Pochette brodée de mouchoirs en tissu - Ciloubidouille

Pochette brodée de mouchoirs en tissu

Pochette brodée de mouchoirs en tissu

C’était mieux avant, entend-on souvent. Vraiment ?

J’ai brodé cette petite pochette qui héberge 3 mouchoirs de poche. Ah… les mouchoirs en tissus. Qui n’a pas ses souvenirs cracras de son père ou grand-père qui utilisaient ce genre de carrés et qui n’hésitaient pas à te débarbouiller au passage avec ? J’ai toujours trouvé ça dégueu. Maintenant… ben je trouve ça écologique. Ça ne me vend pas du rêve, mais je préfère avoir à gérer au mieux mes miasmes, en faisant attention, plutôt que d’utiliser des mouchoirs jetables. C’est un effort mais un effort que je peux faire.

Je ne sais pas si avant était bien. Je me dis juste que si les gens d’avant qui utilisaient des choses réutilisables l’avaient fait en conscience, on en serait pas là. Si ils avaient regardé et refusé les trucs jetables de la société moderne comme une aberration et un désastre écologique, on n’en serait pas là. Si leur ambition avait été de préserver la planète et tout ce qui vit dessus, on n’en serait pas là. Tout n’est pas de leur faute, on a notre responsabilité évidemment. Je dis simplement qu’il ne faut pas idéaliser le temps d’avant. On faisait des choses super bien, ok. Mais est-ce que c’était par choix éclairé ? En conscience ? Ou plutôt car on n’y réfléchissait pas vraiment, et que c’était ainsi.

Pour moi, la notion de bien ou de mal, elle n’est valable que si on agit en conscience. Il n’y a pas de d’avant mieux que maintenant. Il n’y a que des gens qui devraient vouloir essayer de faire au mieux, même si ça leur fait mettre parfois le nez dans leurs saletés :). Et quand je me mouche dans du tissu, j’essaye de faire taire la Cécile que ça dégoute un peu pour féliciter celle qui se fout des coups de pied au cul. Et tant pis si mes enfants trouvent ça crade à leur tour. C’est crade. Mais c’est une alternative à ma portée aux mouchoirs à usage unique qui polluent tout.

Vous en connaissez d’autres ? (A part celle de se moucher avec les doigts hein ^^).

pochette brodée pour mouchoir en tissu

 

Commenter