Newsletter

Une pinata saucisson en cadeau

Il est parti… ErwanouGentilLoup a fait sa valise pour travailler 5 mois à Dublin. Alors moi, je lui ai confectionné un saucisson en carton, parce que ces surprises d’anniversaire ou d’attention, c’est ma façon de continuer de lui dire que je l’aime. Ma signature de maman. Impossible qu’il parte sans avoir sa piñata originale traditionnelle.

Je sais qu’il est grand. Je sais que c’est normal. Simplement, le changement au quotidien est important, lui qui confine chez nous depuis mars 2020. Ses cours n’ont jamais repris en présentiel. Pas évident.

Alors je suis heureuse de le voir s’envoler, vers une destination sympa, où il parlera anglais, où il pourra en apprendre davantage sur la cyber sécurité qui le passionne.

Comment fabriquer une piñata saucisson en carton

Pourquoi un saucisson ? Ben parce que c’est sa nourriture quotidienne. ErwanouGentilLoup n’est pas franchement végétarien. Et que la charcuterie, c’est sa passion. La blague était facile à imaginer. Moins à réaliser, mais je suis heureuse d’avoir poursuivi mon envie, sans me freiner par la légitime et épineuse question : mais comment on fait un saucisson en carton ?

Alors… suspens… on prend du carton ! Ici un morceau assez long et pas trop épais, que j’ai roulé pour former un tube.

J’ai taillé en bande les extrémités pour mieux les replier et finir les bouts de mon saucisson.

Pour que ça tienne, j’ai collé au pistolet à colle mais j’ai aussi utilisé un scotch kraft que je trouve chez Action. Je ne sais pas si c’est vrai mais il me donne l’impression que c’est moins polluant que le scotch marron de déménagement en plastoque.

Ah, précision utile : on remplit sa pinata AVANT de refermer les deux côtés ^^ ! Sinon c’est un peu ballot.

Pour donner du relief et de l’irrégularité, j’ai rajouté des petits morceaux de carton, ainsi que des points de colle pour imiter les points de gras.

Et je n’ai pas cherché à lisser le scotch, au contraire. Là aussi les plis ont servi de texture pour que ce saucisson en carton ressemble à un vrai.

Tadammm… Première étape terminée. Cette espèce de gourdin est lourd de son contenu. Il a une taille qui met en joie même si on est plus sur du salami ou de la rosette que sur de la saucisse sèche. ^^

Ensuite, ce fut l’étape peinture. J’ai d’abord tout peint en marron.

Puis j’ai fabriqué du gris pour repasser grossièrement dessus alors que c’était toujours humide et je l’ai appliqué avec un pompon en laine que je n’avais pas transformé en lapin ^^ (cf mon article sur comment faire un lapin en pompon). Si vous avez des pinceaux brosse, c’est mieux je suppose ^^

Enfin, j’ai fait un dernierpassage avec mon pompon trempé dans du blanc pour tenter de reproduire la poudre du saucisson. (Le bordel de mon atelier créatif en arrière plan, c’est cadeau ! Et c’est la vraie vie aussi)

Qui veut voir le résultat ?

Une fois mon saucisson en carton bien sec, j’ai peaufiné le réalisme jusqu’à vouloir le saucissonner. J’ai donc visionné des tutos de boucher sur Youtube ^^ ! Et voilà le résultat ^^…

Ça le fait non ? Je suis contente du rendu car je ne partais pas avec un taux de confiance très important sur ce projet et que je n’avais aucune idée du chemin créatif à parcourir.

Et en même temps que je manquais d’idées sur le processus, j’avais quand même envie de tenter l’aventure. Au pire, ça rate non ? Je me suis lancé ce défi et j’ai bien eu raison. A la fois j’aime mon saucisson en carton. Mais surtout, je suis heureuse d’arriver à me surprendre encore et encore dans ma capacité à me foutre de ce qu’on appelle des échecs. Je suis définitivement du côté de la résilience,

Et voilà le garçon, le jour du départ, qui a été très intrigué par ce nouveau produit au rayon charcuterie ^^ ! Je crois que je l’ai bluffé (un peu).

En revanche, je suis déçue, j’avais préparé aussi un super plateau apéro mais j’ai oublié de le prendre en photo.

Comme ça fait des années maintenant qu’il reçoit des surprises à son anniversaire, il connait le mode d’emploi et l’intérêt d’ouvrir la pinata…

Mais ça le rend quand même joyeux. Même à presque 21 ans.

Bon séjour mon grand humain.

Pars loin. Reviens vite. Régale-toi.

Et vous alors ? Ça vous aurait plu de recevoir cet étrange saucisson en carton ? Est-ce que ça vous tente de le reproduire ? Vous savez déjà pour qui ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Magnifica piñata!!! Lograda totalmente la salchicha!!!! Felicitaciones 🎇🎇🎇🎇. Abrazo fraterno desde el sur del continente americano 🇦🇷🇦🇷🇦🇷🇦🇷🇦🇷

  • Trop bien !!! Le résultat est top, bravo.
    Ma fille est elle aussi une accro au saucisson…. Je pense que je ressortirai cette idée de piñata dans peu de temps 😁

  • J'adore l'idée ! Mes 3 enfants sont tous accro au saucisson ! La faute a des retours de plage où l'on achetait des saucissons à croquer qu'ils dévoraient après la douche, à l'apéro, devant un dessin animé ! C'était devenu une tradition familiale qu'il faisait aussi avec les copains de passage. La ribambelle de photos souvenirs de ses petites têtes mouillées, tous serrés comme des sardines sur les lits superposés de la micro chambre de la maison de vacances.
    Merci pour d'avoir fait remonter ces souvenirs, je crois que je réaliserai en clin d'œil cette pinata qui est vraiment très réussie.

  • Génial ! Ça c'est une surprise parfaite pour mon grand qui adore le saucisson qui est théoriquement interdit à l'internat.
    Le tien fait vraiment bien la blague. Il ne me reste plus qu'à suivre tes conseils et la prochaine fois qu'il reviendra, c'est sûr il repartira avec son saucisson.

  • très jolie réalisation ! on dirait un vrai !! un gros gros vrai :-)
    Dire que le mien est parti (de fils, pas de saucisson) et que je n'ai même pas eu l'idée de glisser quoi que ce soit dans sa valise ...je suis déçue mais tant pis, je ne vais pas me flageller pour ça. J'y penserai la prochaine fois ! Bravo pour ton idée, pour cette réalisation et je suis de tout coeur avec toi pour ce départ du nid ;-)

  • Waou ! Je ne sais pas comment ça rendait en vrai mais les photos sont bluffantes. On dirait un vrai saucisson… géant ! Superbe surprise et superbe réalisation. Bon anniv à ErwanouGentilLoup et bravo à toi !!!

  • waouh! il est vraiment bluffant ce saucisson ! bravo pour ton énergie ! rien ne t'arrête !
    Bonne route à ton Erwan !

Récemment

  • Newsletter

3 super idées d’ateliers pour bricoler avec des Séniors

Tous les mois, j'anime un atelier créatif avec des Séniors, dans la résidence autonome à…

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…