Ciloubidouille
22 juin 2019 recette de granola maison

Faire son granola salé ou sucré

Granola salé, granola sucré, c’est presque pareil à réaliser maison. Une fois que vous aurez pigé le principe, un monde de déclinaisons s’ouvrira à vous. En testant des assortiments, vous allez forcément tomber sur la recette parfaite ! A vous la régalade saine et gourmande, que vous soyez bec salé ou bec sucré !

Les avantages ? C’est super rapide à faire, plus vous choisissez des ingrédients de qualité, plus la recette est bonne, c’est personnalisable à volonté, on peut en préparer plein à l’avance, c’est vraiment délicieux ^^ !

Recette de granola sucré en vidéo

Souvenez-vous, j’ai une petite fille de 9ans qui comme beaucoup d’autres veut devenir Youtubeuse. Alors quand j’ai un peu de temps et d’énergie, je travaille avec elle pour l’aider à réaliser ses rêves. J’aime bien l’idée de lui montrer que les choses lui sont accessibles, qu’il faut parfois simplement remonter ses manches et s’y mettre. Là c’est pour être une star de Youtube mais ça pourra lui servir à d’autres projets plus exaltants plus tard.

La dernière fois, on avait fait un article pour fabriquer des pots en papier pour faire pousser ses tomates, avec la vidéo youtube pour expliquer comment réaliser ces pots en papier.

Le tuto vidéo du granola sucré

Cette fois-ci, SiloëJolieFée vous montre comment faire son granola sucré maison. Je vous mets la vidéo. Elle dure moins de 6mn mais si vous n’avez pas le temps/l’envie de la regarder, poursuivez l’article et vous aurez la version tuto photo classique :).

J’adore la regarder, ma fabuleuse blondinette, avec ses ongles au rouge écaillé, sa façon de parler un peu scolaire et sa spontanéité qui reprend parfois le dessus. Elle est appliquée mais toujours authentique et ça me plait !

N’hésitez pas à lui laisser un commentaire, ça la rend prodigieusement heureuse !

Ingrédients pour le granola salé ou sucré :

La liste est immense, je ne vais pas pouvoir tout écrire ce qui peut potentiellement rentrer dans un granola salé ou sucré ! Mais vous verrez vite le concept, et vous l’adapterez.

Pour le granola salé, facile, tu choisis les ingrédients les moins sucrés. Tu évites le chocolat et tu rajoutes des morceaux de tomates séchées… :). La différence est surtout dans les corps gras, où tu opteras plus pour de l’huile d’olive que du miel :).

Les ingrédients de base du granola sucré

  • La base : des flocons d’avoine mais tu peux varier les plaisirs : flocons de sarrasin, quinoa, orge, millet, pois chiche…
  • Les fruits secs : amandes, noisettes, noix, pistache, noix de cajou, noix de macadamia…
  • Les graines : de courge, de sésame, de lin, de pavot, de tournesol… etc…
  • La touche sucrée et gourmande : raisins secs, éclats de chocolat, baies séchées, fruits séchés…
  • Les corps gras : (moi ^^). Sinon du miel, du sirop d’érable, de riz, d’agave, de l’huile de colza, de coco, de la mélasse, beurre de cachuète, de la compote de pomme, du blanc d’oeuf… Bref, tout ce qui supporte la cuisson.

Les apports nutritionnels

Selon les choix de tes ingrédients, tu auras un chouette apport en vitamines, antioxydants, sels minéraux, lipides, fibres… A toi de varier les plaisirs en fonction de tes besoins.

Recette de granola salé

L’avantage de faire son granola salé ou sucré, c’est de pouvoir le personnaliser à souhait. Je vous donne le choix des graines du mien mais vous pouvez mettre tout ce qui vous plait à vous à la place si ça ne vous convient pas.

  • 200 gr flocons d’avoine (pour moi c’est la base, alors j’en mets plein)
  • 40g de cacahuètes concassées
  • 50gr de noix
  • 40 gr d’un mélange de graines de tournesol et de courge

noix, avoine, graines de courge, graines de tournesol, cacahuète

Mais vous pourriez mettre des amandes, des noix de cajou, des graines de sarrasins, du sésame, des noisettes…

Ou même des herbes de Provence, des épices…

C’est vous qui voyez ! Et ne vous embarrassez pas avec les quantités ou les proportions, faites comme vous le sentez (vous et votre gourmandise). J’ai mis des poids pour avoir une petite indication, mais on n’est pas dans la recette super précise.

rassembler les graines du granola

Pour enrober les graines du granola salé, il faut un corps gras qui ne soit pas sucré donc. Moi j’ai opté pour de l’huile de colza (60gr) et de l’huile de coco (60gr).

D’autres évitent l’huile de coco car ils n’aiment pas l’odeur. On peut la remplacer par de l’huile d’olive, du sirop d’agave, un blanc d’oeuf…

Niveau des quantités, c’est assez pifométrique. On retombe souvent sur ses pattes.

rajouter de l'huile de colza et de coco

Tout cela va humidifier les graines et bien les enrober. C’est ça qui va permettre de les cuire parfaitement et les faire croustiller. Ça aide aussi à varier les saveurs et donne une consistance moins compacte.

Cuisson du granolé salé et sucré :

Une fois que les graines sont enduites d’un liant salé ou sucré, il faut les faire griller, rôtir, dorer… Bref, faut passer à la cuisson !

Là encore, c’est suuuper simple. On étale son granola à même la plaque, on répartit bien l’ensemble. Et puis on enfourne dans un four préchaufé à 150°C.

cuisson du granola salé

Ensuite, on remue toutes les 10 minutes pour bien que les graines dorent de partout. La cuisson est finie environ au bout de 30mn mais n’hésitez pas à rallonger si vous avez envie que notre granola soit plus doré !

Une fois que vous avez atteint la cuisson idéale, laissez refroidir et rassemblez le tout dans un bocal en verre. Votre granola salé est prêt à être dégusté !

granola salé maison

Comment utiliser son granola salé maison ?

Il y a des centaines de façons d’utiliser son granola salé dans son assiette.

Par exemple, on peut le saupoudrer dans toutes ses salades, par exemple. Ça rajoute des fibres et du croquant, j’adore !

rajoutez du granola salé à vos salades

En hiver, c’est parfait dans une soupe !

rajoutez du granola salé dans vos soupes

Mais on peut aussi l’utiliser avec du fromage blanc, par-dessus ses tartines de fromage, de ses verrines de gaspacho, de son crumble salé… Partout ou presque en fait !

Je n’ai pas de photos, mais j’en mets aussi parfois dans mes pâtes à tarte.

Recettes avec du granola sucré

Là aussi, tout est possible. Moi je l’adore avec un petit suisse et du miel.

fromage blanc, miel et granola maison

Et puis comme pour le granola salé, je rajoute bien volontiers mon granola sucré dans ma pâte à crumble. Comprendre que je fais ma pâte (autant de sucre que de beurre que de sucre) et puis je rajoute une belle dose de granola.

rajoutez du granola dans votre pâte à crumble

Le dernier crumble pomme + fruits de la passion +granola = dessert délicieux !!

crumble maison

Il existe aussi de délicieuses recettes de cookies au granola sucré. Bref, laissez votre imagination ou Internet vous aider :).

 

Bon granola salé ou sucré à tous !

 

26 réactions au sujet de « Faire son granola salé ou sucré »

  1. Merci pour ces recettes! J’ai courru faire la version sucrée quand tu as posté la video avec Siloe. Il était délicieux 😀 Le salé est une super idée, que je garde dans un coin de ma tête!
    Merci pour tes postes qui sont toujours très inspirants!

  2. BRAVO Siloë tu es superbe ta maman peut être fière de toi !!! Je vais me lancer dans le granola 😉 ! Merci pour le tuto. Bonne continuation.

  3. Super ! J’adore la vidéo. Bravo Siloé ! Même si ce n’est pas toujours facile de ne pas rigoler 😉 Je n’avais jamais pensé au granola salé et l’idée me tente bien. Merci beaucoup pour ce joyeux partage plein de gaité et de pep’s

  4. Merci Siloe pour tes explications très claires, ton petit sourire coquin… ton granola a vraiment l’air délicieux je vais tenter ta recette! Et félicitations à ton assistante vidéo …

  5. Ah génial!! Ça fait longtemps que j’ai envie d’essayer, ça va me permettre de me lancer!
    Et les tutos vidéos, c’est toujours sympa!

  6. Chouette article ! Merci pour ces recettes et surtout pour les illustrations d’utilisations possibles du granola. Et Bravo à SiloëJolieFée !

  7. Bravo Siloé !!! Quel sourire ! Je vais tester ta recette😍👍
    J’en ai faite une toute proche avec noix de coco et pepites de chocolat. Mes CE2 ont réalisé des céréales pour la fête des pères.. Ils ont adoré bidouiller et regaler leurs papas😀👍

  8. Siloe, quelle grande fille malicieuse et attachante ! Ton tuto est très réussi et parfaitement clair. Je vais de ce pas réaliser mon granula. J espère voir bientôt d autres tutos qui permettent vraiment d être en immersion avec cette famille formidable que vous êtes, et donnent l impression qu’on se connaît depuis longtemps. Biz.

  9. Bravo Siloë ! Je lis tous les articles de ta maman, je vais maintenant guetter les tiens…
    Vidéo très réussie et qui me donne bien envie de faire du granola. J’ai aussi apprécié la petite touche « limitons les déchets » 😉

  10. Bravo Siloë, pour cette présentation claire et pro, tu es la digne fille de ta maman. Vivement la prochaine vidéo. Au fait, j’adore ta voix.

  11. Super recette Siloë: tu nous donnes vraiment envie de tester ! et le granola salé est original. Bravo les 2 pour votre belle complicité

  12. Siloé, tes explications sont 👌. Ton verre à 🍯 est assorti à ta robe 🤩. Ta 💅 est 💃. J’utilise la même huile de colza Emile Noël que toi 😋 . Passe de bonnes vacances . J’aime beaucoup toute votre famille 😘 . @nne

  13. Merci Siloë, tu as très été très claire dans tes explications, j’aime ta spontanéité et ton charmant sourire.
    J’avais déjà testé cette recette, mais j’ai regardé juste pour le plaisir^^

  14. J’ai enfin trouvé le temps de lire ce nouveau post et hoooo super surprise Mlle Siloe nous fait une vidéo !!! Merci pour toutes ces recettes sucrées et salées.
    Merci à Siloe pour tes explications.
    A bientôt pour un nouveau post 😁

  15. J’ai attendu la fin des grosses chaleurs pour mettre le four en marche… recette testée, et approuvée. Merci Siloë ! C’est devenu mon petit déjeuner préféré. Et je pense essayer plus tard le granola salé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *