Carte magique : le tuto pour fabriquer la vôtre - Ciloubidouille

Carte magique : le tuto pour fabriquer la vôtre

La carte magique, c’est le nom de cet effet sympa que je vous ai montré il y a peu dans cette vidéo. Grâce à une petite astuce, les couleurs de la carte semblent disparaitre ou apparaitre par magie quand on l’actionne…  Ça vous dit d’apprendre à épater vos neveux ou vos belles-mères avec ce tuto de carte magique ? Ce sera vous le magicien !

C’est parti !

Première partie de la carte magique : le support

La carte magique se décompose en deux parties qui coulissent. La première partie est le support. Je vais commencer par lui et vous montrer comment j’ai réalisé le mien.

J’ai pris volontairement des papiers colorés pour que vous pigiez mieux le truc (plus facile visuellement qu’avec trois morceaux de feuilles blanches ^^) ! Donc vous allez avoir besoin :

  • Un rectangle pour le fond, ici le rectangle à motifs roses.
  • Un rectangle de la même dimension en papier blanc
  • Un dernier rectangle identique mais dans lequel on a viré la partie centrale pour former un cadre.

Les trois rectangles font donc la même taille.

Vous prenez le rectangle coloré et vous mettez sa face décorée contre la table. On ne voit donc que son autre côté blanc.

Vous posez ensuite par-dessus le rectangle blanc puis le cadre coloré, face à motif visible. Ca donne cette empilement.

Avec un trait de colle, vous assemblez juste la partie basse des deux rectangles. Pas le cadre.

Ensuite, avec du masking tape, vous maintenez les trois épaisseurs ensemble, comme ceci. Le masking tape doit former un U, c’est-à-dire que sur la partie haute, il n’y en a pas. A ce stade, la support est fini.

Deuxième partie de la carte magique : la partie dessinée

Pour cette partie, on peut opter pour deux techniques différentes.

Soit on veut jouer avec de la transparence, et là on prend

  • un rectangle en papier
  • un rectangle en plastique rigide

Soit on veut jouer avec du vide, et on prend

  • deux rectangles en papier dont un qu’on évidera.

Dans tous les cas, il faudra que ces deux rectangles soient légèrement plus petits que les rectangles du support, pour qu’ils puissent rentrer dedans.

Techniques pour dessiner :

Pour ceux qui veulent utiliser l’option transparence, c’est facile. Sur la feuille blanche, vous faites votre dessin. Et sur la feuille transparente, vous repassez les grandes lignes en noir avec un feutre indélébile.

Vous les attachez ensemble, soit par le haut, soit par le bas, selon vos envies et le dessin choisi. Faut simplement que les deux dessins soient super bien alignés, forcément.

Pour ceux qui préfèrent l’option trouée, on commence par le dessin supérieur, à l’inverse. Ici j’ai dessiné un flacon. Et j’ai évidé le centre au cutter.

carte magique

Ensuite, sur le second rectangle, on rajoute les couleurs. Ici j’ai gribouillé de l’aquarelle sur la seconde planche. Ça fait un peu nuit boréale.

carte magique carte magique

Et voilà, vous avez vos deux parties : le support et le dessin magique.

Assemblage des deux parties…

Le moment de l’assemblage magiquee tant attendu est arrivéééé ! Vous prenez le support. Vous glissez dedans la partie supérieure du dessin magique (celle avec le trait en noir) entre le cadre et le rectangle blanc. Puis vous insérez la partie basse (avec les couleurs) entre le rectangle blanc et le rectangle coloré. En gros, il faut que le rectangle blanc du support soit pris en sandwich.

carte magique

C’est là que la magie opère. En coulissant, quand on monte le dessin dans le support, on ne voit que la partie noire et blanche car la partie colorée est cachée. Et quand on descend le dessin, la partie colorée est à nouveau visible… On tient notre fameuse carte magique !

carte magique carte magique

carte magique

La carte magique en vidéo :

Je vous montre la version animée, pour mieux vous rendre compte :).

Je vous mets également celle-ci pour vous montrer que parfois, ça coulisse mal ^^ ! Et qu’il faut ajuster éventuellement la taille des rectangles intérieurs si ils ne glissent pas assez bien.

 

********

Et voilà ! A vous de jouer pour fabriquer votre carte magique ! J’espère que j’ai été assez claire et que vous me montrerez bientôt toutes vos réalisations. N’hésitez pas à me poser vos questions si ça coince à une étape.

34 Commentaires

Commenter