Réflexion sur la déco des murs de mon futur atelier créatif

Murs blancs ou papier peint original ?

En ce moment je réfléchis beaucoup à la déco des murs de mon atelier. Pour habiller un mur, il ne s’agit pas simplement de faire un truc qui me plaise et où je me sente bien. Ça, c’est la base et je ne risque pas de passer à côté. Je fais partie de ces gens qui apprécient de travailler dans un environnement joli. Même si j’ai conscience que le joli est très relatif :).

En revanche, comme c’est un lieu qui accueillera du public, je le souhaite aussi un peu « extra-ordinaire ». Histoire que vous soyez contents d’être venus, a minima pour pour l’endroit ^^. Mon envie est que vous repartiez avec des photos qui vous inspirent pour vos propres projets.

Alors je fais des tests, comme celui-ci avec le bouquet.

Quelle déco des murs pour mon atelier ?

Est-ce que je fais dans l’accumulation ? Papier peint original, objets détournés, foisonnement de couleur…. La version cabinet de curiosités entassées où on ne sait plus où donner de la tête et des yeux tant il y a des choses intéressantes pour un mur ! Et là je passe ma vie sur les sites de papiers peints pour trouver celui qui me corresponde et qui coïncide aussi avez la fonctionnalité de la pièce.

Trouver du papier peint original qui rend ta maison unique, ce n’est pas si simple. Une fois que j’ai trouvé un site fiable, en général, je reste dessus et j’explore dans son catalogue. Le site Uwalls propose par exemple des tas de papiers peints panoramiques très créatifs. A toi de fouiller pour trouver ton style.

réflexion sur la déco des murs

Autre version. Est-ce que je préfère mettre en avant chaque élément de déco avec des fonds unis pour valoriser ma future galerie de machins jolis et créatifs. En gros, là ce n’est plus le mur la star, ce sont les objets. Est-ce que l’un empêche l’autre ?

réflexion sur la déco des murs

J’ai envie de partir sur une dominante jaune, ce que je n’ai jamais vraiment fait en déco. Est-ce malin ? Vais-je m’en lasser ? Est-ce que je peins le mur en jaune ou est-ce que je trouve un papier peint dans les jaunes qui combine mes envies de couleurs, d’originalité ? Est-ce que je dessine directement ma propre fresque comme je l’avais fait à Wuhan avec ce mur de fleurs peintes.

Le problème des choix, qu’ils soient liés à la déco des murs ou non, ce n’est pas tant de renonce comme le veut l’expression, c’est de privilégier, de prioriser. Et dans les critères, l’argent rentre en compte bien-sûr, le temps accordé aux détails pareil… et on peut saupoudrer tout cela du magnifique « il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions » pour bien te fiche la pression du « fais comme tu le sens » . Oui mais moi, je ne la sens pas très clairement la déco des murs de l’atelier ^^ ! C’est encore un flou artistique.

J’ai confiance, ça va bien se finir cette histoire. J’ai des tas d’expériences déjà en décoration de mur chambre, de mur de salon, etc… en gros dans la décoration de murs intérieurs.

Et puis aussi, la chance justement, c’est que ça ne se finit jamais chez moi. Un jour, j’ouvrirai l’atelier, il sera comme il sera. Un autre jour, vous reviendrez et il aura changé, un peu, beaucoup, passionnément, à ma folie… J’ai mille idées d’agencements qui rendront ce lieu vivant je crois. Quitte à changer parfois la couleur des murs ou le papier peint. Ça ne me fait pas peur le changement et le travail que ça représente. Peut-être même que ça m’attire.

Mais en attendant, je cogite :). Et ça aussi j’aime bien. Je rassemble mes meilleures idées ou inspirations dans un lieu dédié. A chaque fois que j’y vais, j’écoute mes envies. Est-ce que je vibre toujours pour cette piste ? Oui, non ? Si je m’en lasse, avant même de me lancer, ça aide à prendre des décisions ^^ !

Si vous voulez m’aider, je veux bien que vous m’indiquiez ici des comptes à la déco inspirante et colorée .

 

2 Commentaires

  • Pour ma part le blanc m’apaise, mais aussi les couleurs pastels. Et pourtant je trouve ça très beau les couleurs vives chez les autres 🙄. J’ai tenté le jaune sur un mur de ma cuisine, ça rendait bien… et j’ai repeint en blanc… mais parceque ça correspond plus à mon tempérament. Je pense qu’en fait il ne faut pas se précipiter, si vous hésitez trop, faire tout blanc ou une couleur sur un mur et au fur et à mesure rajouter des couleurs/peinture/tapisserie. Sodeco est une décoratrice que je suis sur Instagram, elle adore les objets et les mets en valeur par des murs blancs. J’espère vous avoir un peu aidé mais comme j’arrive un peu tard votre décision était peut-être déjà prise. En tout cas j’ai hâte de voir l’évolution.

Commenter