Dome de piscine : avis après utilisation

Notre avis sur notre bâche de piscine

Cette année, on a investi dans un dôme de piscine et visiblement ça vous rend curieux. J’ai des tas de questions à chaque fois qu’on l’aperçoit sur une photo. Alors voici notre retour d’expérience sur l’achat de cette tente de piscine ou bâche de piscine ou bulle de piscine… Je ne sais pas trop comment ça s’appelle. Nous on dit la bulle mais pas sûre que ce soit le mot officiel. Bref…

Alors pour la petite histoire, on a cette immense piscine auto-portée depuis 3 ans qui fait le bonheur de nos enfants et des enfants des autres ^^ ! Bon d’accord, même les adultes barbotent dedans à l’occasion ^^. On l’a pris immense parce qu’on est vite nombreux par ici. C’est une piscine tubulaire Intex de ce type, sauf qu’elle est plus grande (elle mesure 4m50 de diamètre je crois). On la vide et on la rentre en hiver. Elle coûte moins de 600€ de mémoire.

Cette année, amélioration, on a créé une terrasse pour l’accueillir afin de la protéger et qu’elle dure dans le temps et aussi de compenser un peu la pente de notre terrain.

Dôme de piscine : avis et conseil

L’autre nouveauté donc, c’est qu’on a investi dans cette espèce de bâche de protection, le fameux dôme. On a pas mal potassé ce qui se faisait ailleurs mais c’est l’enthousiasme de Marie-Laure qui nous a décidé. C’est con que la marque Sunny Tent où on a acheté nos bulles ne fasse pas d’affiliation, parce qu’elle aurait pu se payer des vacances avec, tellement des gens ont suivi ses conseils ^^ ! (D’ailleurs, je le précise, ceci n’est absolument pas un billet sponso, je fais comme à mon habitude un partage d’expérience normal).

Bref, on a donc acheté (une fortune) le dôme de piscine qui convenait à la taille de la nôtre, soit le modèle XL. Et on espère très fort que ça vieillira bien rapport que ça vaut quand même 800€ le bouzin.

Je vous explique maintenant pourquoi pour le moment on ne regrette pas cet investissement et ce qu’on vous conseille de savoir avant de vous lancer (ou pas).

Avantages d’un dôme de piscine :

  • Protège l’eau des feuilles qui tombent et aide à la garder propre. Le mieux, c’est de combiner avec deux trucs : mettre la piscine sur une zone “propre” comme notre terrasse en bois + avoir des enfants qui évitent de se rouler par terre et de plonger la piscine en suivant… Je ne vous cache pas que l’option 2 est plus difficile à mettre en place.
  • Chauffe l’eau et la maintient chaude plus longtemps. En gros, la bulle sert un peu de loupe quand il y a du soleil et la nuit, la température de l’eau diminue bien moins vite grâce à l’absence de vent.
  • Protège du vent. Parfois ça souffle un peu dans le couloir où on l’a mise et la bulle permet de rester au chaud en-dessus. Ça protège aussi de la pluie évidemment. C’est rigolo de nager protégé par un parapluie géant.
  • Ça rajoute de la protection pour les plus jeunes des enfants. Le risque zéro de noyade n’existe pas, mais ce dôme rend la piscine moins facile d’accès.
  • Je suis claustro et j’avais peur de me sentir angoissée là-dessous. En fait, c’est quand même super grand et je ne gère pas si mal. M’enfin je préfère quand c’est ouvert !
dôme de piscine, avis et conseil

Trucs qui ne changent pas :

  • Faut toujours gérer le chlore sinon l’eau devient une mare de vase…
  • Un robot aspirateur reste un bon moyen de garder l’eau propre et ça ne coûte pas une fortune. Une pompe aussi.
  • Les insectes viennent toujours autant et peuvent rentrer par les ouvertures sur les côtés de la bulle. Ces cornichons trouvent toujours un chemin :).
  • On entend toujours autant les cris des enfants… j’avais espoir que ça atténue mais ce n’est pas transcendant…
  • La piscine auto portée, c’est moche. La bulle aussi. Aucune amélioration à ce niveau…
dôme de piscine, avis et conseil

Conseils d’utilisation du dôme de piscine :

Le plastique du dôme est assez costaud mais pas de miracle non plus, faudra en prendre soin à plusieurs titres :

  • la manipulation. La bulle dispose d’un auvent pour ouvrir et fermer donc. Sauf qu’il pèse un âne mort et qu’on a vite fait de se laisser embarquer. Nous on a installé le système de câble / cordon fourni dans le kit de Sunny Tent pour stopper l’ouverture à mi-hauteur. La corde est accrochée à la maison. Vous pouvez le voir pendouiller au sol en bas de la photo.
  • le soleil : nous n’avons pas eu de souci mais j’ai vu sur les réseaux que des clients de sunny tente avaient eu des problèmes liés au soleil : le plastique de la bâche repliée a fondu pendant la canicule… En mode sandwich de plastoque. C’est irrécupérable et de ce que j’ai compris, Sunny Tent n’a pas franchement fait de geste commercial. Vu le prix de la bête, c’est moche.
dôme de piscine, avis et conseil

Autres conseils d’utilisation du dôme de piscine :

  • Attention au vent et donc à l’orientation de l’ouverture. L’objectif est d’éviter que le vent s’engouffre facilement et arrache tout. Si il y a du vent, le dôme de piscine doit être soit fermé soit entièrement ouvert. Pas la position intermédiaire…
  • Et à propos d’arrachage, c’est obligatoire de bien fixer la bulle au sol. On n’est pas dans le machin qu’on déplie et qu’on pose comme une tente pop-up… Nope. C’est livré avec un système d’accroche pour des fixations dans la terre et des consignes à suivre. Si on veut des fixations pour surfaces dures (bois, ciment, …) il faut acheter le kit de fixation surface dure. Mais nous on ne l’a pas fait, quelques impressions 3D et soudures plus loin, zhom a renforcé tout seul l’ancrage pour que la structure soit bien fixée.

Voilà en gros pour mes retours à ce sujet. Ici c’est validé par tout le monde, les enfants, la famille, les copains des ados…

Moi je rêve d’un couloir de nage mais on verra cela plus tard ^^ !

Est-ce que j’ai répondu à vos questions sur le dôme de piscine ?

 

11 Commentaires

  • Coucou je m’interroge sur le stockage en hiver … Ici on rêve aussi d’un couloir de nage et faute de …on se contente de faire trempette dans le jaccuzzi gonflable. Bonne baignade

  • Bonjour, Merci pour tes articles toujours instructifs ! En attendant le couloir de nage, j’ai investi dans élastique de nage. Dans une piscine tubulaire ou autoportée, il vaut mieux avoir un arbre ou un poteau pour l’accrocher… mais c’est possible et ça permet de nager sur un petit espace pour moins de 30 euros. Avec toutes les idées dont je me nourris ici depuis des années, je serai heureuse si je t’en donne une… Bel été

  • Le mot “bulle de piscine” me va très bien!😊 Justement, je déplorais le fait qu’une fois ces machins-là remplis d’eau, cette dernière est très vite salie par les feuilles mortes, les insectes étourdis et les pieds sales! Du coup, terrasse +bulle me semblent une bonne idée ! Par contre, le prix pique un peu…😒 Pour ma part, je trouve l’ensemble quand même joli: on dirait une habitation futuriste! Ça fait penser aux logements insolites touristiques en forme de bulle!😉

  • Aucune question pour ma part mais j’adore ce jardin !!
    C’est pas demain qu’on aura le nôtre je pense (triste vie snif) mais un jour peut être cela sera accessible..
    La bâche bulle (babulle?) est je pense ultra utile. Ne serait ce que parce que l’eau est vite froide dans ces piscines surtout quand on ne vit pas sous Montélimar.. par contre le coup du plastique qui fond sous les excès de température je trouve que c’est un peu léger par contre. Si il n’y a pas de compensations ils devraient trouver une solution plus robuste a 800e le bouzin..

  • Hello! Tu as répondu à toutes les questions même celles que je ne pensais pas à poser 🤣
    Clairement, si ça laisse les insectes passer, qu’il faut toujours gérer le robot aspi, et c’est pas miraculeux pour les enfants crados qui rapportent le jardin dedans… Ben vu le prix, je suis plutôt convaincue que ce n’est pas pour nous 😄 une bonne bâche à installer dès lors qu’on est pas dedans me semble suffisant… Mon conjoint avait bricolé un truc pour réchauffer l eau de la piscine , donc c’est vrai que je vois pas des masses d’avantages pour notre usage… Et le prix 😱 vs ma qualité (qui fond au soleil) 😱😱

    En revanche je rejoins un autre commentaire, je trouve ça joli avec , un mini center parc dans ton jardin 😄😄

  • alors là c’est incroyable, je n’avais jamais entendu parler de ça !
    Ici on a une piscine idem et beaucoup galéré pour la couvrir : la protection de bâche n’a pas fait long feu et n’était pas pratique.
    On a investi dans une bâche à bulles qui était une bonne option pour le chauffage (très efficace) mais pas pour la protection des saletés venant de l’extérieure car étant collée sur l’eau et la piscine étant un peu déformée, il y a toujours un petit espace où viennent se mettre les feuilles et etc … Et au bout de seulement 2 ans, elle commence à se déliter donc poubelle !
    Nous venons donc d’acheter une bâche classique de piscine beaucoup plus grande : elle protège bien des saletés mais ne conserve pas la température donc l’eau refroidit vite.
    Nous avons donc acheté un système de chauffage avec l’eau qui passe dans les tuyaux noirs : hyper efficace (et aussi hyper moche dans le jardin …).
    La bulle semble quand même une super option (même si le prix fait peur !).*Ma question est sur l’aspirateur : efficace ? ici , comme on a aussi un spa on se sert du petit aspirateur du spa mais on y passe 1 h pour nettoyer tout le fond, du coup j’imagine que le robot fait ça tout seul ?
    merci pour votre retour si possible et très bonne journée, soirée, vacances et tout et tout !

  • Merci pour les infos. Cette bulle me fait de l’oeil depuis un moment. Mais mon jardin étant fort exposé au vent, je pense qu’on peut oublier (j’ai déjà eu 2 trampoline, une serre pourtant bien arrimée et le toit de l’abris de jardin envolé donc …).

Commenter