Mars, c'est la saison des semis pour le potager

Je retente les semis pour mon potager

C’est parti mes semis ! (vous l’avez ? ). La saison des semis est ouverte par ici. J’ai largement hésité parce que je ne suis pas la meilleure au jeu de la petite graine qui pousse. Chuis plus forte en graines d’enfant sans doute ^^ !

Alors j’ai rusé pour me donner du courage. J’ai fait appel à un ami qui est venu à la maison pour qu’on prépare nos semis ensemble. Donc samedi dernier, on a remis les mains dans la terre pour déposer plein de graines dans des petits godets.

faire des semis en mars

La saison des semis pour mon potager

En attendant mon pote, j’en ai profité pour faire aussi le point de ma grainothèque. Et j’ai découvert que j’étais un peu comme ma mère (et moi aussi parfois allez). Vous savez, quand vous vous retrouvez devant votre placard à vous demander pourquoi vous avez 10 sachets de graines de tomates (conserves de thon, kilo de sucre) et zéro potiron (remplacez par un autre truc utile). Ça vous le fait aussi, l’achat systématique d’un machin que tu as déjà en plein d’exemplaires ?

Heureusement mon ami est venu avec ses propres graines et on a pu faire des échanges. Ouf… J’en ai aussi profité pour tout ranger, voire rempaqueter car j’ai fait l’erreur de laisser ma boite à graines dans ma serre et beaucoup de mes sachets ont été grignotés par des escargots ou équivalents. J’ai retrouvé des tas de sachets troués et même quelques-uns remplis de crottes de bestioles. Bref… Gros ménage de printemps.

Je commande habituellement à la ferme de Sainte Marthe. Ce n’est pas sponso, juste une info.

tri de la grainothèque à la saison des semis

Niveau semi, je voulais faire comme avant. Des godets que je stocke et qui me resservent tous les ans + des sachets à semis en papier (le tuto est dans l’article).

IMG 3326

J’avais aussi prévu des mini-panneaux pour se souvenir des graines qu’on a planté. Quand on est au cœur de la saison des semis, on se dit qu’on se souviendra de ce qu’on a planté. Mais en fait, non seulement on oublie facilement mais en plus, il n’y a rien de plus ressemblant qu’une jeune pousse avec une autre !

Alors je bricole ces panneaux, en carton et en pic à brochette. Même pas besoin de pistolet à colle, si le carton est assez épais, on peut glisser le bâton dans les cannelures et ça tient tout seul.

IMG 3320
IMG 3322

Et puis, mon ami avait finalement apporté un autre système de godet, j’ai utilisé son matos. Et voilà le travail. On a prévu des semis de tomates en tout genre, des betteraves, du maïs, du poivron, des courgettes, des potirons, concombres, choux fleurs, choux rouges, brocolis, etc… Plus quelques fleurs, des mauves, des capucines, des pâquerettes…

C’est parti mes semis ! Avec l’aide d’un ami, on a remis les mains dans la terre pour deposer plein de graines dans des petits godets. Ils vont attendre au chaud chez moi, rapport que dans ma serre non chauffée, c’est pareil que si je les mettais en terre directement. Dans un gros mois, on se revoit pour faire le point et se répartir nos précieuses pousses ! J’en ai profité pour faire aussi le point de ma grainothèque. Et je me retrouve un peu comme devant mes placards à me demander pourquoi j’ai 10 sachets de graines de tomates (conserves) et zéro potiron  (autre truc utile). Ca vous le fait aussi, l’achat systématique d’un truc que tu as déjà en plein d’exemplaires ? ?Qui fait ses semis sinon ? Moi je retente avec mon super ami mais sinon je crois que j’aurais été tentée par les gros plants déjà poussés du commerce ??. #lejardindeciloubidouille #lesplantesdeciloubidouille #potagerbio #permaculturefrance #semijardin #semis

Ils vont attendre au chaud chez moi, rapport que dans ma serre non chauffée, c’est pareil que si je les mettais en terre directement. Dans un gros mois, on se revoit pour faire le point et se répartir nos précieuses pousses ! Parce qu’il y en a beaucoup exprès. Un pourcentage pour les semis qui n’auront pas pris + de quoi garnir le potager de chacun (plus des copains si on en a trop).

Qui fait ses semis sinon parmi vous ? Moi je retente avec mon super ami. Sans lui, je crois que j’aurais cédé aux appels des plants déjà poussés du commerce. Pour ne pas me rajouter du travail. Mais je ne regrette pas, j’ai passé un bon moment.

J’ai même enchainé par des trucs qui ne faut pas faire à cette époque. Il y a la saison des semis mais aussi les trucs sur lesquels, il est urgent d’attendre. Ce que je n’ai pas fait. J’avais des tas de pommes de terre germées. Alors je les ai plantées. J’espère qu’il n’y aura pas de vague de grand froid et qu’elles tiendront leur cycle… On verra.

culture de pomme de terre

Je crois que j’avais envie de faire des trucs au jardin ^^ ! Alors j’ai aussi mis en terre des semis d’oignon, de poireaux, de carottes, des fèves, de l’ail… On verra si il en sort quelque chose. De mon côté, j’ai déjà gagné la super journée au jardin avec un soleil de printemps revigorant. Et j’ai pris le temps de regarder les beautés en préparation de mon jardin…

bourgeon fleur de cerisier
IMG 3364

C’est le printemps et ça me fait du bien. Et chez vous ? Ça profite de quoi ?

IMG 3365
IMG 3366
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

8 Commentaires

  • Oui ici j’ai acheté quelques graines en plus par rapport à l’année dernière et je prépare mes semis demain meme si je crois que pour la patate douce je suis un peu tard.
    J’ai acheté quelques fleurs aussi pour mettre au potager mais je ne me suis pas assez renseignée et du coup j’ai acheté des capucines grimpantes -_-
    En tout cas tu as passé un bon moment au jardin et rien que ça c’est un bonheur.

  • Cette année, j’ai semé des graines de butternut dans des sachets de thé infusé, après avoir vu une vidéo sur YouTube… bon, eh bien ça n’a rien donné pour le moment. Je crois que je vais encore me rabattre sur les radis et les pommes de terre!

  • je vais commencer bientot. Les tomates mi mars qui poussent au chaud derrière ma baie vitrée (ca fait une super déco de salon…. ahum) les courges mi avril tout comme le mais.
    On veut toujours démarrer trop tot mais en fait le jardin apprend la patience… dès les semis!
    L’an dernier tout a fondu sous la pluie de l’été, j’espère que cette année j’aurai de meilleurs résultats

  • je garde ltoutes mes graines (et j’en ai des tas) au fond du frigo (5°C), elles sont protégés des bestioles, de l’humidité du froid extrême et celels qui ont besoin de froid pour pousser ensuite,n ça le fait!
    je commande dans bien des endroits, Kokopelli, Semailles en Belgique, Ferme St Marthe, etc.. et je fais mes graines de tomates😉 (anciennes et bio bien sûr😀) , par contre pas celles des courges qui s’hybrident.
    Je fais aussi beaucoup d’écganges avec les copines d’IG ou des blog,
    voilà!
    bonnes récoltes
    @catherinecoteterres

  • Coucou
    Je crois que c’est la première fois que je commente sur ton blog, alors que je lis presque tous les articles et que je te suis depuis plus de… 13-14 ans ! 😬🙄😔 La honte !!
    Merci é-nor-mé-ment pour ta générosité, tu es une humaine très inspirante pour moi.

    Pour ce qui est des semis, c’est de la technique de mon papa dont je m’inspire.
    Des barquettes de beurre (je tente même des boîtes d’oeufs), plusieurs graines dedans, et une dizaine de jours après, on récupère les mini pousses pour les replanter individuellement dans des petits pots.
    Pour les étiquettes, les couvercles de ces mêmes barquettes de beurre, couper en bande (et en pointe au bout), un marqueur et le tour est joué 😉👍

    C’est ma première fois, j’étais vierge du semis ! 😅 Hâte de voir l’effet que je leur fais 😁

Commenter