Terminale : accompagner ses enfants dans leurs choix

Accompagner ses ados dans leurs choix

MaëllePrincesse a donc changé de voie l’année dernière. Finies les études scientifiques où elle cartonnait et qu’elle aimait beaucoup également. En terminale, au moment de remplir Parcours Sup, elle a décidé de s’orienter vers le secteur hôtelier. J’ai adoré l’observer mûrir cette décision, même si ça n’a pas été facile, loin de là.

Parfois on transforme une passion de jeunesse en métier. Et parfois, comme pour ma fille, on apprend à se connaitre, à s’écouter et on avance en conscience vers qui on est. MaëllePrincesse a pris le temps de réfléchir à sa vie intentionnelle, même si elle ne le verbaliserait pas ainsi. Elle a listé ses envies, ses rêves, ses peurs… Et à la fin, elle s’est autorisée à exprimer une envie différente de celles qui figurent habituellement à la suite de son parcours scolaire.

Elle voulait bosser dans l’hôtellerie. Et c’est son quotidien maintenant.

Elle a eu la chance (moi, sa mère, je parle surtout de qualités humaines plus que de chance ^^…) d’avoir été sélectionnée dans toutes les écoles qu’elle convoitait. Et à la fin, MaëllePrincesse a préféré un établissement public, versus des écoles renommées privées qui lui semblaient trop business à son goût. Là aussi, elle a fait un choix de vie. Depuis, elle s’éclate.

En tant que parent, c’est une compersion incroyable que de voir son enfant s’épanouir. Le Covid n’a pas entamé son enthousiasme. Mieux, elle a réussi à dénicher le stage parfait !

Le refettorio à Paris

En ce moment, elle bosse au Refettorio à Paris qui est un restaurant gastronomique qui accueille gratuitement des gens en galère et leur propose un repas extraordinaire. La version luxe des restos du cœur en somme. Autant vous dire que cet établissement n’est pas fermé en ce moment…

Tous les repas sont fabriqués à partir des invendus dont on leur fait don. Chaque matin, ils improvisent des repas en gardant une exigences de restaurants de haute gastronomie. La démarche est vertueuse à plus d’un niveaux, elle cumule entraide, générosité, dignité, parenthèse merveilleuse…

Quand MaëllePrincesse rentre le soir, on sent qu’elle est exactement là où il faut. Elle raconte ses journées, ses joies, ses interrogations, ses fatigues, ses émotions, ses admirations… Elle y croise plein d’autres humains impliqués, créatifs, réactifs. Tous les jours, le menu est à imaginer en fonction des arrivages. Des chefs d’autres établissements viennent donner de leur temps et de leur compétences de temps à autre. MaëllePrincesse croise des gens très inspirants. On est loin du stage photocopie.

Je suis heureuse pour elle et pour son humanité.

Voici quelques photos de plats auxquels elle a participé :

La vidéo suivante est extraite d’une storie de @jr où on l’aperçoit quelques secondes.

Bref. Elle est happy et nous aussi, par contagion. Est-ce que ça vous gagne également, vous qui l’avez vu grandir par ici ?

Plus de lecture ?

Vous pouvez vous replonger dans cet article où on célébrait le fait qu’elle ait eu l’école qu’elle voulait. C’était pour cela que je lui avais fabriqué une casserole en carton l’année dernière.

 

5 Commentaires

  • fantastique et bravo pour ses choix de vie

    quant au resto en effet quelle richesse bravo à eux à elle
    l’humain le partage le respect les échanges bravo !

    oui celà irradie jusqu’ici

  • En plein ParcoursSup avec ma troiz, ses choix sont en dehors des sentiers tracés par ses notes et j’admire son envie d’aller là où on ne l’attend pas, (encouragée par nous et sa prof principale ), le temps nous dira si elle a eu raison, et d’ailleurs peu importe, on a le droit de se “tromper” de voie.
    Maëlle semble épanouie, et c’est bien là l’essentiel, bravo à elle, joli stage en plus, allier l’utile à l’agréable:)
    C’est chouette de vous suivre tous, les petits comme les grands, merci pour ces belles tranches de vie et ces jolies parcours.

  • Bravo Maëlle, et bravo à ses parents!! Souvent les enfants ont peur de décevoir leurs parents…. Ce n’est pas le cas chez vous, et c’est preuve de sécurité affective chez vos ados!!!

Commenter