Le prisme positif de la neige - Ciloubidouille

Le prisme positif de la neige

Un prisme positif, c’est une façon déformée de juger les choses, une sorte de parti pris finalement. Ils ne sont pas nombreux les prismes positifs universels je trouve, ceux qui mettent presque tout le monde d’accord.

Vous savez, ceux qui transforment immédiatement votre regard et lui apporte un sentiment de joie. La neige fait cela, en tout cas au début. Le « oh il neige » est souvent accompagné de plaisir, d’émerveillement, d’enfance…. de plein d’émotions positives. Bien-sûr, il y a des gens chafouins qui n’aiment pas la neige, souvent parce qu’elle est annonciatrice d’autres choses négatives dans leur vie (les bouchons, le stress des transports, l’impact sur leur travail…). Mais dans l’ensemble, quand la neige arrive, les gens sont contents non ?

Le soleil fait cela aussi (d’ailleurs c’est ce que raconte la chanson de Voulzy, le soleil donne). C’est un autre prisme positif naturel. Sauf que la neige avec son caractère éphémère apporte une touche de magie et de poésie supplémentaire. Quand tout est recouvert de blanc, le paysage habituel se transforme et devient plus féérique. Le moindre flocon est signe de félicité et il n’y a qu’à voir tous ces partages de photos enneigées sur les réseaux pour s’en convaincre.

Moi j’adore cet enthousiasme humain face à ce cadeau de la Nature. Et je regarde avec tendresse et réconfort le fil des publications numériques blanchir et se remplir de joie.

Il a neigé ! Il a neigé !!!

bonhomme de neige

le prisme positif de la neige
 

1 Commentaire

Commenter