kit d'initiation à la laine cardée : fabriquez un oiseau

Nouvelle Ciloubox : 1 kit de laine cardée pour débutant !

Ce kit d’initiation à la laine cardée, j’en ai rêvé. Je l’ai imaginé sous différentes formes et finalement, je me suis décidée à vous proposer un truc simple et mignon. Ce qui m’a aidé à trancher, c’est de réfléchir à mes intentions. J’ai à cœur de vous faire découvrir la laine cardée, sans pression, juste pour la joie de piger comment cette pratique se fait. Si vous aimez, il sera toujours temps de fouiller internet pour trouver des offres adaptées à vos compétences grandissantes. Je vous fais confiance.

Moi, je suis là pour accompagner la joie des débuts ^^ ! Mon envie, c’est que vous fassiez une petite pause dans vos vies pour tenter quelque chose de nouveau, sans apriori, juste avec la curiosité et l’enthousiasme de l’humain que vous êtes.

On y va ? Je vous présente la laine cardée et donc mon kit pour réaliser ce pioupiou rond :

kit d'initiation à la laine cardée

Présentation du kit d’initiation à la laine cardée

Alors, dedans, vous aurez :

  • un gros bloc de mousse expansée
  • une petite boule de polystyrène
  • 4 aiguilles à carder + un manche en bois
  • 3 morceaux de laine
  • 2 protection en cuir pour les doigts
kit d'initiation à la laine cardée

Pour info, dans les kits qu’on trouve sur internet, il y a ceux qui fournissent le matos (donc la mousse et les aiguilles en gros) et ceux qui se contentent de donner la laine, car ils partent du principe que vous avez déjà le kit de démarrage. Je propose les deux, comme ça ensuite, il vous suffira d’acheter de la laine.

Comment installer son aiguille à carder ?

Alors, déjà, petite pause technique : une aiguille à carder, c’est le nom de la tige métallique avec plein de mini-crochets vers le haut. Ils sont peu visibles à l’œil nu mais on les sent sans souci si on passe son doigt le long de la tige.

Le bout de l’aiguille est parfois fin, parfois plus épais, selon les aiguilles. On commence toujours par carder avec l’aiguille la plus large et on utilise la fine pour les finitions.

Moi je n’utilise pas le manche en bois mais plein de personnes préfèrent carder avec. Je vous explique donc comme ça fonctionne.

Dans le manche, il y a une planquette, bien pratique pour protéger l’aiguille quand elle est au fond de son sac. Il faut donc sortir le bouchon en bois pour la dégager. Ensuite, on détache l’aiguille du bouchon et on la repositionne mais dans l’autre sens, pour que la partie recourbée de l’aiguille se retrouve dans la zone plus fine du bouchon. Il ne reste plus qu’à remettre le bouchon en place ! Et c’est parti pour carder !

aiguille à cardée
aiguille à cardée
aiguille à cardée
aiguille à cardée

Pour information, une aiguille à cardée est une petite chose fragile ^^ ! Alors ne soyez pas trop bourrin avec elle, sinon elle se cassera !

Réalisation du corps de l’oiseau en laine cardée

Pour le corps de l’oiseau, on va partir sur une base de boule polystyrène. Je le précise tout de suite, pour les puristes, c’est une hérésie. Tout doit être en laine de A à Z, même le milieu pourtant invisible. Mais n’oubliez pas. On fait bien ce qu’on veut… Là vous êtes sur un kit d’initiation à la laine cardée hein… Pas sur les championnats olympiques des relous du respect de la tradition et du manque de joie.

Bref… Pourquoi c’est bien pratique ? Parce que justement ça évite d’avoir à utiliser de la laine pour rien (d’intéressant). Et pis parce que pour commencer à carder, c’est aussi plus simple.

Je vais vous proposer un tuto pour un modèle d’oiseau. A la fin, j’en montrerai un autre. A vrai dire, il peut y avoir autant de pioupious différents que d’inspirations… Lâchez vous !

Pour celui-ci j’ai cherché un motif simple avec 3 zones bien identifiées.

  • les yeux en blanc (ici le “masque”)
  • la tête en gris (ici le casque)
  • le bidon en rouge (ici le rond).
oiseau laine cardée tuto

Je vous ai fait une petite vidéo pour mieux visualiser. Pour tracer, n’importe quel stylo fait l’affaire.

On commence à carder

Allez, maintenant qu’on a découvert le kit d’initiation à la laine cardée, qu’on a dessiné les zones de couleurs de son oiseaux… On carde enfin !!

On choppe le morceau de laine grise. Et là, ON SE CALME !! Je vous vois en atelier… PAS BESOIN d’en prendre une grosse dose… ^^

Prélevez (arrachez…) une petite mèche.

laine cardée pour débutant

C’est cette mèche qui va nous aider à carder la chevelure d’Elvis ! Si si, vous allez voir.

Vous pliez la mèche en deux afin d’avoir un bord en ligne. Puis vous posez cette ligne sur celle de vos dessins.

Enfin, avec votre aiguille, vous commencez à carder. Pour cela, vous piquez la laine dans la boule. C’est tout. C’est le geste le plus simple du monde. Il a dû être inventé par les poupées vaudous ! Attention, encore une fois cependant, l’aiguille est fragile. Ne la plantez pas comme un pieu dans un coeur de vampire.

En revanche, vous allez le voir. Le geste est simple, certes, mais il est surtout répétitif… Vous allez piquer, piquer, piquer… jusqu’à ce que les fibres soient suffisamment cardées et enfoncées dans la boule.

pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic…

Oui c’est un kit d’initiation à la laine cardée très sonore ^^ !

kit laine cardée débutant
kit oiseau laine cardée
kit laine cardée pour débutant
kit oiseau laine cardée

Alors, vous l’avez votre Elvis ?

Pareil, je vous rajoute une vidéo, plus parlante. Sachez aussi que la police de la laine cardée est très regardante sur la qualité du cardage : plus on pique, plus la laine est emmêlée, plus c’est dense, plus elle valide.

Mais on peut toujours faire ce qui nous plait, ouf ! Et moi, parfois je carde serrée, parfois non. Et ma vie est jolie pareil ^^ !

A ce stade, vous avez un mec avec un casque de moto ^^ !

kit d'initiation à la laine cardée

Changement de couleur

On passe au rouge ? J’en profite pour vous montrer comment faire des embrouilles… de laine. A gauche, de la laine dite “peignée”. A droite, de la laine dite “matinale”… ^^

laine cardée

Pour arriver à ce résultat, on faut simplement emmêler les fibres en les mélangeant. A quoi ça sert ? Et bien à obtenir un rendu moins peigné donc. Vous n’êtes pas obligé, je vous le propose simplement pour varier les apprentissages :).

Une fois que vous avez votre petite boule, vous la placer sur la zone à recouvrir et c’est reparti pour une série de pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic pic…

kit oiseau laine cardée

Maintenant vous avez un mec avec un casque de moto ET un bandana…

Quand vous aurez rajouté la laine beige, votre motard aura une visière :). Pour ceux qui étaient super forts au jeu des 7 différences, vous avez peut-être observé que la courbure de le zone blanche est plus ronde. J’ai profité du rajout du blanc pour redessiner à mon goût.

kit oiseau laine cardée
kit oiseau laine cardée

Je vous montre comment je procède à un autre endroit :

Oh des petits noeils ! C’est mieux non ?

Pour les réaliser, vous prenez une micro mèche de gris, vous la roulez en boule entre vos mains, vous la placez à l’endroit qui vous plait et vous la fixez en la piquant avec votre aiguille.

kit d'initiation à la laine cardée

Former le bec de l’oiseau

Quand on travaille de la laine cardée, soit on pique sur un support (ici la boule, mais ça peut aussi être un pull, un sac en tissu, un bonnet…). Soit on utilise un bloc de mousse pour créer un élément 3D ! C’est le cas du nez et des plumes de l’oiseau. Ici pas de support à recouvrir. Il faut les fabriquer !

Commençons par le nez. Là encore, on prend une PETITE mèche de laine. Dites-vous qu’il est plus facile d’en rajouter que d’en enlever si vous avez du mal à doser. Ensuite, vous l’entortillez pour que la laine soit plus ramassée.

Ensuite, vous la posez sur le bloc de mousse et vous la picotez pour modeler la laine, la rendre plus dense, plus serrée. Vous pouvez vous aider de vos mains, en la roulant.

kit d'initiation à la laine cardée
kit oiseau laine cardée

Je vous ai fait une petite vidéo, c’est plus parlant qu’en photo. J’accélère hein, forcément. Je n’ai pas un picage bionique !

Comme le montre la photo au-dessus, n’hésitez pas à ajuster la longueur du bec en coupant le surplus avec une paire de ciseaux.

C’est fou comme un petit bec te change un motard en pioupiou !

kit oiseau laine cardée

Pour les plumes, on adopte la même technique en utilisant le bloc de mousse. Moi j’ai choisi de faire une queue à trois plumes mais faites-vous confiance, beaucoup de possibilités sont à votre portée créative !

Avec la vidéo, ça vous aidera davantage. N’hésitez pas à mettre du son à chaque fois, je cause pour vous expliquez ce que je fais.

Un oiseau stylisée pour commencer

Et voilà, si vous êtes arrivés-là, c’est que vous avez réussi la mission de ce kit d’initiation à la laine cardée !

kit d'initiation à la laine cardée

Et normalement, il devrait vous rester plein de laine !

kit oiseau laine cardée

Assez pour refaire un oiseau si vous dénichez une seconde boule de polystyrène dans vos tiroirs (ou chez Cultura par exemple). Mais vous pouvez aussi vous lancer dans un projet de broche, de barrette, de petit champignon… A vous de voir !

Moi j’ai refait un oiseau pour vous montrer qu’on peut varier les compositions.

Et là la fin, ça fait quand même un autre pioupiou !

Et voilà… Alors ? est-ce que vous êtes tentées ?

Deux formules

Pour ceux qui sont motivés à faire un pas de côté, il y a donc ma Ciloubox laine cardée.

Enfin, pour ceux et celles qui veulent se lancer mais qui ont besoin quand même d’un peu de chaleur humaine, je suis là ^^ ! Enfin… disons que je propose en parallèle un atelier laine cardée de 2h, via Zoom. On pourra refaire cet oiseau ensemble, pas à pas. Vous pourrez me montrer où vous en êtes, me poser vos questions, avoir toutes les astuces que je peux vous transmettre à l’oral ! Sans parler du soutien de coach pour tous les moments où vous penserez “je suis nuuuuullle, je n’y arrive paaaaas” ^^ !

Rendez-vous le 6 mars, de 10h à 12h, chacun derrière nos écrans mais avec une belle envie de partager un moment créatif ensemble. Il n’y a que 10 places, alors un conseil, dépêchez-vous ;).

17 Commentaires

  • C’est vraiment trop mignon…. À partir du bec, je le suis dit que ça allait être chaud en autonomie et bim je vous que tu proposes un accompagnement via zoom! Je suis pas dispo en semaine, pour ce coup ci, tant pis… La question est maintenant de savoir si je prends la box quand même et tente du mieux que je peux 🤔

  • Explications tres claires. J’ai pensé à toi dans le dernier Marie Claire Idées il y a de superbes animaux de la forêt en laine cardée. Bisous

  • Je suis l heureuse participante d un de tes ateliers laine cardee, j en garde un souvenir émerveillé ! C etait un superbe cadeau de ma sœur, et une journée géniale.
    Je recommande vivement ton enseignement !

  • Bonjour,
    J’ai déjà suivi un cours de laine cardée, et bien que j’ai aimé le résultat, je n’ai pas aimé le contact de cette laine dans les mains, ni les aiguilles d’ailleurs…
    D’ailleurs je ne me suis jamais servi de ce que j’ai ramené .
    Bonne continuation à vous !

  • Colis reçu aujourd’hui. Suis trop contente. Ça va m occuper pendant le week-end confiné… merci pour toutes les touches d’attention mises dans le colis. Il respire le Bonheur

  • J’adore toutes les idées proposées. J’avais craqué pour le joli renard en laine cardée d’une participante. Le renard est mon animal totem, d’ailleurs j’adorerais un kit renard ou Totoro en laine cardée.
    Bravo pour toute cette inspiration et ces partages proposés dans votre blog.
    Bonne continuation!

  • Ca faisait longtemps que j’avais envie d’essayer…et je ne le faisais pas..Quand j’ai vu ce kit, j’ai commandé dès que possible, et j’ai réalisé avec bcp de plaisir mon petit oiseau…J’ai eu l’impression d’être prise par la main, d’être mise en confiance…et voilà un champs des possibles qui s’est ouvert à moi! Merci Cilou…
    Et de savoir comment ce kit avait été pensé, réalisé, empaqueté…ça rajoute de la joie quand je le regarde mon joli piou piou…Hâte de faire d’autres petites créatures poétiques! Et là, je m’en sens totalement capable!

Commenter