Newsletter

Calendrier de l’avent maison de lutin

Ce calendrier de l’avent maison de lutin est pour SiloëJolieFée. Et quoi de mieux, pour une petite fée, qu’un coin de magie de Noël ? Je suis contente de mon idée car j’avais envie de décliner une de mes Ciloubox, celle avec la porte de fée.  Je trouvais sympa d’utiliser la porte pour en faire l’entrée d’une vraie maison. J’y suis parvenue avec ce calendrier et ça me fait plaisir, forcément.

Je vous montrer ce que j’ai bricolé alors ?

Calendrier de l’avent maison de lutin : structure en carton

J’ai commencé étrangement par chercher l’endroit où allait s’installer mon lutin. Et je me suis dit qu’un des coin de l’escalier serait une bonne idée. Le nôtre est bien large et la maison ne gênera pas le passage. J’aime aussi l’idée de décorer de cette manière pour Noël. J’ai donc pris du carton pour découper la surface au sol de mon futur locataire.

Niveau matos, pour façonner la maison en volume, j’ai eu besoin de cette quantité de carton également. Je vous ai mis la porte pour que vous voyiez mieux les proportions.

Objectif numéro 1 : positionner la porte.

Objectif numéro 2 : évider le carton au bon endroit pour que le trou ne soit plus obturé.
(Note à mon cerveau de dyslexique : mais quelle galère ces mots en op/ob…)
(Note au mec qui a inventé le mot dyslexique : mais pourquoi cette orthographe si compliquée ???).

Objectif numéro 3 : faire en sorte que la porte s’articule en ne raclant pas en bas, afin qu’on puisse l’ouvrir quand on aura rajouté une sorte de parquet au sol…

Construire le toit du calendrier de l’avent maison de lutin

Qui dit toit, dit murs. Bah oui, ça ne vole pas un toit ! Donc on place notre bout de carton à porte au petit bonheur la chance sur le carton du sol. On colle tout et on n’hésite pas à rajouter des morceaux de cartons au dos, comme dans les décors tout faux des séries américaines. Faut que ça tienne.

On fendille la partie supérieure qui est pour le moment bien trop grande.

Et on recroqueville tous les pans pour former le toit. On ne s’embarrasse pas de poésie. On glue, on colle… Sans se formaliser de la forme.

Enfin, on récupère les chûtes du carton et on les cisaille en forme de vagues triangles. On entasse tout ça, morceau par morceau, sur le toit, pour faire comme si c’était des tuiles un peu spéciales.

M’enfin, qui s’y connait ici en maçonnerie de lutin hein ? Qu’il parle ou se taise à jamais !

Et hop… tadaaaaam ! Le calendrier de l’avent maison de lutin est en très bonne voie. Si vous êtes plus écolo, plus minimaliste, plus fumiste que moi, vous pourriez totalement vous arrêter-là. Ce ne serait pas tant la maison de Noël que celle de Robinson Crusoé, mais personne ne vous jugera ! ^^

Isolation thermique

C’est important, on est en hiver et chez les lutins aussi ça pèle. Alors on prend de la mousse, de la sphaigne, des feuilles sèches, de la pelouse tondue… ce que vous voulez et on occupe les espaces entre les “tuiles”.

Ça peut déborder, on s’en fiche.Y a pas de coiffeur pour maison. Et les poils, ce n’est pas sale ^^ !

Habillage des murs du calendrier de l’avent maison de lutin :

Pour décorer les murs de la maison, sans mortier ni briquettes, deux astuces que je vous partage volontiers. (En même temps, c’est mon job ^^).

Déjà, on fiche un coup de peinture noire un peu partout. Pourquoi ? Ça remplacera efficacement le ciment, vous allez voir. Et c’est moins galère de peindre AVANT !

Seconde astuce : on mange des œufs. Tant pis pour le cholestérol, on a besoin de la boîte en papier mâché. Ce sont nos briques. Si si !

Fermez les yeux, imaginez un support à 20 œufs qui flotte devant vous. Respirez lentement avec le ventre. Ayé ? Vous voyez les briques ? Non ? Alors c’est simplement que je suis nulle en guide de méditation ^^ !

Déchirez donc cette structure alvéolée et vous verrez, elle s’aplatit facilement.

Puisque vous êtes là, vous voulez jouer ? Que voyez-vous dans cette forme ? Moi, je vois une personne sans tête prête à plonger dans le grand bain de la créativité, le cul en arrière et son tee-shirt rétréci par trop de lavages en machine. Et vous ?

Quoi que vous ayez vu, déchirez-le en petits morceaux !

Vous allez avoir besoin de formes aléatoires pour paver le chemin qui mène à la porte du lutin.

Et des formes plus rectangulaires pour les briques du mur.

Tout se colle au pistolet à colle donc. Ou à la Uhu, si vous avez le temps.

Le résultat est sympatoche non ? Vous pigez mieux pourquoi j’ai peint avant de coller les briques ? De plus, si j’avais laissé nature, je pense que les briques seraient moins bien ressorties.

Et voilà où en en est à cette étape. Là encore, vous pourriez vous arrêter-là.

Décoration hivernale

Moi j’avais envie que ça fait un peu plus Noël que simple maison de hobbit provençal. Alors j’ai rajouté un décor plus saisonnier. Des sapins. Mais pour apporter un peu de relief, j’ai utilisé une autre chute de carton, pour varier les hauteurs.

J’ai collé dessus deux faux sapins, de ceux qu’on trouve un peu partout et notamment dans le village de Noël que j’ai fabriqué l’année dernière.

(Il y a une qui a pris du plaisir à voir son calendrier de l’avent maison de lutin se mettre en place.)

Toc toc toc… C’est le doigt !

Z’avez vu, j’ai rajouté une mini guirlande autour des sapins.

Un peu de mousse pour recouvrir les diverses zones encore cartonnées et voilà la maison du lutin presque finalisée.

Touche finale du calendrier de l’avent maison de lutin ?

Il me manquait encore un petit truc. Alors j’ai fait tomber la neige…

J’ai rajouté la figurine du proprio. Ce petit lutin vient de chez Sostrene Grene, qui est une marque danoise très tournée vers la création et le cocooning. Le Hygge comme on dit maintenant chez eux. C’est une des rares marques que je fréquente pour Noël. (Not sponso).

J’ai mis de la lumière à l’intérieur, mais franchement, c’est pour la blague hein. Parce que si tu ouvres la porte, tu vas penser que le lutin s’est fait cambrioler, et que les mecs ont TOUT pris, du sol au plafond. Ou alors tu peux te dire que c’est le bonhomme de la comptine qui vivait dans une drôle de maison en carton, pirouette cacahuète…

Il a une bonne bouille non ? Si j’ai l’énergie, je tenterai d’en fabriquer un autre, en feutrine, pour le côté 100% c’est mouaaaakiléféééé !

Je peux aussi dormir. Au choix.

Et voilà… Résultat final de chez final. Ce calendrier de l’avent maison de lutin a été un vrai bonheur à fabriquer. Une joie d’enfant.Je l’adore ! Et je ne vous raconte pas SiloëJolieFée. Tous les jours elle ouvrira la porte pour récupérer sa surprise du jour :). Un peu comme si elle pouvait accéder à la maison de la petite souris de Noël. Génial non ? Ça me fait envie également, d’avoir un endroit secrèt où on me dépose des surprises. Faut que j’y réfléchisse.

Est-ce que ce calendrier de l’avent vous plait ? Racontez-moi tout. Ça me fait plaisir d’avoir vos impressions. Mieux, ça m’encourage à continuer.

Comme d’habitude, si vous voulez voir les autres, c’est ici que ça se passe :

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • J’adore toutes tes idées autour des lutins ! Ce calendrier a vraiment une ambiance magique, et ça me donne vraiment envie de dégoter des mini guirlandes à piles. Bravo et merci pour tes articles toujours si inspirants, créatifs et rigolos, qui donnent l’envie et la confiance de se lancer à notre tour !
    PS : J’ai reçu le Ciloubox porte et Hani trop hâte de la faire ! J’hésite entre la faire avec mon petit de 7 ans ou lui faire la surprise de la placer dans l’escalier...

    • Les deux solutions seront chouettes. Pour info, hélas, le vernis filé est finalement de mauvaise qualité, alors si tu en as un à toi qui te plait, n'hésite pas à l'utiliser à la place. Dans la prochaine box, je vire le produit, il met trop de temps à sécher.

  • Prem's ! Génial comme toujours. J'adore l'idée original de découvrir le cadeau apparu comme par magie au milieu de la nuit. Très poétique ! Je garde l'idée sous le coude. Bravo à toi !

  • J’étais pas convaincue par les premières photos ... mais alors le final waouh youyou ! Bluffée plus que jamais . Merci pour cette belle poésie .

    • C est magique.... On peut aussi mettre le calendrier sapin à côté de la maison du lutin pour faire un paysage féerique. C'est l esprit que j aime... Avec un rien réussir à fabriquer du rêve. Encore bravo

  • oh lalalalalalaaaaa...... encore plus epatee que d'habitude, si c'etait possible ! on devrait pourtant être habitués, depuis le temps ......
    c'est juste magnifique !! bravo bravo !!
    Sylvie la GB

  • J’adore l’idée que les surprises soient mises au fur et à mesure. Cette année mon cerveau avait du mal à se projeter sur 24 jours... et plusieurs fois ! Et comme toi l’idée d’un lieu où l’on me mettrait des surprises me plait bien... ou une petite boîte aux lettres à l’entrée de la chambre pour que l’ on puisse m’y déposer des mots doux.
    En tout cas j aime beaucoup ta maison lutin.

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…