Newsletter

Décoration chambre parentale : en faire un lieu ressourçant

La chambre parentale, d’expérience, c’est souvent la pièce laissée pour compte. On met du temps et des sous dans les chambres des enfants, dans la déco de la cuisine, dans la salle à manger, etc… Même les toilettes passent souvent avant, c’est dire.

Dans ma précédente maison, j’ai eu deux chambres parentales, d’abord à l’étage, puis en revenant de notre expatriation en Chine, sous les combles. Vous pouvez voir la première déco de notre chambre de parents dans cet article. La seconde, bien plus jolie (^^), je n’ai jamais pris le temps de vous la montrer. Si je retrouve des photos, je la mettrai à la fin de l’article.

Bref, tout ça pour dire que quand on a déménagé, j’avais en tête de ne pas attendre aussi longtemps pour aménager notre pièce à nous. On a de la chance, elle est grande, un peu moins de 18m². Idéal pour se lancer dans notre première mission : se fabriquer un dressing.

Aménager un dressing dans une chambre parentale

Quelles options choisir ?

Je ne vous raconte pas le nombre de plans qu’on a imaginés pour caser cet espace qui allait remplacer notre ancienne armoire Ikéa. Je vous file les trois plus sérieux.

  • Option 1 : garder l’armoire et lui trouver des portes. Ça ne réglait pas tout mais ça avait l’avantage de cacher le linge qui débordait.
    Problème : le modèle de nos armoires était vieux et Ikéa ne proposait plus de portes adaptables. Pis on manquait toujours de place.
  • Option 2 : faire une sorte de dressing en coin, avec un lit en diagonale. J’aimais bien l’idée mais pour avoir assez de rangement, il fallait un gros espace de penderie. Et plus on augmentait le dressing, moins on circulait dans la chambre.
  • Option 3 : Se créer un couloir, ou plutôt un L, car notre dressing a un recoin. C’est l’option choisie.

Concrètement, je n’ai rien fichu dans cette partie construction. C’est zhom qui a tout géré. Pourquoi ? Ben c’est lui l’expert. Il avance bien plus vite, il travaille proprement, c’est quali.

J’ai quand même le regret de cette configuration car au final, moi je n’apprends pas. Oh, je ne me plains pas, dans le sens où tout ceci n’est qu’une décision. Je pourrais décider que j’en ai rien à fiche que ce soit moins bien fait, puisqu’au final, le bénéfice est d’apprendre. Je pourrais me lancer seule même, car j’ai plus de temps que lui. Mais non, je privilégie l’exécution. C’est mon choix et je ne suis pas sûre de toujours l’assumer ^^ ! On n’est jamais à un paradoxe près nous les humains.

Construction du dressing avec un petit budget :

Enfin bref, pour fabriquer la cloison entre notre chambre et le dressing, zhom s’est servi de rails en métal et de panneaux de placoplatres. Quant à la porte, on a choisi un modèle encastrable de chez Leroy Merlin.

Quand je vous parlais d’un dressing en L, voici le recoin qui déborde, afin de créer à l’intérieur un autre espace de penderie.

Etape peinture

Une fois les cloisons posées, les joints bien secs, arrive l’étape peinture. Et pour le coup, l’experte, c’est moi :). Bon, là c’était du blanc en plus, rien de foufou.

J’ai tout repeint, extérieur et intérieur du dressing. Zhom a mis la lumière également, rapport qu’il n’y a pas de fenêtre dedans ^^ !

A l’extérieur c’est un peu camping, mais pas si pire non pour une chambre parentale ?

Ma façon de ranger mon dressing

Je l’ai fait en plusieurs étapes :

  • Gros tri des affaires et don du surplus
  • Rapatriement du linge maison qui était un peu partout
  • Tri aussi des milliers de collants de ma collec
  • Réflexion à la Dirty Dancing : ceci est mon espace, ceci est ton espace…

Tout est rentré et je suis joie !

Quant à la circulation dans le couloir, ça le fait sans souci. Yeepee !

Les murs ont la parole

Je vous avais déjà montré mon petit message rigolo qui me sert de tête de lit sur Insta… Les lettres viennent de chez Kidimo.

Zhom les a fixées au mur et en a profité pour installer également la petite étagère de chevet que je me suis bricolée.

Et hop… Ça me fait toujours rigoler alors que je l’ai depuis 6 mois maintenant au-dessus de ma tête ^^ !

Là on voit mieux ma mini-étagère de chevet : deux planches peintes posées sur une structure métallique.

Et voilà pour cette partie. Alors, est-ce qu’elle est finie cette déco de chambre parentale ? Nope… Ma partie préférée arrive !

Mais avouez que déjà c’est pas mal non ?

Comment poser du papier peint dans sa chambre parentale ?

Tout a commencé par un mail du site Papier peint des années 70. Alors pour être honnête, la première fois que j’ai lu le nom, je me suis dit “arf, les années 70, ce n’est pas pour moi“.

Grosse erreur. Alors oui, les motifs géométriques un peu vintage, je passe mon tour. Mais les papiers peints au motifs floraux… Comment te dire que j’adore !

J’ai choisi ce rouleau car une de ses fleurs me faisait penser à la fresque murale que j’avais peinte quand je vivais en Chine.

A peine mes deux rouleaux en main, j’ai lancé l’activité papier peint ! J’ai réquisitionné ErwanouGentilLoup, parce qu’à deux, c’est plus facile.

On a commencé par découper la bonne longueur de lé, puis on l’a recouvert de colle.

L’outil indispensable c’est la fameuse maroufle, cette raclette plutôt souple qui aide à chasser les bulles d’air.

Le truc un peu sioux, c’est évidemment de ne pas merder dans les raccords entre les lés. Plus les motifs sont grands et éloignés, plus tu perds du papier peint. Mais le motif Ludmilla de mes rouleaux de papier peint n’était pas trop espacé, ouf.

Et autre qualité, pour moi qui ai posé je ne sais combien de rouleaux dans ma vie, le papier en lui-même était de bonne qualité ! Comprendre : il ne s’abime pas au moindre coup de raclette, il est assez épais pour être manipulé sans déchirer et il se lessive bien !

J’initie le fiston. Ça pourra lui servir plus tard ^^ !

Tadaaaaaam ! Grosse satisfaction de la Cilou, vautrée sur son lit.

Le choix du papier peint est très personnel, mais je suis archi fan de celui-ci, qui me fait également songer aux tissus de chez Petit Pan.

Nan mais franchement, il n’est pas magnifique ce papier ? Et il ne fiche pas un super coup de peps à ma chambre parentale ?

Et pour ceux qui demandent, j’ai acheté ma suspension en Chine mais je l’ai retrouvée sur Aliexpress. Dedans, j’ai mis de fausses plantes, rapport que je ne voulais pas mettre de l’eau avec de l’électricité :).

Et même si ça ne se voit pas sur cette photo à cause du contre jour, les petites touches de vert du papier peint répondent au vert des lettres de HOT. Pareil avec les rouges. Bref, elle est contente la dame.

Création d’une étagère en brique et planche de bois :

Tout aurait pu s’arrêter-là, une fois de plus. Mais c’était sans compter mon envie de refaire une étagère dans ma chambre, afin de poser mes bibelots, mes plantes et les livres qui trainent encore ici et là.

Je suis repartie sur une technique facile que j’ai maintes fois utilisée dans mes deux maisons : l’alternance de brique et de planches en bois.

Voici celle du salon de mon ancienne maison :

On peut laisser les matériaux bruts mais moi je voulais du blanc pour homogénéifier la déco de ma chambre parentale.

J’ai profité d’une belle journée ensoleillée pour peindre mes piles de 6 briques et mes planches découpées sur mesure.

Et je les ai installées, comme un jeu de construction.

L’astuce est de bien solidifier la base pour ne pas que les planches plient. Surtout au niveau de la fenêtre où la planche du haut sert de banc :).

 

Je vous le montre mieux sur cette photo. C’est pas mal de pouvoir s’assoir pour te changer. Je réfléchis à laisser le banc en bois brut ou à lui fabriquer un petit coussin. Vous en dites quoi ?

Place à la déco !!

C’est toujours la partie qui fait plaisir ! Je ressors les petites babioles qui s’accumulaient ailleurs pour mieux les apprécier ici.

Un peu de bribe de ma vie en déco… Le soldat de Xian rouge est un cadeau de mon fils quand on habitait en Chine par exemple :). L’oiseau jaune se trouve ici. Le champignon est de chez Fly.

Je mets des plantes aussi :). L’hippo vient d’ici.

Et ce petit ficus attend sagement de devenir une mandragore ^^ !

Au début ça ne ressemble à rien… Et puis au fur et à mesure, tu affines, tu déplaces, tu peaufines…

Je voudrais vraiment que cet endroit soit très végétalisé. Mais ça va prendre du temps.

Il faut surtout que je trouve des plantes qui aiment la pénombre car on n’ouvre pas toujours nos volets. Vous avez des pistes ? Sachant que comme la fenêtre est arc-boutée et la pièce bien exposée, il y a toujours de la lumière qui passe. Pis quand j’ouvre, c’est Versailles ^^ ! Très lumineux.

A l’heure où j’écris l’article, je n’ai pas tout rempli les cases de mon étagère. Je ne me précipite pas, je sais que la vie se chargera des besoins de rangement ^

J’ai remis mon miroir. Un vieux modèle Ikéa qui est pratique pour jeter un coup d’œil à sa tenue en sortant du dressing. Et avec cette inclinaison, l’image est flatteuse ^^ !

 

Bref, je la trouve à mon goût cette chambre parentale. Pratique (–> je n’ai plus rien qui traine !! Youyouuuu) et joyeuse :).

 

Et vous ? Elle vous plait ? A un moment, on avait pensé fabriquer à la place de cette étagère une sorte d’armoire bureau pour les bricolages électroniques de mon mari. Mais finalement, il n’y a pas tenu plus que ça alors on a opté pour le combo rangement et esthétique ^^ !

 

Bonus : les photos de ma chambre parentale dans les combles dans mon ancienne maison :

Rien de foufou mais je l’aimais beaucoup. Bon, toujours ce souci de fringues visibles mais si on était restés, on les aurait cachées in fine.

Et là aussi des étagères avec des briques ^^ !

Et voilà !

N’hésitez pas à me laisser vos impressions sur cet article. Je me répète, mais c’est un peu ma drogue douce vos petits mots ^^ !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Adepte des étagères bois briques depuis longtemps(le manque de moyen à l'époque avait qq bons côtés ) j'ai adoré tu penses bien..au départ je trouvais la tapisserie un peu "TROP" ... mais c'était sans compter tes idées du final avec les étagères qui du coup fait un super mix entre motifs/styles/couleurs/formes... réussi ..comme d'hab

  • J'adore!!
    C'est lumineux chaleur, fonctionnel... wow
    et surtout, contre toute attente, le papier peint (très peu convainquant au premier coup d'oeil, j'avoue)
    par contre j'ai une question sur les étagères : j'avais déjà pris l'idée sur un des autres articles mais je trouve que, simplement posées, les planches du dessus bougent beaucoup (surtout si elles ne sont pas écrasées sous un lourd poids, ce qui semble être le cas ici... tu les fixes d'une manière ou d'une autre ou tu vis dangereusement?
    Merci de partager tout ca en tout cas!

  • Trop joli! Le papier peint me fait effectivement penser au tissus pivoine de chez petit pan, dont j'ai acheté un morceau sans encore savoir quoi en faire (4 ans plus tard) mais qui me plait tellement! et je vient d'ouvrir le site de papier peint!!! merci pour les idées!

  • Bon alors je kiffe tout simplement nous avons fait aussi un meuble avec des briques et du bois mais pour notre meuble tv et j'en suis tres fiere

  • Comme d habitude, j'adore !
    C'est chouette de voir ce que vous evez fait des matériaux arrives chez toi pendant mon atelier laine cardée ?

  • Bon sang, mais quelle énergie ! Quand je vois ma chambre laissée à l'abandon je me dis que je devrais me remuer les fesses car ce que tu as créé est à l'image de ce que ton blog renvoie : lumineux, créatif, inspirant et pratique ! Le combo gagnant quoi ! J'aime beaucoup tes plantes mais je ne sais pas pourquoi moi je n'aimerais pas en avoir dans cette pièce-là de la maison. Par contre tes cache-pots sont top ! Pour résumer : bravo !

  • Clairement je n’aurais jamais choisi ce papier peint mais avec la deco et le blanc de l’étagère, il est moins étouffant et très chaleureux.
    Et tjs ces petits objets sympas...

  • bingo ici ça fait 10 ans que nous sommes la on a fait les chambres des enfants parfois plusieurs fois, tout le reste et même les toilettes et il ne reste que..........notre chambre :-)

    quand j'ai vu le papier au premier abord, je n'étais pas convaincue mais une fois tout finit ben c'est top!!!

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…