En juin dernier, j’ai suivi la journée de formation organisée par Shanty de Shanty biscuits pour découvrir la PNL (la Programmation Neuro Linguistique). Paul Pyronnet (@paulpyronnet) était aux commandes et nous a présenté cet outil de connaissance de soi et des autres. Ça faisait vraiment des années que j’entendais parler de ce processus (controversé, je le précise immédiatement) d’analyse comportementale, qui permet de sortir de ses schémas inefficaces pour mettre en place d’autres plus puissants.
Qu’est-ce que la PNL ?
Sur le papier, la PNL aide les humains à se sentir mieux dans leur vie et à avancer dans leurs projets grâce à des méthodes de reprogrammations de pensées et de comportements. C’est un outil pour accompagner les transitions de vie.
Je ne vais pas vous refaire toute la formation de Paul Pyronnet, le formateur, car c’était dense. Mais j’ai envie de partager certaines de ses croyances qui font écho aux miennes :). Par exemple, il a parlé pas mal de verbalisation de ce qui était important à nos yeux. Nous ne prenons pas assez le temps de réfléchir puis d’exprimer ce qui compte vraiment pour nous.
Dans cette partie, j’y ai retrouvé pas mal de ce que je mets dans mon expression de « vie intentionnelle ». C’est la même démarche. Plus on sait où on veut aller, plus il est simple de se fabriquer un chemin.
Il a aussi abordé les freins à la réalisation personnelle. Lui emploie une image assez parlante pour illustrer le comportement de notre cerveau. Il dit que le duo Envies conscientes (la tête pour faire simple) et les Croyances inconscientes peut être représenté comme un cavalier et son cheval. Souvent notre cavalier a envie de faire un grand saut vers ce qui va l’épanouir, mais notre cheval (le système intérieur disons) fait du refus d’obstacle.
Pourquoi dans un même contexte, tout le monde ne rebondit pas de la même façon ? Et bien c’est à cause de notre cheval. Il a été programmé au fil du temps à réagir comme nous le faisons. Il a certaines peurs, certaines pensées limitantes qui l’handicape sans même qu’on s’en rende compte. Et bien-sûr ces peurs et pensées nous sont propres et dépendent de notre contexte de vie et de nos expériences.
Mais bonne nouvelle, on peut toujours reprogrammer nos pensées, nos croyances, par la PNL (ou par de l’accompagnement avec un coach, par des consultations avec des professionnels du système de pensées, comme des psy…). Et on peut redevenir des cavaliers conscients, qui se baladent plus sereinement sur le chemin de leur vie.
Moi c’est un de mes buts dans ma vie. Stopper le pilotage automatique et être le capitaine de mon bateau. Je ne cherche pas à augmenter la taille ou la beauté ou la puissance du bateau… Je veux simplement naviguer sereinement avec.
Bref, même si je n’ai pas tout bu les propos de cette journée de formation, ça m’a beaucoup plu et je suis heureuse d’avoir rajouté des ficelles à mon métier d’accompagnante ainsi qu’à moi-même. Je fais partie des gens qui souhaitent davantage s’améliorer qu’augmenter leurs capacités. J’aime le perfectionnement. Pas le perfectionnisme. Ni les gros muscles qui ne servent qu’à la démo et non à l’utilisation au quotidien.
Alors je m’offre régulièrement ces moments de découvertes, d’instruction, pour savoir si ça raisonne en moi et si j’ai envie de creuser. Pour la PNL, c’est le cas.
Se faire accompagner, c’est une super idée !
D’ailleurs, j’encourage tout le monde à s’offrir ce temps de réflexion sur l’humain qu’on veut devenir. Via la PNL, de l’accompagnement coaché, pourquoi pas mais aussi par le biaise de la créativité, de la culture, des lecture… c’est fou ce ça nous nourrit !
Si vous êtes dans cette même démarche, racontez-moi. Qu’est-ce qui vous fait grandir ?
PS : si vous avez besoin d’être accompagné, c’est un de mes boulots de Coach en communication et en développement personnel. J’aide les personnes qui sont en transition de vie à devenir des professionnels accordés à ce qui les fait vibrer. Je leur propose des outils de communication et une démarche pour augmenter leur visibilité digitale sans vendre leur âme. Je leur permets d’arroser les graines de leurs envies de façon alignée à leur valeur humaine.
Et si j’en crois les avis laissés par ceux qui ont déjà travaillé avec moi en coaching marketing, ça se passe plutôt bien :). Vous pouvez les lire dans la fiche produit de mes séances et des différentes formules d’accompagnement. J’espère que ça vous donnera envie d’avancer avec moi.
-
Séance de coaching marketing (différentes formules)140,00€ – 920,00€
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
4 Commentaires
Commenter
Ça me parle! Je veux tenir les rênes de ma vie, faire mes choix en conscience. Et je suis heureuse d’être de plus en plus celle que je m’imaginais être, sans trop oser!
chouette
osez:)
très intéressant
et chouette que tu ait pu y trouver des pistes …
merci
ps la verbalisation : essentiel !
Quand tu avais posté cette journée sur Instagram, j’avais regardé ce qu’était la PNL et si j’avais ça à côté de chez moi je testerais bien une journée avec ce monsieur.
Elle est vraiment bien cette image du cavalier et du cheval.
Pour dompter mon cheval, je lis et j’ai recours de temps en temps à des mouvements de brain gym. Un de mes fils avait eu un exercice à faire pour essayer de régler “un souci” et cela a été très efficace pour lui.