Ciloubidouille
9 avril 2020 tuto fleur de cerisier en cire

Branche de cerisier en cire : un tuto sympa pour ados

Cette branche de fleurs de cerisier en cire a été réalisée par MaëllePrincesse. Autant vous dire que c’est une activité qui peut plaire à vos plus grands enfants. Comme ces fleurs de cerisiers se fabriquent à partir de cire chaude, je ne conseillerai pas aux plus jeunes de se lancer seuls, mais avec l’aide d’un adulte, c’est totalement envisageable.

Ma fille va avoir 18 ans, elle a l’habitude des activités manuelles et ne craint pas de tester, de rater, de retenter. Je ne sais pas juger du total de son éducation, mais si on ne regarde que cet aspect-là de ce que je lui ai transmis, c’est plaisant. J’ai l’impression qu’elle a l’essentiel. La confiance, la joie de tenter et l’absence de pression du résultat. Ça me fait plaisir. Surtout, je me dis que ça lui servira pour tout dans sa vie.

Bref

Le matériel pour ces fleurs de cerisier en cire :

Je résume ici ce qu’il vous faut :

  • Si vous avez du fil de fer krafté (celui que j’ai utilisé pour mes citrouilles d’Halloween en corde) , c’est parfait. Sinon, une cordelette fera l’affaire.
  • De la cire (j’ai donné à MaëllePrincesse les mini-bougies Ikéa)
  • Du colorant en poudre (facultatif) pour apporter une touche rosée

 

fleur en cire fleur de cerisier en cire

Comment former les fleurs de cerisier en cire ?

J’ai laissé totalement ma fille faire, c’était son projet.

A l’inverse, je suis allée la voir pour comprendre ce qu’elle bidouillait. Elle m’a montré sa technique pour mouler le bout de trois doigts joints dans la cire et obtenir une fleur.

fleur en cire avec les doigts

Je l’ai filmée pour que vous compreniez la technique.

Elle a fait fondre les bougies de cire au bain marie, puis elle a versé un peu de cette cire dans un coquetier, pour que ça refroidisse plus vite. Ensuite, elle plongeait ses trois doigts dedans (visiblement ça ne brûle pas), en plusieurs bains successifs pour rajouter à chaque tour, une couche de cire. Et enfin, quand elle estimait qu’elle en avait assez, elle plongeait le tout dans un verre d’eau fraiche pour solidifier plus rapidement.

La ficelle a également été imbibée de cire pour la rigidifier davantage.

Ensuite, il ne reste plus qu’à coller les fleurs aux « branches » en ficelle.

fleur en cire

 

Et voilà le travail !

Je trouve son travail très poétique. C’est rigolo comment on passe d’une forme de bougie classique à ces fleurs de cerisiers en cire. C’est étonnant non ?

branche de cerisier en cire

On reconnait bien l’empreinte du bout de ses doigts, c’est marrant.

fleur en cire

MaëllePrincesse a pris le parti de remplir son vase avec le reste de cire. Je ne sais pas trop si ça apporte un plus esthétique, mais ça maintient bien la tige.

branche de cerisier en cire

On aurait pu former aussi les feuilles en cire, avec un colorant vert tiens. Pour la prochaine fois peut-être.

fleur de cerisier en cire fleur de cerisier en cire

Et voilà… Pour ce nouveau tuto pas de moi :). Bravo ma grande ! C’est extra ce que tu as fait.

Est-ce que ça vous donne envie de vous lancer ? Je suis certaine que vos ados peuvent adhérer à ce projet. Pis ça décorera leur chambre !

faire des fleurs à partir de cire

 

Je finis sur des photos de ma lumineuse grande enfant. C’est ma fille, je l’adore pour une infinité de raisons.

Parmi elles, il y a ses envies d’aventures. J’aurais pu dire « sa créativité » comme à mon habitude mais je pense que dernière celle-ci se cache souvent l’aventure. L’envie de faire des découvertes, de tester, d’agrandir sa zone de confort… MaëllePrincesse sait se lancer des défis et je crois que ça lui servira toute sa vie.

Bravo pour ce que tu fais et pour qui tu es.

Môman est fière de toua ! 

30 réactions au sujet de « Branche de cerisier en cire : un tuto sympa pour ados »

  1. C’est top qu’elle ose se lancer ! Plein d’adultes (dont moi, mais j’y travaille) n’ont pas ce courage !
    Très belle branche de cerisier en tout cas 🙂

      1. Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas … les enfants se mettent moins de barrière …ma fille est pareil que la tienne et je trouve ça tellement génial ! Je me réjouis à chaque fois quelle me dit … maman ma créativité revient et hop … elle file…me demande du matériel… et ressort avec un petit objet tout droit sorti de son imagination… cest le même regard que je vois dans ta fille … j’aimerais tellement être si légère…je termine par un grand merci pour toutes tes publications qui me font un bien fou le temps de la lecture…

  2. Une fois de plus, j’adore l’idée. La semaine prochaine, mes enfants seront en vacances, donc peu de devoirs… on tentera avec les bougies trouvées ici et là. Merci encore à la famille créativité !! Prenez soin de vous surtout

  3. Bravo à ta grande fille. C’est vraiment original comme bricolage et cela fait un bel objet de décoration. Pas de doute c’est bien la digne héritière de sa maman, la relève est assurée !

  4. Bonjour ! J’avais pris l’habitude de commenter il y a quelques années et depuis beaucoup de nouveautés avec un bébé à la maison et moins de temps pour tout, sauf profiter de cette petite tête blonde qui pousse !
    Je me régale des nombreux articles mis en ligne récemment et j’ai bien en tête que les commentaires font plaisir et vais essayer de m’y remettre aussi !
    Alors pour commencer, un retour sur cette jolie activité : très poétique, un brin mélancolique, facile et potentiellement faisable pendant une sieste de mini… J’aime beaucoup !!! Bravo Maëlle !!

  5. Je suis archi fan ! J’adore les fleurs de cerisiers et leur délicatesse, et je trouve que ce joli rose poudré leur sied à merveille ; bravo à cette lumineuse et poétique jeune demoiselle ! et merci pour cette belle idée !

  6. magnifique
    et lumineuse Maëlle
    bien dans sa tête créative équilibrée libre !
    vraiment

    merci à toutes les 2 d’être vous et de partager celà
    ps même esprit dans ma classe
    pas de pression le plaisir de tester , d’essayer expérimenter ressentir
    la démarche tout autant (voire plus) que le résultat !

  7. un air de liberté et de printemps, c’est magnifique et …..accessible!
    un immense merci à toutes les 2 pour les idées inspirantes

  8. C’est ça, c’est exactement ça: le pure bonheur d’aventure nous permet la créativité, le bidouillage en tous genres.

    Merci pour cette prise de conscience qui me fait le plus grand bien.

    Bien vu la vidéo!

  9. C’est tout simplement magnifique, poétique et apaisant. Je me voit bien tester ma grande de 15 ans. Ou trouvez le vase ampoule svp?

  10. Merci pour tous ces articles qui s’enchaînent en se moment. Ces petites bulles de plaisir et de surprises qui ajoutent du bonheur dans mon quotidien.

  11. C’est très joli poétique et japonisant à souhait ! Chuis pas ado mais, siouplé je peux copier l’idée pour les prochains jours gris ? Je dois avoir des bouts de bougies avec les décos de Noël.
    Merci pour tous tes partages qui boostent la créativité qui sommeille ( comme la belle au bois dormant ) en moi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *