Ciloubidouille
5 septembre 2019 Décoration chambre parentale : en faire un lieu ressourçant

Décoration chambre parentale : en faire un lieu ressourçant

La chambre parentale, d’expérience, c’est souvent la pièce laissée pour compte. On met du temps et des sous dans les chambres des enfants, dans la déco de la cuisine, dans la salle à manger, etc… Même les toilettes passent souvent avant, c’est dire.

Dans ma précédente maison, j’ai eu deux chambres parentales, d’abord à l’étage, puis en revenant de notre expatriation en Chine, sous les combles. Vous pouvez voir la première déco de notre chambre de parents dans cet article. La seconde, bien plus jolie (^^), je n’ai jamais pris le temps de vous la montrer. Si je retrouve des photos, je la mettrai à la fin de l’article.

Bref, tout ça pour dire que quand on a déménagé, j’avais en tête de ne pas attendre aussi longtemps pour aménager notre pièce à nous. On a de la chance, elle est grande, un peu moins de 18m². Idéal pour se lancer dans notre première mission : se fabriquer un dressing.

Aménager un dressing dans une chambre parentale

Quelles options choisir ?

Je ne vous raconte pas le nombre de plans qu’on a imaginés pour caser cet espace qui allait remplacer notre ancienne armoire Ikéa. Je vous file les trois plus sérieux.

  • Option 1 : garder l’armoire et lui trouver des portes. Ça ne réglait pas tout mais ça avait l’avantage de cacher le linge qui débordait.
    Problème : le modèle de nos armoires était vieux et Ikéa ne proposait plus de portes adaptables. Pis on manquait toujours de place.
  • Option 2 : faire une sorte de dressing en coin, avec un lit en diagonale. J’aimais bien l’idée mais pour avoir assez de rangement, il fallait un gros espace de penderie. Et plus on augmentait le dressing, moins on circulait dans la chambre.
  • Option 3 : Se créer un couloir, ou plutôt un L, car notre dressing a un recoin. C’est l’option choisie.

construction d'un dressing dans une chambre construction d'un dressing dans une chambre

Concrètement, je n’ai rien fichu dans cette partie construction. C’est zhom qui a tout géré. Pourquoi ? Ben c’est lui l’expert. Il avance bien plus vite, il travaille proprement, c’est quali.

J’ai quand même le regret de cette configuration car au final, moi je n’apprends pas. Oh, je ne me plains pas, dans le sens où tout ceci n’est qu’une décision. Je pourrais décider que j’en ai rien à fiche que ce soit moins bien fait, puisqu’au final, le bénéfice est d’apprendre. Je pourrais me lancer seule même, car j’ai plus de temps que lui. Mais non, je privilégie l’exécution. C’est mon choix et je ne suis pas sûre de toujours l’assumer ^^ ! On n’est jamais à un paradoxe près nous les humains.

construction d'un dressing dans une chambre

Construction du dressing avec un petit budget :

Enfin bref, pour fabriquer la cloison entre notre chambre et le dressing, zhom s’est servi de rails en métal et de panneaux de placoplatres. Quant à la porte, on a choisi un modèle encastrable de chez Leroy Merlin.

construction d'un dressing dans une chambre

Quand je vous parlais d’un dressing en L, voici le recoin qui déborde, afin de créer à l’intérieur un autre espace de penderie.

construction d'un dressing dans une chambre

Etape peinture

Une fois les cloisons posées, les joints bien secs, arrive l’étape peinture. Et pour le coup, l’experte, c’est moi :). Bon, là c’était du blanc en plus, rien de foufou.

construction d'un dressing dans une chambre

J’ai tout repeint, extérieur et intérieur du dressing. Zhom a mis la lumière également, rapport qu’il n’y a pas de fenêtre dedans ^^ !

construction d'un dressing dans une chambre construction d'un dressing dans une chambre

A l’extérieur c’est un peu camping, mais pas si pire non pour une chambre parentale ?

construction d'un dressing dans une chambre

Ma façon de ranger mon dressing

Je l’ai fait en plusieurs étapes :

  • Gros tri des affaires et don du surplus
  • Rapatriement du linge maison qui était un peu partout
  • Tri aussi des milliers de collants de ma collec
  • Réflexion à la Dirty Dancing : ceci est mon espace, ceci est ton espace…

Tout est rentré et je suis joie !

Quant à la circulation dans le couloir, ça le fait sans souci. Yeepee !

construction d'un dressing dans une chambre

Les murs ont la parole

Je vous avais déjà montré mon petit message rigolo qui me sert de tête de lit sur Insta… Les lettres viennent de chez Kidimo.

tout chez moi l'habite

Zhom les a fixées au mur et en a profité pour installer également la petite étagère de chevet que je me suis bricolée.

pose du meuble de chevet

Et hop… Ça me fait toujours rigoler alors que je l’ai depuis 6 mois maintenant au-dessus de ma tête ^^ !

mur de lettres récupérées

Là on voit mieux ma mini-étagère de chevet : deux planches peintes posées sur une structure métallique.

tout chez moi l'habite

Et voilà pour cette partie. Alors, est-ce qu’elle est finie cette déco de chambre parentale ? Nope… Ma partie préférée arrive !

Mais avouez que déjà c’est pas mal non ?

idée déco chambre parent

Comment poser du papier peint dans sa chambre parentale ?

Tout a commencé par un mail du site Papier peint des années 70. Alors pour être honnête, la première fois que j’ai lu le nom, je me suis dit « arf, les années 70, ce n’est pas pour moi« .

Grosse erreur. Alors oui, les motifs géométriques un peu vintage, je passe mon tour. Mais les papiers peints au motifs floraux… Comment te dire que j’adore !

J’ai choisi ce rouleau car une de ses fleurs me faisait penser à la fresque murale que j’avais peinte quand je vivais en Chine.

rouleaux de papier peint fleuri

A peine mes deux rouleaux en main, j’ai lancé l’activité papier peint ! J’ai réquisitionné ErwanouGentilLoup, parce qu’à deux, c’est plus facile.

On a commencé par découper la bonne longueur de lé, puis on l’a recouvert de colle.

encollage du papier peint

L’outil indispensable c’est la fameuse maroufle, cette raclette plutôt souple qui aide à chasser les bulles d’air.

Le truc un peu sioux, c’est évidemment de ne pas merder dans les raccords entre les lés. Plus les motifs sont grands et éloignés, plus tu perds du papier peint. Mais le motif Ludmilla de mes rouleaux de papier peint n’était pas trop espacé, ouf.

Et autre qualité, pour moi qui ai posé je ne sais combien de rouleaux dans ma vie, le papier en lui-même était de bonne qualité ! Comprendre : il ne s’abime pas au moindre coup de raclette, il est assez épais pour être manipulé sans déchirer et il se lessive bien !

pose de papier peint

J’initie le fiston. Ça pourra lui servir plus tard ^^ !

pose de papier peint

Tadaaaaaam ! Grosse satisfaction de la Cilou, vautrée sur son lit.

Le choix du papier peint est très personnel, mais je suis archi fan de celui-ci, qui me fait également songer aux tissus de chez Petit Pan.

idée déco chambre parent déco chambre parents

Nan mais franchement, il n’est pas magnifique ce papier ? Et il ne fiche pas un super coup de peps à ma chambre parentale ?

Et pour ceux qui demandent, j’ai acheté ma suspension en Chine mais je l’ai retrouvée sur Aliexpress. Dedans, j’ai mis de fausses plantes, rapport que je ne voulais pas mettre de l’eau avec de l’électricité :).

chambre parentale papier peint

Et même si ça ne se voit pas sur cette photo à cause du contre jour, les petites touches de vert du papier peint répondent au vert des lettres de HOT. Pareil avec les rouges. Bref, elle est contente la dame.

idée déco chambre parent

Création d’une étagère en brique et planche de bois :

Tout aurait pu s’arrêter-là, une fois de plus. Mais c’était sans compter mon envie de refaire une étagère dans ma chambre, afin de poser mes bibelots, mes plantes et les livres qui trainent encore ici et là.

Je suis repartie sur une technique facile que j’ai maintes fois utilisée dans mes deux maisons : l’alternance de brique et de planches en bois.

Voici celle du salon de mon ancienne maison :

On peut laisser les matériaux bruts mais moi je voulais du blanc pour homogénéifier la déco de ma chambre parentale.

peindre des briques

J’ai profité d’une belle journée ensoleillée pour peindre mes piles de 6 briques et mes planches découpées sur mesure.

peindre des briques

Et je les ai installées, comme un jeu de construction.

etagère brique planche en bois

L’astuce est de bien solidifier la base pour ne pas que les planches plient. Surtout au niveau de la fenêtre où la planche du haut sert de banc :).

étagère brique planche en bois

 

Je vous le montre mieux sur cette photo. C’est pas mal de pouvoir s’assoir pour te changer. Je réfléchis à laisser le banc en bois brut ou à lui fabriquer un petit coussin. Vous en dites quoi ?

décoration chambre adulte

Place à la déco !!

C’est toujours la partie qui fait plaisir ! Je ressors les petites babioles qui s’accumulaient ailleurs pour mieux les apprécier ici.

punaise maison là-haut

Un peu de bribe de ma vie en déco… Le soldat de Xian rouge est un cadeau de mon fils quand on habitait en Chine par exemple :). L’oiseau jaune se trouve ici. Le champignon est de chez Fly.

décoration chambre adulte

Je mets des plantes aussi :). L’hippo vient d’ici.

plante hippopotame

Et ce petit ficus attend sagement de devenir une mandragore ^^ !

décoration chambre adulte

Au début ça ne ressemble à rien… Et puis au fur et à mesure, tu affines, tu déplaces, tu peaufines…

idée déco chambre parent

Je voudrais vraiment que cet endroit soit très végétalisé. Mais ça va prendre du temps.

idée déco chambre parent

Il faut surtout que je trouve des plantes qui aiment la pénombre car on n’ouvre pas toujours nos volets. Vous avez des pistes ? Sachant que comme la fenêtre est arc-boutée et la pièce bien exposée, il y a toujours de la lumière qui passe. Pis quand j’ouvre, c’est Versailles ^^ ! Très lumineux.

idée déco chambre parent

A l’heure où j’écris l’article, je n’ai pas tout rempli les cases de mon étagère. Je ne me précipite pas, je sais que la vie se chargera des besoins de rangement ^

idée déco chambre parent

J’ai remis mon miroir. Un vieux modèle Ikéa qui est pratique pour jeter un coup d’œil à sa tenue en sortant du dressing. Et avec cette inclinaison, l’image est flatteuse ^^ !

décoration chambre adulte

 

décoration chambre adulte

Bref, je la trouve à mon goût cette chambre parentale. Pratique (–> je n’ai plus rien qui traine !! Youyouuuu) et joyeuse :).

décoration chambre parent

 

Et vous ? Elle vous plait ? A un moment, on avait pensé fabriquer à la place de cette étagère une sorte d’armoire bureau pour les bricolages électroniques de mon mari. Mais finalement, il n’y a pas tenu plus que ça alors on a opté pour le combo rangement et esthétique ^^ !

décoration chambre parents

 

Bonus : les photos de ma chambre parentale dans les combles dans mon ancienne maison :

Rien de foufou mais je l’aimais beaucoup. Bon, toujours ce souci de fringues visibles mais si on était restés, on les aurait cachées in fine.

Et là aussi des étagères avec des briques ^^ !

Et voilà !

N’hésitez pas à me laisser vos impressions sur cet article. Je me répète, mais c’est un peu ma drogue douce vos petits mots ^^ !

44 réactions au sujet de « Décoration chambre parentale : en faire un lieu ressourçant »

  1. Adepte des étagères bois briques depuis longtemps(le manque de moyen à l’époque avait qq bons côtés ) j’ai adoré tu penses bien..au départ je trouvais la tapisserie un peu « TROP » … mais c’était sans compter tes idées du final avec les étagères qui du coup fait un super mix entre motifs/styles/couleurs/formes… réussi ..comme d’hab

  2. J’adore!!
    C’est lumineux chaleur, fonctionnel… wow
    et surtout, contre toute attente, le papier peint (très peu convainquant au premier coup d’oeil, j’avoue)
    par contre j’ai une question sur les étagères : j’avais déjà pris l’idée sur un des autres articles mais je trouve que, simplement posées, les planches du dessus bougent beaucoup (surtout si elles ne sont pas écrasées sous un lourd poids, ce qui semble être le cas ici… tu les fixes d’une manière ou d’une autre ou tu vis dangereusement?
    Merci de partager tout ca en tout cas!

  3. Trop joli! Le papier peint me fait effectivement penser au tissus pivoine de chez petit pan, dont j’ai acheté un morceau sans encore savoir quoi en faire (4 ans plus tard) mais qui me plait tellement! et je vient d’ouvrir le site de papier peint!!! merci pour les idées!

  4. Bon sang, mais quelle énergie ! Quand je vois ma chambre laissée à l’abandon je me dis que je devrais me remuer les fesses car ce que tu as créé est à l’image de ce que ton blog renvoie : lumineux, créatif, inspirant et pratique ! Le combo gagnant quoi ! J’aime beaucoup tes plantes mais je ne sais pas pourquoi moi je n’aimerais pas en avoir dans cette pièce-là de la maison. Par contre tes cache-pots sont top ! Pour résumer : bravo !

  5. Clairement je n’aurais jamais choisi ce papier peint mais avec la deco et le blanc de l’étagère, il est moins étouffant et très chaleureux.
    Et tjs ces petits objets sympas…

  6. bingo ici ça fait 10 ans que nous sommes la on a fait les chambres des enfants parfois plusieurs fois, tout le reste et même les toilettes et il ne reste que……….notre chambre 🙂

    quand j’ai vu le papier au premier abord, je n’étais pas convaincue mais une fois tout finit ben c’est top!!!

  7. Coucou
    J’aime beaucoup ce que vous avez fait de votre chambre ! Elle est lumineuse et donne envie d’y lire un bon livre affalée sur le lit!
    Bravo 🙂

  8. Oui c’est vrai qu’il est un peu trop feminin a mon gout ce papier peint mais agreable pour la touche de couleur! Aussi j’aimerai que mes etageres soient aussi bien (ar-)rangees ! Ca donne envie de s’y mettre ces petits articles deco! Merci!

  9. J aime beaucoup, la chambre reste avec de beaux volumes. Je ne voulais plus entendre parler de tapisserie mais franchement ça finit une pièce un peu lorque l on met des rideaux. Et pour un dressing ou l on voit toutes les fringues en visuel je ne peux pas donc pour moi ta chambre actuel c est top.

  10. Les articles deco m avaient tellllllement manques 😍.
    Bravo une fois encore pour tes idées originales mais qui te ressemblent tellement . On adore 😘

    1. Ben non ^^ ! Déjà à cause du poids de la structure et des choses dessus. Mais si tu as peur, tu peux fixer les élémentsà la colle et/ou fixer les planches au mur 🙂

  11. Alors là, J’A-DORE !!! (Sauf le papier peint, mais chacun ses goûts !😜) et ça me donne plein d’idees !! Ici on n’a pas encore fini la chambre parentale (effectivement, on passe toujours en dernier) même si on a ENFIN notre salle de bain !!🎉🎉. Notre chambre est un peu plus petite, on n’a pas fait de couloir pour le dressing, on a juste fait un muret en tête de lit pour faire une séparation. Le dressing n’est pas encore là 😫 on pense transférer celui du bureau (un vrai dressing qui coûte un bras chez IKEA ) mais quand j’ai vu le tien avec ces fameux meubles, purée je trouve ça super top !!!! Du coup on va encore réfléchir !!
    Et pareil pour l’etagere En brique ! J’adore aussi ! A la place de mon étagère basique 😝 bon il faut que je négocie avec mon homme !!🤪
    Merci merci pour ces idées, c’est Encore vraiment superbe ce que tu fais !!😉

  12. Bravo !!! Je suis admirative de toute ton énergie créative !! Sais-tu combien de chambres tu as refait entre celles de ta première maison, celles en Chine et maintenant celles qui se trouvent dans cette belle maison ? Tu m’impressionnes par toute cette motivation !!! BRAVO !!

  13. J’adore le dressing, j’adore le papier peint mais je suis moins fan de l’étagère. Par contre ton rebord de fenêtre me donnait très envie d’y poser des cousins pour bouquiner au soleil.
    Mais l’important est que ça vous plaise à vous.
    Bravo pour la réalisation

  14. Trop trop bien, le dressing, la déco étagères, les lettres au dessus du lit, et je verrai bien quelques coussins devant la fenêtre, ça ferait plus cosy

  15. Tout me plait !!! Et c’est le style de papier peint que je veux mettre dans la mienne mais sur du fond jaune… Dès qu’on aura un peu de sous, on fera des travaux pour les chambres de nos enfants et on pourra annexer un bout d’une chambre actuelle pour justement faire ce genre de dressing… j’en rêve, si tu savais comment j’en rêve !! 😉

  16. Bonjour Cilou,

    Bravo pour cette réalisation que j’aime beaucoup.
    J’aimerais bien avoir le même mari bricoleur !
    Oui, ce serait très joli de mettre un coussin sur votre banc, assorti au vert de votre couette ou au feuillage vert de votre tapisserie ou bien rouge pour un effet plus « flashy ».
    Belle journée et passez un agréable futur week-end.

  17. donc je suis blufée ! Elle faisait combien de mètres carrés ta chambre au départ avant de créer ce dressing ?
    Tu veux pas venir chez moi faire la déco, redimensionner es pièces tec ? :p

  18. Sympa ta chambre, ca me donnerais envie de refaire la notre mais on est déjà en cours sur celle de Numéro 3 et un agrandissement pour la pièce de vie.

  19. Merci pour cet article (j’ai enfin pris le temps de lire les quatre derniers articles de ton blog et même de te laisser un petit mot sous chacun d’entre eux).
    Je trouve l’ensemble très harmonieux, coloré et original.
    Au plaisir de lire d’autres articles et peut-être de participer à un de tes ateliers !

  20. ben trop super top la bedroom, moi franchement je mettrais un coussin pour s’asseoir, je sais pas ça évite le mal aux fesses. Sinon trop trop bien quand je vois mon capharnaüm

  21. Bravo c’est super joli et astucieux ! Je n’aurais pas non plus choisi une telle tapisserie et pourtant c’est top ! J’aurais aussi du mal à avoir toutes ces plantes vertes dans la chambre, on dit que ce n’est pas bon la nuit…, mais cela fait si joli ! Et puis je suis trop pragmatique pour trop de déco rien qu’à l’idée de faire la poussière ! Mais l’ensemble est ravissant. Sinon je mettrais aussi des coussins au bord de la fenêtre (genre plat imitation matelas ?). Merci pour toutes ces belles idées et réalisation que vous partagez tous les 2 .

  22. Très belle chambre…espiègle , dynamique mais douce… Comme toi ?
    Quant aux blagues qui font rire, même quand elles commencent à être éculées, je souris tous les soirs depuis plusieurs année, en répondant à mon interphone qui me dit « La porte est ouverte », « Non, la porte est touTE verte ! » (elle est vraiment verte, la porte, hein, sinon je ne parlerai pas à mon interphone…)… ça me donne la pêche pour la montée d’escaliers… Il n’y a pas de petits plaisirs, alors « tout chez moi l’habite ! »

  23. J’adore, c’est extra ! Moi aussi j’adore les étagères avec plein de bouts de vie, des livres, de la déco, des cadeaux et des plantes. 😍 Malheureusement on ne peut pas supporter les plantes dans la chambre 😢🤕… Mais on se rattrapé ailleurs 😁

  24. J’aime bcp même si se ne serait pas ma deco mais ta nouvelle maison semble trop sympa 😍😍😍
    Tu as combien de passage dans ton dressing??? Car on rénove une maison des années’ 70 et on veut faire un dressing commun à nos filles, il sera tout en longueur 😉

  25. Chaleureuse et vivante. Le papier peint me fait penser à une touche de papier japonais, une touche de nostalgie sûrement, bravo.
    Merci pour les idées que j’espère reprendre.

  26. J’adore le rendu du papier peint, comme je te l’ai dis sur IG … Moi je suis très papier peint mais mon mari ne veut pas en entendre parler … 🙁 Peut-être aurais-je gain de cause pour pimper un peu notre salle d’eau qui est une grande pièce avec grand dressing, buanderie, douche à l’italienne et WC … C’est la seule pièce un peu tristoune que je voudrais faire danser avec un papier peint tropical 🙂

    Big up spécial photos souvenir des enfants petits notamment Siloë bébé dans les photos de la première chambre parentale ! De quoi nous mettre un bon coup de vieux :p :p

  27. Un petit mot, juste pour dire merci. Merci parce que c’est très joli, merci pour les idées.
    Venue pour l’étagère, j’ai pris plaisir à tout lire.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *