Joli vase aérosol ou la seconde vie d'une bombe de peinture

Détourner une bombe de peinture en vase poétique

Ce projet de vase aérosol est tout sauf programmé. Le WE dernier, quand nous célébrions la naissance de mes parents, nous avons arpenté des bras de la Loire. Là où nous allons est très sauvage, personne ne s’y rend en dehors de nous. On prend soin de ce petit coin de planète et quand on trouve un déchet, on le ramasse.

C’est au niveau de ce banc de sable que vous pouvez voir sur ces photos que ma petite sœur a ramassé une vieille bombe de peinture. Cet aérosol, si vous préférez, avait été élimé par les eaux de la Loire et allait finir à la mer, selon toute logique fluviale.

Comme je la trouvais jolie ainsi décapée et trouée de partout,au lieu de la déposer dans une poubelle, je l’ai ramenée à Paris dans mes valises. Je pensais en faire une lampe et puis finalement, changement de projet créatif, je l’ai transformée en vase aérosol ! Mais qu’est-ce donc que ce genre de vase ? Et bien de la récup, de la seconde main, de l’art poubelle ^^ ! Je vous montre tout cela et ainsi, peut-être qu’à votre tour, vous aurez envie de garder les objets biscornus abandonnés dans la nature pour leur apporter un nouveau souffle.

Ce serait chouette !

Seconde vie pour une bombe de peinture : un vase aérosol

Vous imaginez bien que ce vieux machin métallique troué n’allait pas parvenir à garder l’eau fraiche dont ont besoin les plantes. Alors un vas oui, mais un vase à fleur séchées. J’ai donc opté pour un remplissage en mousse de fleuriste. On la trouve chez Action par exemple. J’aurais pu me passer de la mousse mais j’avais besoin d’un coup de main, vous allez voir plus bas.

Comme la bombe n’était pas stable, je l’ai collée au pistolet à colle sur une rondelle de bois. Là c’est moi qui ai filé le coup de main ^^ !

Quant aux fleurs, j’ai opté pour des branches de baies roses, celles qu’on utilise parfois pour agrémenter les plats ! Mon mari en raffole, il en met partout et parle d’explosion de saveurs. C’est devenu un sujet de moquerie familiale. On ne lui demande plus si il veut des baies roses, on lui demande s’il veut le pot d’explosions de saveurs… ^^

Ce bouquet m’avait fait de l’œil je ne sais plus où, j’avais fini par craquer et l’emporter avec moi. Depuis, il attendait que je lui trouve un rôle à jouer dans ma vie, un super projet qui nous rendrait tous les deux heureux ^^ !

J’ai choisi de les piquer partout, pas seulement au sommet de la bombe. C’est un vase aérosol original jusqu’au bout ! C’est là que je remercie le coup de main de la mousse car sans elle, les branches ne tenaient pas. Maintenant les plantes jaillissent de n’importe quelle anfractuosité. Et ça me plait. On dirait une allégorie de la Nature qui a repris ses droits.

vase aérosol : seconde vie d'une ancienne bombe de peinture transformée en vase

Je trouve l’ensemble vraiment poétique, craquelé, fissuré mais toujours beau. Un peu comme le principe du kintsugi japonais dont j’ai déjà parlé dans un ancien article. On ne cache plus ses fêlures, on les sublime.

vase aérosol : seconde vie d'une ancienne bombe de peinture transformée en vase

Et voilà la seconde vie de ce déchet. Je suis contente de cette réalisation, qui m’a pris 10 minutes ou presque et que je trouve vraiment jolie. Elle ira rejoindre d’autres créations sur les étagères de mon atelier des intentions. Enfin… quand j’aurais des étagères ^^ !

vase aérosol : seconde vie d'une ancienne bombe de peinture transformée en vase

Je vous ai également filmé le processus parce que j’aime accompagner ce genre de bricolage par la vidéo. J’ai l’impression que ça rajoute de l’encouragement. Une façon supplémentaire de vous tenir par la main et de vous accompagner dans le processus créatif.

Vous aimez vous ces vidéos ? Elles sont nécessaires ou les photos suffisent ?

Pour ceux qui se demandent, la chanson est Belle parmi les belles, de Debout sur le Zinc. Très jolie chanson d’amour.

Merci de m’avoir lue. Et merci aussi à ceux qui prendront le temps de m’écrire un p’tit commentaire. Zoubi les zamis.

 

22 Commentaires

  • Superbe réalisation et intention !
    Pour l’explosion de saveurs des baies roses…je confirme ! Comme ton mari, je subis de légères moqueries à ce sujet mais moi c’est parce qu’un jour j’ai réalisé pour l’apéro des sucettes au chèvre frais et aux baies roses…mais je me suis surtout préoccupée de l’esthétique et n’avais pas anticipé que le résultat serait une explosion en bouche ! Le premier qui a eu le malheur de goûter s’en rappelle encore, oups !!! Un bon gros fou rire entre amis et depuis…personne ne veut goûter en premier quand je cuisine quelque chose, je suis obligée de goûter devant témoin avant que tout le monde se serve 😀 😀
    (Heureusement que les autres sucettes au chèvre frais étaient plus douces et délicieuses. Cela dit comme je le répète à chaque fois « avouez quand même que c’était hyper beau sur le plateau apéro « )

  • J’adore la réalisation, la vidéo et la chanson ! Merci 😊 et j’ai hâte de voir les étagères remplies de toutes vos créations remplies d’intentions

  • très très chouette
    j’aime aussi recycler détourner , des trucs en vase (jolie canette tasses ébréchées etc ) même si pus rapidement que toi par manque de … (malade)

    bravo
    et oui oui pour les vidéos
    moi j’apprécie +++
    en plus toujours une touche humoristique comme tu sais y faire ! bonne journée

  • Tooop! j’aime beaucoup, le rose/gris, les petites grappes bombées des baies qui retombent, bravo! et tellement fan des bouquets qui durent! Merci pour le partage 🙂

  • Fan à 100%!! Typique des réalisations qui me mettent en joie, bravo, belle réussite esthétique et écologique!
    Les vidéos, souvent pas « nécessaires », mais tellement agréables à regarder, un peu la cerise sur le gâteau de photos! Alors merci de prendre le temps de les réaliser!
    Et petit ajout : je te suis depuis le presque-tout-début, ne commente quasi jamais et en suis désolée car il est clair que cela compte pour toi… Mais sache que je suis vraiment friande de tous tes posts, mêmes ceux du domaine culinaire alors que la cuisine n’est franchement pas ma passion (mais tu me donnes à chaque fois presque envie de m’y mettre)… Ta plume est fine, tes traits d’humour me font souvent marrer, tes humeurs (tendresse, émerveillement, agacement, émotion, amour maternel, etc…) si bien transcrites. Bref, tout ça semble provenir d’une chouette nana et très belle personne. Merci et hâte de te lire pendant longtemps encore!

  • Bravo pour cette très belle réalisation, très poétique. J’adore le texte, les photos, et la vidéo. Tout cela est effectivement très encourageant !… mais je n’ai pas autant de talent que toi ! Tu es vraiment épatante (au sens premier du terme).

  • oh !! vraiment très joli !
    à la lecture du titre je m’attendais à du bricolage à partir d’aérosols vides mais plus neufs que celui-ci ! 😉

Commenter