Newsletter

Connaissez-vous les 2D comic cake ?

Il a plein de noms différents ce gâteau 2D, souvent anglais, d’ailleurs : 2D cake, 2D comic cake, 2D illustrated cake, cartoon cake… En français, on pourrait dire “gâteau dessiné” non ? Je vous explique de quoi il s’agit. On prend un gâteau qu’on recouvre de blanc, soit via une crème, soit de la pâte à sucre. Et ensuite, on pose un filet de noir sur tous ses contours, comme si on le redessinait. Ça donne une impression de pâtisserie crayonnée.

Voici quelques exemples de gâteau 2D que j’ai pu croiser ici et là :). Sympa non ?

Avec ma grand fille, on s’est lancées dans la réalisation de notre gâteau 2D à nous.

Faire un gâteau 2D : nos conseils

On peut vous en donner des conseils, car le premier qu’on a fait, on l’a bien raté ^^. Et on sait pourquoi.

Déjà, il faut bien choisir sa base. Nous on est partis sur une génoise parce qu’à l’usage, c’est ce qui vous donnera un gâteau bien régulier, qui se tient bien, qui a de la hauteur et qui peut être parfumé à ce que vous aimez. Ce n’est pas le moment de partir sur un gâteau aux fruits, qui sera trop humide et qui empêchera le revêtement d’accrocher. Pareil pour un gâteau au chocolat qui serait trop fondant. Faut vraiment que ça se tienne.

Ensuite, avec ma fille on avait envie d’un gâteau 2D ouvert, comme déjà entamé. A mon avis, cette présentation est un peu plus difficile à réaliser que la version ronde. Alors si vous n’avez pas trop confiance en vous, commencez par la version “gâteau complet” du 2D cake.

Je vous explique néanmoins comment nous avons effectué notre structure. J’ai même bricolé un schéma… On a donc découpé la génoise complète à mi hauteur, pour avoir deux gâteaux ronds distincts (A et B). Ensuite, pour chaque gâteau, on a prélevé une part correspondant à un tiers (le plus précisément possible), comme si on se dessinait un pacman.

On a pu ainsi former trois niveaux de génoises :

  1. Le premier pacman A
  2. Les deux parts réunies pour former un autre pacman
  3. le dernier pacman B

Est-ce que le dessin vous aide ? (Je l’ai fait via Canva, l’outil que j’apprends à utiliser à tous mes clients qui souhaitent apprendre à être plus autonomes en création de contenu).

J’espère, parce que niveau photo des étapes, je ne suis pas très riche ^^ ! C’est toujours un peu pareil. Il y a les gens de l’influence qui créent du contenu POUR le contenu. Et puis il y a les gens de la vraie vie, comme moi, qui font des trucs et qui tentent ensuite de les partager, si ils ont réussi à penser à faire des photos ^^ !

Bref, à ce stade, on a mis la base de génoise, une couche de crème, de framboises et puis les deux petits morceaux de génoise.

Autre conseil donc : comment recouvrir de blanc votre gâteau 2D. Oubliez la chantilly, la crème fraiche, la crème pâtissière, etc… Il faut quelque chose d’assez consistant, d’assez solide, d’assez ferme pour garder les formes dans le temps.

On pourrait partir sur de la pâte à sucre, mais ça ne rendrait pas aussi chouette, ça ferait moins “dessin à la main”.

Nous on a pris un mélange de mascarpone et de crème fraiche solide. Pour un gâteau de cette taille, on a mélangé 1kg de mascarpone et 150gr de crème + 100gr de sucre. Et on avait prévu la possibilité d’en refaire un peu au besoin. On a tout mis dans une poche pour plus de facilité mais ce n’est pas obligatoire. Et on a utilisé le mélange bien froid.

Niveau présentation des fruits, on n’a gardé que ceux visibles dans la tranche intérieure et ceux de la déco au sommet. Tout le reste a été recouvert de crème blanche.

Enfin, pour le dessin au trait, on a utilisé la crème dans laquelle on a rajouté du colorant alimentaire (en poudre, mes préférés). Et on a coupé une minuscule ouverture à l’extrémité de la douille, pour avoir un filet le plus fin possible. Ensuite, on est passé sur toutes les “lignes” possibles ! Les contours de la génoise, des fruits, de la crème… Tout a été surligné pour créer l’illusion d’un dessin comestible.

Et voilà le résultat. Quand je dis que tout est redessiné, c’est vraiment tout. Même les espèces de fausses meringues en crème ou les vraies bougies…

Le résultat est vraiment rigolo. On voit les imperfections mais elles ne gênent pas. Un peu comme dans un dessin à main levée :).

Et puis ça change des desserts habituels non ? Il a une bonne tête ce gâteau 2D. Et quant à savoir si c’est bon, nous on a adoré. Pas trop sucré, frais, rempli de framboises au milieu… Mioum !

Bref, à refaire à l’occasion ! Dernier conseil, si vous le faites le matin, gardez-le au frigo jusqu’au moment de le servir :). Il ne s’en portera que mieux.

Et voilà pour ce partage de gâteau original ! Vous aimez ? Est-ce que ça vous donne envie de tester ? C’était le dessert pour les 22 ans de mon fils. Il n’a pas eu que mon mini-mur d’escalade en carton vous voyez !!

*****************

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Ce gâteau mérite un deuxième commentaire ( après celui d'insta ) !

    Je ne connaissais pas ce genre de gâteaux et il a un côté original, fun qui me plaît beaucoup. Vous l'avez super bien réussi. Comme je te disais, j'étais incapable de savoir si c'était un vrai.
    Et il est facilement découpable ?

    Bravooo à vous les filles ! Merci pour cette nouvelle découverte ! Et joyeux annif à ton grand Loulou.

  • j'avais ni vu ni entendu parlé merci donc
    c'est très rigolo
    chouette même
    résultat top

    mais j'aime pas ce genre de gâteau par contre donc je referai pas désolée

  • Je ne connaissais pas du tout: donc belle découverte. Vous avez super bien géré les filles ! il est très beau votre gâteau dessiné, bravo ! Je vais sûrement tenter d'en faire un.

  • Moi non plus je ne connaissais pas. Et j ai dû mal à y voir un gâteau en 2D...Je ne comprends pas vraiment le concept...
    Par contre, il a l'air délicieux!!! Et ça a dû être un super moment mère-fille?!

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…