une rallonge pour atteindre les 3 mètres). Les chaises sont des Tolix qu’on avait commandées via un magazine de déco il y a 15 ans aussi. Zéro lien valable encore ici… (Coucou la blogueuse en carton).

Et pour finir par une dernière absence de lien, je vous présente mon buffet bleu rapporté de Chine, du temps où j’y habitais ! Voilà, vous savez tout et ça ne vous sert à rien ^^ ! Parmi les choses que j’adore posées dessus, il y a ce bâton en bois flotté qui ressemble à une tête de dragon. C’est mon neveu qui l’a trouvé en Martinique et je l’ai mis dans ma valise. Ça me fait penser qu’il faudrait que j’écrive cet article sur nos vacances là-bas.

Le coin plante de ma décoration de salle à manger :

Comment c’était avant :

Comme je vous le disais, depuis quelques temps, je disperse de la verdure un peu partout. De la vraie, de la fausse. Sans complexe.

Avant, dans ma salle à manger, mon espace plante était un peu puni… Au coin quoi ! J’avais mis un ensemble pas très harmonieux de tabourets pour poser divers objets et végétation, mais ce n’était pas très satisfaisant.

(Le tableau est celui que j’ai réalisé lors d’un atelier peinture Happy Paint chez moi. La lampe vient de chez Fleux, mais Fleux d’il y a 10 ans…)

Je trouve qu’elle s’harmonise bien avec l’ensemble. Chouette une photo floue ^^ !

Comme c’est maintenant !

Bref, ça ne me convenait pas et je cherchais des idées pour améliorer ma décoration de salle à manger.  Alors quand PIB m’a contactée et que je suis tombée sur cette petite merveille, j’ai dit oui !

Je parle d’UNE merveille, mais en vrai, je l’ai prise en double ^^ ! Il s’agit de la table d’appoint industrielle Louis Latch.

Pourquoi je l’aime ? Pour plein de raisons. Déjà je suis fan de design industriel. Le vintage, dans l’ensemble, je passe mon tour (même si j’admets que certains pièces sont magnifiques). Mais tu me files un truc en métal gris et c’est déjà gagné à 50%.

En plus, je voulais un meuble bas, car mes fenêtres descendent super bas aussi. Actuellement, ça bloque l’ouverture mais comme les éléments sont faciles à bouger, si j’ai envie d’aérer en ouvrant cette fenêtre spécifiquement, ça reste envisageable sans souci. C’est pour ça que j’ai choisi deux petits meubles au lieu d’une longue console.

Et le truc qui me plait le plus, c’est la lumière. Je voulais un espace où poser mes plantes (les vraies) contre une fenêtre et en même temps, je ne souhaitais pas que ça nous enlève de la lumière à nous ! J’avais envie de garder l’aération visuelle de la pièce.

Enfin, je gagne du rangement supplémentaire, car le meuble cache un tiroir. Je ne sais pas trop encore ce que je vais mettre dedans, mais ça va venir, je me fais confiance ^^ !

Bref, voilà mon nouveau petit coin et j’ai déjà plein de compliments de la part de ma famille. On y a gagné en esthétisme et en circulation autour de la grande table.

Et si on parlait de cette machine à écrire au passage ?

Comment végétaliser une machine à écrire ?

Trouver vos trésors

J’en profite pour expliquer très brièvement comme j’ai rempli de succulentes cette machine à écrire. L’histoire est jolie en plus. J’avais croisé cette idée il y a des années, dans la vitrine d’un fleuriste et j’avais trouvé cela adorable. En me promenant sur le market facebook (j’adore la possibilité de chiner en ligne en géolocalisant à moins de 8 kilomètres autour de moi), je suis tombée sur une annonce qui vendait une machine à écrire non fonctionnelle à 7€. J’ai sauté sur l’occasion (si je puis dire).

Ensuite, j’ai rameuté les gens qui me suivent et j’ai demandé si je pouvais avoir des dons de succulentes. Et Fanny m’a répondu banco. Elle m’a envoyé un stock de plantes dans une boite et celles-ci sont arrivées sans encombre jusqu’à moi. Joie dans mon cœur. Encore mille mercis !

Passez à l’action

J’ai viré le bordel mécanique dedans pour qu’il y ait plus de terre qui entre. Niveau terre, j’ai opté pour du terreau lambda. Je ne sais pas si c’est l’idéal mais je n’avais que cela en stock.

J’ai disposé mes succulentes une à une, en tentant l’harmonie :). Et surtout en veillant que tout ce petit monde ait bien le pied au chaud dans la terre.

Et hop ! Tadaaaaam ! C’est quand même sympa non ? Surtout que les succulentes ont l’air de bien se plaire. Depuis cette photo, elles ont relevé la tête et s’épanouissent visiblement.

Au début, j’avais posé ma machine à écrire sur mon meuble bleu mais je ne la trouvais pas en valeur, un peu perdue dans ma décoration de salle à manger.

En plus, quand je fais mes ateliers créatifs à domicile, faut que je déplace toujours mon bazar sur la commode pour en faire venir un autre d’un genre différent :).

C’est comme cela qu’elle a trouvé la place idéale sur mes nouvelles petites tables basses. Et là, je trouve que ça le fait bien !

Et voilà, j’ai fini ma visite. Elle vous plait la décoration de salle à manger ?

* * * * * *

Première bonne nouvelle. Surveillez Instagram car grâce à PIB, je vais organiser un jeu concours pour vous faire gagner une de ces super mini tables. Vous pourrez vous en servir de table de chevet ou comme petit meuble d’appoint dans votre entrée ou votre salle de bain. Les possibilités sont infinies.

Seconde bonne nouvelle : Bénéficiez dès aujourd’hui d’un code promo pour pouvoir commander sans frais de port chez PIB ! Attention, l’offre n’est valable que jusqu’au 7 décembre. Le code : POH45DSX

Enjoy !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Alors je suis fan fan de la machine à écrire! j'ai un souci toutes mes plantes crèvent ici même les soi disant increvables :-) mais franchement c'est top

  • Je suis très contente d'apprendre que les plantes vont bien !!! De mon côté j'ai mis les miennes dans une serre en plastique et un coup de mistral à tout fait tomber ... Je ne sais pas encore l'étendue des dégâts, mais si ça se trouve il faudra que tu me fasses des boutures dans quelques mois hihihi !
    Evidemment j'aime beaucoup ta déco et j'adore la table-valise !!! Je vais guetter le concours !
    Bonne journée.

  • Ta déco est vraiment chouette, et c’est génial de la voir mûrir avec le temps, au grès de tes idées et des objets que tu croises :)
    Bravo pour l’article et merci pour les liens ^^

  • Très belle déco, super idée pour la machine à écrire …et les tables sont magnifiques! J’espère que les plantes tiendront au fil du temps…

  • La déco industrielle, ce n'est pas trop mon truc, le métal, c'est froid. Par contre, j'aime beaucoup la machine à écrire
    !
    Sinon, pas d'articles sur les calendriers de l'avent ?

  • Aaah cette machine à écrire feuillue, je suis vraiment fan... Et je comprends ton craquage pour ces meubles, ils sont vraiment hyper chouettes!

  • Je m'intéresse à peu près autant à la déco qu'à la couture, c'est dire. Et pourtant, je lis toujours tes articles d'un bout à l'autre sans sauter une seule ligne. Pour des phrases telles que "Voilà, vous savez tout et ça ne vous sert à rien", pour le sourire que j'ai toujours en te lisant, et pour la chaleur, la simplicité, la proximité qui se dégagent de tes articles... Voilà, c'était un commentaire qui ne te servira à rien, lui non plus. Juste pour te dire merci !

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…