Tuto : comment faire 1 lapin pompon facilement

Fabriquer 1 lapin à l’aide de 2 pompons

J’ai toujours aimé faire des pompons. Je me souviens de soirée avec mes amies les Marie où on a fait des pompons à foison car j’avais envie d’un tapis composé de ces boules de laine. Aujourd’hui, je vais vous parler du lapin pompon que j’ai réalisé pour SilöeJolieFée car je voulais lui glisser dans son colis de colonie un “souvenir” de ses lapins. Ma nièce m’a bien aidée et a adoré l’activité.

Comment faire un lapin pompon ?

J’ai peur que ce tuto ne serve à rien car soit

  • tout le monde sait déjà comment on en réalise un
  • soit il existe déjà 1001 tutos sur le sujet :).

Mais ce n’est pas grave. Il m’est difficile de poster en disant : regarde mon lapin pompon, sympa non ? Ben démerdez-vous pour le fabriquer ^^ !

lapin pompon en laine

Pis, je voulais aussi vous parler de ce kit à pompon (pas sponsorisé). Avant je faisais mes pompons avec des ronds en carton, mais j’adore ce truc alors je vous en parle.

Il se compose de deux éléments :

Comme vous pouvez le voir, ils ont du relief, on ne peut pas les plaquer, et c’est fait exprès. Ca permet de laisser un espace qui sert quand on doit passer la ficelle centrale à la fin.

On peut les fermer pour former un rond mais quand je fabrique le pompon, je préfère les garder en demi-cercle car je peux enrouler la laine ben plus rapidement. C’est justement ce que j’ai trouvé cool dans cet ustensile.

Après, ben c’est comme pour le modèle en carton, il faut enrouler de la laine autour des 2 trucs en plastique. Pour les couleurs, c’est vous qui voyez. Moi j’ai tenté de reproduire le pelage de Nipalou le lapin nain de ma fille :).

L’art du pompon peut être super complexe. Les pros arrivent à faire des compositions incroyables ! A côté, mon lapin pompon est très sommaire ^^ !

Mais c’est aussi sympa de bricoler sans pression, juste pour la joie de faire quelque chose qui plaira à quelqu’un qu’on aime.

Donc comme vous le voyez, l’objectif est de recouvrir de laine mes demi-cercles. Plus on met de laine, plus le pompon sera charnu ! Et à la fin, on rassemble les trucs en plastoc pour former le rond.

La dernière étape, c’est de glisser un des ciseaux de la paire entre les deux éléments pour découpe tous les brins. Pas de panique, ils ne vont pas tomber sauf si vous n’en avez pas mis assez.

Mais c’est quand même le moment de glisser un autre brin de laine entre les deux cercles, au milieu donc, pour faire un nœud bien serré. C’est lui qui va maintenir tout ce petit monde ensemble !

Enfin, on vire les cercles et tadam, voilà un pompon bicolore. Il ne reste plus qu’à un refaire un autre similaire. Un pour le cucu, un pour la tétête ^^ ! Et grâce au fil qui a servi de nœud, on relie les deux pompons entre eux.

Les puristes les retaillent aux ciseaux pour qu’ils soient plus mignons. C’est ce qu’on a fait avec cette version. Et c’est aussi comme cela qu’on a un pompon plus petit que l’autre pour former le lapin pompon.

Ma nièce lui a rajouté des oreilles en papier, qu’elle a voulu tombantes, parce que pourquoi pas… ^^

Et moi j’ai fait des yeux en colle de pistolet à colle, qu’on a ensuite peint en noir. Et voilà… Un lapin pompon tout mignon !

lapin pompon

Le voilà avec le vrai Nipalou ! La ressemblance est frappante hein ^^ !

C’est ce petit lapin qui est parti en colonie donc, pour tenir compagnie à sa maîtresse.

les colis en colonie

J’en ai fait un autre avec une autre de mes nièces qui a choisi les couleurs 🙂

lapin pompon

Tuto du hérisson pompon !

Comme on était lancées, avec ma nièce, on a fabriqué aussi un hérisson pompon !

Et comme on avait fait une vidéo pour mon compte Tiktok, je vous la partage ici :). Regardez-là, elle pourrait aussi venir compléter mes explications ci-dessus.

Et voilà… Est-ce que ça vous donne envie de vous lancer ? C’est une activité rapide et facile à faire avec des enfants.

Sinon, l’article sur les colis de colonie est à lire ici. Visiblement, cela fait débat… Pour ou contre ?

 

8 Commentaires

  • comme toi je les faisais “à l’ancienne” et j’ai acheté ce kit récemment (j’avoue j’ai un peu galéré au départ pour le mode d’emploi(inexistant dans le carton)
    du coup je garde ton tuto pour la prochaine fois (je craint avoir oublié pas refait depuis )
    merci et très chouette sinon l’idée pour le colis merci

  • Haaa cool la demo, je me suis toujours posée la question sur le fonctionnement ( sans jamais aller plus loin dans la réflexion) je faisais mes pompons à l’ancienne #moderegressif.
    Très sympa ces lapins et cet hérisson ☺️

  • Il est mignon le lapin (le hérisson aussi d’ailleurs). Puis j’adore l’idée de l’envoyer à Siloé. Ca donne vraiment une touche en plus au colis.

  • Me suis toujours demandé si ces machins en plastique c’était vraiment un plus… et en même temps, à chaque fois, je fais des cercles en carton trop grands, trop souples, avec un trou trop large (rayer la mention inutile, mais des fois faut tout garder 😂) et in fine je finis pas le truc en fait !…
    Bref, ça me tente ces cercles en plastiques, tu vois ta demo a aussi servi à ça !! le lien est affilié (si j’achète, aujourd’hui,dans un mois… Ça vaut l peine que je passe par là où non?)
    Et sinon ce hérisson 😍😍
    Le lapin est très mignon aussi mais là j’avoue un gros coup de coeur 🦔😊

Commenter