Fabriquer une mini serre en carton : le tuto

Une mini serre pour faire pousser les idées

Il ne vous aura pas échappé que c’est la période des examens. Mon ElouanPrinceCharmant passe le bac de français et c’est pour lui que j’ai fabriqué cette mini serre en carton. L’intention était double : lui offrir des trucs à grignoter pour le ravito pendant l’épreuve mais aussi lui dire que je pensais à lui, bien-sûr. Ceux qui me suivent depuis quelques temps savent que j’ai déjà eu cette intention pour le bac de français de MaellePrincesse avec un kit d’examen rempli de surprises. Il avait connu son heure de gloire et beaucoup d’entre vous l’ont reproduit à leur façon. J’aurais bien continué pour son bac l’année suivante mais un virus célèbre a annulé les épreuves…

Bref, le suivant sur la liste, c’est mon garçon de première (catégorie). Je ne vouais pas refaire la même chose rapport que mon esprit créatif butte sur les projets répétitifs… Alors j’ai creusé sur le message, les idées dont on a besoin quand on rédige une copie, l’inspiration. J’ai songé à l’expression : se laisser pousser les envies, de la chanson de Tété. Et puis, mon cerveau a cheminé vers cette piste de mini serre en carton, qui ferait germer ce qu’on veut : l’inspiration, le courage, la gourmandise, la patience… A vous d’adapter selon la personne à qui vous l’offrez et le message qui vous plait de partager.

Comment réaliser cette mini serre en carton super gourmande et ravissante

(oui, je me passe de la crème, mais il fait chaud aussi…)

Étape numéro 1 : fabriquer le socle en carton. Niveau dimension, ajustez à ce que vous voulez mettre dedans. J’ai collé les éléments au pistolet à colle.

boite carton pour bricolage

Et puis j’ai rajouté un joli papier autour, pour la déco. Du faux bois pour une fausse mini serre en carton, ça reste logique.

Dans la serre en question, je voulais ranger des trucs à la fois qu’il aime mais aussi pratiques pour manger dans une épreuve de bac. Et là c’est un peu compliqué car mon garçon est difficile en sucreries. Moi qui l’ai pourtant habitué à manger de tous les E125 et E257 qu’il croisait… ^^ ! Quelle ingratitude.

Pour ne pas que la bouffe traine dans le carton, j’ai utilisé des pots en verre.

Je vous entends réfléchir : heuuu il va embarquer tout ça dans la salle d’examen ?

Alors non. Parce déjà, il est encore à une période où le regard des autres prime. Alors se faire remarquer avec sa mini serre en carton n’est pas dans ses options. Sa grande soeur l’aurait fait sans difficulté je pense mais pas lui. De plus, avec la chaleur, plein de biscuits en chocolat avaient limite fondu avant que je lui offre sa surprise d’examen ! L’idée n’est pas de rajouter de la galère ! Enfin, il est parti longtemps à l’avance, retrouver ses amis pour manger avec avant l’épreuve, donc il a fait simple et pris juste ce qui tenait dans sa trousse je pense. Voilà, vous savez tout.

En fait, ce genre d’intention, c’est justement de l’intention. Pas des outils, pas des décos à conserver, pas des trucs précieux ni même utiles. Juste de l’amour. Et le reste appartient à ses propres émotions et envies. Zéro consigne à lui donner.

Pour les garnitures, j’ai tenté vaguement de leur donner une forme de plantes. Oui… bon… Je sais que ce n’est pas flagrant.

Voilà ce que ça donne vu du ciel. On n’est pas chez le fleuriste mais…. devinez quoi… on… on… On s’en fout ! Ouiiiii !

Voilà pour la partie basse. Pour la partie haute de la mini serre en carton, j’ai tenté de fabriqué une sorte de structure imitant le verre. J’ai eu besoin de trois éléments :

  • du fil de fer
  • du masking tape
  • une feuille de rhodoïd

J’ai découpé la feuille dans la largueur pour que ses dimensions soient adaptées au socle en carton. Puis j’ai taillé 4 morceaux de fil de fer pour qu’ils dépassent de chaque côté de la longueur de la feuille. Enfin, je les ai fait tenir à intervalle réguliers avec du masking tape : une bande sur un côté pour que ça tienne et une autre bande de l’autre côté pour que ce soit plus joli.

Il ne me restait plus qu’à la glisser de par et d’autre du socle en carton. J’ai fait dépasser les fils de fer pour gagner en hauteur. Sinon la feuille n’était pas assez longue et ma mini serre en carton aurait eu l’air étriqué. Cela dit, en la construisant je me suis dit qu’elle ressemblait furieusement à une carriole de colons américains dans un album de Lucky-luke ! Plus qu’à une serre de jardin en tout cas.

tuto mini serre en carton remplie de bonbons

Alors j’ai rajouté des éléments de déco :

  • deux petits panneaux
  • des plantes en plastoque (que je récupère ensuite pour d’autres bricolages).

Et voilà la carriole vue de dessus :).

tuto mini serre en carton remplie de bonbons

Et hop, point de vue latéral gauche et latéral droit… Mine de rien les plantouilles en plastoque rajoutent du charme et du “vrai”.

tuto mini serre en carton remplie de bonbons
tuto mini serre en carton remplie de bonbons

Et voilà le résultat final, posé sur un tabouret que je retape actuellement :). C’est mignon non ? Je ne sais pas si cette mini serre en carton est très réaliste, surtout en photo mais dans la vraie vie, elle faisait la blague :).

tuto mini serre en carton remplie de bonbons

Et voilà ce que mon grand a trouvé sur la table de la cuisine, ce haut lieu de déposage de surprises dans ma famille. Il ne s’y attendait pas et je crois que ça lui a bien plu.

tuto mini serre en carton remplie de bonbons

Et voilà… Une autre idée de surprise à décliner par chez vous. Je vous fais confiance.

N’hésitez pas à taper “surprise” dans le moteur de recherche. Vous devriez trouver d’autres pistes !

 

12 Commentaires

  • Très inspirant comme toujours ! Et un bel exemple d’attentions et d’intentions qui débordent d’amooour. Bravo et merci pour tous ces partages (et merci aussi d’avoir retrouvé le chemin du blog :). Bref, MERCI !!!

  • C’est tellement chouette ce principe ! Et ça rend vraiment bien moi je trouve !! Pour la peine je vais retourner lire la surprise de Maëlle, histoire de continuer à bien commencer la journée 😊

  • J’adore, c’est très joli. Puis ce genre de petites attention, c’est tellement chouette.
    Bravo (et merci d’avoir eu le courage de trouver le chemin du blog)

  • ooohhh nooon !!! je vais encore avoir envie de bonbons !!
    mais c’est bien mignon
    et l’idée me vient de rajouter des roues et deux “bras” de chaque côté pour faire le chariot de far west !

  • J’adore !! je vais piquer/adapter l’idée car j”ai une collègue qui quitte le service et on va lui acheter une carte cadeau d’une jardinerie car elle adore les plantes : je vais la planquer dans la serre avec les bonbons (elle adore aussi les bonbons).

  • J’adore, jamais je n’aurais pensé qu’elle était en carton. Grâce à toi, si je suis en panne d’inspiration pour l’année prochaine, je sais que je pourrai faire un copier coller de cette super idée.
    Et séquence nostalgie en voyant les “dragées” vichy de mes grands-parents !
    Merci Cilou.

  • Sympa, ça me donne envie de continuer les surprises d’anniversaire et autre ! (Et c’est cool de d’auto passer de la crème !)

Commenter