Sapin de Noël en carton : le tuto DIY pour le fabriquer

Ce sapin de noël en carton recycle vos emballages

Un sapin de Noël en carton recyclé ? Et pourquoi pas. Ce n’est pas la première fois que mon sapin est en carton d’ailleurs, attendu que j’ai presque toujours fabriqué mes arbres de Noël.

Mon premier sapin écolo date de 2008… J’en ai réalisé d’autres en rouleaux de PQ, en papier, en tissus, en mousse, en crépon, en baguettes chinoises, en emporte-pièce, en branche, en ruban, en guirlande, en dessin, en métal… Je les ai presque tous rassemblés dans cet article : sapins faits maison.

J’ai eu envie de créer la version 2020 en voyant ces emballages. Dedans siégeaient (huhu) les nouvelles chaises du père Noël. Au lieu de benner ces grands cartons, je les ai recyclés en sapin.

carton à transformer en sapin

Comment fabriquer un sapin de Noël en carton ?

On commence par crier “MaëllePrincesssssssse, tu veux bien m’aider ???”. Si on a de la chance, on peut aussi obtenir de l’aide d’autres enfants/neveux au fil du temps. Ca peut servir car notre sapin est bien grand.

La première étape est de dépiauter les cartons pour dégager le plus grand rectangle possible. Ensuite, à l’aide de scotch de déménagement, on a formé la base du sapin. En y réfléchissant, j’aurais pu tenter la même chose avec de la ficelle peut-être.

Ensuite j’ai récupéré les bandes de carton plus petites qui restaient.

Et on a commencé une activité cutter pour découper des franges. Ce sont ces dernières qui feront les poils de mon sapin.

On les accroche une par une, au pistolet à colle, en partant du bas. Ca prend du temps.

C’est bien d’être plusieurs pour que les franges soient maintenues en même temps des deux côtés. Ça fait gagner du temps.

Ensuite, ben on monte, on monte, on monte. Et ainsi de suite, jusqu’en haut, en ajustant les besoins en carton évidemment.

Pour les décorations, on a été jusqu’au bout du recyclage. Les “boules” sont faites avec les protections plastiques des pieds de chaises. On les a juste découpées en rondelles.

sapin de Noël en carton recyclé

Et j’ai utilisé les feuilles plastiques pour faire un grand pompon, qui remplace l’étoile en haut du sapin.

Et pour la question immanquable sur mes collants, ceux-là viennent de chez Virivee. Ce sont les black forest. J’aime beaucoup cette marque, particulièrement leurs collants ombrés. Je les trouve magnifiques et utilisables avec n’importe quelle tenue, chic ou décontractée.

Et hop, le pompon bricolé en 2/2 siège au sommet du sapin. On n’est pas dans de la grosse précision hein. Mais qui ça dérange ?

Tadaaaaam ! Voilà le résultat de ce sapin de Noël en carton ! Les filles sont ravies de cette réalisation collective.

Avec la guirlande, on est totalement dans l’esprit des fêtes de fin d’année non ?

sapin de Noël en carton recyclé

Il est drôlement grand (ma fille mesure 1m80, pour que vous vous rendiez compte).

sapin de Noël en carton recyclé

Et vous pouvez le voir, pas besoin spécialement d’épineux pour allumer la magie dans les yeux des enfants. Ma petite nièce est totalement sous le charme. Elle nous a bien aidé à installer la déco, et un peu avant à découper les rondelles de plastique. Ca explique aussi l’irrégularité des largeurs ^^

On a un endroit où poser les cadeaux finalement ! C’était la priorité et l’inquiétude de cette petite.

sapin de Noël en carton recyclé

J’ai mis du temps à me mettre dans le mode Noël. Et pour être honnête, je ne sais pas trop si j’y serai totalement. Je fais mon maximum mais l’envie n’est pas vraiment là. Je me sens déconnectée de tout ce qui m’anime habituellement.

Ca ne va pas m’empêcher de prendre toute la joie que je croise ou fabrique, ne vous inquiétez pas. Simplement, je ne suis pas livrée avec l’option décorum cette année. Rien de grave.

Tout passe…

Je vous souhaite plein de belles choses pour cette fin d’année.

Prenez soin de vous et des vôtres si vous en avez l’énergie.

14 Commentaires

  • Magnifique sapin écolo! Ça rend vraiment bien, avec la guirlande! Une petite question: que fais-tu de tous ces sapins après Noël? Est-ce que tu les réutilises? Ou tu les gardes en souvenir?
    En attendant, je t’envoie toute l’énergie nécessaire et toute la joie possible pour te remonter le moral, comme tu l’as fait si bien sans le savoir pour moi à de nombreuses reprises grâce à tes articles! C’est vrai que c’est une période bien étrange pour les fêtes, hélas… mais il faut garder espoir, tout ne peut que s’arranger! Courage! Passe de bons moments en famille!

  • waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    je l’adore
    magnifique

    super

    ah zut j’ai pas la place
    zut y a du foutoir partout et surtout zut(enfin non ps zut) j’ai un ………… chat (= pas de sapin !!)

    bravo topisime

    ps pour ta nièce le Père Noël trouve toujours une solution

    ps ♥ les collantes too

  • Magnifique et le tout avec peu de matériel! Il est vrai que cette année se mettre dans l’ambiance de Noël a été un peu compliqué …mais il faut avancer 😊

  • Super idée !!! Cette année Noel n ‘a pas la même saveur c ‘est évident !!! Je te souhaite de bons moments de partage avec ta famille , rien de tel pour remonter le moral et redonner la pêche.

  • oui cette année reste particuliére c’est clair…j’espére que le moral remontra vite…

    pour ce sapin je le trouve au top!!! et en effet il est immense!!!

    comme ta nièce je suis sous le charme 🙂

  • bravissimo pour ce recyclage très astucieux!!! Magique!
    Reste à imaginer des cadeaux qui s’inscrivent autant dans la simplicité volontaire, sans passer par amazon ou alibaba…
    Et en guise de voeux, je laisse parler le Dalaï Lama: “La planète n’a pas besoin de gens qui réussissent. La planète a désespérément besoin de faiseurs de paix, de guérisseurs, de conteurs d’histoires et de passionnés de toutes sortes”.
    Tu en fais incontestablement partie, surtout poursuis bien dans cette voie…

  • Il est très beau ce sapin ! Maëlle a raison !
    Je suis une amoureuse du vrai sapin mais cette année, j’ai décidé que je recyclerai aussi, et j’ai fait une espèce de Toccata de 1 rue Sésame, parait-il ! m’en fiche, il est plumé, lumineux et en carton ; et le bénéf c’est que si la magie de Noël n’est pas tout à fait là, elle peut venir en janvier, le sapin sera toujours en forme ! Belles et douces fêtes à tous !

  • Offrir son énergie sans compter aux autres ça fatigue de temps en temps!
    Mais c’est un cadeau précieux , c’est ainsi que je reçois la réalisation de ce beau sapin , un clin d’œil qui dit allez hop, courage, on est là , on lutte , on fait des choses petites et grandes , on y arrivera.Merciiii.

Commenter