Ciloubidouille
24 avril 2020 A 43 ans, ce que je suis suffit

A 43 ans, ce que je suis suffit

Il y a 43 ans, à la maternité de la Redoute en Martinique, la nuit du 23 ans avril, j’ai pointé le bout de mon nez. Le bout de mes fesses devrais-je dire, car je suis arrivée par le siège. Quand je pense qu’à cette époque, on ne faisait pas de péridurale, j’ai une pensée pleine d’empathie pour ma maman…

43 bougies

Cette journée a commencé délicieusement, par… du calme. Je suis une des premières levées (seul mon mari est plus matinal car il doit travailler avec des horaires fixes). J’aime arriver dans la cuisine tranquillement, pour faire chauffer l’eau du thé et manger un peu de tout ce que je trouve. J’ai néanmoins croisé ErwaouGentilLoup qui fait un téléstage en ce moment. Il m’a serrée dans ses bras et m’a dit qu’il m’aimait. J’ai adoré ce moment.

En descendant les escaliers, j’ai eu la chance de découvrir une super scène.

Plein de ballons, mes fleurs éparpillées et une surprise d’anniversaire en carton, comme j’ai l’habitude d’en faire…

Je trouve l’idée super bien pensée et parfaitement exécutée ! Un pistolet à colle pinata ! Délire non ? J’ai adoré ! Excellente idée ! C’est ma fille MaëllePrincesse qui était derrière les manettes, soutenue par ma frangine ^^ !

Dans les ballons, il y avait des petits mots pour me faire découvrir un message secret… J’ai du les exploser et je n’aime pas trop ça. Mais j’ai eu de l’aide ^^ !

Et dedans le pistolet à colle pinata ? Des bonbons bien-sûr, mais également des mots doux de tous les confinés. Pis des photos aussi, que j’ai déjà collées dans mon bullet journal.

Super gâtée

J’ai eu plein de cadeaux, malgré ce confinement. Je ne vais pas en parler ici, ça reste mon jardin secret. Mais je peux vous montrer l’un d’eux, que j’adore. J’avais envie de profiter de l’imprimante 3D de mon mari pour me fabriquer le collier de mes 43 ans. J’ai donc dessiné le message que je voulais et il s’est chargé de la partie technique.

Le résultat, le voici à mon cou.

Je ne sais pas si vous arrivez à lire. J’ai inscrit la maxime : « ce que je suis suffit ». C’est ma traduction de l’expression anglaise « I am enough », que j’adore. Je vous en avais déjà parlé pour l’anniversaire confiné de MaëllePrincesse.

Je trouvais que c’était pas mal de continuer de vieillir en se rappelant que ce que je suis, aussi imparfait que ce soit, est suffisant. Parce qu’effectivement, je pourrais maigrir de 10 kg, commencer à me tartiner de lait hydratant ou me maquiller, me muscler davantage… Apprendre à mieux parler anglais, me spécialiser en aquarelle ou en dessin, devenir la reine de la laine cardée, des sculptures en fil de fer ou des fleurs en papier crépon… Je pourrais être une autoentrepreneuse qui déchire la baraque, une écrivaine à succès… Je pourrais rêver être tellement de choses que je ne suis pas.

Mais ce que je suis a pourtant de la valeur. Ce que je suis suffit à mener une jolie vie, à aimer, à être aimée. Ce que je suis me permet d’être la maman de 4 chouettes enfants, une amoureuse, la sœur de 4 frangins, l’amie de plein de gens assez adorables pour participer à une vidéo d’anniversaire d’anthologie, la tenancière du blog ici présent et l’animatrice de tas de réseaux.

C’est non seulement chouette. Mais c’est en constant mouvement. Ce que je suis suffit à être une personne vivante, heureuse. Et ce n’est pas fini. Car ce que je suis suffira à aller plus loin encore dans mes projets. Comme tout le monde, j’ai ce qu’il faut en moi pour mener ma barque et travailler tous les jours à me fabriquer la vie que j’aime.

La somme de ce que nous sommes

Si ce que je suis suffit, ce que vous êtes aussi.

Tout est en nous ! Un peu comme des graines. On semble minus et fragiles. Mais on a exactement ce qu’il faut pour devenir la plante qui sommeille en nous.

Alors, laissons-nous éclore :).

(Merci au passage aux 800 personnes qui ont passé la tête à mon atelier de fleurs en crépon, c’est un super cadeau d’anniversaire pour la confiance en soi ça).

 

Bref… J’arrête là ma tartine. Joyeux anniversaire à toi ma p’tite Cilou ^^ !

Et merci à tous d’être là…

71 réactions au sujet de « A 43 ans, ce que je suis suffit »

  1. 43 ans, vraiment ? C’est la sagesse qui fait rajeunir, c’est ça ? Faut que j’essaie… 😉
    Très très bon anniversaire Ciloubidouille.

    Ta fidèle lectrice qui n’ose commenter que quand elle se découvre première sur les rangs, à 1h du matin 😉

  2. superbe
    magnifique surprise dans ton salon
    ça respire l’amour dans sa préparation, les petits attentions la reflexion en amont ‘ »pour faire plaisir » et comme ils te connaissent et t’aiment

    bon anniversaire jeunette 🙂
    non reste ainsi prends les choses comme elles viennent en effet

    ‘collier ♥♥♥) bonne journée
    et merci de ce partage

    ps rien à voir j’aime trop ta robe du jour !

  3. Bon anniversaire !! J’aime beaucoup ta façon de voir les choses, dans l’absolu je la partage d’ailleurs… il faut juste arriver à se poser 2 minutes de temps en temps pour se le rapeller 😊
    Ce pistolet à colle pinata est juste extra et les petits mots dans les ballons j’adore l’idée !!! Bravo à tous les tiens qui ont participé !!
    Je te souhaite une belle année, à continuer d’être ce que tu es et à cultiver tes « graines interieur » en devenir 😊
    Merci d être là 😀

  4. You are really enough
    et c’est déjà énorme !
    Ils ont eu bien raison de te renvoyer l’ascenseur, tes confinés.
    Très joyeux anniversaire !

  5. Bon anniversaire Cilou. Tu es vraiment une fille formidable et tu sais tellement bien magnifier toutes les petites choses qui t’entourent pour parvenir à une vie qui te correspond et que tu aimes. Ton collier est magnifique et te va vraiment bien.
    J’ai aussi bien apprécié ton atelier fleurs en crépon.
    Je suis heureuse d’avoir croisé ton chemin car tu embellis ma vie par tes bricolages mais aussi tes réflexions si justes et pleine de chaleur. Gros bisous d’anniversaire !

      1. Un joyeux anniversaire à toi que je suis depuis des années maintenant. J’adore et j’adhère totalement au message du collier et à ce que tu y mets derrière. Je crois que c’est essentiel d’être fière de ce que l’on est, d’accepter de ne pas être parfait, d’être contente et reconnaissante de ce que l’on a et de continuer à évoluer avec enthousiasme. Et en même temps c’est très dur d’y parvenir dans notre société qui a des valeurs opposées. Mon souhait secret c’est que le confinement ait permis à beaucoup de gens d’aller un petit peu à la rencontre d’eux mêmes car c’est une des plus dure, des plus belle et des plus essentielle rencontre.

  6. joyeux anniversaire Cilou, merci d’être là ,merci pour ce message ..C’est si bon de vous lire ..comme du concentré de lumière et de joie de vivre..car oui par vos messages vos partages de bricolages et de réflexions..vous embellissez ma vie et me rappeler que l’essentiel est simple …il suffit de prendre le temps de l’accueuillir pour le voir et l’appécier…and It’s enough!

  7. J aime beaucoup ce message.
    Oh, ça change de tous ceux pour qui c’est jamais assez.
    Très bon anniversaire et merci d’être là !

  8. Bon anniversaire en retard !!!
    Ce que tu es est suffisant pour toi mais c’est beaucoup plus que suffisant pour moi qui te suis sur ton blog et sur insta, j’adore te lire et suis fascinée par l’énergie que tu deploies pour ta famille, tes amis et pour nous. Un grand MERCI à toi.

  9. Bon anniversaire !
    Je suis votre blog depuis de nombreuses années. Il fourmille d’idées. En ces temps difficiles, il est un rayon de soleil. Restez comme vous êtes, c’est parfait !

  10. Comme je suis d’accord avec toi et cette maxime. Nous sommes nos choix. J’aime me dire que c’est moi qui décide, qui pose mes limites, qui prends soin de moi et construis mon bonheur.
    Je te souhaite bien évidemment un bel anniversaire pour tes 43 ans et je t’envoie plein de bises virtuelles.

  11. Bon anniversaire Cilou. J’aurais bien aimé te soutenir dans cet atelier que je découvre ici (avec le télétravail je ne suis pas parfaitement les réseaux sociaux!) pourtant j’ai le crépon et tout ce qui faut (si je mets la main sur mon pistolet à colle!) J’ai un tableau pinterest plein de ce type de fleurs que je voulais faire pour la déco de la salle pour les 80 ans de ma maman le 18 avril. Nous ne sommes qu’a 2 alors on a fait sobre ce n’est que partie remise. Alors avoir un atelier sur le sujet par ciloubidouille ça m’aurait vachement plu! tant pis on fera comme d’hab (et comme toi souvent je pense) et l’arrache et à l’inspiration du moment. J’adore ton collier, il te ressemble et pourrait convenir à beaucoup d’entre nous car même si nos vie ne sont pas parfaites, ne sont pas celles dont on aurait rêvées, ce sont les notre et c’est déjà pas mal. BON ANNIVERSAIRE

  12. Joyeux anniversaire, se suffire qu’elle belle maxime…. merci aussi de nous apprendre à nous suffire, d’accepter, de valoriser les tâtonnements, les réussites et les défaites qui font que nous sommes nous et c’est c’est k’c’est bien!

  13. Tu es si jolie!! Un merveilleux sourire et une belle sérénité dessinée sur tes traits et tout ton être!
    Je suis ton blog régulièrement, j’aime tes idées et ton entrain!
    Joyeux 43 ans!!!

  14. Très bon anniversaire, tes mots font du bien , tu devrais rajouter ça à ton palmarès ( donne de la joie de vivre, de l’espoir), j’adore lire tes posts même si j’en fais pas la moitié, j’adore tes ratés, tes chefs d’oeuvres ( si si yen a pleins), tes essais qui donnent des trucs de fous au final… bref, bravo pour la belle personne que tu es ou tente d’être, ça me motive comme tu peux pas imaginer. MERCI Madame Ciloubidouille 🙂

  15. Joyeux anniversaire Cilou! C’est toujours avec autant de plaisir que je prends le temps de te lire et je me réjouis pour toi de tous ces instants qui te nourrissent et que tu partages avec nous.
    Je suis d’accord avec toi, nous sommes la somme de tout ce que nous avons été, j’ajouterai même, que nous sommes déjà ce que nous deviendrons.
    Bises

  16. Très joyeux anniversaire 🙂
    Ton collier me rappelle ma maxime personnelle : je ne suis pas une mère parfaite, je suis une mère suffisante 😉 Et je l’ai toujours entendu dans un sens positif…

  17. Une journée magique, riche d’émotions et une formule contre les mauvaises pensées que le doute instille parfois : j’adore, j’adopte…
    C’est toujours un bonheur de revenir ici où règnent générosité et ingéniosité.
    Merci pour tous ces plaisirs partagés !
    Puissions-nous être, encore longtemps, ensemble pour fêter la naissance d’une Elfe nommée Cilou !
    BisouXXL

  18. Heureux anniversaire !!! Merci pour tant de positivité, d’inventivité et de créativité. J’adore le message de « ce que je suis suffit ». Bonne journée 🥂

  19. Quelle joie de vivre, ça transparaît dans la jolie étincelle au fond de tes yeux.
    Continue de cultiver ce jardin de pensées positives, ce grain de folie qui font de toi une personne épanouie.
    Même si c’est avec retard je te souhaite un JOYEUX ANNIVERSAIRE.
    Mamielette.

  20. Joyeux anniversaire.
    Je vous suis depuis de nombreuses années, je commente rarement alors que suis une fan de toutes vos bidouilles.
    Je voudrais vous remercier, j’ai suivi votre atelier fleur en papier et vous avez fait sauter un blocage, j’ose rarement me lancer dans un bricolage, je réfléchi trop et je veux toujours que cela soit parfait du premier coup. Mais il faut accepter de tester, d’échouer ou que tout ne soit pas parfait.
    Votre article me touche beaucoup, moi qui suis en recherche constante de la maîtrise, ce confinement me permet de me rendre compte que je suis là où je dois être, et vos mots sont exactement mes pensées du moment : ce que je suis suffit.
    Merci pour tout.

  21. Joyeux Anniversaire Cilou/Cécile !! j’adore ton collier, il est joli, le message génial. Comme tu as de la chance d’avoir eu ces belles surprises !

  22. Happy Birthday Cillou !!!!
    Quelle belle idée ce collier… et comme c’est tout toi !!!
    Tu es une fille formidable avec une jolie famille !!!
    Prenez bien soin de vous tous !
    Isa du Texas

  23. JOYEUX ANNIVERSAIRE avec un chouille de retard Cilou !!!
    Continue à être ce qu’es-tu es, une personne tellement inspirante.
    Merci d’avoir croisé ma route.
    Bisouxxxx

  24. Whaou le collier dont je rêve pour mes 50 ans! Tu ne veux pas m’en vendre un? stpstpstp????
    Une fidèle lectrice depuis une dizaine d’année….

  25. J ai laissé un message sur facebook mais je sais que tu chéris ceux du blog alors me revoilà car je tiens vraiment à te remercier pour tout ce que tu partages .
    Tu m inspires beaucoup
    Merci beaucoup à toi pour tous ces textes magnifiques ces bidouilles fantastiques et cette humanité que tu nous racontes
    C est un plaisir de te suivre depuis quelques années
    Encore une fois joyeux anniversaire #1977 en force
    Ta phrase résonne et m’apaise oui … ce que je suis suffit et toi tu es une belle humaine 😉
    Bravo aux tiens pour toutes tes surprises
    Ton collier est magnifique 😍
    Prenez soin de vous

  26. Merci pour ce message si vivifiant !
    oui…recevoir un message de Ciloubidouille fait toujours du bien au coeur !
    oui…se fabriquer la vie qu’on aime ! Avec tout ce que nous sommes et surtout pas avec ce qu’on n’est pas et qu’on ne sera jamais.
    Avec nos faiblesses acceptées et nos incertitudes assumées . Avec nos défauts, quoi !
    Ne rien envier chez les autres.
    Merci et bon anniversaire !
    France

  27. Très bon anniversaire, (ma fille a 1 mois de plus que vous). Joli collier et très jolis yeux pour une bien belle personne. Bonne fin de confinement à vous et à tout votre entourage.

  28. Première fois que je commente, et pourtant je te lis depuis des années.
    (Enfin c’est pas tout à fait vrai, tu m’as mise dans ta story il y a quelques semaines pour ma carte magique de confinement !…)
    Mais d’abord, tu es de la #team77, ce qui est déjà un gage de réussite. Et ensuite, j’adhère totalement à ce que tu dis. Être soi n’est pas donné à tout le monde, ou plutôt n’est pas pris par tout le monde. Et c’est bien dommage. Chacun(e) devrait faire ses comptes et réaliser tout ce qui le/la constitue. C’est magique d’en prendre conscience.
    Perso, je suis la somme de mon novembre 77, ma grande soeur et ma ma soeur jumelle, mon amoureux depuis 27 ans et quelques, mes 3 filles, mes 120 élèves de collège, mes soirées entre copines, mes écrits, mes tatouages, et tout le reste.
    Sois belle et tais-toi ? Non, sois toi et t’es belle !!
    Bon anniversaire à toi !

  29. Joyeux anniversaire chère Cilou ! Merci pour ce bel article ! Je te dis la phrase qui m’habite et qui ressemble à la tienne: je suis juste assez fabuleuse ! Tu es un fabuleuse personne qui illumine mon quotidien de tes trouvailles simples et si chouettes à mettre en oeuvre en famille ! Que cette année soit celle de ton auto-suffisance, de l’interdépendance joyeuse et féconde !

  30. Bon anniversaire!
    je te souhaite encore plein de bonheur pour ton anniversaire confiné et je nous souhaite à nous tes fans, encore plein d’articles, d’idées, de créations, de partage.
    c’est une joie de te retrouver à chaque post et tu es si motivante…
    Surtout , ne lache rien!
    bisous

  31. Très bon anniversaire Cilou ! Merci d’être celle que tu es et de nous permettre d’être nous aussi : cheminer,décomplexer, bidouiller, oser.
    Tu fais partie de celles qui depuis 10 ans m’aident à être aussi celle que je suis.
    Je ne suis pas encore aussi sage, pour me dire que je me suffis, mais après la lecture de ton article, je me dis que ça arrivera.
    Belle année de plus !

  32. Un excellent anniversaire à toi! Cela fait chaud au coeur de voir la façon dont toute ta famille te l’a souhaité ! Vous semblez si aimants, si soudé! Gardez bien cela, tous, car c’est un bien précieux ! Et oui, ce que tu es suffit, et bien plus encore, car tu réchauffes le coeur et embellit la vie de tous tes lecteurs/trices! Pour ça, merci!

  33. Bon anniversaire avec quelques heures de retard, mais je ne suis pas tous les jours sur le net !
    Je voulais te remercier pour ce blog et particulièrement pour ce message…
    Je voulais te dire merci pour ces belles paroles que nous oublions bien trop souvent, que j’oublie trop souvent et qui m’ont fait du bien…
    Quelqu’un m’a dit un jour qu’on devrait se dire tous les jours quelles merveilles nous sommes, et c’est parfois très difficile de se le dire à soi-même…
    Alors voilà, tu es une merveille pour tout l’amour que tu apportes autour de toi, pour toutes les attentions que tu sèmes au gré de tes publications, avec toujours la pensée de l’autre, d’une vie douce, joyeuse, animée et meilleure aussi…
    Alors encore merci pour ce que tu es….

  34. J’aime bien ta sagesse, j’ai bien du mal à me l’appliquer à moi-même pourtant. Mais je suis (un peu) plus calme et sereine qu’il y a quelques années, quand-même. C’est un début! 😉 Merci de partager ça avec nous ici!

  35. Très bon anniversaire ! C’était aussi celui de mon fils aujourd’hui (9 ans confinés).

    Oui, être qui on est suffit.
    Bravo pour ton blog qui est toujours très vivant, et ton dernier atelier « live » était super. 800 participants Waouh ! J’ai maintenant de belles fleurs en papier crépon qui égayent mon salon 😊.

    Blandine

  36. Un très bon anniversaire avec un peu de retard mais ce n’est pas grave comme ça j’ai de l’avance pour l’année prochaine pas vrai ? mdr
    très sympa ton collier, j’adoreeeeeeeeeeeee
    en plus il te va à ravir tu es très très très jolie.

  37. Bon confinannivenretard… Je ne lis pas tous les messages précédents mais j’imagine que tu as déjà une tonne de messages te disant que si tu commercialises le collier tout le monde en veut… 😉 Je l’adore!
    Une chouette surprise de ta fille… j’ai de plus en plus de mal à vous différencier sur le photos, au passage je veux bien ta crème antirides 😉
    Bises

  38. Comme le monde est petit! Je vous suis depuis plusieurs années et j’adore tout ce que vous faites. Et figurez-vous, que je vis quartier Redoute en Martinique. Bref c’est amusant. Joyeux Anniversaire. Vous êtes inspirante. Merci de tout ce que vous partagez.

  39. Tes messages sont toujours tellement inspirants ! J’aime ta philosophie de vie, elle est belle, simple et vraie.
    Avec du retard, je te souhaite un très bon anniversaire !

  40. Merci pour tout!
    Premier message mais nombreuses lectures, il était tant de dire que la lecture de ce blog a très régulièrement enchanté ma vie.

  41. « Ce que je suis suffit », c’est la plus belle définition du bonheur que j’ai jamais entendu. C’est super émouvant car c’est tellement personnel et universel en même temps; et c’est plein d’espoir car c’est à la portée de chacun: il suffit de regarder sa vie sous un autre angle.
    Et pour cela MERCI, c’est un joli cadeau que tu nous fait pour ton anniv.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *