Newsletter

Un calendrier de l’avent Pré-au-lard à Imprimer !

Ce calendrier de l’avent Pré-au-lard aurait pu s’intituler “Comment transformer un calendrier de l’avent du commerce en calendrier créatif sur le thème d’Harry Potter”. Mais je me suis dit que c’était un peu long ^^ ! En tout cas, c’est vraiment le sujet de ce tuto. Ne vous privez pas de partir d’une base pré-faite pour l’adapter à vos besoins. On n’est pas obligé de tout fabriquer de A à Z.

Pour ma part, je suis partie d’un calendrier acheté chez le grand méchant. Je sais, je sais, jetez-moi dans les ronces si vous pensez être meilleur que moi. Mais j’avais envie de faire plaisir à ma petite dernière, qui est comme beaucoup d’enfants de son âge passionnée de Harry Potter et de Pop. Or moi, les Pop, je ne sais pas les fabriquer. J’ai donc mis tout l’argent de ma retraite dans ce calendrier pop Harry Potter. Histoire d’être sûre qu’elle ait ce qui lui fait plaisir. Voilà, fin de mon paragraphe de blogueuse qui doit se justifier si elle nest pas parfaite. Pour le reste, je le vis assez bien ;). On passe la suite ?

Mon objectif : transformer ce calendrier assez moche (avis perso) en calendrier Ciloubidouille. Hors de question que ma fille n’ait pas ma patte personnelle comme les autres.

Transformation d’un calendrier du commerce en calendrier de l’avent fait maison !

Objectif : garder la structure puis rajouter une couche de personnalisation. C’est parti.

Je commence par retirer toutes les cases en les mettant de côté à chaque fois. Elles vont me resservir.

Avec MaëllePrincesse, on essaye de ne pas niquer abimer le cartonnage. Le cutter aide parfois car les frontières entre les cases sont fragiles.

Ensuite, je crée des carrés en carton, légèrement plus grands que celui des cases initiales. Et je colle ces dernières dessus, face lisible par-dessus. Comme ça, on garde les numéros.

Je réinstalle les cartons sur ma structure. On est d’accord, elles ne tiennent que parce qu’elles sont posées Un coup de vent et tout senvole. Je les colle pas (mais je pourrais) car ce qui m’intéresse, c’est que ma fille soulève les cases une par une, comme dans un mémory, pour trouver le numéro du jour.

Si c’est collé, c’est moins fastoche ^^ !

Je positionne les carrés au-fur-et-à-mesure, sans me préoccuper de si les cartons sont super bien ajustés, si c’est bien droit, si ça fait joli, blablabla… Non, ça je m’en fous. La police des cartons droits ne connait pas mon adresse. J’en profite.

A la fin, ça donne ça. C’est beau non ?

Non.

Ah… Bon, alors on continue !

Transform’Action !

Une fois qu’on a fait la partie bricolage, qui vous le reconnaitrez n’est pas hyper compliquée… on bombe tout en blanc. Ou on peint. Le résultat est identique (voire meilleur) mais plus long à exécuter.

Je préfère prévenir pour celles et ceux qui n’ont jamais bombé du carton, ce dernier absorbe énormément l’humidité (versus le carton plastiquer du calendrier du commerce, il n’y a pas photo). Il faudra donc passer plusieurs couches pour que ça recouvre bien (en laissant sécher entre).

Les petits dessins du calendrier de l’avent Pré-au-lard…

Présentation de Pré-au-Lard

Pré-au-lard, pour ceux et celles qui ne le savent pas, est un lieu imaginaire sorti des ouvrages de Harry Potter. Il est représenté comme un petit village écossais perché au pied d’une montagne. C’est le seul village de Grande Bretagne composé uniquement de sorciers. Zéro moldus dans les rues.

Les élèves de Poudlard peuvent s’y rendre à partir d’un certain niveau d’étude et uniquement les WE. Ils déambulent dans ses ruelles au look un peu moyenâgeux et y font des emplettes de sorciers.

Pour le film, Pré-au-lard a été construit plus d’une fois. Nous avons d’ailleurs arpenté ses rues quand nous étions aux Studios Universal en 2018.

En anglais, Pré-au-lard c’est Hogsmeade, qui se traduit plutôt comme Pré aux porcs.

Et dans le film, ça donne cette vue panoramique :

Ma représentation de Pré-Au-Lard

J’ai sorti les crayons et j’ai dessiné 4 maisons un peu tarabiscotées, volontairement de guingois pour rester dans l’univers des sorciers. Mon idée était de représenter une des rues du village. Mais la forme du calendrier ne s’y prêtait pas alors j’ai improvisé, en rajoutant des sapins. Au total, pour 24 cases, j’ai prévu 18 maisons et 8 sapins.

Je les ai imprimés sur un papier à 200gr (trouvé dans mon supermarché, donc accessible).

Puis je les ai découpés sommairement… Pareil, la police du découpage a trop de boulot pour sonner à ma porte. Ouf.

Vos yeux experts remarqueront sans doute que je laisse un peu de marge en bas pour former un rabat. C’est cette partie qu’on collera après.

Dessins du calendrier à imprimer

Petit aparté. Si d’aventure vous avez envie de vous lancer à votre tour dans ce calendrier de l’avent Pré-au-lard, mais que vous êtes bloqués par la perspective de dessiner, j’ai la solution.

Je vous ai préparé le fichier à imprimer ! Téléchargez le fichier dans le lien ci-dessous. Il vous suffit ensuite de mettre un papier cartonné à la place du papier classique dans votre imprimante et puis de sortir vos ciseaux. Elle n’est pas belle la vie ?

Installation du village

Le plus dur, c’est de garder la joie du découpage. Ensuite, on entre dans le rigolo. Faites chauffer le pistolet à colle, récupérez vos maisons en papier et jouez aux architectes urbains. Un dessin par case, bien-sûr.

Voilà ce que ça donne façon Yann Arthus Bertrand. Vue du ciel quoi.

Décoration du rabat du calendrier

Je ne sais pas comment sera votre calendrier, mais le mien avait un rabat. J’aurais pu le virer mais je me suis dit que ce serait plus sympa de l’utiliser comme fond de décor. Je l’ai donc bombé également et j’ai dessiné la montagne de Pré-au-Lard en arrière-plan.

Est-ce qu’il y a des coulures ? Oui

Est-ce qu’on s’en fout ? Oui !

Le résultat reste chouette quand même. On a l’idée comme dirait l’autre. J’ai utilisé des Posca, comme d’hab. Je n’ai pas le tuto car j’y suis allée à la mano, sans brouillon. Mais bon, on est plus dans le gribouillage que dans le dessin de compet, c’est reproductible. Courage ^^ !

Alors ce calendrier de l’avent Pré-au-lard, tu nous le montres ???

J’arriiiive, j’arrive ! Je rajoutais de la lumière. Une petite guirlande à pile composée de 10 étoiles lumineuses, voilà qui est parfait pour regarder le ciel en rêvant non ?

Zoom sur le village… A ce stade, je suis vraiment joie ! Il ne faut pas croire, je ne suis pas née avec le chromosome de la confiance en soi. Et à chaque fois que je commence un projet, vous pouvez être sûrs que je n’ai aucune certitude quant à la réalisation finale.

Je fais de mon mieux.

Je n’ai pas peur de foirer.

Ça c’est vrai. Pour le reste, je suis comme vous. Je doute de mes succès. Alors quand j’obtiens un truc qui me plait, je ne boude pas ma joie. Je la pourlèche comme un bonbon à vrai dire ! Et je l’observe sous tous les angles.

C’est moi qui ai réussi à aller au bout de ça ? Purée, c’est cool.

Z’avez vu, j’ai poussé le bouchon de Maurice jusqu’à rajouter 2 petits personnages, que j’ai préalablement recouverts de Posca noir aussi. Posca is the niou pitolet à colle.

Et voilà le résultat dans sa globalité ! Est-ce qu’il est parfait ? Vous l’avez compris, non.

Pourtant, j’en suis hyper fière. Il a de l’allure déjà. Pis j’ai aimé le bricoler avec MaëllePrincesse. Et j’ai vu les yeux ravis de SiloëJolieFée, son impatience et son envie de l’embarquer dans sa chambre.

La meilleure des récompenses.

Je suis contente de mes loupiottes, qui apportent un peu de magie supplémentaire. Et je trouve que le fond met bien en perspective le village.

Bref, le voilà, le troisième calendrier de l’année 2020. Après celui avec le clés volantes de Harry Potter, le sucre d’orge géant, je dépose à vos yeux de lecteurs le calendrier de l’avent Pré-au-Lard. J’espère qu’il vous donnera des idées pour les vôtres, car il peut se décliner dans des tas de thèmes différents.

Une petite vidéo finale, pour bien piger le concept :).

N’hésitez pas à me partager vos impressions et à m’aider à diffuser cet article si il vous plait. Ça compte pour moi à titre personnel (80%) et professionnel (80%) :). (Quoi les calculs ne sont pas bons Kévin ? Je mets des paillettes où je veux, je n’ai pas besoin de toi pour me faire rire ^^)

Enfin, si vous avez envie de déposer au pied de votre sapin, des cadeaux qui viennent de chez moi, j’en serai très honorée. Je vous remercie par avance :).

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Comme il est joli!
    Faute de temps et de possibilité de chercher de jolis trucs à mettre dans un calendrier cette année, j'ai opté pour un tout prêt aussi, bombé à la peinture cuivrée et avec de jolis numéros dessinés et découpés avec amour.
    Ton idée est plus poétique mais dans la même veine. Et je trouve ça très décomplexant, de faire avec un truc tout prêt, mais de le customiser!

  • Bonjour, en un mot : waouww🤩ce sera donc mon ciloucalendrier préféré, vraiment bravo. Et merci du partage , nous avons le projet de faire nos décos de Noël sur le thème hp t j ai prévu un village en papier , donc le tien tombe à pic, j adore 👍👍

  • Toujours de bonnes idées ! J'ai toujours une petite pensée pour toi quand je bricole :)
    J'ai lu le 1er chapitre d'HP tome 1 à ma 6 ans, encore un peu trop tôt pour elle... Je trépigne je trépigne, vivement qu'elle grandisse !

  • Waouh! Magique! Je fais des calendriers de l'Avent pour mes 3 adultes/ ados, et désormais leur moitié :) mais j'adore voir leurs sourires d'enfants devant mes bidouillages à la Ciloubidouille.... j'y laisse leur héritage et ma retraite , mais tant pis :)

  • Ah lala, c est magique et magnifique ! J adore l effet du dessin en noir sur fond blanc. Très réussi à mon goût.
    De mon côté, toujours pas de calendrier en vu pour mes garçons ! Faut que je me bouge...

  • Et ben c’est parfait c’est exactement ce qu’il me fallait pour utiliser les 24 cases d’un achat récent (pots à épices en verre) et être dans le thème HP cher à mes filles. J’hésite j’hésite... laquelle aura droit à ce calendrier ? Hâte de le faire et de t’envoyer les photos.

    Merci j’adore ! Comme d’habitude (est ce de trop ?)

  • Côté idée... Oui tu as une créativité sans fond. C'est génial. Ce calendrier est très joli. Pour ma part il faudrait que je le décline sur le thème de Noël car les petits enfants encore jeunes sont à fond dans les pères Noël rennes et petits lutins en tout genre. Mais je note que l idée est géniale pour un petit grandissant vers le monde adulte. Bravo. Tu m inspirés beaucoup.

  • P. S. Tu veux pas éditer un livre avec tes calendriers ? La bible de l avent de Cilou.... Je crois qu ont serait nombreuses à se l arracher. 😊

    • Pfff, les livres, c'est beaucoup d'énergie pour peu de revenus. Alors en ce moment, j'essaye de mettre de l'énergie dans les trucs qui me permettent de payer des impôts ^^

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…