Diplome de toutologue : idée de surprise d'anniversaire

Une pinata en forme de diplôme pour une surprise d’anniversaire.

Chez nous, le printemps coïncide avec l’anniversaire de zhom. Tous les équinoxes, on célèbre donc ce grand toutologue qu’est mon mari. Il a beau être un chouette gaillard de 47 ans, comme tous les membres de ma famille, il n’échappe pas aux surprises d’anniversaire, celles que je fabrique souvent à partir de carton et que je dépose sur la table de la cuisine. Au matin du jour J, enfants et mari découvrent la bricole du jour. Mon blog regorge d’articles qui parlent de ces surprises d’anniversaire (à raison de 5 par an minimum depuis… fiou…, ça commence à faire).

Cette année, les idées ne manquaient pas mais le temps oui. Alors que je cherchais un projet réalisable rapidos, en papotant avec SiloëJolieFée, celle-ci m’a proposé une surprise marrante : faire une pinata en forme de diplôme de Toutologue.

Qu’est-ce qu’un toutologue ?

La définition d’un toutologue, pour ceux qui n’auraient pas deviné, c’est une personne qui sait tout. On en trouve beaucoup sur Internet. Des gens qui peuvent exposer leurs compétences en virus, en guerre, en économie, en écologie, en relation homme/femme… Dans les commentaires, tout le monde se positionne comme expert parce qu’il a lu trois titres d’articles ^^ ! On est tous un peu toutologue je crois, mais chez nous, quand même, celui qui SAIT, c’est mon mari. Déjà parce que c’est vrai. Il sait des tas de choses, il est très impressionnant. Mais parfois, sa confiance surplombe nos propres expertises. Et ça saoule un peu.

Pas de bol, il a épousé une humaine féministe qui a fait grandir d’autres humains assez au fait de sujets comme le mansplaining, etc… Et plus d’une fois, ses enfants ou moi lui avons gentiment démontré qu’aussi brillant qu’il était, on n’était pas des cruches non plus et qu’on avait nos propres expériences à partager.

Pas de reproche là-dessous, parce qu’il est le premier à reconnaitre que parfois, finalement, il ne sait pas. Et puis parce que lui aussi, depuis qu’il a perçu sa propre mécanique, tente de laisser aux autres leur place de toutologues amateurs ^^ ! Au bout du compte, on en rigole et ça fait partie des débats qui ont aidé à faire progresser tout le monde dans notre famille.

N’empêche, ça me fait marrer que ce soit SiloëJolieFée qui propose l’idée du diplôme de toutologue. J’adore qu’elle ait intégré le concept

Voici la création que j’ai bricolée sur Canva.

diplôme toutologue

Une pinata diplôme faite en carton

Pour réaliser mon projet de diplôme de toutologue, j’ai puisé dans mes stocks de cartons. J’ai commencé par fabriquer un tube creux que j’ai garni de surprises. C’est la partie pinata.

J’ai tout bien fermé pour que rien ne s’échappe et puis j’ai découpé un grand rectangle de carton pour figurer la page du diplôme. Cette immense feuille est plus large que le tube, elle déborde des deux côtés pour que ça fasse rouleau de papier.

Je l’ai recouverte (des deux faces) de papier jauni et j’ai même poussé le vice jusqu’à brûler certains rebords comme un vieux parchemin.

diplome géant

Voilà ce que ça donne quand le diplôme XXL est enroulé autour de la pinata.

Pour cela, j’ai coincé le tube garni en haut de la feuille de carton, bien au centre. Ensuite, j’ai enroulé la feuille autour, en la collant avec un pistolet à colle. En gros, il y a une partie fixe, celle qui entoure le tube et le reste de la feuille qui s’enroule comme un rouleau / diplôme en papier sur lui-même. Je vous ai mis une petite vidéo explicative réalisée après que mon mari ait tout déchiré ^^ !

Fabrication d’un sceau au pistolet à colle

A diplôme géant, sceau géant ! Je ne me voyais pas chauffer des tas de billes de cire alors j’ai fabriqué un sceau en colle chaude. J’ai versé la colle sur un couvercle et avant que ça ne refroidisse, j’ai planté mon cachet en métal pour imprimer un motif.

Une fois le tout refroidi, j’ai décollé le sceau du couvercle et je l’ai colorié en rouge avec un feutre. J’ai remis ensuite du jaune sur le motif, au posca.

Et voilà le résultat de ce sceau en colle chaude. Pas mal non ? Je ne suis pas la meilleure toutologue du monde mais en pistolet à colle, je me débrouille ^^ !

Pour la touche finale, j’ai collé au centre de la feuille en carton mon diplôme de toutologue (celui fait sur Canva que je vous ai montré plus haut. Puis j’ai enroulé le tout et fermé d’un petit nœud doré.

En ce jour de printemps, voilà ce que mon mari a trouvé sur la table. Je n’étais pas là pour profiter de sa réaction car il est plus matinal que moi. Mais SiloëJolieFée m’a tout raconté :). Et lui ensuite d’ailleurs, par téléphone.

diplôme toutologue idée surprise anniversaire homme

C’est chose officielle désormais, il est diplômé en toutologie. Bravo à lui ! A 47 ans, il était temps que quelqu’un célèbre cet aspect de lui !

diplôme toutologue idée surprise anniversaire

Un diplôme froissé mais un diplôme quand même !

**********

Hier, en bonus, on a profité du temps pour manger dehors, profiter du soleil. C’était drôlement chouette.

Au menu, grillade et salades ! La belle vie. Et même un mini plateau apéro.

J’espère que vous avez profité aussi bien que nous !

Et sinon… vous connaissez un toutologue dans la vie vous ? A qui offririez-vous ce diplôme d’expert en toutologie ?

 

9 Commentaires

  • il est trop beau ce diplôme ! Je ne connaissais pas ce mot toutologue mais j’ai un homme qui assure pas mal. Je crois que je vais piquer ton idée pour son anniversaire en juillet.
    Bon anniversaire à zhom
    Gros bisous

  • Non mais vous êtes trop forts dans cette famille et ce mot « toutologue » je sens que je vais le ressortir. Bravo comme d’habitude et bon anniversaire à toutoZhom

  • Coucou Cécile,
    Au départ, toutologue m’a fait penser à Toutou et je ne voyais pas le rapport avec Cédric 🤣 !
    Mais ce diplôme, il le mérite vraiment !
    Belle idée de Siloë.

  • Super idée, c’est très rigolo (et déclinable à volonté 👍🏻) !!
    Ici mon conjoint est le parfait toutologue ( la confiance qui surpasse la connaissance y compris 🙄😅) parfois agaçant mais on ne s’ennuie jamais !!! il sait vraiment un tas de trucs je dois le reconnaître 🤷🏻‍♀️

  • Encore bien sympa cette surprise. Je la trouve très chouette votre tradition les jours d’anniversaire. Je crois bien que je pourrais m’attribuer ce diplôme, sans aucune prétention. Je sais pas mal de choses et/ou je comprends avant les autres. J’avoue que parfois je me fatigue toute seule et j’aimerais bien ne pas savoir !! Mais comme ton mari, depuis que j’ai compris comment je fonctionne, c’est plus relax pour tout le monde. Et non, l’intelligence ne rend pas forcément heureux 😀

  • Avec le titre, j’ai pensé que ton mari adorait les chien ou était dresseur canin ou vétérinaire… Et puis en lisant l’article, j’ai compris que mon cerveau avait lu Toutoulogue 🐶 J’adore le sceau! Merci pour la technique.

Commenter