Un calendrier de l'avent Harry potter lumineux

Fabriquez un calendrier de l’avent Harry Potter

Ce calendrier de l’avent Harry Potter, je l’ai réalisé en avance pour ma nièce, pendant les vacances, afin qu’elle reparte avec. A la question, d’où sors-tu cette idée, je peux y répondre assez précisément pour une fois. Je suis allée en octobre aux journées portes ouvertes des ateliers de Montreuil. Je n’ai pas fait d’article cette année, qui était un peu spéciale en raison des conditions de visites liées à la pandémie. Mais j’ai quand même mitraillé autant que possible.

Parmi les choses qui m’ont inspirées, il y a eu cette suspension vue au domicile d’une artiste. La photo n’est pas jolie, car prise à la va-vite. Ce n’était pas le travail exposé et je ne savais pas trop si j’avais le droit de prendre ce cliché…

Pourtant, en regardant cette structure en fil de fer, j’ai su que je tenais une idée pour les préparatifs de Noël. Immédiatement. Ce calendrier vient de là.

Construction de la structure en fil de fer

Niveau matériel, vous allez avoir besoin de fil de fer mi souple, mi rigide. Si il est trop mou, ça ne va pas tenir. Si il est trop dur, ça va être une galère à mettre en forme.

Et sinon, une petite pince coupante vous évitera de vous casser les dents… ^^

Vous allez avoir besoin de 12 grands morceaux de fil, de longueurs approximatives et irrégulières. Minimum 50cm je pense. Plus, si vous voulez une grosse suspension.

On en a besoin que de douze car on va les plier en deux et les attacher ensemble un peu comme on peut à l’aide d’un autre morceau de fil de fer. Idéalement, il faut une pince pour s’aider à bien entortiller les fils solidement. Je l’ai fait à la mano et clairement, ça aurait pu être plus efficace (et plus joli ^^).

Mais bon, à la fin, on a la structure en fil de fer qu’on voulait. Enfin, surtout moi….

Ça ressemble à une araignée qui aurait acheté plus de pattes que nécessaire.

Création des cadeaux du calendrier

Qui dit calendrier de l’avent Harry Potter, dit cadeau sur la même thématique. Je ne me suis pas embêtée à courir les magasins en quête de 24 surprises. J’ai dépouillé un vrai calendrier du commerce pour lui piquer ses surprises….

Et puis je les ai remballées dans du papier kraft, soit à l’identique, soit en rajoutant un bonbon en plus.

L’objectif était que tout rentre dans une sorte d’enveloppe, la plus plate possible.

J’ai tout scellé avec du scotch et j’ai ensuite dessiné dessus des clés originales. L’idée est d’évoquer l’épisode où Harry Potter, dans le tome 1, souhaite ouvrir une porte pour accéder à l’échiquier géant. Autour de lui et de ses amis, des centaines de clés ailées volent. Une seule parmi elles peut ouvrir la suite des aventures…

tuto clé volante Harry potter

J’ai donc emballé 24 cadeaux et gribouillé 24 clés différentes sur les deux faces… Enfin, je leur ai rajouté des ailes à chacune. C’est toujours la partie un peu relou des calendriers de l’avent. Répéter 24 fois les mêmes bricolages ne m’amuse pas toujours autant que j’aimerai ;).

tuto clé volante Harry potter

Finitions de la structure

J’aurais pu m’arrêter à la construction montrée plus haut mais je ne la trouvais pas assez “magique”. Alors je l’ai remplumée à ma façon. J’ai pris une boule de polystyrène et du papier de soie caca d’oie.

J’ai collé le papier de soie sur les trois quarts de la sphère. Puis j’ai découpé un long morceau de fil de fer. En son centre, j’ai mis un gros stylo et j’ai fait deux tours de fil pour créer un anneau. Ensuite, j’ai rassemblé les brins et je les ai faits traverser la boule

Vous voyez, ils ressortent de l’autre côté.

J’ai sorti de mes stocks une guirlande lumineuse (Action de mémoire).

Et avec les fils qui ressortaient j’ai fixé la batterie à la boule. Et avec ce qui restait de fil, j’ai tout attaché sur le centre de mon araignée :).

Enfin, j’ai enroulé les bouts des pattes de l’araignée pour qu’ils soient plus faciles à utiliser pour attacher les cadeaux.

Calendrier de l'avent harry potter

Un calendrier de l’avent Harry Potter lumineux !

Et voilà… Il ne me restait plus qu’à cacher la misère avec de la mousse en haut.

Et accrocher les clés volantes à la fin de tous les fils à l’aide de scotch. Ca aurait pu être au pistolet à colle aussi d’ailleurs.

Calendrier de l'avent harry potter

Sans oublier d’allumer la lumière !

Calendrier de l'avent harry potter

Et hop… tadam !! Que la magie des fêtes commence…

Calendrier de l'avent harry potter

Voici le premier calendrier de l’avent de la saison 2020. J’espère qu’il vous plait et que vous avez trouvé de la joie à lire cet article. N’hésitez pas à me partager vos impressions. Ça me donne du courage et de la joie 🙂

Calendrier de l'avent harry potter

Si vous avez envie de vous replonger dans mes anciens bricolages, j’ai un article qui récapitule tous mes calendriers de l’avent maison :).

Celui qui vous a énormément plu l’année dernière, c’est celui avec la maison du lutin je crois…

Moi j’avais adoré mon calendrier de l’avent forêt de sapins… Et vous ? Vous sauriez dire quel est le calendrier que vous préférez ?

32 Commentaires

  • Génial ! C’est l’ouverture de la saison des calendriers de l’avent 😊
    Bravo pour celui-ci il est tout simplement magique – ta nièce a de la chance^^
    Et quel talent !!! Pour le calendrier et pour l’article 🙂
    Merci aussi pour la compil : une vraie caverne d’Alibaba

  • Ah…. Je les attendais avec impatience tes calendriers. C’est pour moi de loin le moment que je préfère dans les préparatifs des fêtes et tu es un peu mon maître en la matière…. Je m inspire de tes idées. Bravo pour celui ci. Je vais le garder en tête pour une année prochaine car mes loulous sont un peu jeunes encore pour harry Potter.l an passé j ai adoré la maison du petit lutin et plus loin dans le temps j’avais craqué sur la petite bibliothèque 🤗… Vivement les autres… J aaaaadoooore.

  • Excellent ! C’est tellement toujours un plaisir de découvrir tes créations ! Le premier qui me vient en tête c’est la chouette boîte aux lettres que tu avais imaginé pour l’un de tes fils il me semble ! Mais… en fait je serais bien incapable d’en choisir un préféré :))

  • Encore une fois une idée géniale. Préparer Noel en novembre, c’est bon pour le moral.
    Grâce à toi, nos avents depuis 5 ans sont magiques: ils sont remplis de délires faits par notre Elf on the shelf découvert sur ton blog. Mes enfants ont 16, 14 et 10 ans et, même s’ils ne l’expriment pas tous, ils attendent les bêtises de TAC (Tête A Claques!).
    Merci d’être une telle source d’inspiration

  • Merci pour cette idée. J’attend avec impatience l’arrivée des calendriers de l’avent et oui mon préféré de l’année dernière était bien la maison du lutin que j’ai recréé pour ma numéro 2.

  • Merci. 10mn de plaisir rien que pour moi : lire ton article avec un chaï latte. Inspirant ce calendrier. Ma fille est fan d’HP, il va sûrement m’inspirer. Mon préféré était la maison lumineuse qui était pour Maëlle et que j’ai fait pour ma fille 👧 elle l’avait adorée.

  • Chouette la saison des calendriers de l’avent commence.
    D’ailleurs celui-ci me donne une idée pour ma fille. C’était justement pour elle qu’il m’en manquait.
    J’avais beaucoup aimé la boite aux lettres, que j’ai fait pour mon grand. J’ai prévu de faire le bubblegum pour mon plus petit cette année. J’ai déjà fait celui bibliothèque aussi, puis couronne de houx, les bûches, les photos avec le masking tape à retirer, les sucettes derrière le sapin. Bref sans ciloubidouille, je pense que je ne me serais jamais mise aux calendriers de l’avent fait maison 🙂

  • Est ce que cet article donne de la joie ? Ah la la 1000 fois oui 😊😊 quand j ai vu le post insta annonçant le premier calendrier et l article, j ai eu aucune patience, je suis venue lire directement !! Cette idée est super, je suis fan de HP, honnêtement je le voudrais pour moi 😁 ça me donne envie de retourner voir les anciens articles… Le seul risque : avoir envie d en bricoler un autre.. mon fils est fils unique et il a déjà en général 3 calendriers juste pour lui 😆😆
    En tous cas merci de prendre le temps de partager, je suis sûre, ma main à couper, que je ne suis pas la seule à attendre tes articles avec impatience et ceux sur les calendriers (et bricolages autours de Noël) avec une immense impatience !!

  • Super !! la saison des calendriers de l’Avent Cilou a commencé !! je les attendais avec impatience :-). Très sympa ton calendrier, trop hâte de voir les autres !
    Celui que j’ai préféré ? heu …. la bibliothèque d’il y a 2 ou 3 ans (et que j’ai refaite d’ailleurs). La boite aux lettres rouge (que je vais peut-être faire cette année, sauf si tu es plus rapide et nous montre une autre création d’ici là).
    Merci pour ces moments de joie que tu nous offres, pour tes idées talentueuses et créatives

  • Merci pour toutes tes bonnes idées. J’ai fait mon choix parmi tous ceux que tu proposes. Cette année ce sera: calendrier “grande roue” (que j’adoooore) et calendrier “bûche” très sympa et surtout à ma portée!!! Bons préparatifs de noël!!!

  • Un calendrier au mois de novembre, tu es en avance Ciloubidouille. 😃😉. Je le trouve génial ton calendrier, toujours aussi inventif. Bravo à toi et surtout continu à nous émerveiller et à booster notre créativité. Merci à toi !! 😊🥰😍

  • Un calendrier de l’Avent très décoratif et très poétique aussi je trouve. Je n’arrive pas à trouver de calendrier préféré, chaque année les nouveaux deviennent mes préférés 🤩

  • Un calendrier de l’Avent très décoratif et très poétique aussi je trouve. Je n’arrive pas à trouver de calendrier préféré, chaque année les nouveaux deviennent mes préférés 🤩

  • 🎊🎊🎊🤗🤗 J’adore cette période où tu nous montres tes calendriers de l’avent !
    Le calendrier de ta nièce est très réussi.
    Sympa aussi le lien pour retrouver tes nombreux calendriers 🤩

  • Calendrier avec suspense, j’ai été surprise par le résultat, j’ai souri et ça a allumé la petite joie des premiers préparatifs de Noël, cela fait chaud au cœur ! Tous tes calendriers me font le même plaisir, cette année j’apprécie encore plus ces dons faits avec amour et générosité même si tu as parfois du vague à l’ âme un peu comme tout le monde, tu fais du bien, merci !

  • Quel beau calendrier plein de poésie. J’adore toujours voir tes calendriers de l’avent . Cette année pour ma filleule ce sera le calendrier bibliothèque. Merci de tes partages si chaleureux et qui nous font du bien dans cette période particuliere

  • Merci pour l’étincelle allumée, en ces temps difficiles il fait bon savoir que tu continues à nous éclairer et à nous permettre de laisser embraser notre créativité. Je récolte encore quelques branches, mais je sens qu’une belle flambée va bientôt réchauffer l’ambiance.

  • Voilà une bonne dose de “chou doudou” comme on dit chez:du beau, du qui fait du bien, du qui allume des étincelles dans les yeux, du qui montre que tout est pas fichu… Merci Cécile c’est vraiment de l’or en barre !! J’adore te suivre depuis déjà un moment et grâce à tes nombreuses idée j’ai gagné mon grale quand j’entends mes boys et mes nièces me dire “à bin tata Laure elle va trouver un truc c’est sur😍😍😍😍 ! Merci merci ciloubidouille d’être ce petit lutin qu se cache dans mon oreille pour me souffler ses trop chouettes idées !!! Plein de joie chez toi j’attends avec impatience les prochains calendriers👍☺️😜💕🎊

  • Super génial! Il est vraiment top, c’est un moment que j’adore de lire tes articles et ceux sur les calendriers de l’avent encore plus. Tu as toujours des idées tellement uniques et recherchées! Merci de les partager avec nous.
    J’ai adoré la petite maison de lutin, que j’ai opté l’an passé pour mon fils. La boîte aux lettres aussi j’ai bien aimé. Mais vraiment c’est difficile de dire lequel je préfère, ils sont tous génialissimes.

  • Encore une belle pièce à ajouter à ta collection, il a un côté à la fois graphique et magique qui me plaît beaucoup ! J’avoue, je suis comme une gosse quand s’ouvre la saison des préparatifs de Noël, et c’est plutôt chouette que tu ouvres les hostilités en avance, parce que cette année c’est presque une affaire de santé publique !!
    S’il ne devait en rester qu’un, je choisirais le livre-bibliothèque, c’est mon chouchou !!

  • De la poésie pour cette période tristoune. Les calendriers de l’Avent sont mes articles préférés (avec ceux des anniversaires ou des fêtes ou Halloween ou les voyages ou la cuisine…☺️)

  • Depuis que je vous lis je n’achète plus de calendriers de l’avent. Cette année, je fais facile: une boite aux lettres décorée avec un compte a rebours. Et chaque matin quand on l’ouvre on y trouve une nouvelle surprise.
    Mais je garde l’idée de l’araignée pleine de pattes pour l’année prochaine.

  • Génial comme tous les autres.
    Choisir c’est renoncer, et ça n’est pas possible ici! Je les aime tous!
    Bravo et merci encore pour le partage.

    P.S.: j’ai eu beaucoup de succès aujourd’hui avec mes boucles d’oreilles clitoris, co-achetées avec ma sœur! 👌🏻👌🏻👌🏻

Commenter