Une belle leçon de vie sur le bonheur

Je vais bien plusieurs fois par jour

Voilà ce que mon amie Ophélie m’a répondu quand je lui demandais comment elle allait : « Je vais bien plusieurs fois par jour« . C’est rigolo, j’ai su immédiatement que j’allais adopter cette expression et que je la ferais mienne. Parce j’aimais la leçon de vie que je lui conférais.

Si j’accole le verbe « conférer » à « leçon de vie », ce n’est pas pour rien. J’ai bien conscience que ce qui fait mouche chez moi fera plouf ailleurs. Les mots sont des mots. Ce qui les rend vivants, c’est nous, nos interprétations, nos émotions, nos croyances. Ils nous racontent.

D’ailleurs, je n’ai jamais demandé à mon amie ce qu’elle voulait vraiment dire. J’ai continué la conversation en souriant et j’ai noté sa phrase sur un morceau de papier qui trainait. Rassurez-vous, je pense avoir quand même creusé le sujet de son état d’esprit autrement ;).

Mais avouez qu’on peut extrapoler dans plein de directions le message envoyé par : « Je vais bien plusieurs fois par jour » ! Etait-ce une façon de dire :

  • Non, je ne vais pas bien mais je m’accroche aux trucs positifs
  • Ta question me dérange et je botte en touche
  • Je fais aller…

Va savoir Charles :).

lecon de vie : je vais bien plusieurs fois par jour

Leçon de vie personnelle que je vous repartage

Alors au lieu de réfléchir à ce que d’autres pourraient en penser, je vais vous partager en quoi elle résonne chez moi. Ce sera mon premier article de l’année et je trouve que c’est une excellente façon de continuer d’écrire ici. Car si on n’arrête pas, on continue ^^ ! (Autre citation d’ami = j’ai des potes philosophes que voulez-vous, huhuhu).

J’ai cette impression que la course folle au bonheur est un peu faussée chez les humains. On veut être heureux, avoir une belle vie, des amis, se sentir bien. C’est une super ambition et je la partage.

Simplement, 44 années m’ont fait réaliser que le bonheur n’est pas une ligne droite, qu’on espère grandissante vers les abscisses et les ordonnées. Il n’y a rien de constant dans la joie et c’est une chance à mes yeux.

Je ne recherche pas un état de béatitude, qui s’apparenterait à une forme d’absence au monde. Je compose comme je peux avec les creux et les pleins de ma vie. Des fois, ça va bien, des fois non, des fois je passe un moment de merde et parfois je croise le chemin de l’extraordinaire. Et tout cela peut m’arriver dans la même journée. C’est normal. C’est ce qui explique qu’on rit aux enterrements ou qu’on pleure en vacances dans une île paradisiaque. Je schématise hein, mais vous avez l’idée.

feuille en coeur
feuille en coeur

En permaculture humaine, on parle de cycles, de motifs de vie qui se répètent. On imagine les saisons, les années, les époques. Biologiquement, on a de la croyance pour l’influence des règles, des hormones de l’adolescent, celles de la femme ménopausée, etc… Mais on a moins conscience des cycles qui régissent une même journée. Pourtant, c’est sympa à observer et à analyser. Comment j’évolue du matin ou soir ? Est-ce que je suis cette personne qui est systématiquement plus concentrée et alerte la matinée ? Est-ce que je suis plus créative l’aprem ? Et quand tombe la nuit, est-ce que ça joue sur certaines de mes compétences ? Est-ce que ces observations sont répétables ? Ai-je un cycle de concentration, de joie, de réflexion, de sociabilité ?

Je ne saurais dire. De plus, je n’ai pas bien envie de déterminer une sorte de grille comportementale. Ça me saoulerait. J’observe simplement avec curiosité et la seule conclusion que j’en tire, c’est que souvent humain varie ;).

Vous allez me dire : la belle affaire que voilà. Et bien oui. Savoir que les choses bougent, évoluent et souvent dans la même journée, c’est exactement cela qui m’empêche de rouler en boule de papier la journée et de la lancer dans la poubelle. C’est ce qui me donne du courage (au sens étymologique, c’est-à-dire du cœur). Ça fait partie de la leçon de vie.

Tout n’est qu’une phase. C’est ce que disait le renard de cet article-là. Un cycle peut-être. Un mouvement certainement. Un blob plus probablement.

Tout n'est qu'une phase, leçon de vie

Et si je réponds à mon tour « je vais bien plusieurs fois par jour« , je crois que c’est cela que j’exprime. De la gratitude pour les joies du chemin et SURTOUT pour ma capacité à les reconnaitre, à les détecter, les comptabiliser. Parce qu’une joie méconnue, c’est une joie bafouée, gâchée. C’est un gâteau sans saveur.

Mettre ses lunettes roses sur le nez, c’est augmenter la portée de celle-ci. C’est entrainer sa vue, ses sens et son mental. J’ai vu passer un post instagram qui disait que plus on râlait, plus on râlerait davantage, comme un cercle infernal.

Alors quitte à être en boucle, autant l’alimenter en trucs chouettes, en pensées positives.

Alors voilà. Je vais bien plusieurs fois par jour. Je n’ai pas que cette émotion, mais cette émotion, je l’ai :). A moi de l’arroser pour que toutes ces graines de joie forment un paysage agréable à vivre.

Est-ce que cette leçon de vie très personnelle, très humble aussi, arrive à cheminer vers vous ? Quelles sont vos croyances à ce sujet ?

********

J’en profite pour vous adresser tous mes vœux en publiant ici la première photo que j’ai postée sur Instagram.

Un arc-en-ciel de personnes adorées. Je ferai un bilan de l’année passée sur le blog, que perso (spoiler alert) je n’ai pas trouvée ni meilleure ni pire que les 44 autres de ma vie. J’ai vécu de grosses émotions mais tous les ans, la vie est créative à ce niveau non ? Et moi, visiblement résiliente.

J’ai plein d’envies pour l’année qui vient. Plein de projets jolis. J’ai décidé le mot qui m’accompagnera en 2022 et je vous en parlerai aussi plus tard.

Alors simplement, je vous envoie mes vœux, parce que je ne boude pas cette tradition tournée vers les autres. Et en plus de vous souhaiter le meilleur, j’espère que 2022 vous offrira les lunettes qui filtrent les regards et pensées négatives afin que vous vous nourrissiez de tout le merveilleux de vos quotidiens.

Parce que, comme dirait l’autre, les joies, c’est comme les emmerdes, quand on les cherche, on les trouve.

photo famille rigolote plage
 

49 Commentaires

  • Quand j’ai lu le titre de l’article j’ai tout de suite su que cela me parlerait…
     » Je vais bien plusieurs fois par jour » je la garde elle correspond tout à fait à ce que je ressens…

    • Merci à Ophélie- oui c est vrai que cette phrase me convient aussi. Sans m en rendre compte c est ce que je vis avec cette volonté de REGARDER les situations désagréables et de ne plus me retrouver engluée dans la réaction des autres. Je dézoome la situation. Mes réactions sont plus pondérées et constructives…j y travaille toujours.
      Heureuse année à tous

  • Ton article m’a fait beaucoup de bien, car je suis en phase « pré-hibernation-post-déprime » en ce moment ! Par tes paroles positives, tu as le don de transmettre le courage, sans donner de leçons! Oui, cette idée d' »aller bien plusieurs fois par jour » me parle et m’inspire! Il y a du bon et du moins bon dans chaque journée, chaque expérience, chaque personne. Il faut savoir trier et garder le meilleur!
    Une très douce et bonne année à toi, ta jolie famille et tes lecteurs.rices , pleine de courage, de joie, de belles rencontres!

  • Merci pour cette phrase qui résonne aussi chez moi… Tout comme « ce que je suis suffit »
    Essayer de se concentrer sur le positif, ne pas laisser l ego avide de pensées nourrissant les blessures… est le chemin d une vie…
    Merci Cécile et très bonne année

  • Elle est si positive cette phrase que je vais la faire mienne !
    Merci pour cet article si encourageant piur démarrer l’année !
    2022, l’année du mieux…
    Mieux penser, cela de soi, un peu grâce à toi !

  • Je garde! C’est tellement juste. Ça résonne en moi aussi Parce que je pense qu’elle ressemble à la vision de la vie de mon papa, parti il y a peu…
    Merci à toutes les deux de nous l’avoir offerte…

  • J’adore cette phrase. Je vais l’adopter pour cette année. Très belle et douce année à toute la Cilou’s Family avec de jolies lunettes roses.

  • J’aime beaucoup cette phrase et je vais la garder au fond de moi car elle résonne en moi .
    Merci à ton amie et à toi de nous la partager.
    Une douce année à toi et merci

  • J’aime beaucoup cette phrase et je vais la garder au fond de moi car elle résonne en moi .
    Merci à ton amie et à toi de nous la partager.
    Une douce année à toi et merci

  • merci pour ces mots
    qui me font particulièrement du bien ce matin…..
    difficile d’écrire maintenant (mais comme tu le sais je repasserai 🙂
    merci encore
    chouette photo et bonne année oui !
    je te le souhaite je vous le souhaite très sincèrement avec plein de petits bonheurs par jour !

  • Merci pour cet article, je me note aussi cette phrase dans mon cahier de phrase positives.
    Et en retour je te souhaite, ainsi qu’à ta famille, pour cette nouvelle année qui commence de la joie du bonheur de la santé et beaucoup de rire et de créativité 😊🎉

  • phrase très juste, qui permet de relativiser les mauvais moments de la journée… quand mes enfants me racontaient leur journée le soir, je leur demandais toujours de trouver une chose positive à me dire; ils arrivaient toujours à trouver, si minuscule que ce soit parfois.. Bonne année à toi!

  • J’aime beaucoup lire tes articles et ce matin ça me fait beaucoup de bien de lire ce que tu viens d’écrire. Merci beaucoup

  • Merci pour ces beaux mots.
    J’aime beaucoup ton article.
    Le permaculture, je dis souvent à mon fils que notre corps est comme un jardin intérieur. Il faut prendre soin de notre jardin. Il faut prendre le temps de faire des balades pour découvrir des arbres majestueux et fort, les plantes, des fleurs de toutes les couleurs qui sont peut être la depuis longtemps et qu’on a pas fait attention. En se promenant, on peut aussi découvrir des plantes invasives, des branches cassées, des feuilles mortes.
    Il faut nettoyer, défricher, planter, laisser rentrer la lumière, arroser, s’occuper de notre jardin et en profiter pleinement.
    Très belle et heureuse année

  • C’est une jolie phrase pour ce mois de janvier, que personnellement je n’aime pas du tout, entre la nature endormie et cet espèce de vide qui fait suite aux fêtes. Je me la rappellerai… plusieurs fois par jour !

  • Que cette phrase me parle! « Je vais bien plusieurs fois par jour, pour moi, ça veut dire que « ça pourrait être pire », que ya du positif et même plusieurs fois dans la journée … donc Youhou! c’est la fête 🙂 . c’est qu’on voit plusieurs joies dans une journée et qu’on ne se satisfait pas d’une seule . Je trouve cette phrase pleine de « positif », de joie, de bon ! Je vais me permettre de l’utiliser quand on me demandera « comment vas tu? » …Il y a une sorte d’avancement dans cette phrase . Oui nous avons tous des vies, des contextes différents d’où une portée de cette phrase différente . (perso je suis « malade » depuis 2 ans …. )

  • Merci pour ces mots tellement justes. Si tout ne va pas toujours bien, tout ne va pas toujours mal non plus ! La pensée positive, ça s’apprend. Même si, avouons-le sans détour, il y a des jours où penser positif demande une énergie considérable… C’est un effort constant qui en vaut la peine.
    Et des messages comme le vôtre nous font du bien, tout en nous rappelant que rien n’est jamais complètement acquis. Et c’est ça qui est intéressant, justement, et qui nous pousse à nous remettre en question régulièrement. Et c’est génial !
    Joyeuse année à vous !

  • alors là je suis tout à fait d’accord avec toi Cilou !!
    et moi la phrase que je viens de noter c’est  »les joies c’est comme les emmerdes … » tout à fait juste !
    Merci
    et que cette nouvelle année soit aussi pleine de créativité que les précédentes !
    bonne année à tous

  • Ben bonne annee alors 🙂 J’ai hate de decouvrir ton mot de l’annee.
    Moi ca serait plutot: je vais moins mal plusieurs fois par jour :))
    Bonne continuation

    • On dit que le cerveau ne sait pas voir la négation. Et que dans « moins mal », il entend juste « mal ». Et il donc conseillé de formuler les trucs de manière à utiliser le positif partout, même quand on veut exprimer quelque chose qui ne l’est pas. Au lieu de dire  » je vais moins mal plusieurs fois par jour » dire « je vais de mieux en mieux plusieurs fois par jour », ou « je vais bien plusieurs fois par jour » ;).

      • j’avoue j’ai quand même du mal
        car justement beaucoup ….mal
        d où le merci de cet article alors hier peut être pas trop pu mais aujourdhui qui sait
        merci Cilou

  • Meilleurs voeux Cilou à toi et à ta famille. Je te souhaite de continuer à cultiver si joliment les phrases qui résonnent, les projets les plus fous, les liens forts en amitié et en famille, et bien sûr ta Créativité !
    Et pour l’expression de ton amie, je crois bien que j’ai la même référence cinématographique qu’elle !!! 😉

      • C’est une réplique dans Sex and the city. Le personnage de Charlotte dit qu’elle est heureuse tous les jours, pas toute la journée, mais plusieurs fois par jour. C’est une phrase que j’avais retenue, elle avait résonné en moi : apprécier ce que l’on a, les petits riens du quotidiens, voir le beau autour autour de nous… Voilà !

  • En voulant chercher la référence cinématographique sur Google, j’ai bien rigolé car les résultats de la recherche mène à des phrases négatives (je souffre de dépression chronique, etc.). Si même Internet ne veut pas voir le positif où il est… :-))).
    En tout cas belle citation, pour ma part je ne prends que le bon côté, je laisse l’autre à Google :-))). Bon cela dit, ça ne nous dit pas de quel film il s’agit…

  • Très bel article.
    Il y a une dizaine d’années je n’allais pas très bien du tout et je ne comprenais pas pourquoi (en fait je faisais trop de choses et je n’étais pas ancrée dans le présent, je ne me projetais que dans ce que j’avais encore à faire et je me sentais submergée). Mon médecin m’a énormément aidé avec ces quelques mots très simples : essaie de voir toutes les belles choses qui s’ouvrent/ s’offrent à toi et prends le temps de les apprécier.
    Voilà ce que ta phrase fait resurgir en moi et j’ai réussi à remonter la pente même si cela a pris du temps. Depuis je fais ce que j’appelle des collections de petits bonheur : un beau paysage, une fleur, un rayon de soleil, un sourire… Et j’essaie de les graver dans mon coeur.
    Belle et heureuse année créative 2022 à toi et aux tiens !

  • Cette phrase résume /exposé très bien ma façon de vivre : essayer de profiter des petites et grandes joies! Sans pour autant nier les problèmes, les doutes, les sentiments négatifs (je trouve que c’est important aussi de les reconnaître, de pouvoir si possible les exprimer pour justement, prendre du recul et voir le reste aussi 😄)

  • Meilleurs vœux à toi aussi, ta famille

    J’avais pris l’habitude de venir visiter ton blog pour les anniversaires, et un peu autour, parce que les autres articles me parlent, cette année j’y passe un peu plus de temps, c’est très agréable à lire, et ca fait du bien de mettre les mots, de prendre conscience de notre fonctionnement, même si de mon côté tout va bien.
    Merci pour le partage, pour les.idees Créatives mais aussi pour cette construction de soi, tu es inspirante

  • Comme je le pensais en lisant ton post sur IG, ça me parle 🙂 parce qu’il y a bien longtemps que j’ai intériorisé que la définition d' »être heureux » n’est pas « être heureux en permanence ou quand on a tout ce que l’on désire » sinon on ne l’est jamais. Et quand je suis dans mes jours sombres, j’essaye de me recenser ces moments de bonheur ou positfs pour me forcer à ne pas voir que le verre à moitié vide !

Commenter