La vie des noirs compte - Ciloubidouille

La vie des noirs compte

La vie des noirs compte

 

Toutes les vies comptent, évidemment ce n’est pas la question, mais comme dirait Coluche, il est temps de réaliser que pour certain, c’est beaucoup plus dur que pour les autres.

Je ne vais pas déposer des tonnes de mots ici car je sais d’avance qu’il y aura des « oui mais… » qui vont me bassiner.

Pis parce que je fais partie des privilégiées qu’on entend bien trop. Ma voix couvre celles de tas de gens invisibilisés. Simplement, je ne peux pas poster ma petite photo de tuto aujourd’hui et faire comme si le monde tournait rond.

Pour ceux qui auraient envie de sortir de leur univers pour se rapprocher des vies des autres, je vous propose la lecture de deux livres :

– Le racisme est un problème de blancs, de Reni Eddo-Lodge. L’autrice analyse le racisme structurel de notre société. Et raconte bien que ce n’est pas parce que nous les blancs ne vivons pas ou ne voyons pas ou minimisons le problème qu’il n’existe pas…

– Sapiens de Yuval Noah Harari, qui est pour moi le livre qui t’explique bien les origines des problèmes, des religions, des croyances de races en tout genre. J’aimerais TELLEMENT qu’on apprenne tout cela à nos enfants à l’école au lieu de l’histoire patriarcale et centrée « homme blanc européen » qu’on nous rabâche. Et qu’on croit en l’homme au lieu de croire dans des dieux.

– Si les livres ne vous emballent pas, il y le @letchippodcast animé par Mélanie Wanga, Kevi Donat et François Oulac, qui racontent avec talent la culture noire et qui me permettent d’écouter un autre son de cloche bienfaisant.

– Sur Insta, vous pouvez suivre des comptes comme @decolonisonsnous @maisnoncestpasraciste @rokhayadiallo @lesenfantsdubruietdelodeur

De votre côté, que me conseillez-vous de lire ou d’écouter pour sortir toujours plus de mon champ culturel auto-centré ? #blacklivesmatter

1 Commentaire

Commenter