Ciloubidouille
15 novembre 2019 calendrier de l'avent décoratif

Calendrier de l’avent décoratif : l’utile et l’agréable

Ce calendrier de l’avent décoratif porte bien son nom. Il apportera bien sa surprise quotidienne et en même temps, il trône fièrement sur la cheminée, apportant une touche de Noël que j’adore. C’est le calendrier de MaëllePrincesse, qui accepte de ne pas l’avoir dans sa chambre. Est-ce une astuce de parent d’ado pour la faire sortir du lit ? Peut-être… Allez savoir… Quoi qu’il en soit, je l’aime beaucoup et je suis contente de l’avoir installé dans le salon.

Fabrication de la structure du calendrier de l’avent décoratif

Quand je fais des ateliers pour fabriquer des lampes oiseaux, il me reste des morceaux de grillage, que je conserve. Ce sont eux que je recycle dans ce calendrier de l’avent décoratif.

grillage à poule

Niveau précision, ne cherchez pas à faire un truc joli comme ceux qu’on bricole dans les ateliers créatifs parisiens de la talentueuse Astrid. Le seul objectif est de réaliser un cône. Car le cône, c’est la version simplifiée et efficace du sapin.

sapin metallique

Et encore, le cône peut être imparfait ^^ ! Ici il manque de la matière car j’ai fait le choix de partir de rectangle de grillage. Quand on veut former un cône, ce n’est pas la bonne forme de base mais j’avais deux raisons de me lancer quand même : c’est plus économique en matière et je savais que je pourrais m’adapter à ce vide :).

sapin métallique

Pareil pour la pointe : c’est en mode écrabouillage. Et ça suffit amplement.

(Avouez que je suis la blogueuse DIY qui vous décomplexe le plus du bricolage ^^).

On prend les mêmes et on recommence

C’est la plaie des calendriers de l’avent. Il a 24 cases.

Vingt-quatre put%342%% de cases…

Il faut donc reproduire à l’identique 24 fois le modèle de base. Enfin… pas à l’identique dans ce cas. Au contraire, variez les volumes, en hauteur principalement, mais en largueur aussi si vous voulez. (Ou si vous n’avez pas envie de tout mesurer pour faire un truc de psychorigide.)

On fabrique une forêt. C’est anarchique une forêt.

sapin en fer et mousse

Ca mousse (entre toi et moi ^^)

C’est le moment de sortir la mousse végétale. Elle a beau être bien verte, c’est de la mousse sèche.

Objectif ? Recouvrir la structure métallique de mousse afin de la camoufler entièrement.

sapin mousse fer

Et pour une fois, je n’ai pas utilisé de pistolet à colle. Pourquoi ? Par souci écologique. Vous connaissez les 5 R du zéro déchet ?

  • Refuser, ce dont on n’a pas besoin
  • Réduire, ce dont on n’a pas besoin
  • Réutiliser
  • Recycler
  • Composter  (bon lui ce n’est pas un R, mais ça vient de l’anglais Rot, that’s why)

Bref, je me suis dit que pour ce bricolage-là, je pouvais m’en passer. Mieux, le fait de ne pas utiliser la colle me permettra de récupérer la mousse Noël passé. Et comme j’en ai une grande consommation, c’est toujours ça de pris.

Je précise que je ne suis PAS une écologiste modèle, parfaite et sans reproche hein… Je prends l’avion, je mange encore de la viande, et rien que ça, c’est horrible. Juste, parfois j’essaye de changer mon raisonnement et mes habitudes. Et je ne fais la leçon à personne non plus… Voilà voilà…

J’ai donc utilisé un simple fil à coudre (qui vient probablement de Chine…).

bobine de fil à coudre

J’ai saucissonné la mousse avec. La couleur du fil étant verte, à moins de zoomer comme sur la photo, le fil ne se voit pas trop.

fabrication des sapin en fer et mousse

La preuve en image. Les fils sont bien là…

Et ensuite ? Ben rebelote 23 autres fois… arg.

Étiquette de calendrier de l’avent décoratif :

Comme je ne voulais pas rajouter de décoration sur la mousse (pour la récupérer), je me suis décidée à mettre des numéros au sommets de mes sapins. Habituellement, je zappe cette étape et je laisse mes calendriers sans compte à rebours. Mais là, je suis allée sur Pinterest et j’ai choisi cette planche de numéros, de 1 à 24.

Soit mon imprimante déconne, soit le fichier n’était pas folichon, mais j’ai préféré repasser au crayon sur mes étiquettes, pour qu’elles soient plus lisibles.

C’est le seul moment où vous pouvez utiliser des étiquettes sur les gens… heu les sapins ! Profitez !

numéro pour calendrier de l'avent décoratif

Pour la magie de Noël, je les ai toutes découpées en rond puis recollées sur un papier à paillette, acheté chez Cultura.

Et puis redécoupées aux ciseaux cranteurs. 24 fois… oui oui.

(Je me demande si vous avez vu un léger agacement face à ce calendrier de l’avent décoratif… ? Enfin, par contre lui directement hein. Contre la règle du jeu. On aurait dû faire un compte à rebours à partir de -10 jours je dis ! )

Un petit cure-dent scotché au dos et c’est bon. On a notre cake topper. Heu.. notre sapin topper.

Les cadeaux, les cadeaux !

Qui dit calendrier de l’avent, dit surprise ! J’ai varié les plaisirs. Des bonbons, du maquillage… Là aussi, rien d’écolo. My bad.

Place à la déco !

Le moment béni de l’installation arrive ! J’ai débarrassé le dessus de ma cheminée de sa déco d’Halloween. Il était temps ^^ ! J’ai déposé mes sapins et je les ai coiffés de leur médaillon argenté.

 

calendrier de l'avent décoratif 2019

J’ai sorti les petites figurines kitschouilles qu’on adore.

calendrier de l'avent décoratif cerf

Calendrier de l’avent décoratif : les photos finales :

J’ai placé et allumé une petite guirlande pour la touche qui finit l’ensemble.

La magie de Noël peut commencer…

calendrier de l'avent décoratif

Je suis hyper contente de son côté sobre mais pourtant chaleureux !

calendrier de l'avent décoratif

J’ai mitraillé je crois… C’est un peu la récompense de ces bricolages, le temps des photos. Les belles images (et vos commentaires en bas de l’article).

calendrier de l'avent décoratif

Je suis super contente du résultat.

calendrier de l'avent décoratif

MaëllePrincesse m’a déjà dit qu’elle le trouvait super chouette. Et vous ? Vous en dites quoi de ce calendrier de l’avent décoratif ? J’ai hâte de vous lire.

calendrier de l'avent décoratif

 

* * * * * * * * * * *

Si vous avez envie de consulter tous mes calendriers de l’avent maison, je les ai rassemblés dans cet article.

Tous mes calendriers de l’avent faits maison

54 réactions au sujet de « Calendrier de l’avent décoratif : l’utile et l’agréable »

  1. Bonsoir. Il me plaît beaucoup ce calendrier. Il est très nature, d’ailleurs on en oublierait presque que c’est un calendrier ! Sa fonction déco supplante sa fonction calendrier je trouve, sans vouloir vexer sa propriétaire 😉
    Bravo d’avoir si bien réussi l’allure des sapins.
    Et je ne cache pas ma joie d’être prems pour (je crois) mon premier commentaire sur le blog de Ciloubidouille… Pour une fois que ça sert à qqchose de se coucher aussi tard !

      1. pffffffffffffff alors moi je comprends pas plusieurs jours que mes commentaires passent à la trappe soit le matin je suis trop 🙁 pour valider 🙂

        soit @ trop endormi !!

        bon pas grave
        euh qu’avais je écrit ?? 🙂
        qu’il était extra ça s’est certain et que j’adorais tes apartés

        pour le reste ! je ne sais plus
        à suivre !!

        bon weekend créatif ,partageur, reposant, vivifiant ou … au choix!

  2. Bonjour.
    Il est, encore une fois, parfait ce calendrier.
    Parfait, décomplexé et décomplexant. Bravo et merci. Il va falloir s’y mettre ici aussi pour les 4 magnifiques.

  3. J’aime beaucoup ! tu vas en faire 4 comme d’habitude ? Hâte de voir les autres.
    Oui, 24 cases à préparer, ça peut paraître longs sur certains … mais quand on voit la joie de celui /celle qui le reçoit et le plaisir qu’on a eu à l’offrir, ça efface tout le reste !

  4. J’aime beaucoup !
    J’ai aussi une forêt de sapins en feutrine, cousues il y a…longtemps et que je ressors de temps en temps pour qu’il rejoue son rôle de calendrier. J’essaie de ne plus acheter de calendriers tout faits, pour garder le plaisir de le garnir moi-même ; le seul truc que je dois encore travailler c’est l’anticipation (ben oui, commencer la mise en place le 20 novembre mais remplir les cases la veille pour le lendemain c’est quand même moyen !)…Belle période de l’avent !

      1. Pour les cadeaux, ce que je fais maintenant c’est un légo, un puzzle ou un autre jeu à construire avec quelques pièce par jour et juste la page à construire du jour. Comme ça, ils découvrent petit à petit ce qu’ils construisent. L’année dernière c’était des légo brickheadz juste le bon budget, la bonne dimension et après un petit personnage pour décorer.

  5. J’attends toujours tes calendriers avec impatience pour pouvoir les refaire des années plus tard…
    Bien sur, celui-ci est répétitif à la réalisation, mais le rendu est très élégant! Il s’intègre parfaitement sur cette jolie cheminée. Encore Bravo!

  6. Comme d’habitude, jamais déçue par ces beaux calendriers. C’est très joli.
    D’ailleurs je dois m’attaquer aux miens… (je dois en faire 4 !)…j’ai quelques idées…mais le temps risque de me manquer, donc je recycle ceux des années passées (je fabrique toujours du durable, et non du consommable…c’est ma manière à moi de faire zéro déchets…). Mais là aussi, je ne suis pas à 100 %…on fait ce que l’on peut, sans se prendre trop la tête non plus.
    Hâte de voir les suivants…

  7. Il y a quelques jours, je me suis dit « chouette il y aura bientôt des idées de calendrier sur le site de ciloubidouille »
    Chouette voici le premier.
    J’adore !!!!! il est beau, original, élégant, top quoi !
    Mon problème c’est que souvent que te recopies l’année suivante, et qu’après je n’arrive pas à me séparer des calendriers, J’ai donc une maison dans le corridor (celle de Siloé qui s’allumait le soir), un « faux livre » qui contient des petites boites d’allumettes, etc…… ;o)))
    Merci pour cette belle idée et ce partage.
    Et puis, chouette il y a d’autres enfants….. ;o)))) donc bientôt d’autres merveilles à découvrir

  8. Une question existentielle s’impose à moi ! Tes sapins sont de quelle couleur ? ? Vert mousse ou vert sapin ? #couleuralacondesmagasines 🤪
    Très chouette idée en tout cas !

  9. hello,
    je viens régulièrement piocher des idées pour mes calendriers de l’avent
    et je compte bien réaliser celui-ci cette année !
    en tous les cas, trop joli 😉

  10. La saison des calendriers est ouverte…il est magnifique, fait son effet sur la cheminée …on en redemande …ouf au moins trois autres vont suivre! Merci pour ces belles idées 😊

  11. Super joli ! J’adore le rendu. Grace à vous je me suis mise à faire des calendriers de l’avent pour mes proches, succès garanti chaque année !
    Mais je suis d’accord le principe des 24 fois c’est un peu trop. Une quinzaine ce serait parfait 😉 !
    Merci pour tout l’inspiration que vous me donnez.

  12. Super comme toujours! J’adore l’esprit nature avec la mousse.
    J’attends tes calendriers tous les ans avec impatience!
    Avec toi la magie de Noël commence toujours en beauté.

  13. J’adore !
    Celui de cette année est en cours de finalisation.
    Il s’agit du calendrier Grande roue et de la boite aux lettres (il m’en faut plusieurs !)
    L’année dernière, c’était la bibliothèque.
    je sais déjà pour l’année prochaine !!
    merci merci

  14. C’est super beau !!! Ce qui m’intrigue le plus, c’est comme fait Maëlle pour attendre le 1er décembre et ne pas soulever toutes les cases pour savoir ce qu’il y a dessous… je crois que je suis un poil trop curieuse…

  15. C est très beau, sobre et joli ! Félicitations pour cette nouvelle idée !!
    Quand tu dis « Avouez que je suis la blogueuse DIY qui vous décomplexe le plus du bricolage ^^ » : et bien oui, très sérieusement, j aime créer, faire des trucs, mais c est jamais aussi parfait que dans les magasins… et grâce à toi, j apprends à accepter ça, à voir le beau même imparfait, et surtout à profiter du plaisir du moment où on bricole (peu importe le résultat )! Et ça, ça ressort de tes ateliers, du ton de tes articles, notamment quand tu parles de Siloë…
    Bref merci 😊

  16. C’est magnifiques ! Je garde l’idée pour l’an prochain, j’ai encore fait très classique avec des petites boites et des sachets , j’essaie de les utiliser le maximum de fois.

  17. Waouh ! Très joli ! Il me tente bien ce premier calendrier de l’avent. J’ai bien aimé faire l’atelier lampe à oiseaux avec le grillage, ça pourrait être dans la continuité…mais c’est tout blanc ici ce matin alors pour la mousse…
    Merci pour ce beau partage et pour tes petits mots qui déculpabilisent autant pour le zéro déchet que pour les bricolages par toujours hyper parfaits mais toujours si beaux et poétiques .

  18. bravo. je suis sous le charme. J’ai moi aussi un atelier de mamie-Noel qui tourne à plein pot avec 4 petites têtes qui attendent avec impatience leur calendrier. Tes idées sont superbes et je pioche régulièrement dans ta boite aux trésors. encore bravo

  19. Superbe décoration et calendrier de l’Avent !
    Bravo , c’est superbe .Il n’y a plus d’enfant à la maison mais je fais quand même un calendrier ( je m’inspire de vos réalisations ) . C’est plaisant d’aller doucement vers Noël.

  20. Il est magnifique ce calendrier ! Faute de temps les miens sont bcp plus simples mais les enfants l attende avec impatience… Et la ce n est pas le pere noel qui reçoit les nerci 😜 Bravo encore pour ta creativite decomplexante. Bon weekend.

  21. Oh chouette la saison des calendriers de l’Avent débute et j’adore comme chaque année!!! Celui ci est très sympa et très décoratif effectivement 😉!! Merci à toi pour tous tes partages 😍

  22. J ai pu commenté l autre jour donc je reviens pour te dire que je l adore et que celui ci reste beau au fil du mois et c est ce qui me plait le plus. Merci pour tes inspirations. Je garde les calendriers de mes enfants d une année sur l autre mais je fais un nouveau tous les ans pour mes beaux parents et cette année j ai fait la boîte aux lettres père noël je suis très contente du resultat merci beaucoup.

  23. J adore, dommage pas de grillage je l aurais bien reproduit mais il y en a d en d autre sur le blog que je suis certaine de trouver mon bonheur.

  24. Et en mode « pas hors-sujet » : te suivant depuis des années et sachant comme tu fus prompte par le passé à dégainer le pistolet à colle, je ne peux que saluer la très jolie démarche !!!
    Et ils sont magnifiques ces sapins !

  25. Bravo encore une très belle idée ! vraiment ton cerveau doit toujours étre en surchauffe d’idée créative c fou toutes ces idées ca sort vraiment des sentiers battus !
    Quel bonheur d’attaquer cette période plein de paillettes de lutins et de sapins et ….de chocolats !!!

  26. Il est des traditions qui se respectent!!!! Passer par le blog de Cilou pour entamer la période de Noël en est une… Histoire de se mettre la pression sur les calendriers pas encore faits par exemple car Loulou à 16 ans réclame encore le sien!
    Lecture à peu près à jour (hélas rapide mais pas trop de temps), je peux donc sortir le sapin 😉 Merci Cilou pour ce rdv calendriers de l’avent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *