Newsletter

Décoration de buffet de Noël : une première pour moi !

Cette décoration de buffet de Noël, c’est un peu mon petit défi de fin d’année (faut croire que je n’en avais pas assez déjà ^^). J’écris d’ailleurs cet article uniquement pour moi, histoire de me souvenir, les jours où il fait plus gris, que certains projets foufous peuvent se réaliser. Zéro magie derrière tout ça, juste du travail et de l’envie de tenter l’aventure. Mais finalement, c’est peut-être ça le secret de la magie des hommes ? Leur capacité à avancer vers des ambitions personnelles sans se soucier de leurs dimensions ?

Je vous explique l’histoire de cette mission.

Une amie m’a embauchée pour le compte de sa société.
Objectif : décorer ce bar à l’occasion du Noël de l’entreprise.
Consigne : un Noël un peu scandinave, un peu cocoon, un peu bio… ^^

Je me suis rendue sur place pour vérifier la faisabilité : oui, parce que si tu ne peux rien accrocher, rien suspendre, si tu n’as pas d’accès facile à l’électricité, etc… ce n’est pas tout à fait le même délire. On ne part pas dans les mêmes conditions, surtout pour moi qui débute dans ce genre de boulot.

J’ai une grande expérience personnelle, j’ai déjà décoré des tas d’endroits, comme par exemple la salle pour la fête de mes 40 ans. J’ai même construit un labyrinthe géant en carton pour une fête XXL, qui reste un de mes souvenirs les plus chouettes en matière de fiesta. Je vous conseille vivement sa lecture ^^ ! Mais je n’ai jamais facturé cette prestation à quiconque.

Bref ! Je vous montre ce buffet de Noël, avant :). C’est ce bar que j’ai dû transformer.

 

Ma première réalisation pour ce projet :

Ma première envie, quand je me mets à travailler sur mes idées, c’est qu’il faut absolument que j’apporte ma patte, ma signature, mon côté Ciloubidouille. Dedans, il y a tout : la Cilou et la bidouille ^^ ! Je sais qu’en français, bidouiller n’est pas un terme valorisant. C’est dommage, car si on lit la définition “faire fonctionner, arranger en bricolant“, on en voit vite les vertus. Quand on bidouille, on est dans la solution, dans la créativité.

Hors de question que je fasse rimer ce projet avec de simples achats de décoration. Je vous montre donc ma première réalisation, ces lettres en carton, véritable mousse et guirlande lumineuse.

Je n’ai pas de photos de pas à pas, car je n’étais pas dans l’état d’esprit. Mais tout ceci est facile à réaliser.

Il faut découper les lettres dans du carton, recouvrir de mousse et rajouter à la fin la guirlande.
Impossible de prendre de jolis clichés in situ des ces lettres car la lumière n’aidait pas, mais j’étais contente de leur effet. D’ailleurs, j’ai vu plein de gens les prendre en photos !

La seconde création : un sapin grand échelle ^^

Ça faisait longtemps que je voulais réaliser ce sapin tout simple et je me suis dit que c’était une bonne occasion.

Là encore, pas besoin de pas à pas. Il suffit d’une belle échelle (en bois ou autre) et d’une guirlande. On enroule la seconde autour de la première. Le tour est joué.

J’ai laissé la mienne ainsi, mais vous pouvez utiliser les barreaux pour suspendre des ornements de Noël.

J’ai également confectionné de faux paquets cadeaux mais vous les verrez plus bas.

Et dans les choses qui sortent de mon cerveau, il y a aussi la mise en scène, qui est également personnelle.

La partie organisation :

Comme je vous le savez, ce n’est pas mon métier. Je n’ai pas de hangar avec des caisses bien rangées où dessus il y aurait écrit : “boules de Noël rouges”, “Père noël décoratifs”, “Fausse neige” ou “guirlandes blanches”… Ce serait cool, mais non. Alors j’ai rassemblé mon matos personnels dans des sacs ikéa, des cartons, des cagettes, à la ramasse. J’ai fourré dedans mes lanternes, mes bougies, mes photophores, mes guirlandes électriques…

Vous pouvez même voir la lanterne qui a servi au calendrier de l’avent de ElouanPrinceCharmant l’année dernière, le socle en rondin de bois du mariage bio de mon amie Elsa… Plein de verdure en provenance de mon jardin. Ça remplissait une voiture totalement ! Tout ça pour mon buffet de noël.

Vous pouvez voir mes faux paquets cadeaux aussi, empilés. Et pour la citrouille, c’est juste l’endroit où j’ai rassemblé les outils : ciseaux, scotch, pistolets à colle, ficelle, etc. Aucune touche d’Halloween n’a été signalée.

J’ai aussi fait des achats comme les rideaux argentés, pour cacher la structure, ou l’immense drap qui recouvrait tout le bar + trois quatre merdouilles chez Action. Ah, j’ai aussi acheté des mini sapins en pot.

 

Installation des éléments de déco du buffet de Noël :

La première étape a été d’installer les rideaux argentés sur la mezzanine et les lettres de NOËL en mousse lumineuse :). On a rajouté également une étoile en bois.

Monticule de cagettes en bois :

Ensuite, je suis passée à la déco du bar proprement dit. Là, pas de trucs compliqués non plus. J’aurais aimé vous vendre plus de rêve, mais je n’ai fait que poser des éléments :). J’avais donc un stock de caissettes en poids, piquées à mon maraicher. Certaines étaient vierges d’inscriptions et d’autres avaient inscrit “sucre” partout. Je me suis dit que c’était dans le thème de Noël le sucre ^^ !

Je les ai tapissées de mousse et j’ai disposé dedans ma déco, comme ce lutin fait maison. Flûte, je n’ai pas posté le tuto promis pour vous expliquer comment le réaliser. Faut que je m’y colle.

J’ai placé le sapin échelle contre un des poteaux du buffet de Noël. Les cagettes étaient derrière lui.

J’ai changé la place du père noël ensuite pour l’inverser avec les deux petits bonhommes en bonnet. Il remplissait mieux la cagette.

Un Noël tout vert

J’ai agrémenté de verdure le bar de beaucoup de branchages. C’est une idée maline la verdure. Ça rend tout plus élégant, alors qu’on parle des trucs qu’on taille allégrement pour ne pas se laisser déborder par la jungle du jardin ^^ !

Les vraies bougies (quand c’est possible) apportent aussi beaucoup de charme.

M’enfin, les fausses peuvent aussi faire la blague :).

J’adore cette photo, je ne saurais dire pourquoi. Je lui trouve peut-être un air de photo de magazine et je dois être contente de moi ^^ ! J’assume.

J’ai disposé les mini-sapins un peu partout. Ils apportent de la hauteur sans trop en faire. J’avais l’idée de les bomber de fausse neige mais finalement je les ai laissés natures. Leur pot a simplement été camouflé avec du papier kraft.

Mon amie gérait la partie buffet et pour cela, elle avait aussi acheté des éléments de déco comme ces serviteurs (chez Héma je crois).

 

Une pile de cadeaux :

La pile de cadeau était mon autre idée pour habiller le second pilier du bar de Noël. C’est crétin à faire et ça donne du volume à la déco.

Sauras-tu trouver la différence dans le dessin entre cette photo et celle d’avant ? J’avais oublié un détail et je l’ai rajouté le jour J ^^ !

L’oiseau noir vient de ma déco d’Halloween en fait. Je vous ai donc menti finalement (j’avais oublié en vrai hein et j’ai la flemme de changer le texte).

Un peu de déco rajoutée pour le dynamisme et le joli :). Le cerf vient de chez Action et le rideau de boules de neige est dans mes stocks depuis des années.

On voit mieux l’ensemble du buffet de Noël sur cette photo.

Une petite déco au sol

Au sol, j’ai profité du surplus de métrage de mon tissu pour figurer la neige… J’ai disposé dessus mon traineau lumineux, acheté 10€ l’année dernière, sur le market de Facebook. C’est ma brocante à moi.

Photos finales du bar de Noël pour ma partie :

Et voilà. Avant que les bonnes choses à manger n’arrivent pour garnir ce bar de Noël, j’avais fait ma part. Mission accomplie !

Franchement, le soulagement…
C’était fait et je n’avais pas démérité. Oh bien sûr, on peut toujours imaginer mieux, rêver de plus waou, etc. Mais je suis rentrée dans le budget, j’ai apporté ma touche, j’ai géré mon stress, mon temps, mon énergie. J’ai envie et besoin de noter ces points positifs.

Se lancer dans des projets fous, c’est toujours un risque. Alors j’ai de la gratitude pour moi, qui ne les fuis pas en ce moment. Ça n’a pas toujours été le cas. Sans doute que cet article fleure trop les auto-compliments, mais je m’en fous. Il faut se féliciter quand on en ressent le besoin.

 

Avec le buffet, c’est encore mieux !

Une fois ma partie finie, on a attendu les gourmandises de chez Berko. Longtemps d’ailleurs. Le fournisseur n’a pas été super cool à ce sujet. On les a tous trouvés moyen aimables et surtout peu efficaces dans la gestion de leur retard : pas d’alerte, pas d’excuse, voire des mensonges (genre “les gâteaux sont en train d’être livrés” alors qu’ils n’étaient même pas partis…). Bref. Service très bof.

En revanche, gâteaux superbes et visiblement bons, car tout a été englouti !

Et faut reconnaitre qu’ils étaient parfaits pour finaliser la déco du bar de Noël ! Trop choux non ces cupcakes bonnets du lutin ?

Ou la version blanche, avec son pompon comestible.

Et ces macarons bonhommes de neige ? Adorables !

Petit zoom gourmand.

Pareil pour les biscuits, disposés dans les serviteurs, avec abondance.

 

Une vraie plus-value esthétique et gustative ces gâteaux ! On est clairement dans le buffet de Noël non ?

Clap de fin de ma mission

J’ai fait mes dernières photos et je me suis éclipsée le temps du goûter de Noël. Mais j’ai eu le temps d’entendre les gens apprécier la déco, voire me complimenter directement.

Et une fois la réception finie, je suis revenue pour remballer tout mon travail. Pas la partie la plus rigolote. Et je ne parle même pas du rangement ensuite chez moi ^^ ! Mais c’est la règle du jeu. Quand on a fini de jouer, faut ranger sa chambre 🙂 !

Voilà… Je vous ai tout raconté je crois de l’aventure buffet de noël pour un client pro. Vous avez des questions auxquelles je n’ai pas répondu ?

Et comment on me l’a déjà demandé, oui, je peux envisager de recommencer, selon les demandes. Ce sera du cas par cas. Mais je ne suis pas contre.

Je vous souhaite de belles fêtes de Noël, si par hasard on ne se recroise pas virtuellement d’ici-là. Profitez des vôtres, savourez cette période lumineuse de retrouvaille. Aimez-vous autant que vous le pouvez. Ce sera votre plus beau cadeau.

 

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Parfums
    Tres chouette déco
    Et tu as tout à fait raison de te complimenter : faut pas trop souvent compter sur les autres pour cela
    Belles têtes de fin d année

  • C'est une très belle déco de noël pro, bravo à vous, vous pouvez vous complimenter !!!
    Bonnes fêtes de fin d'année
    Biz

  • waw ! Que ce bar sérieux limite austère est mis en valeur et devient chaleureux. Je retiens les lettres noel en carton mousse : c'est superbe !! La différence sur les paquets cadeaux c'est le "petit truc pour faire tenir les boules". Tu peux être fière de toi. Magnifique

  • C'est JOUUUULLLIIIIII j'adore j'adhère je Falide !!!
    (et tout à fait le genre de déco que j'aurais pu pondre !)
    Bravo tu peux être fière de toi !!
    #gommette

  • Félicitations, c est hyper beau, nature, simple et élégant ! Et j'imagine le stress d inaugurer cette activité initialement perso en activité pro! Tu as relevé le défi, bravo!!
    Les gateaux sont franchement canons... dommage que le relationnel ait pas l'air à la hauteur...
    Tu as bien raison de reconnaître tes mérites, plus le temps passe, plus j essaie d etre objective sur mon boulot / mes attitudes / mes bidouilles... savoir être critique c est bien mais la critique doit etre positive et négative pour être constructive !! Se limiter à pointer les défauts à long terme, c est pas constructif à mon sens !
    Je te souhaite ainsi qu'à tous tes proches de très belles, bonnes et bienveillantes fêtes de fin d année !

  • Ne jamais louper l'occasion de se congratuler, surtout de la façon dont tu le fais, nous n'avons que trop la tendance à nous dévaloriser.
    Ce buffet était super, chic et naturel. Toutes les pâtisseries venant de Berko, rien de fait maison ? Dommage

  • Magnifique !!
    Je trouve cette réalisation superbe et c'est chouette d'oser et de relever des défis.
    Je crois que j'aurais trouvé ça magique à voir en vrai !
    Merci pour ton blog et tes encouragements à "bidouiller" sans pression !

  • J adore. Tout ce que j aime !
    J étais sûr que tu t étais déjà lancée la dedans... Et non!
    Dis moi y a un lien quelque part pour voir -un peu- du mariage bio de ton amie Elsa?? J aimerai beaucoup voir ça stp!!
    Sinon ben, je te souhaite de très joyeuses fêtes de fin d année entourée de ce que tu aimes, pleines de rires, de retrouvailles et de partages!
    Oublis nous un peu...

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…