Ciloubidouille

Pizza au pain dur ou la recette anti gachis

 

Quand j’ai trop de pain dur, je le transforme en pâte à pizza. C’est assez simple à faire et c’est clairement une super recette anti-gâchis.

Je découpe des morceaux de baguettes bien sèches, je les mets dans le mixeur et je le casse au passage. Ensuite je découpe tout finement au couteau, rapport que je n’ai plus de mixeur.

Pizza au pain dur ou la recette anti gachis

Je rajoute un peu d’eau pour ramollir l’ensemble (un petit verre) et je malaxe comme si je voulais réduire en purée mes problèmes.

Pizza au pain dur ou la recette anti gachis

J’obtiens une boule que je pourrais mettre au frigo pour la laisser se reposer. Sauf que ça va bien le repos hein, ça fait des jours et des jours qu’on a levé le pied, maintenant au boulot !

J’étale donc la pâte à la mano, pour modeler vaguement un cercle.

Pizza au pain dur ou la recette anti gachis

Je tartine de trucs de mon frigo : sauce tomate et restes de fromtogome.

Pizza au pain dur ou la recette anti gachis

Je fais chauffer Marcel (mon four) et j’enfourne jusqu’à ce que tout le monde me demande ce qui sent bon dans la cuisine. Pis je déguste en le demandant si ça n’aurait pas été plus commode de simplement couper le pain dur en deux et foutre la garniture dessus.

Pizza au pain dur ou la recette anti gachis

Peut-être, peut-être pas. Mais là, je suis bien contente pour deux raisons :

  1. Quand même, c’est meilleur, parce que bien moins sec.
  2. Mon mec a réparé le mixeur en reproduisant la pièce cassée avec l’imprimante 3D.

Cette seconde joie peut même de décomposer en sous-joie.

  • 2A- c’est quand même trop cool qu’il sache faire ça.
  • 2B – c’est quand même trop cool qu’il veuille le faire.

Je pense à mon énergie pour m’engager vers la réduction de déchets, vers le recyclage, vers la diminution de la viande, etc…
zhom n’a pas toujours été dans le même sens du vent. Mais je vois bien qu’il change, doucement, et qu’il modifie des tas d’attitudes qu’il trouvait immuables il y a peu. Ben la joie de réaliser ça, ça valait bien le coup de niquer le mixeur non ?

 

Pizza au pain dur ou la recette anti gâchis

4 réactions au sujet de « Pizza au pain dur ou la recette anti gâchis »

  1. je veux bien le petit bout en bas à droite, qui brille 🙂 Miam ! Ici le pain dur est recyclé en chapelure, grâce au blender (j’avais fait des espèces de croutons au couteau, mon mari pourrait me bricoler une pièce avec des trombones mais j’ai moins confiance !)

  2. J’essaierai un jour… En attendant comme on n’a pas d’imprimante 3D pour réparer le mixer- pas encore cassé cela dit- on fait du pain perdu salé: quand les tranches de pain sec ont bien trempé dans du lait pour les ramollir, on rajoute des oeufs battus et du fromage râpé et on fait dorer à la poêle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *