Ciloubidouille
19 novembre 2019 calendrier de l'avent maison de lutin

Calendrier de l’avent maison de lutin

Ce calendrier de l’avent maison de lutin est pour SiloëJolieFée. Et quoi de mieux, pour une petite fée, qu’un coin de magie de Noël ? Je suis contente de mon idée car j’avais envie de décliner une de mes Ciloubox, celle avec la porte de fée.  Je trouvais sympa d’utiliser la porte pour en faire l’entrée d’une vraie maison. J’y suis parvenue avec ce calendrier et ça me fait plaisir, forcément.

Je vous montrer ce que j’ai bricolé alors ?

Calendrier de l’avent maison de lutin : structure en carton

J’ai commencé étrangement par chercher l’endroit où allait s’installer mon lutin. Et je me suis dit qu’un des coin de l’escalier serait une bonne idée. Le nôtre est bien large et la maison ne gênera pas le passage. J’aime aussi l’idée de décorer de cette manière pour Noël. J’ai donc pris du carton pour découper la surface au sol de mon futur locataire.

Niveau matos, pour façonner la maison en volume, j’ai eu besoin de cette quantité de carton également. Je vous ai mis la porte pour que vous voyiez mieux les proportions.

Objectif numéro 1 : positionner la porte.

Objectif numéro 2 : évider le carton au bon endroit pour que le trou ne soit plus obturé.
(Note à mon cerveau de dyslexique : mais quelle galère ces mots en op/ob…)
(Note au mec qui a inventé le mot dyslexique : mais pourquoi cette orthographe si compliquée ???).

Objectif numéro 3 : faire en sorte que la porte s’articule en ne raclant pas en bas, afin qu’on puisse l’ouvrir quand on aura rajouté une sorte de parquet au sol…

Construire le toit du calendrier de l’avent maison de lutin

Qui dit toit, dit murs. Bah oui, ça ne vole pas un toit ! Donc on place notre bout de carton à porte au petit bonheur la chance sur le carton du sol. On colle tout et on n’hésite pas à rajouter des morceaux de cartons au dos, comme dans les décors tout faux des séries américaines. Faut que ça tienne.

On fendille la partie supérieure qui est pour le moment bien trop grande.

Et on recroqueville tous les pans pour former le toit. On ne s’embarrasse pas de poésie. On glue, on colle… Sans se formaliser de la forme.

Enfin, on récupère les chûtes du carton et on les cisaille en forme de vagues triangles. On entasse tout ça, morceau par morceau, sur le toit, pour faire comme si c’était des tuiles un peu spéciales.

M’enfin, qui s’y connait ici en maçonnerie de lutin hein ? Qu’il parle ou se taise à jamais !

Et hop… tadaaaaam ! Le calendrier de l’avent maison de lutin est en très bonne voie. Si vous êtes plus écolo, plus minimaliste, plus fumiste que moi, vous pourriez totalement vous arrêter-là. Ce ne serait pas tant la maison de Noël que celle de Robinson Crusoé, mais personne ne vous jugera ! ^^

Isolation thermique

C’est important, on est en hiver et chez les lutins aussi ça pèle. Alors on prend de la mousse, de la sphaigne, des feuilles sèches, de la pelouse tondue… ce que vous voulez et on occupe les espaces entre les « tuiles ».

Ça peut déborder, on s’en fiche.Y a pas de coiffeur pour maison. Et les poils, ce n’est pas sale ^^ !

Habillage des murs du calendrier de l’avent maison de lutin :

Pour décorer les murs de la maison, sans mortier ni briquettes, deux astuces que je vous partage volontiers. (En même temps, c’est mon job ^^).

Déjà, on fiche un coup de peinture noire un peu partout. Pourquoi ? Ça remplacera efficacement le ciment, vous allez voir. Et c’est moins galère de peindre AVANT !

Seconde astuce : on mange des œufs. Tant pis pour le cholestérol, on a besoin de la boîte en papier mâché. Ce sont nos briques. Si si !

Fermez les yeux, imaginez un support à 20 œufs qui flotte devant vous. Respirez lentement avec le ventre. Ayé ? Vous voyez les briques ? Non ? Alors c’est simplement que je suis nulle en guide de méditation ^^ !

Déchirez donc cette structure alvéolée et vous verrez, elle s’aplatit facilement.

Puisque vous êtes là, vous voulez jouer ? Que voyez-vous dans cette forme ? Moi, je vois une personne sans tête prête à plonger dans le grand bain de la créativité, le cul en arrière et son tee-shirt rétréci par trop de lavages en machine. Et vous ?

Quoi que vous ayez vu, déchirez-le en petits morceaux !

Vous allez avoir besoin de formes aléatoires pour paver le chemin qui mène à la porte du lutin.

Et des formes plus rectangulaires pour les briques du mur.

Tout se colle au pistolet à colle donc. Ou à la Uhu, si vous avez le temps.

Le résultat est sympatoche non ? Vous pigez mieux pourquoi j’ai peint avant de coller les briques ? De plus, si j’avais laissé nature, je pense que les briques seraient moins bien ressorties.

Et voilà où en en est à cette étape. Là encore, vous pourriez vous arrêter-là.

Décoration hivernale

Moi j’avais envie que ça fait un peu plus Noël que simple maison de hobbit provençal. Alors j’ai rajouté un décor plus saisonnier. Des sapins. Mais pour apporter un peu de relief, j’ai utilisé une autre chute de carton, pour varier les hauteurs.

J’ai collé dessus deux faux sapins, de ceux qu’on trouve un peu partout et notamment dans le village de Noël que j’ai fabriqué l’année dernière.

(Il y a une qui a pris du plaisir à voir son calendrier de l’avent maison de lutin se mettre en place.)

Toc toc toc… C’est le doigt !

Z’avez vu, j’ai rajouté une mini guirlande autour des sapins.

Un peu de mousse pour recouvrir les diverses zones encore cartonnées et voilà la maison du lutin presque finalisée.

Touche finale du calendrier de l’avent maison de lutin ?

Il me manquait encore un petit truc. Alors j’ai fait tomber la neige…

Calendrier de l'avent maison de lutin

J’ai rajouté la figurine du proprio. Ce petit lutin vient de chez Sostrene Grene, qui est une marque danoise très tournée vers la création et le cocooning. Le Hygge comme on dit maintenant chez eux. C’est une des rares marques que je fréquente pour Noël. (Not sponso).

Calendrier de l'avent maison de lutin

J’ai mis de la lumière à l’intérieur, mais franchement, c’est pour la blague hein. Parce que si tu ouvres la porte, tu vas penser que le lutin s’est fait cambrioler, et que les mecs ont TOUT pris, du sol au plafond. Ou alors tu peux te dire que c’est le bonhomme de la comptine qui vivait dans une drôle de maison en carton, pirouette cacahuète…

Calendrier de l'avent maison de lutin

Il a une bonne bouille non ? Si j’ai l’énergie, je tenterai d’en fabriquer un autre, en feutrine, pour le côté 100% c’est mouaaaakiléféééé !

Je peux aussi dormir. Au choix.

Calendrier de l'avent maison de lutin

Et voilà… Résultat final de chez final. Ce calendrier de l’avent maison de lutin a été un vrai bonheur à fabriquer. Une joie d’enfant.Je l’adore ! Et je ne vous raconte pas SiloëJolieFée. Tous les jours elle ouvrira la porte pour récupérer sa surprise du jour :). Un peu comme si elle pouvait accéder à la maison de la petite souris de Noël. Génial non ? Ça me fait envie également, d’avoir un endroit secrèt où on me dépose des surprises. Faut que j’y réfléchisse.

Calendrier de l'avent maison de lutin

Est-ce que ce calendrier de l’avent vous plait ? Racontez-moi tout. Ça me fait plaisir d’avoir vos impressions. Mieux, ça m’encourage à continuer.

Comme d’habitude, si vous voulez voir les autres, c’est ici que ça se passe :

Récap calendriers de l’avent faits maison

87 réactions au sujet de « Calendrier de l’avent maison de lutin »

  1. J’adore toutes tes idées autour des lutins ! Ce calendrier a vraiment une ambiance magique, et ça me donne vraiment envie de dégoter des mini guirlandes à piles. Bravo et merci pour tes articles toujours si inspirants, créatifs et rigolos, qui donnent l’envie et la confiance de se lancer à notre tour !
    PS : J’ai reçu le Ciloubox porte et Hani trop hâte de la faire ! J’hésite entre la faire avec mon petit de 7 ans ou lui faire la surprise de la placer dans l’escalier…

    1. Les deux solutions seront chouettes. Pour info, hélas, le vernis filé est finalement de mauvaise qualité, alors si tu en as un à toi qui te plait, n’hésite pas à l’utiliser à la place. Dans la prochaine box, je vire le produit, il met trop de temps à sécher.

  2. Prem’s ! Génial comme toujours. J’adore l’idée original de découvrir le cadeau apparu comme par magie au milieu de la nuit. Très poétique ! Je garde l’idée sous le coude. Bravo à toi !

  3. J’étais pas convaincue par les premières photos … mais alors le final waouh youyou ! Bluffée plus que jamais . Merci pour cette belle poésie .

    1. C est magique…. On peut aussi mettre le calendrier sapin à côté de la maison du lutin pour faire un paysage féerique. C’est l esprit que j aime… Avec un rien réussir à fabriquer du rêve. Encore bravo

  4. oh lalalalalalaaaaa…… encore plus epatee que d’habitude, si c’etait possible ! on devrait pourtant être habitués, depuis le temps ……
    c’est juste magnifique !! bravo bravo !!
    Sylvie la GB

  5. J’adore l’idée que les surprises soient mises au fur et à mesure. Cette année mon cerveau avait du mal à se projeter sur 24 jours… et plusieurs fois ! Et comme toi l’idée d’un lieu où l’on me mettrait des surprises me plait bien… ou une petite boîte aux lettres à l’entrée de la chambre pour que l’ on puisse m’y déposer des mots doux.
    En tout cas j aime beaucoup ta maison lutin.

  6. Vraiment magnifique et poétique 🎅
    Du coup, tu me poses un dilemme : j avais prévu de faire le distributeur de cadeaux de l Avent à mon Deuz, mais finalement celui-ci lui correspondrait mieux ! Ben en fait, non, ce n n’est pas un dilemme, je ferai le distributeur pour mon Preums ! Ben voilà en qq jours, deux en l’occurrence, tu m as motivée à faire les calendriers de l Avent pour mes fistons 👍. J’ai envie d’en faire un à mon conjoint, tu en réalises pour adulte ?? 😁 Merci pour ton partage.

  7. Je suis super fan !!! Il est vraiment très poétique, bricolé à partir de trois fois rien, et décoré très joliment ce coin en plus d’apporter une promesse chaque jour… Bravo Cilou ! Tu m’impressionnes à chaque fois ❤

  8. J’adore tout simplement !!!!
    Il est magnifique ce calendrier de l’Avent et très poétique ! J’avoue qu’au début de l’article je le trouvais très « provençal » mais je me suis dit qu’avec des santons ça le ferait bien…..Et puis quelques photos plus tard nous voilà arrivés dans le Nord avec son petit troll ! En quelques clics tu m’as fait voyager ^^
    Bravo pour cette réalisation !

  9. Mais c’est trop trop chouette !!!! J’adore ! Ca m’a tout de suite rappelé ce souvenir (que je chéris et que je me permets de partager) : je suis anim en colo pendant l’été, et la maison dans laquelle on accueille les enfants est en plein milieu de la montagne/forêt. Du coup, on part souvent construire des maisons, des villages pour les lutins de la forêt (ceux qui ne sortent que quand on n’est pas là bien sûr..) juste avec des brindilles, de la mousse, des feuilles… Je trouve cette activité trop mignonne et ça plaît toujours, aux plus petits comme aux plus grands !! Les petites portes et ce calendrier rentreraient à merveille dans notre petit univers 🙂

  10. Au début je ne voyais pas trop ce que donnerait le résultat
    Mais à la fin c’est franchement WAW
    Et j aime beaucoup l’idée qu’elle reçoive ses surprises au fur et à mesure

  11. Magnifique comme toujours ! Là je suis en train de piquer ton idée de calendrier de l’avent bibliothèque que tu avais fait pour Maëlle. Le mien sera pour ma nièce. Donc ce matin je sors mon pistolet à colle. Mais j’adore cette idée d’utiliser les petits coins de la maison. C’est très lutinesque ! Merci pour toutes ces idées magiques que tu partages généreusement.

  12. Comme d’autre, au début j’étais très sceptique de cette hutte provencale. Mais au final je suis conquise. Et il sera le calendrier de l’année prochaine…. Ce qui me plait particulièrement c’est que c’est un « accessoire » de déco en plus d’être un calendrier, vraiment trop chouette. Pour la neige qu’as tu utilisé ? javais acheté une bombe une fois et cela faisait plus des « tas »
    Merci pour ce partage,

  13. Merveilleux ! Sublime , magique et si chouuuuu ! Bravo pour cette création au top ! Je sens que c’est une déco qui va atterrir dans ma maison 😊merci du partage et félicitations pour ton exceptionnelle créativité 😊

  14. magnifique
    je ne voie pas d’autre mot
    sublime ++++ j'(adore +++ et je me marre , régale , tout autant avec ton récit ton humour tes petites phrases
    merci d’avoir illuminer ma journée

    et surtout :bravo

    ps ça fait très déco crèche provençale aussi 🙂

  15. Oh, mais c’est beau beau beau ! De la magie faite avec trois fois rien, tout ce que j’aime ! Du coup, je vais le tenter pour ma choupette. Pour mon grand 7 ans ce sera le calendrier boite aux lettre qui lui a fait de l’oeil chez « tu sais maman, la dame qui fait les sapins et les gâteaux ». En tout cas merci pour toutes ces idées. Merci de relancer mes envies de bricolage à chaque article !

  16. il est magnifique ce calendrier ! Plein de magie et de joie de l’attente de Noël ! Tu es vraiment formidable et quelle joie pour moi d’avoir découvert ton blog avec tes articles si joyeux, magiques, créatifs, inspirants…Merci pour ces beaux partages

  17. Superbe calendrier, poétique et c’est génial de l’installer dans un endroit auquel on n’a peu l’habitude de le voir…hâte de voir le suivant!

  18. Waouh ! Tu pars de rien, d’un vieux bout de carton qui traine et tu arrives à un décor féerique !
    Merci pour ce bonheur, merci de nous montrer que le laid peut être beau 😀

  19. Bonjour ☺️,
    …. Si je te dis que je suis sous le charme ce n’est pas très original non ? , vue tous les commentaires.. Juste Wahoouuu…. Je retombe en enfance directe💕…. Merci, merci, merci de nous faire partager toutes ses créativités. Tu es tellement inspirante et tu décomplexes grave

  20. Je trouve qu’en plus de faire calendrier, c’est un vrai élément de décor de Noël.
    Et je pense que tes articles sont un peu notre calendrier de l’Avent à nous!

  21. Superbe idée! Le calendrier est magnifique et surtout le matériel utilisé est plus que facile à se procurer!
    Je trouve ça chouette qu’il faille ouvrir la porte tous les jours pour découvrir une petite surprise.
    Elle en a de la chance Siloë 😄!

  22. Alors là, j’hallucine de voir que ça démarre par un processus si peu chiadé, où le fignolage n’a pas sa place… et qu’au final tu obtiens un décor sublime, élégant, raffiné, poétique, somptueux, féérique, etc!!! Et la boîte à œufs pour les pavés de granit, c’est carrément réussi ! Bref, encore une fois, je suis pleine d’admiration ! (et alors, quelle rigolage à te lire !!). Tu es vraiment une chouette nana !

  23. Je le veux, je le veux ! Je rêve d’un escalier dans ma maison, à décorer pour Noël, et cette petite maison y aurait sa place à coup sûr ! Quelle magie ! J’étais perplexe avec la boite à œufs, j’ai de l’imagination mais les briques, je les visualise plutôt couleur brique alors…mais là c’est le bonheur de voir le résultat, merci, vraiment, j’adore !

  24. J’adore!! Je vais proposer ça à mes gars! On pourrait le bricoler ensemble!
    J’ai justement fini hier soir la liste de ce qu’il y aurait dans le calendrier, restait à décider du contenant!
    Du coup tu vas déposer la surprise tous les soirs?? C’est un peu mon combat… ne pas oublier!
    mais bon si tout est prêt juste à coté ou presque ca peut sans doute le faire!
    Bravo en tout cas!

  25. Bonjour. Pour répondre à ta question : oui oui il me plaît beaucoup ce calendrier de l’avent. J’aime les univers magiques et je trouve cette petite maison toute « mimi ». Les dernières touches de déco remplissent super bien leur rôle de féerie de Noël. Elle peut être contente miss SiloëJolieFée !
    Et merci pour ton article regroupant tous tes calendriers de l’avent. C’est super pratique à consulter : une vraie mine d’or !!!

  26. Magnifique … c est féerique
    Tel un lutin tu as illuminé mon aprem mélancolique
    C est tellement beau mais c est aussi tellement beau … ton partage, ton envie de rendre tes enfants heureux, ta sensibilité
    Merci … tu es vraiment une maman et une blogueuse qui déchire 😉

  27. superbe, tu as un talent fou!!est ce que je peux copier ton calendrier? si SiloëJolieFée est d’accord 🙂
    comme je n’ai pas de lutin , je le fera en grès, j’adore modeler! c’est mon passe temps..
    bonne fin de journée, ton blog est juste…magique.

  28. En tant que lutine-maçonne je tiens à m’offusquer de l’image que tu donnes de la construction lutinesque…mais j’apprécie grandement l’idée de venir inspirer la gaité de Siloé qui transpirera de ses pores digitaux tous les matins…
    Vivement le 1er !
    PS : des ateliers de constructions de maisons de lutins, faits par des véritables lutins, sont organisés en forêt le 30 février prochain… pense à te recycler (ça devrait plaire à une âme écolo !)

  29. Holala mais quel talent comme toujours!!! Et ces idées, c’est magnifique, avec un rien vous faites du merveilleux. Ma fille est en extase et « en plus on peut le réutiliser avec mes petshop » elle imagine un recyclage 😉 bravo. Vous êtes tellement inspirante.

  30. moi je n’arrive pas à me décider pour savoir si j’aime plus l’idée du bricolage et son rendu féerique ou les commentaires tout au long des explications ! Bref, en plus de tout tes publication font double emploi. Bravo et merci ;). Et au passage, celui de Maëlle est aussi magnifique ! Bravo – ah je l’avais déjà dit, pfff

  31. Celui là est très canon (aussi)!!! J avais utilisé ma ciloubox porte de fée pour en faire une porte qui s ouvre aussi, en revanche, j étais partie d un bas de carton pour les murs et j ai ajouté un beau toit pointu (selon les directives de mon fils 😊)
    Bon le résultat a fait la blague comme on dit (surtout grâce à la mousse collée un peu sur les murs, un peu sur le toit…) mais c est très carré, à angle droit quoi, ça fait moins maison de hobbit…et maintenant que je vois le style de celle que tu as fait j ai des regrets (minimes hein!! On a bien rigolé avec mon fils à bricoler) mais bon, le tuto arrive trop tard !! 🤣

  32. J’ai ptêt loupé une étape, mais du coup, y’a pas de fond ? Tu le remplis sur place et tu le bouges plus jusqu’en janvier, c’est ça ? Laisse-moi te dire que ton lutin n’obtiendra jamais le crédit d’impôt pour son isolation… 🤔
    Blague à part, le résultat est très très mignon, et j’adore tous les détails que tu as ajoutés (quelle patience, pour les briques !)
    Et sinon je vois une créature avec une tête de cheval et une queue de crevette 😂
    Bref, sur ce, je vais me coucher, je crois que j’en ai besoin ! 🙈

  33. C’est très beau! Merci pour le tuto, je ne me lancerai pas cette année car je suis en plein dans les cadeaux de Noël cousus-main mais ça me fait envie!

  34. ooooh qu’il est mignon ce calendrier là !!
    et puis ça peut faire déco plutôt que calendrier de l’avent (moi je n’en fais pas ! mais bon nombre des tiens sont super! et je pioche les idées pour une autre utilisation !)
    merci pour les idées !

  35. Merci pour tous ces partages ! Je viens de finir mon premier calendrier de l’avent pour ma fille (sapin en rouleaux de papier toilette, j’ai choisi qqch de simple) et je suis sur les rotules (bon j’ai pas d’atelier dédié donc a chaque étape je recherche un peu de matériel par ci par la) donc chapeau d’en faire 4 par an ! J’ai un pistolet a colle, un héritage de famille 🙂 dont je commence a me servir, mais je n’ai pas ton expérience. Y a t’il des trucs et astuces utiles ? Est ce que tu penses faire un article sur cet outil ? Bonne journée.

  36. oh j’adore celui-ci !!!! Une merveille pour les enfants (et pour les plus grands aussi 🙂 ).
    Ici, j’ai offert une photo par jour à ma maman qui a pu l’emporter en vacances, glissées ds une petite boite fait maison. Et mon chéri a eu une contrepèterie par jour 🙂 Les enfants rien d’original…un petit chocolat 🙂

  37. Bonjour Cilou, d’abord bravo pour cette superbe maison de lutin. Whaou !!! Je me suis lancée hier et suis très contente du résultat. Y a-t’il une rubrique sur ton blog dans laquelle on peut déposer les photos de ce qu’on fait à partir de tes réalisations. Je l’utilisais parfois dans l’ancienne version du blog et ne la trouve pas ici. Bravo encore pour tes articles qui m’enchante depuis plus de 10 ans !!!

  38. Wow un de mes préférés ! J’adore la magie qu’il dégage et j’aimerais bien être à la place de Siloé pour aller taper tous les jours à la porte de cette maison. Et ce que j’adore par dessus tout c’est de voir le calendrier prendre vie au fil des pliages et collages de carton c’est merveilleux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *