Instagram

Diner chez Dessance, une chouette expérience

Pour fêter nos 23 ans de mariage, nous sommes allés manger au restaurant Dessance. Je le connais depuis longtemps, j’y suis allée à l’ouverture ou presque, il y a peut-être 10 ans, je ne sais plus exactement. J’en garde un souvenir culinaire ému. Une cuisine créative, étonnante, délicieuse. Depuis, le chef a changé et j’avais envie de tenter ma chance ! Allais-je retrouver un autre émerveillement des papilles ?

C’est ce que vous allez savoir en lisant cet article ^^ ! Ah non, merde, mon titre a déjà filé la conclusion ^^ Hihihihi…

Première impression : ça a poussé ! Pour entrer dans le restaurant Dessance, il faut franchir un rideau de lierre et c’est chouette je trouve. Ça change agréablement de ces restau aux devantures composées de plantes en plastoque. Là, ça annonce du vrai. Et puis, il y a un petit aspect “restaurant secret à Paris).

Le restau est dans le Marais, un quartier central de Paris que j’adore.

Adresse Restaurant Dessance

74 Rue des Archives – 75003 Paris
+33 1 42 77 23 62

Site web
Tarifs :
Menu découverte végétarien : 64,00€
Menu découverte terre et mer : 72,00€
Ouverture :
Du mardi au samedi de 12h – 14h30 et 19h – 22h

Mon avis sur le restaurant Dessance

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de carte. On ne peut choisir qu’en deux menus découverte (un classique et un végétarien), ce qui signifie qu’on ne sait pas ce qu’on va manger. Avant que la farandole des assiettes commence, on te demande de faire part de tes allergies et tes intolérances alimentaires. Ensuite, ils adaptent leurs menus en fonction.

Nous on a pris la formule terre et mer, ce qui veut dire qu’on a eu de la viande et du poisson.

Et ensuite, tu n’as qu’à attendre les plats, qui changent régulièrement. C’est toujours la surprise.

Tu peux soit les écouter t’annoncer ce que tu vas manger, soit faire l’inverse. Tenter de deviner et ensuite demander les réponses :). J’aime bien expérimenter la seconde option car j’essaye de faire travailler mes sens. Je ne suis pas très douée actuellement et j’aimerais bien progresser.

Ce qui est formidable dans le menu du restaurant Dessange, c’est à la fois la fraicheur des aliments, la créativité des associations et des textures. Pour avoir mangé dans des tas de restau, je me rends bien compte que les propositions originales ne sont pas si courantes.

Ne me demandez pas ce que j’ai mangé, je ne m’en souviens plus. Je ne garde que la sensation que c’était raffiné et en même temps connu. Rassurant et déroutant. Et que tout donnait envie (je suppose que mes photos ne rendent pas justice mais pour ma défense, ce n’est pas très éclairé et c’était en soirée… Mon iPhone ne fait pas non plus de miracle ^^).

Bref, on s’est régalés, du début à la fin. D’ailleurs, je veux aussi souligner la créativité des desserts parce que souvent, les restaurants bossent un peu les plats et ensuite, la carte des desserts, c’est un peu bateau. Là, ils n’ont rien lâché ^^ ! Jusqu’au bout c’est investi.

Dans les mignardises du début et de la fin, on se pourlèche aussi les babines. Je garde un souvenir de bien trop peu de la pâte de fruits ^^ !

Niveau déco, on est dans un cadre sympa, plutôt feutré. Et on a accès à la cuisine. On peut les regarder œuvrer. Et moi j’aime bien. Dans ce quartier animé, c’est rigolo aussi de voir tous les touristes ralentir, passer une tête en se demandant quel est ce restaurant parisien qui a l’air instagrammable :).

Et bien c’est le restaurant Dessance et on vous le recommande !

D’autres adresses de restaurants à paris ?

Pour des adresses de restaurants parisiens, n’hésitez pas à taper “restaurant” dans la barre de recherche de mon blog. Ou cliquez directement sur ceux de cette sélection :

On commence par mon chouchou ? Le restaurant Boulom et son extraordinaire buffet.

  • Pour des produits frais, de saison et locaux, filez à Tadam Paris !
  • Plats délicats, service impeccable, demandez le Servan !

Un super restaurant chinois à Paris ? Essayez le Tran tran Zai.

Et voilà… Bon appétit aux parisiens et aux touristes en goguette :).

******************

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Huuum tout cela donne envie de goûter dans chaque assiette !
    J'aurais choisi comme toi, le menu en mode expérimental, pour apprendre à découvrir à travers mes sens (d'ailleurs, je l'ai déjà eu demandé à un restaurant, de m'apporter son menu sans me le présenter, ils ont eu l'air de ne pas comprendre ^^).

    Je te propose si le cœur t'en dit de changer cette petite erreur de frappe : "Ce qui est formidable dans le menu du restaurant Dessange", parce qu'un restaurant au shampoing, c'est moins bon ^^

  • Merci pour ces adresses. Nous en essaierons un lorsque nous "remonterons" sur Paris après vote ;) je compte y emmener mes enfants. Très bel anniversaire de mariage !

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…