Super recette de crumble de Jamie Oliver - Ciloubidouille

Super recette de crumble de Jamie Oliver

Cette recette de crumble me vient directement de Jamie Oliver. Pas tant qu’il me téléphone tous les lundis, simplement je suis dans ses petits papiers. Enfin, je suis son compte Instagram quoi ^^ !

L’autre jour il a publié une recette de crumble qui m’a bien fait envie. Et comme j’avais des pommes abimées et/ou molles, j’ai surfé sur mon inclinaison.

pomme pour crumble

Ingrédient recette de crumble :

C’est clairement le genre de recettes qui ne demandent pas beaucoup d’ingrédients.

  • Des pommes et ou des fruits qui s’abiment ou simplement que vous avez envie de manger en crumble. Je ne donne pas la quantité car vous allez voir, il y a une astuce. Dites-vous simplement de quoi remplir votre plat.
  • 500gr de farine
  • 250 gr de beurre salé
  • 80gr de sucre pour le caramel
  • 100gr de sucre pour la pâte à crumble.

Cuisson des pommes

Une des astuces de la recette de crumble aux pommes de Jamie, c’est de cuire AVANT les pommes. Moi je ne faisais pas ainsi et ça change tout.

Je les pèle et les coupe en quartier, jusque là zéro difficulté.

Ensuite, je prépare un caramel. Alors pour les caramels, il y a deux écoles, soit on rajoute de l’eau au sucre, soit on cuit “à sec”.

Les vrais cuistots ne mettent pas d’eau car ça n’apporte rien, ça ne fait que ralentir le processus de caramélisation. Il faut effectivement attendre que l’eau soit évaporée pour que le sucre fonde.

Quand on pose le sucre au fond de sa poêle, on prend celle qui a le fond le plus épais et on allume à feux doux ! Il faut que le sucre montre en chaleur doucement et uniformément pour ne pas qu’une partie crame alors que l’eau est toujours en grain.

On ne REMUE PAS. Oui je sais, c’est frustrant, on envie de touiller le caramel pour répartir sa coloration. Mais idéalement, il faut s’abstenir afin que le sucre ne “graine” pas. On peut simplement faire des ondulations avec le manche de la poêle.

Enfin, une fois le caramel réalisé, on plonge les pommes dedans, en remuant pour bien répartir le caramel partout cette fois-ci. On est toujours à feux doux.

pommes caramélisées
pommes caramélisées

On pose un couvercle sur la poêle et on laisse les pommes cuire dans leur jus pendant 10mn. On peut remuer de temps en temps.

Et à la fin, on les sort pour les disposer dans le plat qui vous plait. Moi j’aime bien les moules peu profonds pour que l’équilibre fruit/crumble soit bien réparti. Autant de fruits que de crumble.

Préparation de la pâte à crumble

C’est là qu’intervient la seconde astuce de Jamie. Il prépare une grande quantité de pâte, bien plus que nécessaire, et il congèle le surplus.

La proportion classique pour une recette de crumble, c’est moitié moins de beurre que de farine. En gros, si tu mets 1 kilo de farine, tu mets 500gr de beurre. Pour le sucre, c’est en fonction, car on peut utiliser la même base pour des crumbles salés.

Moi je rajoute en sucre la moitié du poids de beurre. Donc pour 500gr de beurre, ça fait 250gr de sucre. Mais j’ajuste aussi en fonction des fruits. Là mes pommes étaient bien sucrées, alors j’ai diminué le sucre. Si j’avais mis des fruits rouges plus acides, peut-être que j’en aurais rajouté. Bref, je fais en fonction de la réalité du terrain.

Pour le mélange, un indice peut vous aider. En anglais, crumble signifie émietter. Donc moi, je verse la farine et le sucre dans un plat, je coupe le beurre en gros morceaux et à l’aide de mes mains, je malaxe tout afin d’obtenir une consistance sableuse.

Ca se fait aussi au robot mais je plaide coupable : j’adore malaxer à la main ^^ !

Une fois la consistance sableuse atteinte, on met la quantité qu’on désire au-dessus des fruits et on congèle le reste pour une prochaine fournée ! Elle n’est pas belle la vie ?

Enfin, zhou, au four pour 20mn à 190°C

La recette de crumble de pomme qui déchire !

Mamamia, l’odeur quand cette beauté sort du four…

Difficile de résister à une bouchée… Juste pour tester, c’est tout. Promis je ne mange pas tout avant le moment du dessert en famille…

Contrairement à ma façon de précéder pour mes précédents crumbles, le fait de cuire les pommes avant dans un caramel, ça apporte clairement un fondant et de la gourmandise supplémentaires.

Bref, je recommande vivement de tenter ce mode de cuisson-là. Tous mes enfants me l’ont dit, c’est le meilleur des crumbles aux pommes.

Ah, et pour ceux qui m’ont demandé, la petite cuillère vient de cette boutique Aliexpress. Je vous en avais déjà montré une autre avec un message différent dans l’article où je parlais de la confiture de cerise de ma maman.

petite cuillère gravée

J’en ai acheté une différente à chacun de mes enfants et à mon mari. Elles sont mignonnes non ?

Bref. En tout cas, je sur-valide la recette de crumble de Jamie et j’ai hâte que vous me disiez si vous la trouvez aussi bonne que moi.

14 Commentaires

Commenter