Newsletter

Biscuits aux pâquerettes comestibles et au sarrasin

Ces biscuits aux pâquerettes comestibles et au sarrasin sont exactement ce qu’il vous faut pour vous confiner en gourmandise et en poésie ! Ils sont beaux. Ils sont beaux. En somme ils sont parfaits.

Ça fait quelques temps que je m’intéresse aux fleurs comestibles mais ça s’est accéléré lors de ma visite du jardin d’Hélène dont je vous parle en bas de l’article. Puis, il y a peu, j’ai acheté des cookies  fleuris. Et en creusant sur comment me procurer des fleurs comestibles, je me suis rendue compte qu’il y avait pas mal de gens sur le marché de la cuisine naturelle. Et que des fleurs qui se mangent, j’en avais dans mon jardin !

Une cuisinère dont on parle souvent, c’est Jennifer Hart-Smith qui a ouvert Tookies Gambetta, une “pâtisserie consciente”. Et elle également a sorti un livre de pâtisserie naturelle dont j’ai tiré la recette ci-dessous.

Recette des biscuits aux pâquerettes et à la farine de sarrasin

En ce moment de confinement, la farine de blé semble compliquée à trouver, alors vous pouvez changer vos habitudes et opter comme moi pour de la farine de sarrasin. C’est sans gluten et ça apporte un goût différent que j’adore. Et si chez vous c’est l’inverse, pas de farine de sarrasin, ben prenez de la farine de blé :).

Liste des ingrédients

130 g de beurre salé
130 g de sucre roux
100 g de poudre d’amandes
de la vanille
200 g de farine de sarrasin
1 œuf

Et pour la déco, vous pouvez prendre des pâquerettes ou des pissenlits qui sont toutes les deux des fleurs comestibles.

Vous commencez par mélanger le sucre et le beurre pour obtenir une sorte de crème puis vous rajoutez l’amande, la vanille, la farine. Il ne reste plus qu’à finir par l’œuf.

Les pâquerettes

Vous formez une boule avec la pâte et vous la laissez reposer au frigo pendant deux heures. Ça vous laisse largement le temps de partir à la cueillette des pâquerettes et des pissenlits.

Le mot pâquerette a une étymologie floue. On ne sait pas si ça vient de Pâques, car elles fleuriraient à partir d’avril. Ou de pâturage parce qu’on les trouve dans les prairies.

Les pâquerettes figurent parmi les fleurs comestibles. On peut les manger crues en salade ou cuites également (certains en font des purées). En cosmétique, elles sont également très appréciées. Mon amie Sandrine en fait des macérats, par exemple, qui semblent excellents pour tonifier la peau du buste des femmes.

Je me suis contentée de les cueillir sans la tige (celles que vous voyez, ce sont les fleurs cueillies par ma nièce de 20 mois, qui m’aidait).

J’ai également prélevé à mon jardin quelques pissenlits. En général, on les file aux lapins qui en raffolent. Pour une fois, ce sera à notre menu.

Préparation des biscuits aux pâquerettes

Une fois votre pâte à biscuit refroidie, vous l’étalez de façon à ce qu’elle forme une couche d’un centimètre de haut. Et vous commencez à disposer vos pâquerettes en les enfonçant légèrement avec les doigts ou au rouleau. Moi je préfère les doigts car j’en profite pour réarranger les pétales joliment.

On a un champ de pâquerettes qui ne demandent qu’à devenir des biscuits gourmands !

Je les découpe grâce à un emporte-pièce rond mais vous faites bien comme vous le sentez.

Et hop, on les dispose sur une plaque farinée et c’est prêt à aller de dorer la pilule dans un four déjà chaud (160°).

Alors, justement. Je précise. La cuisson fait partie du processus pour que ça reste joli. Si vous chauffez trop, tout crame, les fleurs itou. Alors on opte pour une cuisson plus lente, on surveille, on n’hésite pas à ouvrir la porte du four pour virer un peu d’humidité au passage.

Biscuits au pissenlit et aux pâquerettes

On prend la même pâte à biscuit, les mêmes pâquerettes et on rajoute des pétales de pissenlit un peu partout.

Pour cette cuisson, je n’ai fait aucun prédécoupage. J’ai cuit en entier la plaque et une fois sortis du four, avant qu’ils ne refroidissent, j’ai découpé mes biscuits.

Les biscuits cuits ^^

On veut voir les biscuits cuits !

Oki oki, les voici.

Je vous présente mes biscuits aux pâquerettes super chouettes. Autant vous dire que je les surkiffe !

Je les trouve trop trop beaux. Mieux, ils sont délicieux !!  L’odeur à la sortie du four… mamamiaaaaa…

Bref, je survalide la recette et la présentation. La fleur de pâquerette n’a pas de goût particulier selon moi, mais elle apporte une touche de déco indéniable et formidable. J’avais peur que ça ne donne rien après cuisson, mais au finale, c’est vraiment joli, vous ne trouvez pas ?

Et voici les biscuits pissenlits pâquerettes ! Je les ai taillés en rectangle et ils sont beaux pareil.

Ça ne vous donne pas envie de courir acheter un paquet de farine de sarrasin et de cueillir des tas de pissenlits et pâquerettes ?

Moi ça me donne d’autres idées de recettes où je pourrais intégrer des fleurs comestibles de mon jardin. Ça me fait très envie.

Et pas qu’à moi ^^ ! Ma nièce les a adorés également !

 

* * * * * * * * *

Le jardin d’Hélène pour des stages de cuisine et plantes sauvages.

Je profite de cet article sur les fleurs comestibles pour vous parler d’une rencontre qui m’a marquée, l’année dernière.

J’avais été invitée par l’Agence Aisne Tourisme. Je vous en avais un peu parlé via des publications sur ce bonheur de faire de la cueillette sauvage. Et parmi le programme, il y avait une halte prévue dans le jardin d’Hélène.

Les jardins d’Hélène

Hélène donc, y propose des stages de cuisine de plantes sauvages. Ca commence toujours par une promenade dans les alentours pour cueillir les plantes méconnues ou oubliées qui poussent dans la nature.

Puis on rentre chez elle pour cuisiner le fruit de nos trouvailles. Hélène habite dans une ancienne gare à Proisy, en Thiérache, dans les Hauts-de-France.

Si ça vous tente, après le confinement, vous pouvez filer chez elle pour vous inscrire à un de ses stages. Comptez 75€ par personne pour un stage Cuisine et plantes sauvages d’une journée.

 

 

Et puis on rentre chez elle. La maison est magnifique, le jardin est idéal. Ça respire la belle vie de partout.

Ça fourmille de belles choses qui racontent un équilibre trouvé entre la nature et son principal parasite… l’homme.

La cuisine naturelle aux plantes sauvages d’Hélène

Quand on passe à table ça commence drôlement bien. Regardez cette tablée si inspirante.

Et enfin, vient le moment de manger ensemble les plats végétariens délicieux et originaux pour mes papilles de citadine.

Je ne saurais plus vous dire ce qu’on a mangé, hélas.

Moi je faisais comme ce petit monde, je prenais des photos au lieu de prendre des notes. Mais je me souviens que c’était super bon. Allez, de mémoire, il y avait de la tarte aux orties, de la salade aux fleurs d’onagre, de pois de senteurs, du clafoutis de sureau…

Mon truc préféré, ça avait été ces feuilles de consoude gratinées


Ça donne une bonne assiette gourmande.

J’ai un sureau dans mon jardin et je me demande si je ne vais pas tenter le clafouti de sureau quand ce sera la saison. Vous avez déjà testé vous ? Des conseils à me donner ?

 

Et voilà. Encore un autre article de confinement terminé :). J’espère que je vais voir fleurir partout ces biscuits aux pâquerettes. J’aime bien savoir qu’il y a un peu de mes idées chez vous. Ça fait du lien. Et ça justifie toute cette énergie ^^

 

Prenez soin de vous et des autres.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Ils sont magnifiques ! bravo et merci pour l'idée, je n'aurais jamais pensé à mettre des fleurs sur des biscuits... ça leur donne une impression de finesse et de préciosité. Dommage qu'internet ne permette que de les voir et pas de les goûter !!!
    Merci aussi pour tes photos de Thiérache (ma région natale ^^). Elles sont superbes :)

  • Mince c est drôlement beau, mais je me sens pas confiante sur cette histoire de pâquerettes... déjà manger ses fleurs comme ça, j'avoue, ça m'inspire pas... mais ça brancherait mon fils, alors on va faire des sablés à la pâquerettes je sens!! J essayerai de goûter avec l esprit ouvert 😂Dis, Tu les as lavé avant?... merci pour cette recette en tous cas !!!

    • C'est quoi qui te bloque ? On mange de la pâquerette depuis la nuit des temps :). Il n'y a que nos dernières générations qui se sont éloignées de ces pratiques et les trouvont étranges. Mais c'est comestible à 100% alors zéro risque d'empoisonnement.
      C'est mieux si tu laves oui.

      • Bon bah en fait on a pas de pâquerettes, alors go sur les pissenlits!! Ce qui me bloque, c est de manger des fleurs, le principe.. je pense tout simplement parce que j'ai jamais tenté en fait 😁 mais ça va être l'occasion, la pâte est au frigo et les pissenlits déjà ceuillis !!

  • Ta recette tombe à pic !! Ma fille se lamentait de ne plus avoir de farine à part 1 sachet de farine de sarasin et mon mari se lamentait car la tondeuse est HS... et par conséquent les pâquerettes sauvées !!!
    J'espère qu'il nous reste du beurre. Merci pour ce partage et comme souvent tu éveilles ma curiosité pour chercher plus loin et trouver de nouvelles idées pour manger des pâquerettes !

  • C'est top tout ce qu'on peut faire avec le végétal du jardin ou de la campagne ! Je t'invite à tester les beignets de fleurs de sureau (Comme les fleurs de courgette d'ailleurs..) Tu trempes la fleurs dans de la pâte à beignet puis tu les mets à frire, c'est tout con et c'est bon ! Merci encore pour tes articles !

    • Idem avec les fleurs d'acaccia en beignet, un bon souvenir très lointain ! J'ai plein de pâquerettes, de pissenlits et de violettes dans mon jardin. Et de la farine de sarrasin dans ke placard, alors je vais tenter ces superbes biscuits ! Merci pour cette idée

  • Ça me donne envie d'essayer !
    Pour le sureau, ma mère fait du vin de sureau. Ça donne un vin moelleux et délicatement parfumé pas mal du tout à l'apéro!

  • Ohhhh ça donne envie! Je fais souvent des salades de primevères, c'est joli et c'est bon! Du coup je pense que les dernières de mon jardin vont y passer dans ces jolis biscuits (avec des pâquerettes, pour faire une comparaison!)

      • Ils sortent du four dans quelques minutes, et c'est super joli aussi avec des primevères! Les violettes virent au violet foncé c'est trop chouette! Plus qu'à goûter, mais je pense qu'ils ne vont pas faire long feu!

  • Comme c'est beau ! Quand j'ai vu la photo sur Instagram, j'ai cru que tu avais décoré des galets avec les pâquerettes. Mais non, c'était des sablés ! Cela me donne très envie d'essayer. Il y a 15 jours, j'ai testé tes croissants au jambon : approuvés par toute ma petite famille !
    Merci !

  • Je pense proposer à mes sœurs une virée chez Helene en guise de retrouvailles !

    Connais tu les beignets aux fleurs d acacia ?
    Notre super Mamé Marie m en fait a chaque fois que je vais dans le sud. Une tuerie ! Chouette article encore !

  • top merci
    beau et bon

    j'ai déjà fait des sablés au sarrasin perso ça m'avait beaucoup plus

    mais là ♥♥♥ en plus

Récemment

  • Newsletter

3 super idées d’ateliers pour bricoler avec des Séniors

Tous les mois, j'anime un atelier créatif avec des Séniors, dans la résidence autonome à…

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…