Jules Zimmermann analyse le processus créatif : passionnant

Conversation créative avec Jules Zimmermann

J’ai découvert Jules Zimmermann cet été en lisant son livre « Dans la baignoire d’Archimède« . C’est un ouvrage qui parle de créativité, ou plutôt de processus créatif. J’en ai déjà parlé dans l’article sur mes lectures engagées du moment.

Ce qui l’intéresse Jules, ce n’est pas comment on arrive à être plus manuel dans la vie (je précise car dans la tête des gens, la créativité est surtout associée au champ artistique).

Non. Lui réfléchit à comment devenir plus créatif, dans tous les domaines, et pas que la pâte à sel. Il part d’une réalité simple. La créativité est une compétence, et non un don du ciel. Et si elle est une compétence, alors elle peut s’apprendre, au même titre que n’importe quelle autre matière.

Forcément, ça me parle +++ ! J’avais donc très très hâte de le recevoir dans mes conversations créatives, qui sont ces interviews en direct que je propose sur Instagram, quand j’en ai envie.

Jules Zimmermann, chantre de la créativité

Je vous remets la conversation ici, même elle est toujours également dispo sur mon compte Instagram.

En l’écoutant, vous découvrirez comment on devient plus créatif. Comment on peut éviter l’effet de fixation et avec lui le côté limitant des « bonnes réponses ». Pourquoi la bienveillance aide à débloquer des problèmes. Comment on décode le fonctionnement du cerveau…

J’ai tellement hâte que vous preniez le temps de nous écouter parler créativité pour avoir vos retours. Moi je suis totalement alignée mais vous, est-ce que ça a nourri votre réflexion ? J’espère que oui :). Merci Jules et bravo pour tout ce partage de savoir.

 

2 Commentaires

  • j’ai presque fini de l’écouter pendant mes pauses déjeuner au boulot et je trouve ça très interessant, peut etre meme que je réecouterai pour prendre des notes.
    savoir un peu comment cela fonctionne et comment entretenir sa créativité c’est toujours intéressant meme si comme toi souvent « ma  » créativité se conjugue surtout dans des domaines « artistiques » ou loisirs : couture, dessin…

Commenter