Ciloubidouille
4 décembre 2019 calendrier de l'avent PEZ géant

Calendrier de l’avent PEZ géant : l’ado adore

Ce calendrier de l’avent PEZ géant est pour mon fils de 19 ans. J’ai tardé à le réaliser car mon mois de décembre est un peu fou. Mais ce qui m’a fait plaisir, c’est qu’ErwanouGentilLoup est venu vers moi fin novembre pour savoir si il en aurait un. Vous savez, parfois on pense à la place des gens. Et moi, j’avais imaginé qu’à son âge, il se fichait d’avoir un calendrier de l’avent ou non. C’est certainement un peu le cas, il ne se serait pas roulé par terre si j’avais zappé. Mais sa question me fait croire qu’il aime faire partie de cette tradition familiale et avoir sa part lui-aussi. Quant à moi, je me régale de continuer à être sa maman de la même manière que quand il avait 5 ans.

Comme toujours je m’égare dans les considérations personnelles, alors place au tuto de ce calendrier de l’avent PEZ géant !

Recyclage un jour…

Recyclage toujours ^^ ! J’ai donc utilisé les cartons qui transitent par ici pour réaliser ce calendrier de l’avent en carton.

carton

Si j’ai mis longtemps à réaliser son calendrier, ce n’est pas (totalement) à cause d’un manque d’organisation. J’avais commencé une première idée et quand j’ai montré à mon mari le début du projet, il m’a dit « Oh génial, tu fais un PEZ géant » !

« Heu… non, pas du tout… Mais excellente idée !! »

C’est comme ça que j’ai abandonné lâchement mon projet initial et que j’ai bifurqué sur celui-ci. J’ai cherché quelques temps quelle tête allait avoir mon PEZ et puis j’ai fini par trouver ! Une tête de dragon pour mon dragon fils (c’est son signe astral chinois).

Structure du PEZ en carton

J’ai donc découpé deux silhouettes dans mes chûtes (d’où le côté imparfait du carton).

tuto dragon en carton

J’ai également récupéré un loooong morceau pour remplir la partie centrale, en veillant à plier le plier pour qu’il soit ondulable à merci.

carton plié

Et puis, à partir de ce moment, la vraie vie a pris le dessus. Je me suis couchée à pas d’heure. J’ai arrêté de prendre des photos, en dehors de la structure en carton du pied du PEZ. Donc pour le pas à pas détaillé dont vous êtes habitués, faudra être imaginatif !

pied du PEZ en carton

Le lendemain, toujours sans jolie lumière à cause du fait que je rentre tard du boulot, j’ai pu quand même prendre en photo les différents éléments.

Revoilà le pied du PEZ donc. Je lui ai rajouté une base rectangulaire, j’ai passé un coup de marqueur noir sur toutes les arrêtes et j’ai écrit NOEL dans la police PEZ (à peu près hein…)

Noel en PEZ

Tête de dragon en carton

Quant à la tête du PEZ, la voici. Un dragon fait de chûtes de dragon, assemblées à coup de pistolet à colle.

Il est imparfait et sans doute aurais-je pu peaufiner son look pour qu’il soit plus propre sur lui, en mode bon petit élève de Pinterest ou Instagram. Mais ça fait longtemps que je m’en bats le clito d’être cette blogueuse-là. Moi je vous parle de créativité plaisir. Pas de créativité de représentation ;). Si vous voulez du soigné, du méticuleux, du présentable à la belle-mère, vous n’êtes pas sur le bon blog ^^ !

tête de dragon en carton

Et là, vous le voyez apparaitre mon calendrier de l’avent PEZ géant à tête de dragon ?

Tiens, petit aparté. Comme je suis curieuse, j’ai tapé PEZ dans Google pour en savoir un peu plus sur la marque. J’ai appris en lisant cet article qu’au départ, ces bonbons étaient vendus comme des substituts à la cigarette. Foufou non ? Il n’y avait qu’un seul parfum : la menthe et ça explique le nom : Pez est une version abrégée du mot allemand « Pfefferminz » qui veut dire « menthe poivrée ». Vous le saviez vous ?

pez dragon en carton

Comme je trouvais l’ensemble un peu plat, j’ai cherché une solution. Je rajoute de la couleur ? Après tout les vrais PEZ sont bien bariolés. Bonne idée mais grosse flemme de sortir le matos peinture et/ou bombe. Pareil pour le serviettage.

J’ai fini par choisir le posca. Un petit filet de noir ici et là a apporté assez de relief à cette tête de dragon !

tête de dragon en carton

J’ai même rajouté une touche de blanc pour les yeux et les dents.

tête de dragon en carton

Comment fonctionne le calendrier de l’avent PEZ géant ?

Alors là, pour la partie technique, j’ai tout donné. La preuve en image ^^ !

tête de dragon en carton PEZ

 

Oui, en gros, la tête est simplement empalée sur la structure du pied. On peut donc choisir de la soulever ou de la faire coulisser. La première option est la meilleure car les cadeaux sont empilés au fond du carton et il faut plonger le bras pour les récupérer.

J’avais réfléchi à un système d’élastique ou de ressort pour que les surprises remontent. Pis j’ai choisi l’option simplicité une fois de plus.

Le calendrier de l’avent PEZ géant fini

Et voilà la bête. Un PEZ dragon en carton. Rigolo non ?

calendrier de l'avent PEZ géant

Avec système d’ouverture manuel !

calendrier de l'avent PEZ géant

Je crois que son calendrier de l’avent PEZ géant lui plait. Je le remplis tous les jours, parce que je n’ai pas assez de surprises jusqu’au 24 ^^ ! Mais j’aurais pu tout aussi bien les stocker dans le pied.

calendrier de l'avent PEZ géant

Vous savez ce qui est le meilleur dans tout ça ? C’est simple, il rigole encore aux blagues de sa mère ^^ ! C’est vraiment Noël avant l’heure !

calendrier de l'avent PEZ géant

Et voilà, je clos la saison des calendriers de l’avent avec celui-ci. Vous pouvez tous les retrouver dans l’article dédié à tous mes calendriers de l’avent fait maison.

Mais avant de repartir, si vous avez envie de me laisser un message pour me dire votre ressenti, je prends. C’est mon bonbon à moi ;).

68 réactions au sujet de « Calendrier de l’avent PEZ géant : l’ado adore »

  1. Je crois, non je sais, ayant un grand de 19 ans aussi, qu’ils ont encore besoin de ces attentions là. Et même qu’elles leur manqueront lorsqu’ils quitteront le nid.

    1. Encore une idée géniale !
      Je la garde pour l’année prochaine pour mon fils de 19 ans!! Il a cette année un calendrier façon boite aux lettres Ciloubidouille et il était ravi!
      N’est-ce pas génial de prendre du plaisir à bidouiller une idée et de voir que nos enfants sont super contents? Ma fille de 15 ans me demande chaque année, dès novembre, quelle idée je vais trouver !
      J’adore vos articles et vos idées
      Merci pour cette mine d’inspiration

  2. Prem’s 😲😲😃😃

    J’adore ce pez….c’est simple, mais c’est chouette…..merci à toi de partager

    Enfin…simple…j’ai tellement galeré à faire un sapin en rouleau de pq…😅

  3. Oh trop bonne idée le calendrier Pez. …Le truc que ton enfant te réclame quand tu attends à la caisse de supermarché et que tu lui prends pour le faire patienter…😇

  4. Moi tu m’as appris à être imparfaite ! Même si ça semble pas je laisse maintenant des détails qu’en faite il n’y avais que moi que ça gênais !
    Celui ci me plaît beaucoup aussi
    Merci pour le partage

    1. Comme d’habitude, c’est trop chouette!! C’est vraiment une super idée pour un ado.
      Moi j’ai fait la maison du lutin avec ma fille! Elle est trop belle… il faut juste qu’on trouve le temps de mettre la neige dessus et hop sur Insta 😉
      Merci pour tout !

  5. Genialissime! Merci pour toutes ces idées de calendriers de l’avant aussi géniale les unes que les autres. J’adore celle ci et le clin d’oeil à votre expatriation familiale !

  6. Tous les ans.. je me régale à contempler tes belles idees et tes magnifiques calendriers de l’avent.. et puis tous les ans je mz dis.. allez l an prochain je fais les calendriers des enfants!!! Pis voilà… j y repense mi novembre 🤣 et je me dis..pffff pas le tps d acheter des babioles sympas hors chocolat sans me ruiner et surtout que ca leur plaise!! Alors.. entre parenthèses si tu as des idees de ptits cadeaux pas cher pour filles de 12 et 14 ans et un mec de 9 ans.. bah j suis preneuse 🤣🤣🤣. Enfin bref… c’est décidé! Je vais m y mettre bien plus tot et tebter de rester dans l ambiance « tanpis si c’est pas parfait » 😁 en tout cas..merci merci merci pour toutes ces belles lectures..ces belles photos..ton humour et ta creation!!!
    Cécile

    1. Un joli stylo , une paire de chaussette (tu achètes en lot et ça fait pour plusieurs jours 😉) , chouchou pour les cheveux, tatouage , un petit bracelet (les soldes chez tape à l’œil sont top pour ça), sur les vides greniers tu peux chiner quelques playmobiles ou lego , un livre, un bon pour : choisir le repas / faire un pique nique au salon/ une déco chez Maison du monde (ma fille adore y acheter une jolie boule de Noël, c’est notre rituel dans le calendrier de l’avent)… etc.. des stickers ,un joli cahier… voilà quelques idées ☺️ Et je m’y prends assez tôt et je stocke 😉

    2. De mon côté, ça fait quelques années que la « case » du 24 contient (ou pas! car en général c’est trop petit…!!) une jolie robe (j’ai 2 filles). J’achète en grande surface car au moment de Noël, il y a partout des vêtement de fête (plein de paillettes, quoi!) et c’est pas trop cher. Mes filles aiment beaucoup cette tradition et le reste des cases est rempli de sucreries et/ou de babioles (barrettes, bijoux fantaisie…).

  7. Il est top ! J’ai une santé de merde et je suis constamment à plat parce que j’enchaîne les problèmes ces dernières années mais l’an prochain je m’y prends hyper en avance et cette fois, sûr, je fais, comme lorsqu’ils étaient petits, un calendrier à chacun de mes gars fait par mes petites mimines en piochant des idées parmi toutes celles que tu as partagé. En tous cas, ça me réjouit par procuration de voir toute cette créativité et ces petits et grands enfants ravis.

  8. Il est juste génial ce calendrier !!!! Je suis fan de tes articles qui me font toujours rire , parfois verser une larme …. merci et grosse bise à toute la famille ! Et bravo pour tous les autres calendriers que je n ai pas eu le temps de commenter… mais que j ai tout autant kiffé !!!!

  9. Imparfait ? J’ai beau cherché, je ne vois pas les imperfections ! Merci à toi pour ce côté spontané et créatif qui me met des étoiles dans les yeux et m’a permis de me lancer depuis maintenant cinq années. Te lire est toujours un plaisir et découvrir tes nouvelles idées boostent ma créativité. Merci, merci !!!!

  10. On n’est jamais top âgé pour un calendrier de l’Avent ! J’en fait chaque année pour pour mes petits-fils et cette année j’en ai fait un aussi pour leur maman qui traverse une passe difficile. Elle m’a avoué qu’elle était ravie… tout comme ErwanouGentilLoup.
    Et merci pour l’origine du PEZ !

  11. Très cool. J’adore cette idée. J’ai cherché des imperfections que j’ai pas trouvé, mais j’ai trouvé tout plein d’humour et de bienveillance maternelle. Mon mari m’a demandé pourquoi je riais devant mon écran…. (je m’en bats le clito…. trop drôle) merci

  12. Il est genial vraiment c’est une superbe qui me servira surement un jour pour un de mes 3 enfants qui ont pris sacrément gout aux calendriers maison
    bravo pour ces idées encore des réussites de créativité

  13. Encore une idée pour l’année prochaine pour mes grands.
    Ils ont actuellement 21 et 18 ans mais n’imaginent même pas ne pas en avoir !
    Alors, je leur fait un « petit » format pour qu’ils puissent l’emmener dans leurs studios d’étudiants via Blablac …
    Cette année, c’est la boîte aux lettres du Père Noel pour eux.
    Encore un grand merci.
    Je me demande comment tu fais pour avoir autant d’imagination …

  14. C’est une excellente idée ! Le sourire de son enfant reste la plus belle des récompenses .
    Pour cette.année, J’ai « piqué » l’idée du calendrier de l’Avent en forme de couronne de houx et ils ont adorés (y compris le copain de ma fille qui du haut de ses 17ans a été touché de cette petite attention) c’etait aussi Noël avant l’heure le 1er décembre à la maison !!!

  15. Ma fille de 19 ans m’en a réclamé un aussi, je te rassure. J’ai copié ton idée du calendrier de l’avent livre d’ailleurs (merci).
    Ton dragon est très réussi (plus réussi que imparfait).
    Ton imperfection pousse à se lancer dans des bricolages (en tous cas, c’est mon cas): donc, oui, on est au bon endroit sur ton blog !

  16. J’adore !!! depuis le temps que je pense à cette forme pour un calendrier, je pense que ce sera pour l’année prochaine maintenant que tu m’as montré le chemin, merci pour le partage.

  17. Ça veut dire qu’il y aura encore beauuuucouuuup de calendriers de l’avent ça. Chouette ! !! Ils sont tous si beau et imaginatifs !! Un grand merci pour le partage et les leçons : bienveillance, patience, rien n’est parfait. ..

  18. Ton fils devient un très bel homme 😱🤪 j’adore cette idée de pez géant tu t’en ai bien sorti, j’aurais quand même peint le bidule pour le coup. Dommage de l’avoir laissé couleur carton c’est un peu tristoune pour un calendrier de noël.
    Plein de bisous à la famille cilou. ♥️♥️♥️

    1. Vu que je ne mets que des conneries dedans, je crois qu’il le trouve plutôt drôle ce calendrier ^^.
      Sinon, chuis d’acc. Il est beau gosse le fiston :).

  19. J’imagine un Cilou- blog calendrier de l’avent dans quinze ans: “cette année, j’ai une douzaine de calendriers à faire, pour mes enfants qui sont maintenant bien grands et pour leurs enfants qui grandissent les yeux remplis d’émerveillement à l’approche Noël” 😉😀😂

  20. Que de bonnes idées chez toi. Et c’est ce coté « imparfait » et  » réel » que j’aime sur ton blog. Pas du tape à l’oeil qu’on a presque l’impression qui a été acheté en magasin et démonté pour faire les photos du pas à pas 🙂
    Toujours des idées que nous pouvons reproduire aisément à la maison.

    Merci pour tous ces partages.
    Ps: quand je pense qu’à une époque tu hésitais à continuer ce blog… cela aurait été bien dommage !!!

  21. J’ai un dragon aussi à la maison 😉 et même s’il n’a rien demandé, je savais qu’il apprécierait un calendrier de l’avent. Ces dernières années, je lui avais acheté un dans le commerce car il était en pensionnat et il le voulait avec lui. Cette année, j’ai voulu la marquer en faisant un calendrier moi même, sur le thème du cinéma, puisqu’il y est étudiant !! Il était très étonné mais très content. Et je suis très heureuse d’avoir fait ça pour lui ! 😊

  22. Trop beau ce PEZ géant! Quelle idée géniale! Merci
    Et surtout ne change rien, c’est très bien comme ça. On veut du vrai, du nature, du pas instagramable:-)

  23. A 16 pareil, il est tous les matins ravi de découvrir sa surprise du jour, même si elle est insignifiante. Nos loulous, si sensibles à l’intention… Et bien sur nos cœurs de maman fondent et à 50 ans ils l’auront encore leur calendrier de l’avent 😉

  24. J’adore vos calendriers de l’avent !!! Et je dois dire que pour moi vous êtes une source d’inspiration. Je vous suis depuis de nombreuses années (je crois depuis la naissance de siloë) sans jamais laisser de commentaire … Alors pour une fois je le lance pour vous dire tout simplement MERCI. C’est un régal de vous lire à chaque fois sur le blog ou de voir vos messages sur Instagram.
    Sophie

  25. Bravo pour toute cette créativité et cette belle générosité ! Tes enfants ont bien de la chance … J’adore tes idées si originales, imaginatives et variées, je suis impressionnée par le bouillonnement créatif que tu présentes sur ton blog. Je suis aussi très sensible au partage de ton cheminement et de tes questionnements (éducation, green attitude, créations imparfaites, rapport(s) aux réseaux sociaux, …) etc … Merci infiniment, le partage de tes calendriers de l’avent et autres créations est aussi un cadeau de saison que tu offres à tes lecteurs en cette période de pré-fêtes et j’en t’en remercie très très chaleureusement.

  26. Ha ha alors le jour où je fais une création « imparfaite  » comme celle là, je la balance sur insta, je réactive mon compte facebook, ma belle mère y aura droit mais aussi mes collegues, ma famille, les voisins, le facteur.. 🤣
    Franchement il est super!! Et PEZ, ça traverse les generations c’est fou!! mon dilemme est que j ai qu’un enfant et qu il a déjà un nombre de calendriers indécent .. que fais tu des calendriers des années passées ?… 🤔

  27. Honte sur moi je ne connais pas les signes astrologiques ou chinois de mes enfants, ils n’ont presque jamais eu de calendrier de l’Avent maison et pourtant ils adorent ça ! Et pourtant j’admire tes oeuvres chaque année ! Alors disons que je vais peut-être m’y mettre en janvier. Parceque ce qui me bloque le plus ce n’est pas le contenant mais les contenus… que je trouve soit de la surconsommation inutile soit trop dispendieux ^^. Bref il faut que j’y réfléchisse soigneusement !

  28. Mais Cécile, vous méritez des kilos de bonbons !
    Bravo pour vos billets, votre humeur, votre humour, votre partage, vos talents et bien sûr votre créativité ! Vous lire fait beaucoup de bien Compliments …

  29. bravo c’est franchement génial et en plus ça fait plaisir à ton fils qui même à 19 ans a son âme d’enfant.
    Merci d’avoir partagé avec tes abonnés ce joli calendrier de l’avent que, je l’avoue, je serais incapable de faire.

  30. Vivement la naissance du vingt-cinquième (vingt petits-enfants oh… ) dans la famille Cilou, on aura alors nous aussi notre calendrier de l’avent… un nouveau calendrier par jour à découvrir !
    Tu devrais offrir le 1er décembre à chacun de tes enfants, le droit de se mettre à 4 pour te faire un calendrier… pas possible que tu ne puisses pas en profiter !

  31. Les efforts fait pour tes enfants sont moins durs surtout si la réponse est ce sourire mi-amusé, mi attendri. Tu as réveillé le petit garçon qui est en lui, puissent tes calendriers de l’avent et toutes tes attentions provoquer cela souvent et longtemps !

  32. Nos enfants n’ont pas envie de grandir trop vite, surtout si ça devait les priver de jolies traditions comme ça. Super calendrier encore, très bien adapté à ton grand, je trouve

  33. Je suis toujours autant admirative de l’imagination que vous déployez pour mettre des étoiles dans les yeux de vos proches petits et grands ! Moi quand je vois un carton je n’arrive à voir autre chose qu’un truc d’encombrant! 😉 Bravo bravo !

  34. Bonsoir

    Toujours des créations étonnantes et originales.
    Depuis que je suis ton blog, je m’y suis mises. Et depuis que j’ai des nièces c’est une nouvelle partie de plaisir.
    Je fais aussi des calendriers de l’Avent pour mes amies (pas toutes en même temps hein !!!) et cette année, grâce à mon père, j’ai pu faire un calendrier pour jardinier !
    Je lui ai demandé de me garder des graines de tout ce qu’il avait dans son jardin et je les ai glissées dans des petites enveloppes. J’ai envoyé ce calendrier à mon amie Gwwendoo qui élèves des chèvres et qui cultive ses produits.
    Elle a été touchée et ravie de l’idée.
    Alors, comme avec ta nouvelle maison, tu te lances dans le jardinage, ça peut-être une idée aussi.

    Bonne continuation et merci pour les partages. Un vrai bonheur sur via le blog et instagram.

  35. Merci pour tous ces supers calendriers. J’avais envie de faire le lutin pour mettre en bas de mon escalier, mais organisée comme je le suis… pas eu/pris le temps. Faut vraiment que je bosse moins pour re bidouiller comme je faisais avant. Pour mes enfants, c’est un pour 3 pour l’instant, mais je pense que je vais tester chacun le leur l’an prochain. Ils adoreront ! En tout cas, j’ai quand même piqué ton idée du calendrier dans un moule silicone à empreintes pour ma cousine (fan de cuisine et qui nous en fait souvent profiter) et les lanternes pour mes parents et beaux-parents. Tous ont adoré et ma mère « comment as tu toutes ces idées? » Comme d’hab je lui dit que c’est grâce à ciloubidouille, mon site fétiche. Pour l’anecdote, au début elle se demandait qui s’était, croyant que c’était quelqu’un de mon entourage ;-). Merci de tes bonnes idées, source d’inspiration. Merci de me montrer que nos grands continuent d’avoir besoin de leurs mamans et rient encore à leurs blagues… le mien à 12 ans seulement, mais ça file… en tout cas, il bricole à fond et de mieux en mieux en grandissant. Je vais bientôt lui donner l’adresse de ton site ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *