Coulis de tomates du jardin : profiter de l'abondance

Mon expérience sur l’abondance de mon jardin

Coulis de tomates du jardin – Je me souviens, quand j’ai commencé à jardiner, j’ai reçu un conseil qui m’a marquée. La personne expliquait qu’avant de parler potager, abondance, autosuffisance, blablabla… il fallait savoir si on était capable de gérer la profusion des récoltes de l’été et donc de cuisiner ! Quand on se lance dans la culture de ses légumes, (et qu’on n’a pas la maitrise de @mariechioca), on plante et on récolte des légumes d’été. Pendant longtemps, il n’y a rien.

Et paf, un beau jour, tout pousse, les courgettes, les tomates, les cornichons… Et on se retrouve avec des quantités qu’on ne peut pas toujours manger. Et c’est là qu’il faut savoir cuisiner, congeler, conserver. Parce que l’abondance, c’est un truc de fourmi, pas de cigale. On prépare son hiver avec ses bocaux.

Personnellement, je ne m’emballe plus sur l’autosuffisance. J’ai beau avoir un potager généreux, je ne mets pas assez d’énergie pour qu’il nourrisse ma famille, je ne fais pas tourner les cultures, je n’optime rien etc…Néanmoins, je veille à ne pas perdre le fruit de mon travail.

Alors je mets en conserves stériles le surplus de tomates en pensant à ma joie future de retrouver ses pots plus tard dans l’année et déguster mon beau coulis de tomates. Je fais des compotes des pommes du jardin de mes parents. Je congèle les courgettes, les butternuts… bref, vous avez l’idée. Tout ceci, c’est aussi du boulot.

Et je me demande du coup si ce n’est pas une raison pour laquelle les gens ne cultivent pas plus leur jardin quand ils ont la chance d’avoir un bout de terre ? Peut-être que la somme de travail effraie ? Ou l’impression de ne pas savoir faire ? Vous qui hésitez, qu’est-ce qui vous freine ?

N’oubliez pas que tout cela demande du travail, mais c’est aussi une manière gratifiante de profiter des fruits de votre jardin. Et si vous avez des astuces ou des idées à partager, je suis preneuse ! Le jardinage et la cuisine sont des sujets qui nous rassemblent et nous inspirent.

En attendant, si vous voulez suivre ma recette pour le coulis de tomates, j’ai récupéré plein de photos de la vidéo que j’avais faite sur le sujet.

Recette pour le coulis de tomates

Commencez par récolter fraîchement un peu de thym que vous viendrez cuire avec des oignons préalablement découpés.

thym du jardin
oignons et thym qui cuisent

Or, il n’y a pas de coulis de tomates sans tomates donc armez vous de gants et partez récupérer vos tomates du jardin, ou de l’épicerie :). Lavez les, coupez les, puis mixez les avec les oignons et le thym.

tomates du jardin fraîchement récoltées
tomates du jardin fraîchement récoltées
tomates du jardin mixées avec de l'oignon et du thym

Récuperez la mixture dans ces fameux bocaux, puis cuisez les en bain marie à l’aide d’une grande casserole. Voilà, votre coulis de tomates est fin prêt !! A vos cuillères !

coulis de tomates du jardin versé en pot
coulis de tomates du jardin réchauffé
coulis de tomates du jardin prêt

Pour d’autres recettes de cuisine du jardin, c’est par là !

nourriture à base de plantes sauvages
gateau au chocolat et aux courgettes du jardin

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux !
InstagramFacebook et Pinterest.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

Commenter