Ciloubidouille
21 décembre 2019 Décoration de buffet de Noël : une première pour moi !

Décoration de buffet de Noël : une première pour moi !

Cette décoration de buffet de Noël, c’est un peu mon petit défi de fin d’année (faut croire que je n’en avais pas assez déjà ^^). J’écris d’ailleurs cet article uniquement pour moi, histoire de me souvenir, les jours où il fait plus gris, que certains projets foufous peuvent se réaliser. Zéro magie derrière tout ça, juste du travail et de l’envie de tenter l’aventure. Mais finalement, c’est peut-être ça le secret de la magie des hommes ? Leur capacité à avancer vers des ambitions personnelles sans se soucier de leurs dimensions ?

Je vous explique l’histoire de cette mission.

Une amie m’a embauchée pour le compte de sa société.
Objectif : décorer ce bar à l’occasion du Noël de l’entreprise.
Consigne : un Noël un peu scandinave, un peu cocoon, un peu bio… ^^

Je me suis rendue sur place pour vérifier la faisabilité : oui, parce que si tu ne peux rien accrocher, rien suspendre, si tu n’as pas d’accès facile à l’électricité, etc… ce n’est pas tout à fait le même délire. On ne part pas dans les mêmes conditions, surtout pour moi qui débute dans ce genre de boulot.

J’ai une grande expérience personnelle, j’ai déjà décoré des tas d’endroits, comme par exemple la salle pour la fête de mes 40 ans. J’ai même construit un labyrinthe géant en carton pour une fête XXL, qui reste un de mes souvenirs les plus chouettes en matière de fiesta. Je vous conseille vivement sa lecture ^^ ! Mais je n’ai jamais facturé cette prestation à quiconque.

Bref ! Je vous montre ce buffet de Noël, avant :). C’est ce bar que j’ai dû transformer.

 

Ma première réalisation pour ce projet :

Ma première envie, quand je me mets à travailler sur mes idées, c’est qu’il faut absolument que j’apporte ma patte, ma signature, mon côté Ciloubidouille. Dedans, il y a tout : la Cilou et la bidouille ^^ ! Je sais qu’en français, bidouiller n’est pas un terme valorisant. C’est dommage, car si on lit la définition « faire fonctionner, arranger en bricolant« , on en voit vite les vertus. Quand on bidouille, on est dans la solution, dans la créativité.

Hors de question que je fasse rimer ce projet avec de simples achats de décoration. Je vous montre donc ma première réalisation, ces lettres en carton, véritable mousse et guirlande lumineuse.

lettre en mousse et guirlande

Je n’ai pas de photos de pas à pas, car je n’étais pas dans l’état d’esprit. Mais tout ceci est facile à réaliser.

Il faut découper les lettres dans du carton, recouvrir de mousse et rajouter à la fin la guirlande.
Impossible de prendre de jolis clichés in situ des ces lettres car la lumière n’aidait pas, mais j’étais contente de leur effet. D’ailleurs, j’ai vu plein de gens les prendre en photos !

lettre en mousse végétale

La seconde création : un sapin grand échelle ^^

Ça faisait longtemps que je voulais réaliser ce sapin tout simple et je me suis dit que c’était une bonne occasion.

Là encore, pas besoin de pas à pas. Il suffit d’une belle échelle (en bois ou autre) et d’une guirlande. On enroule la seconde autour de la première. Le tour est joué.

sapin grande échelle

J’ai laissé la mienne ainsi, mais vous pouvez utiliser les barreaux pour suspendre des ornements de Noël.

sapin grande échelle

J’ai également confectionné de faux paquets cadeaux mais vous les verrez plus bas.

Et dans les choses qui sortent de mon cerveau, il y a aussi la mise en scène, qui est également personnelle.

La partie organisation :

Comme je vous le savez, ce n’est pas mon métier. Je n’ai pas de hangar avec des caisses bien rangées où dessus il y aurait écrit : « boules de Noël rouges », « Père noël décoratifs », « Fausse neige » ou « guirlandes blanches »… Ce serait cool, mais non. Alors j’ai rassemblé mon matos personnels dans des sacs ikéa, des cartons, des cagettes, à la ramasse. J’ai fourré dedans mes lanternes, mes bougies, mes photophores, mes guirlandes électriques…

Vous pouvez même voir la lanterne qui a servi au calendrier de l’avent de ElouanPrinceCharmant l’année dernière, le socle en rondin de bois du mariage bio de mon amie Elsa… Plein de verdure en provenance de mon jardin. Ça remplissait une voiture totalement ! Tout ça pour mon buffet de noël.

Vous pouvez voir mes faux paquets cadeaux aussi, empilés. Et pour la citrouille, c’est juste l’endroit où j’ai rassemblé les outils : ciseaux, scotch, pistolets à colle, ficelle, etc. Aucune touche d’Halloween n’a été signalée.

J’ai aussi fait des achats comme les rideaux argentés, pour cacher la structure, ou l’immense drap qui recouvrait tout le bar + trois quatre merdouilles chez Action. Ah, j’ai aussi acheté des mini sapins en pot.

 

Installation des éléments de déco du buffet de Noël :

La première étape a été d’installer les rideaux argentés sur la mezzanine et les lettres de NOËL en mousse lumineuse :). On a rajouté également une étoile en bois.

Monticule de cagettes en bois :

Ensuite, je suis passée à la déco du bar proprement dit. Là, pas de trucs compliqués non plus. J’aurais aimé vous vendre plus de rêve, mais je n’ai fait que poser des éléments :). J’avais donc un stock de caissettes en poids, piquées à mon maraicher. Certaines étaient vierges d’inscriptions et d’autres avaient inscrit « sucre » partout. Je me suis dit que c’était dans le thème de Noël le sucre ^^ !

Je les ai tapissées de mousse et j’ai disposé dedans ma déco, comme ce lutin fait maison. Flûte, je n’ai pas posté le tuto promis pour vous expliquer comment le réaliser. Faut que je m’y colle.

décoration bar de Noël

J’ai placé le sapin échelle contre un des poteaux du buffet de Noël. Les cagettes étaient derrière lui.

J’ai changé la place du père noël ensuite pour l’inverser avec les deux petits bonhommes en bonnet. Il remplissait mieux la cagette.

Un Noël tout vert

J’ai agrémenté de verdure le bar de beaucoup de branchages. C’est une idée maline la verdure. Ça rend tout plus élégant, alors qu’on parle des trucs qu’on taille allégrement pour ne pas se laisser déborder par la jungle du jardin ^^ !

Les vraies bougies (quand c’est possible) apportent aussi beaucoup de charme.

buffet bar de Noël

M’enfin, les fausses peuvent aussi faire la blague :).

J’adore cette photo, je ne saurais dire pourquoi. Je lui trouve peut-être un air de photo de magazine et je dois être contente de moi ^^ ! J’assume.

bar de Noël

J’ai disposé les mini-sapins un peu partout. Ils apportent de la hauteur sans trop en faire. J’avais l’idée de les bomber de fausse neige mais finalement je les ai laissés natures. Leur pot a simplement été camouflé avec du papier kraft.

Mon amie gérait la partie buffet et pour cela, elle avait aussi acheté des éléments de déco comme ces serviteurs (chez Héma je crois).

 

Une pile de cadeaux :

La pile de cadeau était mon autre idée pour habiller le second pilier du bar de Noël. C’est crétin à faire et ça donne du volume à la déco.

bar de Noël

Sauras-tu trouver la différence dans le dessin entre cette photo et celle d’avant ? J’avais oublié un détail et je l’ai rajouté le jour J ^^ !

L’oiseau noir vient de ma déco d’Halloween en fait. Je vous ai donc menti finalement (j’avais oublié en vrai hein et j’ai la flemme de changer le texte).

bar de Noël

Un peu de déco rajoutée pour le dynamisme et le joli :). Le cerf vient de chez Action et le rideau de boules de neige est dans mes stocks depuis des années.

bar de Noël

On voit mieux l’ensemble du buffet de Noël sur cette photo.

Une petite déco au sol

Au sol, j’ai profité du surplus de métrage de mon tissu pour figurer la neige… J’ai disposé dessus mon traineau lumineux, acheté 10€ l’année dernière, sur le market de Facebook. C’est ma brocante à moi.

Photos finales du bar de Noël pour ma partie :

Et voilà. Avant que les bonnes choses à manger n’arrivent pour garnir ce bar de Noël, j’avais fait ma part. Mission accomplie !

buffet de Noël

Franchement, le soulagement…
C’était fait et je n’avais pas démérité. Oh bien sûr, on peut toujours imaginer mieux, rêver de plus waou, etc. Mais je suis rentrée dans le budget, j’ai apporté ma touche, j’ai géré mon stress, mon temps, mon énergie. J’ai envie et besoin de noter ces points positifs.

buffet de Noël

Se lancer dans des projets fous, c’est toujours un risque. Alors j’ai de la gratitude pour moi, qui ne les fuis pas en ce moment. Ça n’a pas toujours été le cas. Sans doute que cet article fleure trop les auto-compliments, mais je m’en fous. Il faut se féliciter quand on en ressent le besoin.

buffet bar de Noël

 

Avec le buffet, c’est encore mieux !

Une fois ma partie finie, on a attendu les gourmandises de chez Berko. Longtemps d’ailleurs. Le fournisseur n’a pas été super cool à ce sujet. On les a tous trouvés moyen aimables et surtout peu efficaces dans la gestion de leur retard : pas d’alerte, pas d’excuse, voire des mensonges (genre « les gâteaux sont en train d’être livrés » alors qu’ils n’étaient même pas partis…). Bref. Service très bof.

En revanche, gâteaux superbes et visiblement bons, car tout a été englouti !

buffet bar de Noël

Et faut reconnaitre qu’ils étaient parfaits pour finaliser la déco du bar de Noël ! Trop choux non ces cupcakes bonnets du lutin ?

buffet bar de Noël

Ou la version blanche, avec son pompon comestible.

Et ces macarons bonhommes de neige ? Adorables !

Petit zoom gourmand.

buffet de Noël

Pareil pour les biscuits, disposés dans les serviteurs, avec abondance.

buffet de Noël

 

buffet de Noël

Une vraie plus-value esthétique et gustative ces gâteaux ! On est clairement dans le buffet de Noël non ?

buffet de Noël

Clap de fin de ma mission

J’ai fait mes dernières photos et je me suis éclipsée le temps du goûter de Noël. Mais j’ai eu le temps d’entendre les gens apprécier la déco, voire me complimenter directement.

décoration buffet de Noël

Et une fois la réception finie, je suis revenue pour remballer tout mon travail. Pas la partie la plus rigolote. Et je ne parle même pas du rangement ensuite chez moi ^^ ! Mais c’est la règle du jeu. Quand on a fini de jouer, faut ranger sa chambre 🙂 !

décoration buffet de Noël

Voilà… Je vous ai tout raconté je crois de l’aventure buffet de noël pour un client pro. Vous avez des questions auxquelles je n’ai pas répondu ?

Et comment on me l’a déjà demandé, oui, je peux envisager de recommencer, selon les demandes. Ce sera du cas par cas. Mais je ne suis pas contre.

Je vous souhaite de belles fêtes de Noël, si par hasard on ne se recroise pas virtuellement d’ici-là. Profitez des vôtres, savourez cette période lumineuse de retrouvaille. Aimez-vous autant que vous le pouvez. Ce sera votre plus beau cadeau.

 

37 réactions au sujet de « Décoration de buffet de Noël : une première pour moi ! »

  1. Parfums
    Tres chouette déco
    Et tu as tout à fait raison de te complimenter : faut pas trop souvent compter sur les autres pour cela
    Belles têtes de fin d année

  2. waw ! Que ce bar sérieux limite austère est mis en valeur et devient chaleureux. Je retiens les lettres noel en carton mousse : c’est superbe !! La différence sur les paquets cadeaux c’est le « petit truc pour faire tenir les boules ». Tu peux être fière de toi. Magnifique

  3. C’est JOUUUULLLIIIIII j’adore j’adhère je Falide !!!
    (et tout à fait le genre de déco que j’aurais pu pondre !)
    Bravo tu peux être fière de toi !!
    #gommette

  4. Félicitations, c est hyper beau, nature, simple et élégant ! Et j’imagine le stress d inaugurer cette activité initialement perso en activité pro! Tu as relevé le défi, bravo!!
    Les gateaux sont franchement canons… dommage que le relationnel ait pas l’air à la hauteur…
    Tu as bien raison de reconnaître tes mérites, plus le temps passe, plus j essaie d etre objective sur mon boulot / mes attitudes / mes bidouilles… savoir être critique c est bien mais la critique doit etre positive et négative pour être constructive !! Se limiter à pointer les défauts à long terme, c est pas constructif à mon sens !
    Je te souhaite ainsi qu’à tous tes proches de très belles, bonnes et bienveillantes fêtes de fin d année !

  5. Ne jamais louper l’occasion de se congratuler, surtout de la façon dont tu le fais, nous n’avons que trop la tendance à nous dévaloriser.
    Ce buffet était super, chic et naturel. Toutes les pâtisseries venant de Berko, rien de fait maison ? Dommage

  6. Magnifique !!
    Je trouve cette réalisation superbe et c’est chouette d’oser et de relever des défis.
    Je crois que j’aurais trouvé ça magique à voir en vrai !
    Merci pour ton blog et tes encouragements à « bidouiller » sans pression !

  7. J adore. Tout ce que j aime !
    J étais sûr que tu t étais déjà lancée la dedans… Et non!
    Dis moi y a un lien quelque part pour voir -un peu- du mariage bio de ton amie Elsa?? J aimerai beaucoup voir ça stp!!
    Sinon ben, je te souhaite de très joyeuses fêtes de fin d année entourée de ce que tu aimes, pleines de rires, de retrouvailles et de partages!
    Oublis nous un peu…

  8. Quel talent!
    J’adore toujours autant tes posts!!!
    Merci pour ce partage, ces idées sorties tout droit de ton chapeau!
    Quel bonheur de voir tes réalisations achevées toujours avec brio!
    Bonnes fêtes de fin d’année à toi et ta famille et encore B-R-A-V-O!

  9. Magnifique et tellement beau sans en mettre plein la vue mais dans la douceur, la vraie magie de Noël. Bravo à toi d’avoir réussi ce challenge. Tu peux être fière de toi. Merci de nous montrer que parfois avec beaucoup de volonté les choses sont possibles.
    Bonnes fêtes de fin d’année à toi et ta jolie famille où c’est sûr il y aura de la joie et de l’amour.

  10. bravo c’est vraiment très joli et réussit.
    Un boulot de titan c’est vrai mais quand on aime faire ça on compte pas le temps passé
    et puis toutes ces friandises elles sont vraiment magnifiques
    Félicitations pour tout ce boulot.

  11. C’est vraiment l’esprit de Noël, chaleureux et élégant, j’aime beaucoup ! Les gâteaux apportent la touche finale, dommage qu’ils ne soient pas très pro dans leur fonctionnement, vous auriez pu faire un chouette partenariat.
    Très belles fêtes de fin d’année, douces et gourmandes !

  12. Tu fais bien de clôturer l’année avec le récit d’une belle réussite professionnelle, c’est inspirant pour toi, et pour les autres ! Tu as depuis longtemps fait les preuves de tes qualités de « couteau-suisse » de la bidouille sur le plan personnel, c’est vraiment chouette que tu aies l’opportunité de les montrer sur le plan professionnel ! Ça fait tellement sens ! De très belles fêtes de fin d’année à vous tous, hâte d’être à 2020 pour voir ce que tu nous réserves ! 😉

  13. Bravo ! Superbe réalisation, très pro !
    Merci pour vos articles que je lis toujours avec grand plaisir, et merci pour l’inspiration.
    Passez de joyeuses fêtes de fin d’année !!!

  14. Superbe ! Que du beau , avec ta touche perso en prime. Je comprends que les gens aient apprécié et tant mieux que tu les aies entendus. Tu as bien raison de de te féliciter c’est ainsi que l’on avance.
    En revanche je ne comprends pas quand tu dis que tu as tout rangé… comment ça tu n’as pas tout redéballé chez toi pour avoir une déco pro à la maison ?!
    Avec ou sans déco de ouf je te souhaite de passer de belles fêtes.

  15. C’est sublime, magnifique, chouette, ciloubidouesque !

    Oui j’ai vu la différence entre les 2 dessins 😉 tu as rajouté les crochets pour que l’ on remarque que ce sont des boules de Noël et non pas simplement des ronds avec des dessins dedans 😉

    Je trouve ça vraiment géant ! Bravo Cécile !

  16. Bien fait de venir voir tout ça ! Superbe ! j’adore l’ambiance, les tons couleurs, les petits trucs tous simples. J’ai un peu usé aussi de quelques idées similaires dans la récup cette année .
    Me tromp’je si je te dis que j’ai l’impression que tu « grandis », tu évolues, tu te délivres et tu te livres de mieux en mieux quand bien même je te trouvais génialement ouf avant ?…bizzz

  17. j’oubliais ..moi aussi je revendique le terme de « bidouilleuse », je me sens bien dedans . C’est un qualificatif facile à porter , sans bouffonnerie autre que sa propre satisfaction d’y être arrivée, par n’importe quel moyen trouvé dans son cerveau, hors sentiers battus (techniques ou artistiques contraignants et qui sont toujours « jugés par les autres (bien fait ou mal fait)  » ….faire plaisir en se faisant plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *