La carte magique, c’est le nom de cet effet sympa que je vous ai montré il y a peu dans cette vidéo. Grâce à une petite astuce, les couleurs de la carte semblent disparaitre ou apparaitre par magie quand on l’actionne… Ça vous dit d’apprendre à épater vos neveux ou vos belles-mères avec ce tuto de carte magique ? Ce sera vous le magicien !
C’est parti !
Première partie de la carte magique : le support
La carte magique se décompose en deux parties qui coulissent. La première partie est le support. Je vais commencer par lui et vous montrer comment j’ai réalisé le mien.
J’ai pris volontairement des papiers colorés pour que vous pigiez mieux le truc (plus facile visuellement qu’avec trois morceaux de feuilles blanches ^^) ! Donc vous allez avoir besoin :
- Un rectangle pour le fond, ici le rectangle à motifs roses.
- Un rectangle de la même dimension en papier blanc
- Un dernier rectangle identique mais dans lequel on a viré la partie centrale pour former un cadre.
Les trois rectangles font donc la même taille.
Vous prenez le rectangle coloré et vous mettez sa face décorée contre la table. On ne voit donc que son autre côté blanc.
Vous posez ensuite par-dessus le rectangle blanc puis le cadre coloré, face à motif visible. Ca donne cette empilement.
Avec un trait de colle, vous assemblez juste la partie basse des deux rectangles. Pas le cadre.
Ensuite, avec du masking tape, vous maintenez les trois épaisseurs ensemble, comme ceci. Le masking tape doit former un U, c’est-à-dire que sur la partie haute, il n’y en a pas. A ce stade, la support est fini.
Deuxième partie de la carte magique : la partie dessinée
Pour cette partie, on peut opter pour deux techniques différentes.
Soit on veut jouer avec de la transparence, et là on prend
- un rectangle en papier
- un rectangle en plastique rigide
Soit on veut jouer avec du vide, et on prend
- deux rectangles en papier dont un qu’on évidera.
Dans tous les cas, il faudra que ces deux rectangles soient légèrement plus petits que les rectangles du support, pour qu’ils puissent rentrer dedans.
Techniques pour dessiner :
Pour ceux qui veulent utiliser l’option transparence, c’est facile. Sur la feuille blanche, vous faites votre dessin. Et sur la feuille transparente, vous repassez les grandes lignes en noir avec un feutre indélébile.
Vous les attachez ensemble, soit par le haut, soit par le bas, selon vos envies et le dessin choisi. Faut simplement que les deux dessins soient super bien alignés, forcément.
Pour ceux qui préfèrent l’option trouée, on commence par le dessin supérieur, à l’inverse. Ici j’ai dessiné un flacon. Et j’ai évidé le centre au cutter.
Ensuite, sur le second rectangle, on rajoute les couleurs. Ici j’ai gribouillé de l’aquarelle sur la seconde planche. Ça fait un peu nuit boréale.
Et voilà, vous avez vos deux parties : le support et le dessin magique.
Assemblage des deux parties…
Le moment de l’assemblage magiquee tant attendu est arrivéééé ! Vous prenez le support. Vous glissez dedans la partie supérieure du dessin magique (celle avec le trait en noir) entre le cadre et le rectangle blanc. Puis vous insérez la partie basse (avec les couleurs) entre le rectangle blanc et le rectangle coloré. En gros, il faut que le rectangle blanc du support soit pris en sandwich.
C’est là que la magie opère. En coulissant, quand on monte le dessin dans le support, on ne voit que la partie noire et blanche car la partie colorée est cachée. Et quand on descend le dessin, la partie colorée est à nouveau visible… On tient notre fameuse carte magique !
La carte magique en vidéo :
Je vous montre la version animée, pour mieux vous rendre compte :).
Je vous mets également celle-ci pour vous montrer que parfois, ça coulisse mal ^^ ! Et qu’il faut ajuster éventuellement la taille des rectangles intérieurs si ils ne glissent pas assez bien.
********
Et voilà ! A vous de jouer pour fabriquer votre carte magique ! J’espère que j’ai été assez claire et que vous me montrerez bientôt toutes vos réalisations. N’hésitez pas à me poser vos questions si ça coince à une étape.
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
37 Commentaires
Commenter
Merci beaucoup pour cette chouette idée ! On va pouvoir jouer aux magiciens pendant les 15 jours qui viennent 🙂
Exactement mon sentiment, on va faire pas mal de CilouTutos dans les prochaines semaines 😉 Merci et bon courage à tous !
super idée!!
Canon comme idée
Merci Cilou .On va presque aimer rester à la maison !!
Merci!!!
La vie est belle
Très poétique !
A voir tous les messages de réaction, je pense que c’est le moment de booster votre blog en compilant d’anciens articles sous le titre « des bricolages/recettes/activités faciles pour occuper les enfants ».
Bon week-end
Chouette idée à faire pour patienter en attendant que “ca”reprenne…. je vais en faire des tonnes, nous on est a l arret jusque 12 avril 🙌🙌
C’est vraiment super. De quoi occuper les enfants !!
tout est clair simple et entrainant avec toi grand merci !
Chouette, en Suisse aussi, on va avoir plein de temps pour muscler notre créativité 🙂
Cool! C est le genre de truc où je vois à peu près, en gros, comment faire, mais pas assez précisément pour me lancer… ton tuto est hyper clair avec du matos de base, parfait!! Merci à toi!
Trop chouette! Et je crois qu’y a aussi un moyen pour faire un pli pour que la carte ne sorte pas entièrement du cadre… Ça donne envie de tester ! 😃
merci pour ce tuto assez facile pour faire avec les enfants et on va avoir besoin de les occuper pendant un certain temps alors, vite vite,
cilou poste nous d’autres tuto .Les nouvelles peuvent piocher des idées sur to blog mais, moi je connais tout depuis ton début
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Ma fille Lou m’a demandé il y a quelques minutes une idée d’activité créative alors ça tombe à pic, je me lance et je parie qu’avant la fin de la “quarantaine” nous aurons une bonne dizaine de cartes magiques pour épater les copines et les instits au retour des coronavcances !
Mon fils de bientôt 6 ans et le grand de 11 1/2 me réclament des activités manuelles…merci pour toutes ces idées !
Merci, on va tous avoir plus de temps “vide” sauf le personnel médical, hélas !
Voilà une très bonne idée pour ceux qui apprécie la magie…
J’apprécie votre blog que je connais depuis peu.
à tous
bon courage pour tout
et prenez soin de vous !
soutien et solidarité
on vaincra na !
Allez, ce sera l’activité de la journée! Merci Cécile!
En Angleterre, on continue à utiliser les tutos sympa, jolis et rigolos … Hier on a testé : 2 cartes !!! mais on a galéré pour le stylo noir sur plastique. J’aurais besoin de recommandation. Quelle marque ? taille ? qualité ? Le nôtre ne tenait pas. On a dû faire au gros pébéo. Pas le même effet.
Merci Cécile pour toutes tes bonnes idées de bricolage, celle ci est géniale !
J’adore !!!!!!
Merci !!!!
et encore un tuto piqué….Arrêtes d’être si créative. Voici ma version sur mon blog (puis les autres réseaux) http://www.latelierdefee.fr/archives/2020/03/16/38105183.html
Merci beaucoup! Ma fille va adorer faire ça. Hâte de lui montrer demain…
Merci pour ce chouette tuto. Les enfants auront un peu à s occuper 👍
Je viens de lire ce tuto mis de côté depuis sa sortie, mais aussi ton dernier post. Chouette de voir la famille réunie. Ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir choisie l’option on avance au feeling… des fois on bosse 4h des fois on papote, des fois on pionce… et idem pour les enfants. Pareil avec le 4 ans. Sauf horaires de coucher sinon ça va virer au drame… bon on se lance dans les cartes je te taguerais sur insta.
Merci pour ce tuto !
Mes 3 loustics en ont fait cet après-midi : c’est bluffant !
Ils ont adoré : encore merci !
Super ! Testé ce matin !
Bonsoir,
merci beaucoup pour vos supers idées et de les partager avec nous!!
[…] 8- Une carte magique de Ciloubidouille […]
Génial, épatant, merci pour cette jolie idée. Pour moi j’attendrai Noël !
De quoi occuper les enfants ET mettre un peu de bonheur francs la vie de l’arriere grand-mère confinée dans sa chambre… merci!!
Maintenant, à nous de jouer pour la fête des pères.
Merci pour ces explications claires.
Vraiment chouette, on vient de finir celle pour la fête des pères, hâte d’être à demain pour voir papa s’émerveiller ❤️
Merci pour toutes ces belles idées
bonsoir,
Je viens de réaliser une carte avec le père noël sortant d’une boite cadeau et c’est GÉNIAL!!!
MERCI POUR TOUTES LES EXPLICATIONS
De bonnes fêtes
merci pour ce commentaire enthousiaste !
merci pour votre technique .C’était génial