Newsletter

Calendrier de l’avent décoratif : l’utile et l’agréable

Ce calendrier de l’avent décoratif porte bien son nom. Il apportera bien sa surprise quotidienne et en même temps, il trône fièrement sur la cheminée, apportant une touche de Noël que j’adore. C’est le calendrier de MaëllePrincesse, qui accepte de ne pas l’avoir dans sa chambre. Est-ce une astuce de parent d’ado pour la faire sortir du lit ? Peut-être… Allez savoir… Quoi qu’il en soit, je l’aime beaucoup et je suis contente de l’avoir installé dans le salon.

Fabrication de la structure du calendrier de l’avent décoratif

Quand je fais des ateliers pour fabriquer des lampes oiseaux, il me reste des morceaux de grillage, que je conserve. Ce sont eux que je recycle dans ce calendrier de l’avent décoratif.

Niveau précision, ne cherchez pas à faire un truc joli comme ceux qu’on bricole dans les ateliers créatifs parisiens de la talentueuse Astrid. Le seul objectif est de réaliser un cône. Car le cône, c’est la version simplifiée et efficace du sapin.

Et encore, le cône peut être imparfait ^^ ! Ici il manque de la matière car j’ai fait le choix de partir de rectangle de grillage. Quand on veut former un cône, ce n’est pas la bonne forme de base mais j’avais deux raisons de me lancer quand même : c’est plus économique en matière et je savais que je pourrais m’adapter à ce vide :).

Pareil pour la pointe : c’est en mode écrabouillage. Et ça suffit amplement.

(Avouez que je suis la blogueuse DIY qui vous décomplexe le plus du bricolage ^^).

On prend les mêmes et on recommence

C’est la plaie des calendriers de l’avent. Il a 24 cases.

Vingt-quatre put%342%% de cases…

Il faut donc reproduire à l’identique 24 fois le modèle de base. Enfin… pas à l’identique dans ce cas. Au contraire, variez les volumes, en hauteur principalement, mais en largueur aussi si vous voulez. (Ou si vous n’avez pas envie de tout mesurer pour faire un truc de psychorigide.)

On fabrique une forêt. C’est anarchique une forêt.

Ca mousse (entre toi et moi ^^)

C’est le moment de sortir la mousse végétale. Elle a beau être bien verte, c’est de la mousse sèche.

Objectif ? Recouvrir la structure métallique de mousse afin de la camoufler entièrement.

Et pour une fois, je n’ai pas utilisé de pistolet à colle. Pourquoi ? Par souci écologique. Vous connaissez les 5 R du zéro déchet ?

  • Refuser, ce dont on n’a pas besoin
  • Réduire, ce dont on n’a pas besoin
  • Réutiliser
  • Recycler
  • Composter  (bon lui ce n’est pas un R, mais ça vient de l’anglais Rot, that’s why)

Bref, je me suis dit que pour ce bricolage-là, je pouvais m’en passer. Mieux, le fait de ne pas utiliser la colle me permettra de récupérer la mousse Noël passé. Et comme j’en ai une grande consommation, c’est toujours ça de pris.

Je précise que je ne suis PAS une écologiste modèle, parfaite et sans reproche hein… Je prends l’avion, je mange encore de la viande, et rien que ça, c’est horrible. Juste, parfois j’essaye de changer mon raisonnement et mes habitudes. Et je ne fais la leçon à personne non plus… Voilà voilà…

J’ai donc utilisé un simple fil à coudre (qui vient probablement de Chine…).

J’ai saucissonné la mousse avec. La couleur du fil étant verte, à moins de zoomer comme sur la photo, le fil ne se voit pas trop.

La preuve en image. Les fils sont bien là…

Et ensuite ? Ben rebelote 23 autres fois… arg.

Étiquette de calendrier de l’avent décoratif :

Comme je ne voulais pas rajouter de décoration sur la mousse (pour la récupérer), je me suis décidée à mettre des numéros au sommets de mes sapins. Habituellement, je zappe cette étape et je laisse mes calendriers sans compte à rebours. Mais là, je suis allée sur Pinterest et j’ai choisi cette planche de numéros, de 1 à 24.

Soit mon imprimante déconne, soit le fichier n’était pas folichon, mais j’ai préféré repasser au crayon sur mes étiquettes, pour qu’elles soient plus lisibles.

C’est le seul moment où vous pouvez utiliser des étiquettes sur les gens… heu les sapins ! Profitez !

Pour la magie de Noël, je les ai toutes découpées en rond puis recollées sur un papier à paillette, acheté chez Cultura.

Et puis redécoupées aux ciseaux cranteurs. 24 fois… oui oui.

(Je me demande si vous avez vu un léger agacement face à ce calendrier de l’avent décoratif… ? Enfin, par contre lui directement hein. Contre la règle du jeu. On aurait dû faire un compte à rebours à partir de -10 jours je dis ! )

Un petit cure-dent scotché au dos et c’est bon. On a notre cake topper. Heu.. notre sapin topper.

Les cadeaux, les cadeaux !

Qui dit calendrier de l’avent, dit surprise ! J’ai varié les plaisirs. Des bonbons, du maquillage… Là aussi, rien d’écolo. My bad.

Place à la déco !

Le moment béni de l’installation arrive ! J’ai débarrassé le dessus de ma cheminée de sa déco d’Halloween. Il était temps ^^ ! J’ai déposé mes sapins et je les ai coiffés de leur médaillon argenté.

 

J’ai sorti les petites figurines kitschouilles qu’on adore.

Calendrier de l’avent décoratif : les photos finales :

J’ai placé et allumé une petite guirlande pour la touche qui finit l’ensemble.

La magie de Noël peut commencer…

Je suis hyper contente de son côté sobre mais pourtant chaleureux !

J’ai mitraillé je crois… C’est un peu la récompense de ces bricolages, le temps des photos. Les belles images (et vos commentaires en bas de l’article).

Je suis super contente du résultat.

MaëllePrincesse m’a déjà dit qu’elle le trouvait super chouette. Et vous ? Vous en dites quoi de ce calendrier de l’avent décoratif ? J’ai hâte de vous lire.

 

* * * * * * * * * * *

Si vous avez envie de consulter tous mes calendriers de l’avent maison, je les ai rassemblés dans cet article.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Bonsoir. Il me plaît beaucoup ce calendrier. Il est très nature, d'ailleurs on en oublierait presque que c'est un calendrier ! Sa fonction déco supplante sa fonction calendrier je trouve, sans vouloir vexer sa propriétaire ;-)
    Bravo d'avoir si bien réussi l'allure des sapins.
    Et je ne cache pas ma joie d'être prems pour (je crois) mon premier commentaire sur le blog de Ciloubidouille... Pour une fois que ça sert à qqchose de se coucher aussi tard !

      • pffffffffffffff alors moi je comprends pas plusieurs jours que mes commentaires passent à la trappe soit le matin je suis trop :( pour valider :)

        soit @ trop endormi !!

        bon pas grave
        euh qu'avais je écrit ?? :)
        qu'il était extra ça s'est certain et que j'adorais tes apartés

        pour le reste ! je ne sais plus
        à suivre !!

        bon weekend créatif ,partageur, reposant, vivifiant ou ... au choix!

  • Bonjour.
    Il est, encore une fois, parfait ce calendrier.
    Parfait, décomplexé et décomplexant. Bravo et merci. Il va falloir s'y mettre ici aussi pour les 4 magnifiques.

  • J'aime beaucoup ! tu vas en faire 4 comme d'habitude ? Hâte de voir les autres.
    Oui, 24 cases à préparer, ça peut paraître longs sur certains ... mais quand on voit la joie de celui /celle qui le reçoit et le plaisir qu'on a eu à l'offrir, ça efface tout le reste !

  • J'aime beaucoup !
    J'ai aussi une forêt de sapins en feutrine, cousues il y a...longtemps et que je ressors de temps en temps pour qu'il rejoue son rôle de calendrier. J'essaie de ne plus acheter de calendriers tout faits, pour garder le plaisir de le garnir moi-même ; le seul truc que je dois encore travailler c'est l'anticipation (ben oui, commencer la mise en place le 20 novembre mais remplir les cases la veille pour le lendemain c'est quand même moyen !)...Belle période de l'avent !

    • C'est sans doute le plus relou, anticiper les cadeaux. Et le plus cher aussi si on veut proposer autre chose que des bonbons.

      • Pour les cadeaux, ce que je fais maintenant c'est un légo, un puzzle ou un autre jeu à construire avec quelques pièce par jour et juste la page à construire du jour. Comme ça, ils découvrent petit à petit ce qu'ils construisent. L'année dernière c'était des légo brickheadz juste le bon budget, la bonne dimension et après un petit personnage pour décorer.

        • j'ai fait ça avec ma classe
          puzzle qui se formait au jour le jour (ou déo mobile une autre année)
          beaucoup de succès (et plus collectif !)

  • J'attends toujours tes calendriers avec impatience pour pouvoir les refaire des années plus tard...
    Bien sur, celui-ci est répétitif à la réalisation, mais le rendu est très élégant! Il s'intègre parfaitement sur cette jolie cheminée. Encore Bravo!

  • Il est magnifique ce calendrier!! Je crois que je vais me lancer mais, il sera pour toute la famille!
    Bravo pour ce super boulot!!

  • Comme d'habitude, jamais déçue par ces beaux calendriers. C'est très joli.
    D'ailleurs je dois m'attaquer aux miens... (je dois en faire 4 !)...j'ai quelques idées...mais le temps risque de me manquer, donc je recycle ceux des années passées (je fabrique toujours du durable, et non du consommable...c'est ma manière à moi de faire zéro déchets...). Mais là aussi, je ne suis pas à 100 %...on fait ce que l'on peut, sans se prendre trop la tête non plus.
    Hâte de voir les suivants...

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…