Les faits ne sont pas méchants, ni signifiants - Ciloubidouille

Les faits ne sont pas méchants, ni signifiants

Hier je me suis tordue la cheville. J’ai le pied comme une citrouille bleue. Tristesse dans mon cœur. Et comme je sors du covid (deuxième fois que je l’ai en quatre mois), j’avoue que je suis bien saoulée.

Pourtant, je n’en conclus rien sur ma chance, mon karma ou je ne sais quoi. Je pourrais me trouver au coeur de signes qui ne me veulent pas du bien, rassembler toutes les mésaventures qu’il m’arrive pour me convaincre que je suis dans un vortex de malchance.

Mais non. Pour moi, les faits sont neutres. Le reste est projection de nos croyances. Le même événement sera traité de manière différente selon qui le vit. Et cela vaut pour les faits positifs et négatifs. Si tu tombes, tu peux choisir de penser des tas de choses à ce sujet :

  • rien. Bah oui, tu peux ne rien penser de ta chute. C’est même plutôt une bonne option, reposante. Tu gères la suite et basta.
  • tu peux consolider une de tes croyances négatives comme “je suis fragile de la cheville”, “il m’arrive des tas de trucs nuls en ce moment”, “je suis maladroit”…
  • tu peux avoir un regard positif : “purée, j’ai de sacrés réflexes, j’ai évité le pire”,
  • Tu peux avoir de la gratitude pour toi : “je suis heureuse de m’être pris en main dès le début de ma douleur au lieu d’attendre trois mois comme la dernière fois…”
  • tu peux penser à des trucs qui sont liées mais sans jugement ni positif ou négatif sur toi : “cet endroit est dangereux, je vais faire ce que je peux pour le sécuriser”, “il faut que je me rachète des baskets, les semelles des miennes sont lisses”…

Bref, il y a autant de réactions que d’individus. Quand tu as pigé que tes croyances ne sont que des croyances, alors c’est plus facile de les adapter. Bah oui. Quitte à choisir, autant piocher dans des réactions qui ne te pourrissent pas le moral…

Moi je n’ai du tout envie de rajouter des pensées fatalistes et sombres à une réalité qui est déjà pénible à gérer (= j’ai mal). Alors je ne pense pas qu’attraper deux fois le covid signifie quoi que ce soit sur moi ou ma vie. Je ne traduis pas ma chute par autre chose qu’une suite d’explications : je faisais la folle, le sol était glissant, je suis tombée dans une position difficile à gérer pour mon corps.

Rajouter un prisme de croyances, surtout négatives, c’est un peu la double peine à mes yeux.

mousse belle photo

Ce matin, j’aurais pu tout annuler de mes projets. Mais ça faisait longtemps que je n’avais pas marché le dimanche à cause du virus, je me faisais une joie de recommencer. Alors au lieu de renoncer, j’ai pris les béquilles, j’ai enrubanné ma cheville et je suis quand même partie voir la mer. (Enfin, la Seine mais je dis toujours que je vais voir la mer, ca me plait). J’ai trottiné autant que la douleur me le permettait mais j’ai surtout posé mon cululu sur les berges.

berges de la seine

Une pie est venue quémander un bout de pomme, c’était un spectacle tout doux. Et devant nous aussi, c’était joli.

pie avec des plumes pétrole
pie pas farouche

Elle était marrante cette pie.

Voilà, un beau dimanche d’hiver avec une super lumière. Je n’ai pas marché comme avant. Mais j’ai récolté un bien-être similaire. Alors en attendant la guérison de tous mes dysfonctionnements, je prends :).

Je vous souhaite une excellente fin de we. Prenez soin de vous.

8 Commentaires

  • merci ♥

    je te fais un gros câlins en attendant moi
    ça fait du bien
    je te l’offre de bon coeur
    c’est déjà ça

    et chouette du coup la rencontre avec cette pie 🙂

    (ps mais pas cool le covid 2 fois …) bon et rapide rétablissement

    ps je connais tout ça je dois dire…
    alors merci merci merci pour ces prismes (et pardon en retard alors je “pose” pas les mots que je voudrais là

    • et bien ici aussi à peine répondu grosse fuite dans la maison et on est en plein dedans !!
      pas de plombier et couvre feux alors plus tard pour les futurs commentaires soutien 🙂

  • 2 fois en 4 mois!!! Foutu covid !!!!
    Prends soin de toi, bon courage aussi pour la cheville
    Repos forcé, pas toujours agréable, prends patience…
    Merci pour tous ces articles

  • Ne pas se laisser abattre par les “séries noires” demande je pense une bonne dose d’énergie.
    2 fois le covid, une blessure à la cheville, c’est une sacrée série ! Je te souhaite un bon rétablissement et plein de projets qui font avancer malgré tout, comme aller voir la mer près de chez toi pour s’asseoir à côté d’une pie ! C’est incroyable cet oiseau qui n’a pas peur.

  • Je suis plutôt comme toi…mais j’ai quand même tendance à interpréter certains signes physiques comme des appels à l’aide de mon cerveau…en gros quand j’ai mal au dos, c’est souvent le signe que j’en ai plein le dos. Je m’écoute, je me calme et j’affirme plus facilement le “stop, je veux du temps pour moi…”
    Lié à l’ostéopathie ça marche pour moi… maintenant je dois apprendre à m’écouter sans avoir à faire intervenir mon dos.

  • “Je vais mieux depuis que je en crois plus tout ce que je pense”, cette phrase que j’ai lu en story sur ton IG, me parle énormément, c’est ce que j’ai retenu de ma formation en méditation, il y a des années (dommage, je médite peu depuis quelque temps), tu pourrais stp me dire où tu l’as trouvée? merci d’avance😊
    sinon ce que l’on pense à la lecture de cet article, c’est que tu n’es pas trop chanceuse 😉 en ce moment, mais en fait, tu arrives à te sortir de ta situation actuelle avec un pied de nez aux évènements que tu ne contrôles pas (chute, covid, etc..), je trouve ton attitude très positive, bravo, et on devrait tous faire comme toi! prend soin de toi!

  • Merci pour cet article différent mais qui me fait écho aussi
    Tu as tellement raison
    Force et courage pour les cheville et covid
    ✊✊

Commenter