Ciloubidouille
3 avril 2020 Créatures fleuries : l’activité poétique pour petits et grands

Créatures fleuries : l’activité poétique pour petits et grands

Ces créatures fleuries, je les ai vues lors des journées portes ouvertes des artistes de Montreuil. Je ne remets pas le nom de l’artiste, rapport que je n’avais rien noté mais je m’étais dit que je referais cette activité chez moi. Je lui ai même acheté une de ses créations.

Vous avez dû le voir, le confinement me va bien au teint. Je bricole à tout va. Mon blog se remplit de tutos et je n’aurais pas de mal à arriver à mon objectif de 52 nouveaux articles pour 2020 si je continue à ce rythme. J’espère que vous arrivez à suivre ^^ ! Moi je lis tous vos commentaires avec plaisir et j’adore recevoir vos créations issues de ces tutos.

Aujourd’hui, je vous propose une activité que j’ai adooooooré réaliser. J’espère que ça vous fera envie autant qu’à moi.

Comment réaliser les créatures fleuries ?

Moi j’avais des stocks d’argile auto durcissante. Si vous n’en avez pas, on peut improviser.

  • Pour de l’éphémère, il y a de la pâte à modeler (Internet regorge de recettes faites maison). De la pâte à cookies ?
  • Pour du solide, il y a la pâte à sel, la pâte fimo, la pâte à céramique froide… Pareil, il y a les recettes sur Internet.

Une fois que vous avez le matos de base, vous modelez une créature SANS VOUS PRENDRE LA TÊTE de la ressemblance. Pas de pression, on s’en fout totalement, vous ne jouez pas votre valeur d’humain sur la beauté du modelage. Au contraire. Si vous voulez grandir, acceptez juste la joie de cette activité manuelle déstressante. Nourrissez votre enfant intérieur et autorisez-vous ce que vous estimez être de l’imperfection.

Moi j’ai fait ce truc. Il s’appelle Hipopojone.

Pis celui-là, qui j’ai surnommé Dragublu. Vous voyez, tranquille…

 

Le seul truc important, c’est de creuser deux trous avec un cure-dent au sommet de vos créatures, avant que ça ne sèche. Ce seront les « vases » à remplir de fleurs ensuite.

Ensuite, pour la déco, ben là encore, à la cool. Moi j’ai verni à ongle ^^ ! Mais on peut laisser brut, utiliser de la gouache, des feutres qui ne craignent rien, du papier…

Encore une fois, je n’ai pas trop de photo intermédiaires mais faites-vous confiance, ça va bien se passer.

Défilé de cornes fleuries

Arrive le moment où vos créatures sont sèches, belles, prêtes à faire un défilé de mode !

Je vous présente mes créatures fleuries. Ici, Hipopojone porte de délicates branches de mimosa.

Le même, de dos…

créatures fleuries

De face. Ce n’est pas trop mignon ?

Moi j’ai mitraillé tellement j’étais contente de sa bouille.

créatures fleuries

Mais je n’ai pas oublié Dragublu qui a des fleurs d’orchidées sèches en guise d’antennes fleuries

Ou des pâquerettes fraiches du jardin… Quelle bouille !

Même de dos, c’est choubidou !

Et en parlant de pâquerette, revoilà Hipopojone et sa couronne fleurie !

créatures fleuries

Deux modèles de pâquerettes, avec les tiges plus ou moins hautes. Essayez tout, tentez, rigolez…

Est-ce qu’elle ne vous file pas trop la patate cette activité ? Elle est parfaite avec des petits mais tous les grands ici ont adoré !

Revoilà Dragublu avec des longues oreilles en feuille morte de ficus.

créatures fleuries

Bon, vous l’avez compris, je suis fan du principe. J’ai fait des tas d’essayages et je crois qu’en ferai plein d’autres dans les jours qui viennent. J’adore vraiment.

J’ai installé mes créatures fleuries bien en vue dans ma cuisine.

créatures fleuries

Comme ça, elles me fichent  la pêche dès que je les regarde. Et je penserai encore davantage à changer les accessoires de leurs têtes.

créatures fleuries

 

Edit : j’ai changé la couronne de fleurs de Hipopojone :

Est-ce que je vous ai contaminés avec mes créatures fleuries ? Vous allez vous lancer dans ce projet tellement plein de mignonitude ? J’ai trop hâte de voir les vôtres !

30 réactions au sujet de « Créatures fleuries : l’activité poétique pour petits et grands »

  1. Merci pour tout tes articles, ça donne envie de tout faire, et oui ça donne la pêche aussi, même si je n’ai pas de chaise à « customiser », même si je n’ai pas de pâte auto-durcissante, juste lire tes posts et la joie qui en émane, pfffiou ça fait du bien, comme si je l’avais fait 🙂 je garde pour plus tard, quand on pourra de nouveau. Hâte. Mercissssss

  2. Merci pour cette idee d activité bonne humeur! J’ai justement de la pâte Darwi qui sèche a l’air et des vernis de couleurs importables mais qui siéront à merveille à une petite créature !
    Trop chouette que tu alimentes ton blog si souvent!

  3. super, et dommage qu’avec le confinement je ne puisse avoir mes petits enfants pour les vacances. Ils auraient adoré faire cela. Surtout que j’ai tout le matériel. Pour les grandes vacances peut-être. On se rattrapera en bricolage. Bon courage, et continue à nous inspirer. Pas trop dur le confinement avec 4 enfants, même s’ils sont grands, et la petite nièce.

  4. Super chouette ! Je ne peux m empêcher de penser que le style ciloubidouille met la barre haute : c est toujours réussi avec 3 fois rien !

  5. Coucou Cilou, je suis ton blog depuis .. pfou je compte plus.
    Je suis à quelques mois de la retraite, éloignée de mes petits élèves, mais je crois sincèrement que les bidouilles aident à ne pas se sentir vieux. Aujourd’hui j’ai créé ma chaîne YouTube pour qu’ils puissent voir ma bouille, si je leur manque trop… Ça fait rire mes enfants.
    Demain, weekend, je vais faire des z’animaux à mettre sur ma cheminée, avec les fleurs du jardin ( confinement de luxe, avec cheminée et jardin, je sais , je suis chanceuse).
    Merci de m’inspirer. J’ai parfois l’impression que tu fais partie de ma famille, je n’aime pas rester sans nouvelles de toi longtemps.

    1. C est vrai que c’est mignon comme tout 😊
      Je note, je rajoute à ma liste 😁 … je demarre une semaine de vacances, je vais pouvoir bidouiller avec mon petit sans télé travail à gérer, je suis troooop contente ! Merci pour toutes ces idées ! Et tous ces articles .. quelques minutes pour moi , où je m evade, ça fait du bien !!

  6. Oh wow j’adore! Ça aurait sa place au musée Pompidou, ça m’a directement fait penser à ça 🙂 mention spéciale à Hipopojone et sa couronne de pâquerettes, c’est adorable… mais c’est sûrement dû à mon obsession avec les couronnes de fleurs 🌸🌼

  7. Heureusement. Cest les vacances ! Une belle idee pour se détendre… J’aime bien le concept de nourrir l’enfant de l’intérieur … 😉

  8. C’est génial comme idée! Et tellement poétique! Justement, je cherche des activités à proposer à mes élèves confinés chez eux, et pas forcément dans des conditions très simples! Pas facile d’être maîtresse virtuelle! Est-ce que tu m’autorises à piquer ton idée pour leur proposer sur ma page d’école à distance? Bon, beaucoup n’auront pas de pâte fimo, mais au moins, de la farine et du sel ou de la pâte à modeler! Et on peut même faire des trous plus gros pour y installer des stylos ou autre chose, si on n’a pas de jardin! Ça leur ferait une occupation sympa! Bon week-end de bidouille à toi!

  9. Ohlalala jadoooore !!!
    Pfff je suis débordée moi aussi pendant ce confinement ! J’ai une liste qui ne cesse de s’allonger (et de se vider aussi, hein ! Ouf !)
    Mais oui oui ma fille et moi on va adorer adorer en faire une équipée !

  10. Si simple et si poétique, j’adore 💕
    Merci pour ce nouveau tuto, et bonne poursuite de confinement. Fermés dans la maison, mais si libres dans la tête…

  11. c’est vrai que le confinement te va bien, toujours super créative…
    j’aime beaucoup avec les marguerites ouvertes.
    Tantôt je reprends une de mes activités favorites (créations de mains et feuilles en ciment) j’ai la chance d’avoir fait un petit stock de mortier avant le confinement et surtout celle d’avoir un jardin pour faire dehors par ce beau soleil.
    Par contre une pensée particulière pour tous les gens confinés en appartement avec des enfants
    et puis MERCI à tous nos soignants et personnes qui se dévouent pour nous approvisionner (alimentaires avec les routiers, postiers, pharmaciens, ect…)
    Bon W.E. à tous

  12. L’arrivée des newsletters dans ma boîte mails ne suit plus du tout ton rythme intensif de créativité confinée !!! Je commente donc à retardement.
    Je craque complètement pour ces petites créatures. Tu ne pouvais pas trouver meilleur titre, c’est vraiment poétique, c’est ça.
    Et je trouve super l’idée de leur donner un nom. Tout comme le principe de pouvoir changer leur parure au fil des saisons.
    Une belle idée de fête des mères en perspective ! Merci !

  13. Je trouve ça très poétique! J’ai justement de l’argile auto-durcissante dont je me demandais quoi faire pour occuper les enfants. (et plein de vernis à ongles trop roses pour finir sur mes ongles…
    Merci!

  14. Ben voilà…je craque…encore.
    Merci ++++++car avec la devise « restez chez vous  » mes enfants et moi n arretons pas de piocher dans tes pages.
    Donc, demain ce sera nos monstausors au programme.
    Continues à fleurir ta créativité pour alimenter les nôtres 😘

  15. Ah, ben pour une fois, je dois dire que c’est pas ma came… C’est joli, mais l’idée de devoir régulièrement penser à changer les « oreilles » me fait dire non merci 😉 Mais je verrais si les enfants sont tentés…

  16. J’adooooorrrreeee!!!! Je vais en faire avec mes enfants mais aussi à mon boulot ça devrait plaire aux enfants dont je m’occupe. Merci encore pour cette superbe idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *