Ciloubidouille
10 février 2020 bibliothèque de rue

Bibliothèque de rue

Tellement heureuse d’en avoir une ! Une quoi ? Ben une boîte à livres, une booksbox, une bibliothèque de rue… Surnommez-la comme vous le souhaitez.

Bibliothèque de rue

Vous connaissez le principe je suppose, il est bien installé maintenant. Ce sont des boîtes accessibles à tous pour déposer ou emprunter des livres, les échanger, bref, favoriser l’économie circulaire et littéraire :). C’est totalement gratuit évidemment. J’adore ! En avez-vous déjà croisées ? Y participez-vous ? Des conseils à nous donner ?

C’est mon mari qui a réalisée notre bibliothèque de rue ce WE. Ça lui a pris comme l’envie de faire pipi. J’avais ce projet depuis longtemps et il m’a coiffé sur le poteau.

On l’a mise à un endroit pas trop ensoleillé, comme ça elle vieillira mieux.

bibliothèque de rue

Moi j’ai apporté la touche déco.

Un peu de posca pour expliquer les règles du jeu :). J’ai écris sur la partie interne de la vitre pour que l’écriture dure plus longtemps. Et j’ai accumulé les couches pour augmenter la visibilité/lisibilité.

bibliothèque de rue

Une petite déco qui ne sert pas à grand chose à part à me donner de la joie de la rajouter :). Ça suffit comme raison non ?

boîte à livres

Une jolie poignée offerte par ma frangine. Je l’adore. On en trouve pas mal de ce type sur Aliexpress ou dans les brocantes. De notre côté, on n’a rien acheté en dehors de la plaque de plexi qui fait la vitre. Notre bibliothèque de rue est faite en bois de récup, en peinture de récup, en livre de récup… ^^

Et voilà… Un projet sympa non ? Je le dis souvent, mais j’adore quand je peux cocher une ligne sur la liste de mes envies. Ça me donne un sentiment de bien-être, de complétude… Et puis aussi l’impression d’avancer vers l’humain que je veux être.

bibliothèque de rue

19 réactions au sujet de « Bibliothèque de rue »

  1. Super idée, beaucoup vue c’est vrai, mais indémodable ! Et avec cette jolie touche de déco en plus, j’adore !
    Idée complémentaire vue sur les vidéos d’un jardinier normand (Joseph Chauffrey qui fait pousser 500g de légumes et fruits dans son jardin de ville de 30m2 cultivés : http://josephchauffrey.fr/presentation/ ) : partager les graines, les surplus de semis et pourquoi pas de légumes (notamment les courgettes à la belle saison :).
    En tout cas une belle initiative pour créer du lien avec les habitants de son quartier, promouvoir la lecture, … : yapuka tous s’y mettre !

  2. C’est une belle idée et bêtement je n’avais pas imaginé qu’un particulier puisse en installer une… c’est idiot cette barrière inconsciente que j avais en tête!
    Vraiment chouette projet!
    Il y en a une dans ma vieille ville des Vosges … et aussi à l ICL à Nancy à la cafet’ … c’est vraiment une chouette initiative juste basée sur l humain et le partage !
    bravo!!

  3. Je travaille dans une bibliothèque et on a installé 7 boites dans toute la ville. On les rempli fréquemment avec les livres élagués de la biblio mais on encourage bien évidemment le public à s’en occuper aussi et à la faire vivre. ici on appelle ca les boites croque-livre : :https://croquelivres.ca/
    Moi aussi personnellement, je rêve d’en faire une et je crois que tu ne fais que me motiver à relancer ce projet ! Les livres c’est fabuleux, bonne lecture à tous et bravo pour ton initiative, qui est totalement, parfaitement, génialement géniale 😉

  4. J’adore ce genre de boîte dès que j’en vois ça me met en joie. Je regarde si qq chose m’intéresse, je n’ai pas encore déposé mais ça ne saurait tarder !

  5. Je me demandais s’il fallait demander l autorisation pour installer ce genre de boîtes ?
    Ça fait des années que je veux le faire mais jamais le temps de me pencher sur la question… Arf le temps…
    J aimerais bien en faire une dans mon village devant l école, là où il y a le plus de passage quoi 😂🤣.
    Je vais aller voir le maire demain tiens !

    1. C’est poétique, généreux, humain, gentil de faire ça pour le partage gratuit entre tous. Idée adorable ! Pareil que la question plus haut : faut il une autorisation pour en placer une ?

  6. elle est EXTRA
    pas ici (pleine campagne ) j’ai plusieurs fois envoyé mails à mairie assocs
    et je crois q’une enfin en projet à suivre
    hâte !d’y mettre des livres

    en tout cas la votre est magnifique vraiment chouette initiative bravo !

  7. Super initiative! Bravo pour le travail d’équipe. On en a une près de chez nous et aussi un « espace de gratuité » dans le hall qui mène à la bibliothèque municipale. En Allemagne, c’est très courant sur les murets des particuliers devant leur maison.

  8. J’aime cette idée d’ailleurs je l’ai proposée il y a 3 ans, lors des propositions à faire pour réaliser des aménagements dans les quartiers de ma ville et la boîte à livres a été retenue et plusieurs sont installées depuis .. dans le marché, un square ..

  9. J’adore le concept mais j’ai quand même du mal à y adhérer.
    Dès que j’ai fini un chouette livre, j’aime le passer pour partager les bons moments passés. Mais j’aime aussi qu’on me le rende pour pouvoir faire plaisir à d’autres personnes plus tard. Et j’adore me dire que ceux que j’ai aimés sont dans ma bibliothèque.
    Ça ne me dérangerait pas d’y laisser les livres bien mais sans plus … Mais en même temps ce n’est pas très sympa même si les goûts et les couleurs … Mais en même temps je suis quand même bien tentée …

  10. Il y en a plusieurs dans ma commune et ça permet parfois de lire des choses qu’on aurait jamais feuilletées sinon. Le message est une belle invitation!

  11. Elle est belle ! Le petit oiseau m’inspire, il offre ses ailes aux livres pour qu’ils aillent déployer les pages et les mots dans d’autres maisons, ça me plaît. Pas de boîte à livres dans mon village rikiki mais je pourrais le suggérer à la future équipe municipale (le maire indéboulonnable depuis plus de 30 ans ne se représente pas, la nouvelle équipe devrait pouvoir innover). Par contre il y en a dans les bleds alentour et dernièrement on est allées la remplir, ma n2 et moi, après avoir fait un écrémage de la bibliothèque familiale. On y trouve des petites merveilles, et on espère que ce qu’on dépose en sera une pour ceux qui passeront à leur tour.

  12. superbe idée, est ce qu’à l’usage elle fonctionne bien? j’en construirais bien une pour mon lieu-dit,
    au bourg, j’en ai déjà vu , mais sans savoir si elle est bien utilisée..
    bravo!

  13. Sur notre commune il y en a une c’est juste pour bientôt 14 000 habitants et sa situation géographique n’est pas judicieuse à mon sens’ ce qui n’empêche que je l’alimente régulièrement

  14. IL y en a une dans notre commune, mais je ne pense jamais à regarder ce qu’il y a dedans…j’ai déjà tellement à lire à la médiathèque!
    Mais je suis comme toi, rien ne me rend plus heureuse que de savoir que j’ai enfin réalisé un projet que j’ai en tête depuis longtemps!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *