Des idées de bricolages automne avec les enfants

Bricolages d’Automne : couronnes et personnage végétal

Les bricolages Automne figurent parmi mes préférés. (Noël, ça reste quand même quelque chose). Habituellement, à cette saison, je me précipite dans la déco d’Halloween mais j’ai animé des ateliers pour des sociétés qui m’ont demandé des choses plus naturelles sur le thème de l’automne.

Je partage avec vous mon travail et je vous propose deux idées hyper sympa à réaliser avec vos enfants avec de simples feuilles mortes ou de branchages !

Bricolages automne n°1 : la couronne de feuilles décorées

CA commence avec un cintre en fil de fer, celui qu’on récupère souvent après un passage au pressing. Une fois déformé, il devient le socle parfait pour un support de couronne.

cintre couronne
cintre couronne

Ensuite, il vous faut des feuilles et si possible des feuilles sèches. Si vous vous lancez dans cette activité avec des feuilles fraiches, elles vont se recroqueviller en séchant et vous allez perdre votre composition.

L’idée est de les mettre à plat entre des piles de livres quelques jours avant de fabriquer la couronne de feuilles.

Ensuite vous sortez les Posca :). Ce n’est pas un feutre donné mais il est hyper utile dans la trousse d’une bricoleuse je trouve. J’achète les miens chez Cultura.

L’intérêt du Posca versus d’autres feutres, c’est son pouvoir couvrant. La peinture qui est dedans recouvre n’importe quel support de manière opaque. Sur ces feuilles, par exemple un feutre lambda ne serait pas visible.

Les Posca sont aussi beaucoup utilisés pour des décos de vitres ;). Ça remplace le blanc de meudon.

Vous pouvez aussi sortir les enfants si vous en avez en stock. Ils coûtent bien plus chers que des Posca mais ils sont aussi censés rendre notre vie meilleure ^^!

Pis faut reconnaitre que le spectacle de leur créativité vaut tous les cinés du monde… D’ailleurs, lâchez-vous sur les décos hein. C’est le moment de faire du gribouillage en lâcher prise. Un peu comme si vous griffonniez en réunion ou en téléphonant à votre belle-mère.

Bref… Une fois que vous avez décoré vos feuilles, vous sortez le pistolet à colle et vous collez les feuilles au cintre.

couronne feuille automne
couronne feuille automne

Quelques minutes plus tard, tadaaaaam ! Vous avez une belle couronne d’automne créative.

couronne bricolages automne idée

La version colorée et un peu “chacun pour soi” niveau dessin rend très bien aussi.

Je vous rajoute, pour inspiration, toutes les créations réalisées par mes petits élèves lors de mes ateliers :). Certains ont utilisé des Posca, d’autres de la peinture, des paillettes, d’autres encore du papier découpé…

Personnage d’automne

Je vous présente également une seconde idée de bricolages automne… Je n’ai utilisé que des feuilles, des branches, des glands et un pistolet à colle. Le reste est de l’impro et de l’imagination.

bricolages automne idée

Vous avez vu, les nouvelles sont bonnes :). Je me suis dit qu’en ces temps obscures, de la lecture positive vous ferait du bien.

Petit aparté… Je me suis fait la réflexion ces derniers temps, en lisant les messages que je reçois régulièrement. Il y a deux types de lecteurs qui viennent ici. Tout le monde reconnait que mon blog est un endroit qui est globalement positif. On y vient pour sa dose de bonne humeur et de créativité. Mais quand dans votre vie, les choses se grippent, quand vous avez mal, que vous êtes tristes, alors deux équipes se forment. Il y a ceux qui ferment la porte de mon blog car ils ne sont plus capables de recevoir le miroir souriant que je renvoie. Et il y a ceux qui ne lisent plus que mes articles pour garder une fenêtre positive dans leur vie.

Je le sais car c’est vous qui me le dites. Vous m’écrivez “tu me fais du bien en ce moment où c’est difficile pour moi“. Ou inversement : “Je reviens vers toi maintenant que le grain est passé mais avant je suis partie car ça me faisait trop mal de venir ici“.

bricolages automne idée

Je ne sais pas trop quelle conclusion fabriquer à partir de ces témoignages (nombreux). Ils parlent de notre gestion du regard de l’autre, du regard sur soi, du jugement, de l’envie, du besoin de se protéger…

Moi je ne triche pas. J’écris aussi avez mes émotions, ma personnalité, mes humeurs, mes forces, mes faiblesses. Tout ce que vous lisez ici est authentique. Ça ne veut pas dire que ma vie est sans nuage. Simplement que je bosse tous les jours à ne garder que le meilleur. Je n’encre que ce qui me structure et je crois que la démarche est bonne (dans le sens où elle me convient).

Je sais aussi depuis longtemps que l’avis des gens c’est la vie des gens :). Et je m’applique également à ne pas prendre les choses personnellement. C’est important pour continuer à exposer ici et ailleurs mon travail :).

Bref, vous pensez quoi de tout cela ?

Vous êtes de quelle équipe ? Je vous fais du bien ? Je vous fais fuir parfois ? Je serai heureuse de vous lire à ce sujet.

Edit : Je rajoute les couronnes que j’ai reçue via Internet. Merci de me les partager.

25 Commentaires

  • Chère Ciloubidouille! Je fais partie de l’équipe qui a besoin de tes articles pour ensoleiller sa vie et pour continuer à aller de l’avant quand les temps sont durs! Alors ne change pas, c’est toujours une bouffée d’air frais, de gaité, d’affection et de sentiments positifs quand on te lit! Merci, merci mille fois!

    • tout comme Elise !
      je viens prendre une bouffée d’air pur
      me changer les idées
      apprendre partager( voir les commentaires, les avis qui divergent des miens: tout est bon pour s’ouvrir) j’en parle aussi à mon conjoint ou d’autres je rerepartage 🙂

      là tu vois à l’instant T suis pas au top (du tout) physiquement
      alors voilà une petit peu de légereté et en plus de super idées déco
      (parfois grâce à toi aussi je voyage je découvre le plus souvent et j’apprends )
      même si je fais pas tout- loin de là -ça se range dans un coin de la tête et……. un jour peut être
      bref tu enrichis
      alors pour tout ça MERCI

      à demain (oui je repasserai 🙂

  • Coucou. Moi tu me fais du bien. Tu m’inspires beaucoup et j’aime te lire. J’apprécie beaucoup ta façon d’être et ta créativité ! Tu m’inspires. Merci d’être toi !

  • Team “tu me fais du bien” 😉 Même si je suis bien consciente qu’ici on ne voit “que” les bonnes choses, mais j’aime ta façon de voir la vie et d’en montrer le positif. Et quand ça ne va, c’est toujours agréable de voir que ça va ailleurs, non ?

  • Chère Ciloubidouille, tu me fais bcp de bien. J adore regarder tes bidouilles et meme parfois me lancer a les réaliser ou m en inspirer. Alors merci pour tout. Et Feliz Halloween.

  • bonjour Ciloubidouille 🙂
    Alors deja j’adore la présentation de ton blog, c’est tout simplement beau 🙂
    Ensuite oui ton énergie me fait du bien . Parfois j ai décroché car c’était “trop” pour moi , trop de positif absolu … j’arrivais pas à gérer.. et puis la vie me joue un mauvais tour en ce moment et ce crabe je l’ai transformé en positif , juste en positif. Je suis ravie de voir tes stories et ravie de découvrir tes articles plein de créativité. Tenter quoi qu’il en soit, le plus important c’est de s’éclater, d’oser, car on n’a rien à perdre !
    Merci Mme Ciloubidouille !
    Isa

  • Bonjour Ciloubidouille,
    Merci de tes nombreux articles qui sont tous authentiques et de partager avec nous ton quotidien (positif comme négatif).Comme tu le dis ci bien « tu ne triches pas », je crois que c’est ce que j’aime le plus sur ton blog. J’y viens pour voir les superbes bidouilles, m’en inspirer et me donner la motivation de les faites, car même si c’est pas parfait c’est l’intention qui compte et le plaisir qu’on a le créer.
    Je viens sur ton blog en tout temps, pour me booster et me divertir dans les moments bas.
    Merci encore pour toute ton énergie.

  • J’avoue que je ne viens plus que de façon épisodique sur le blog (alors qu’avant c’etait plus systématique) mais c’est juste parce que je suis plus occupée qu’avant dans la journée, donc moins de temps pour tout lire! Je suis de la team qui aime le positif dans tous les cas! La vie est trop courte pour se concentrer sur le négatif! Et puis, tout passe… En tout cas, toujours heureuse de voir tes bricolages. Petit aparté: je me rappelle d’un article ou tu parlais d’un bricolage fait par tes enfants qui devait être un cadeau pour ta mere -je crois, et qui ne s’etait pas du tout passé comme tu l’esperais, ce qui t’avait frustrée sur le coup puis tu avais pris ca avec philosophie! J’avais apprécié que tu montres ca aussi: Bon ben voila, la vie, quoi 🙂

  • je suis une fan de tes articles qui me procurent toujours de la joie et l’envie de faire car je sais qu’ils sont accessibles et même s’ils ne sont pas parfaits lorsque je les fait, ce qui compte c’est de faire. J’aime ton côté ’voir les belles choses’ , il y a tellement de gens négatifs dans cette vie…
    Je n’ai jamais lâché ton blog au contraire quand ça ne va pas il me rebouste par ta vision si belle de voir la vie toujours sous son meilleur angle même dans les petits détails
    Je suis vraiment heureuse d’avoir croisé ton chemin même derrière cet écran et d’avoir aussi réussi à te rencontrer en vrai lors de tes ateliers
    Merci pour tes partags si généreux, pétillants, sérieux parfois mais toujours avec ta si jolie vision de la vie

  • J ai toujours hâte de lire tes articles ou de regarder tes stores fb. Je n ai pas insta.
    Tu ensoleilles ma vie, tu y ajoute des arc en ciel de motivation!

  • Team “tu me fais du bien”, je te lis /relis par tous les temps, je traverse une “tempête” qui dure encore et encore et tes posts ensoleillés me font du bien, je suis fan ; je ne réalise pas le quart de la moitié de ce que tu fais mais peu importe, peut-être un jour je me lancerai…. quand le soleil intérieur sera revenue peut-être.
    Mille mercis pour ce que tu es, ce que tu donnes, partages.

  • Hello
    Je te suis depuis longtemps. Comme je te l ai déjà écrit j aime tes idées, tes bricolages que je reproduis ou que j adapte à ce que j ai envie ou au matériel que j ai. Mais c est surtout ta façon de voir le positif, à dégager le meilleur, à parler des gens que tu aimes qui m aide à mieux relativiser, à redresser le tir, à changer mes réactions etc….
    Alors merci parce que tu transmets bien autre chose que des idées de bricolage. 🥰

  • Moi je t appelle ma Muse Creative ! C est dire !
    Tu ne me complexes pas, car je ressens l authenticité dans chacun de tes mots.
    Et pour t avoir vue une fois et appelée une autre fois… le ressenti est le même !
    Tu es vraiment inspirante et simple. Le cocktail parfait !

  • Hello,

    J’ai une question nouille tu as fixé comment les feuilles sur le cintre ?
    Ça fait un bail que je te suis avec plus ou moins d’assiduité en fonction du temps que j’ai. Tes articles me font du bien et m’ont même aidée à oser me lancer dans la reconversion professionnelle.

  • Team ça fait du bien même si je suis parfois complexée de tant de créativité mais je trouve que tu dégage beaucoup de positif et de joie.

  • J‘ai lu quelque part que l’exposition aux médias sociaux rend malheureux. Cela augmenterait le sentiment de jalousie des utilisateurs. Pour ma part, je pense que ce n’est pas le fait de se comparer qui est néfaste mais ce que l’on fait de nos comparaisons. L’idéal serait de s’inspirer des réussites des autres. On peut arriver à se réjouir du succès des autres et non à se sentir menacé par eux.
    Moi je viens ici de temps en temps pour me marrer car ta manière d’écrire me fait rire. Parfois cela m’émeut aussi.

  • Je suis du clan positive attitude. Mais en ce moment, c’est compliqué d’avoir la pêche tous les jours. Alors ici, en ta compagnie, même virtuelle, je prends une bonne bouffée de bonne humeur et de sourire. Bref, tu me fait du bien. merci

  • Tu me fais beaucoup de bien. Je viens parce que tu sembles bienveillante et vraie. Je viendrais même si il n’y avait pas autant de positif. J’aime ta façon d’écrire. Mille bises

  • Je viens ici très régulièrement, sans tenir compte de ma météo personnelle, juste pour le plaisir de savourer les trésors de créativité et d’ingéniosité dont tu fais preuve. Et petit bonus, tu les associes à une bonne dose de poésie et d’humour; j’adore!
    Un grand merci pour tout ça!!

  • je te lis, que je sois bien dans mon corps ou ma tête ou pas, tu me donnes la pêche!😁
    parfois, je te trouve si douée que je me dis que je n’arriverai jamais à faire aussi bien, et que je me décourage d’emblée, mais cela ne regarde que moi😉
    je ne te jalouse pas du tout, car j’ai aussi une vie agréable et bien remplie, des loisirs créatifs qui me rendent heureuse, juste que parfois je ne me sens pas à la hauteur, ton imagination est sans bornes (je t’admire😊), la mienne est, disons, au fond de la mine..
    bon WE et prend soin de toi et des tiens..

  • Ce qui me bluffe à chaque fois, c’est l’idée de GE-NIE avec un truc tout simple… et qui tombe souvent à pic pour moi : J’ai mis de côté il y a quelques semaines un projet de couronne que je n’arrivais pas à concrétiser car ma structure ne tenait pas… Et là PAF ! Ciloubidouille et un cintre en métal… Merci ! je vais m’y remettre dès que possible, du coup ^-^
    C’est toujours une parenthèse enchantée de passer par ici, que ça corresponde ou pas à ma disponibilité du moment. Dans le flux d’infos un peu moroses, avoir la notification d’un article en mode “tiens, va voir par là, y’a un truc cool”, je prends !
    Alors encore merci,
    Belle journée !

Commenter