Tuto d'une mini poupée vaudou de poche !

Une poupée vaudoo de poche pour consoler en poésie

J’ai toujours aimé les poupées vaudoo. Je ne saurais dire pourquoi, elles me font sourire. La mini poupée vaudou (ou voodoo pour les anglophiles) que j’ai fabriquée aujourd’hui n’est pas ma première. J’en ai souvent offert à des amies en peine, en colère, en mal-être. Je les bricole au pifomètre, dans des chutes de tissus. Je ne les crois ni méchantes, ni gentilles. En fait, je les crois rien du tout sauf ce que je projette en elles. Et dans ce cas, c’est plutôt une envie salvatrice. Elles peuvent être une goutte supplémentaire dans le grand vase de la reprise en main de sa vie.

L’intention n’est pas de faire du mal à je-ne-sais-qui mais de redonner du pouvoir à mes amies. Quand on pique une poupée vaudou, pas besoin de magie pour comprendre que la sidération recule. On agit. C’est minuscule. Mais c’est une action. L’efficacité réside dans la démarche, dans le rituel ou plus vraisemblablement la pensée du rituel. Si on ouvre la boîte où la mini poupée vaudou est planquée, on caresse l’idée que désormais, c’en est fini de subir. On peut s’engager dans le chemin où on contrôle davantage sa vie.

Pas d’angélisme, pas de croyances occultes ou énergétiques, rien d’ésotérique du tout dans mon esprit. Ça peut sembler paradoxal de fabriquer un grigri sans y croire mais c’est allégorique. Je ne recherche aucun bénéfice autre que l’éventuel effet placébo, le défoulement, le rire et le plaisir de dire à ceux que j’aime : “je te crois” et “je suis avec toi”. Je ne crois pas aux pensées magiques. Ce n’est pas parce que je pense un truc que ce dernier va arriver. En revanche, je crois à la petite action qui accompagne les réflexions, le premier pas qui engage nos corps vers une autre pente, plus salutaire.

La poupée est le symbole de tous les mini-gestes qui nous libèrent. Pas plus, pas moins.

Comment réaliser une mini poupée vaudou dans une boite d’allumettes ?

Et bien cela commence par de la broderie dans mon cas. Mais je suppose qu’il aurait été malin également de débuter par la création du corps de la poupée avant de broder. Pour moi, il y a des avantages et des inconvénients aux deux.

Si tu commences par la forme, tu galèreras plus pour la broderie. Et inversement. Bref, faites comme bon vous semble.

J’ai décidé de faire un œil en croix, pour symboliser la muerte en utilisant un seul fil et en point chainette.

Pour la bouche c’est du point droit à la con. Et je rajouterai un bouton pour former le second œil plus tard (parce que là j’étais dans le train et je n’avais pas anticipé).

Pour la forme, c’est très détendu du slip… Moi j’ai visualisé un rectangle de tissu à partir du visage et je l’ai doublé pour former la poche de la mini poupée vaudou. J’ai assemblé les deux couches à la main (toujours parce que j’étais dans le train ^^).

Vous le voyez à ma main, c’est tout petit.

mini poupée vaudou

Avant de refermer, j’ai glissé dedans un rembourrage et je me suis aussi décidée à rajouter des oreilles en pompon de fils.

Qui dit poupée vaudoo, dit épingles ! Moi j’ai confectionné une mini poupée vaudou alors il me faut des mini-épingles !

Pour les réaliser, très simple, même si un peu longuet. Je fais fondre de la cire et je plonge dedans un petit bout de cure-dents. C’est pour former la tête d’épingle.

Et voilà la poupée vaudou finalisée, avec son œil bouton, sa ceinture qui fait aussi bras et sa petite étiquette où j’ai écrit : “C’est non”.

Il ne me restait plus qu’à confectionner une petite boîte pour ranger la mini poupée vaudou. J’ai simplement dessiné sur le dessus d’une boite d’allumettes une petite illustration qui ne laisse pas de doute sur le contenu ^^ ! Les mêmes petites boites que je vends dans ma boutique pour créer des boites à messages !

mini poupée vaudou en tissu

Dedans, j’ai glissé 6 épingles pour piquer virtuellement la source de ses emmerdes.

mini poupée vaudou ou poupée vaudoo de poche

Et voilà comment réaliser une mini poupée vaudou de poche. Vous pouvez la créer pour vous-même, pour vos enfants qui sont harcelés, pour des amies violentées ou en détresse psychologique, pour une collègue qui galère avec un con de chef… vous avez l’idée :).

Est-ce que ça vous plait ? Vous aimez le principe ? La réalisation ?

mini poupée vaudou ou poupée vaudoo de poche

N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Parce que c’est l’inverse des épingles de vaudou, ça fait beaucoup de bien 🙂 !

*****************

 

18 Commentaires

  • j’aime l’idée “l’efficacité réside dans la démarche”. Je te suis dans l’idée.
    Bravo. Tu es une formidable amie.

  • J’adore le principe, et je vais en réaliser une pour une amie qui galère avec le cancer. Merci tout plein pour ce partage.
    Tu es une source incroyable de bonnes idées (✯ᴗ✯)

  • C’est absolument génial, et je suis fan de tes explications du début. J’adhère à 100% !
    Tu n’aurais pas l’idée de les vendre ces poupées ?

  • Oh wordel, j’en ai les armes aux yeux tellement ton post tombe à pic !
    Je sais exactement pour qui je vais en fabriquer une, et je sais aussi le bien que ça lui fera…
    Merci.

  • Super idée, bravo, et merci, ça tombe pile poil au moment où je me demzndais quoi faire pour aider ma frangine sans être relou! Merci ciloubidouille!

  • C’est « tout bête » mais bien vu! J’aime bcp ta façon d’appréhender le soutien de qqn qui vit un truc vraiment dur et pour qui, il n’est pas forcément simple de trouver les mots pour l’aider. Quant à moi, je v peut être m en fabriquer une! 😉

  • Hello

    Extra cette idée. J’ai souri en voyant la boite d’allumettes car j’avais suivi une de tes idées pour faire une mini boite pour l’anniversaire de ma soeur. Depuis dès que je vois une boite d’allumettes je pense à toi et j’en ai de plusieurs tailles #jenesuispasfollevoussavez!
    Merci pour tes partages et tes idées insolites qui font toute la différence.
    Bonne journée

  • J’aime beaucoup l’idée, je vais en faire pour des amies qui ont besoin de réconfort en ce moment.
    Merci pour tout tes partages

  • Oh, je vois quelqu’un ce w-e qui saura apprécier ce chouette petit cadeau. J’ai commencé par regretter que la poupée n’ait pas de bras ou de jambes mais finalement, j’aime bien l’idée du … sac d’embrouilles. Et ces couettes, ma destinataire va adorer. Merci pour l’idée et le tuto

  • L’idée est super, j’aime beaucoup ! 🥰 Meme si ca marche pas forcément, c’est toujours une aide psychologique, je vais surement en faire 🤩

Commenter