Pinata mur d'escalade en carton en surprise d'anniversaire

Une pinata “mur d’escalade” pour l’anniversaire de mon fils

Il a 22 ans et cette année, pour la traditionnelle surprise d’anniversaire, il a eu un mur d’escalade en carton ! Lui, c’est ErwanouGentilLoup, mon premier enfant, mon grand petit, mon tout doux, mon super puissant, mon rigolo de service, mon sportif alternatif, mon créatif informatique. En écrivant son pseudo créé pour mon blog, je me suis dit que c’était assez bien trouvé. Parce que je crois que l’adjectif “gentil” est certainement dans le top 3 des attributs qu’on lui adresse le plus.

Il est vraiment attentif, présent au monde, serviable. Faut le voir gérer ses petits cousins, jouer avec eux, se rendre disponible pour ses adelphes et pour tout le monde en fait. Il est bosseur et très ingénieux. Au quotidien, il fait sa part avec un naturel qui fait plaisir : pas besoin de l’appeler pour mettre le couvert ou faire à manger, il SAIT qu’à 19h, ben c’est le moment de s’y mettre et il descend de lui-même. Il range, gère les lessives, va faire les courses dès qu’il repère le besoin. Et souvent, c’est lui qui engueule ceux qui esquivent leur part ^^ !

Franchement, il ne devrait pas avoir de médaille pour toutes ces activités que les femmes endossent depuis la nuit des temps. C’est normal d’y participer activement. Néanmoins, dans la société actuelle, je trouve plaisant que ce jeune humain masculin ait intégré que la charge mentale devrait être la même pour tous. Bref, c’est mon garçon et je l’aime de tout mon cœur.

Fabriquer un mur d’escalade en carton pour faire une surprise

Vous le savez je suppose si vous me suivez depuis quelques temps, pour leurs anniversaires, mes 4 enfants trouvent au petit matin une surprise sur la table de la cuisine. A chaque fois, je la personnalise pour qu’elle raconte leur vie du moment.

Concernant mon gars, j’aurais pu fabriquer à nouveau un ordinateur en carton ou créer un casque de geek… Mais j’avais envie de sortir de l’univers de ses études d’informaticien pour aller vers ce qu’il aime en ce moment. Je suis donc partie sur le sport qu”il apprécie, autant que son frère et ses 2 soeurs. Ils partent parfois tous les 4 à la salle d’escalade et c’est une joie de maman de les voir pratiquer une activité commune ensemble.

Pour fabriquer un mur d’escalade en carton, j’ai commencé par la création des prises. Moi je ne connais pas trop ce sport alors je suis allée là où c’était logique. Salle d’escalade = prises pour escalader.

Elles sont faites en argile auto durcissant.

Pour la structure, je peux vous l’annoncer en avance, je me suis fait suer pour rien. J’ai recyclé un carton comme d’hab. Je lui ai donné vaguement la dimension et la silhouette que je souhaitais.

J’ai rajouté un autre morceau de carton pour “fermer” et créer une sorte de boîte déstructurée.

Je l’ai garni de trucs qu’il aime : charcuterie et bonbons. j’ai rajouté des chaussettes, pour la blague car il en cherche toujours.

J’ai rajouté un couvercle avec des bouts de carton et j’ai tout bien refermé avec du craft autocollant. Et c’est là que je me dis que je me suis fait suer pour rien. Parce qu’en vrai, un carton super lambda que tu écrabouilles un peu, il a la même tronche non ? Pis bon, un mur d’escalade en carton ou pas, il est cabossé !

Je l’ai peinturluré à la va-vite !
Un conseil, ne faites pas tout comme moi à la dernière minute. En dehors de la fatigue accumulée, il y a des trucs que vous ne pouvez pas vraiment accélérer, comme le séchage de la peinture…

Pareil pour les mini-blocs d’argile… Ils n’avaient pas non plus eu le temps de sécher. Du coup, je les ai peins en jaune pour qu’ils ressortent et je les ai fixés au pistolet à colle sur de la peinture humide… Autant vous dire que ça ne tenait pas des masses…

Mais bon, il était tard, j’ai déposé mon mur d’escalade en carton sur la table de la cuisine, en priant pour que tout ne tombe pas pendant la nuit…

tuto pinata mur d'escalade en carton

Et le lendemain, je me suis levée de bonne heure pour y jeter un œil avant que mon grand ne tombe dessus. Ouf, ça avait tenu, grosso modo. J’ai même eu le temps de prendre des photos avec une meilleure lumière que celle de la cuisine à 7h du mat…

Et voilà… Tadaaaaam ! Vous le trouvez comment mon mini mur d’escalade en carton ?

mur d'escalade en carton : une idée de surprise pour les passionnés d'escalade
mur d'escalade en carton : une idée de surprise pour les passionnés d'escalade

Lui, ça lui a plu en tout cas, il a rigolé en le voyant.

Je lui ai demandé de faire ses muscles, comme quand il était petit. Parce que bon, c’est petit 22 ans non ? Petit et grand.

A son âge je me mariais. Et l’année suivante, il débarquait dans ma vie. Lui n’est plus en couple et n’est pas emballé par l’idée d’avoir des enfants. Mais, techniquement, il en est totalement capable. L’année prochaine il sera dans le monde du travail (je dis cela pour la partie financière). Surtout, humainement, je lui confierai tous les enfants du monde sans souci. On est loin d’un garçon immature.

Après, si je suis honnête, je m’en fiche un peu qu’il ait des enfants ou pas dans sa vie. Même si mes 4 enfants ne devenaient jamais parents, ben je profiterai d’eux tout pareil. Ça me fait même marrer de nous imaginer partir tous les 6 en vacances même quand j’aurai 80 ans ^^ !

Il n’y a pas qu’un seul type de bonheur de valable sur cette planète. Tout ne passe pas par la parentalité.

mur d'escalade en carton : une idée de surprise pour les passionnés d'escalade

Et sinon alors ? Ma pinata mur d’escalade en carton, vous en pensez quoi ?

D’autres idées de surprise d’anniversaire en carton ?

Peut-être que cet article vous a motivé à faire une surprise mais que la thématique ne nous inspire pas. Alors en voici quelques autres que j’ai réalisées pour mon fils ainé.

L’année dernière, il avait eu un saucisson géant en carton ! Si si, c’est bien un faux saucisson ! Et dedans, il y a plein de trucs.

En 2020, c’était l’année de la piscine, une tradition d’informaticien de son école (Epita). Ca s’appelle la piscine, mais ça n’a rien à voir avec l’endroit où on barbote. C’est une période de leurs études où les étudiants doivent réaliser des projets en un laps de temps très court. Et parfois, ils coulent… ^^
Alors pour la blague, je lui avais fabriquée une piscine en carton pour qu’il puisse s’entrainer à nager dans le grand bain :).

En 2018, l’année des 18 ans, il avait eu une pinata “J’aime” de réseaux sociaux ! Elle était suspendue et on pouvait taper dedans pour l’exploser !

En 2017, je lui avais donc fabriqué un ordinateur en carton, avec une référence à WOW, son jeu préféré de l’époque. Là aussi, l’ordi est garni de sucreries.

Et bien-sûr, je ne parle pas de tous les anniversaires à thème qu’il a pu avoir quand il était plus jeune.

La liste est longue, surtout si on rajoute les anniversaires des adelphes. Vous pouvez les consulter sur ma page d’idées d’anniversaire à thème. Bonne lecture et à dans une semaine ^^ !

*****************

 

16 Commentaires

  • Un très bel anniversaire à ton premier né, qui ressemble beaucoup à son papa, je trouve! Ton mur d’escalade est très chouette. J’avais aussi adoré ton saucisson l’année dernière ! J’aime tes réflexions sur les choix futurs de tes enfants et leur évolution. Je suis moi-même trop angoissée pour l’avenir des miennes et j’ai eu longtemps le tort d’essayer de les orienter vers des études scientifiques alors que ça ne les attire pas. Résultat: phobie scolaire, puis réorientation pour mon aînée qui passe de biologie à psycho où elle s’éclate et est enfin heureuse ! Le plus important est vraiment la famille et l’épanouissement! J’aimerais être aussi confiante que toi! C’est une chance extraordinaire pour tes enfants !

  • Encore une fois, quelle belle déclaration à l’un de tes enfants. Pas étonnant que tu aies des enfants ouverts sur le monde et sur les autres vu les belles valeurs que tu leur transmets !

  • C’est toujours un bonheur de lire le cheminement de ton projet créatif ! trouver une jolie attention qui montre comme tu connais bien ton fils, ses passions ! bravo !

  • Bon anniversaire à ton grand garçon ! Belle déclaration d’amour à ce jeune homme bien dans son monde. Le mien qui a le même age mais du début de l’année est aussi un gentil avec les pieds bien sur terre. C’est cool car on peut leur faire confiance à 100 %. Gros bisous à vous

  • J’adore le concept, je vais essayer de faire ça pour les miens. Tu as commencé à quel âge ?
    Sinon, petite remarque sur la charge mentale (remarque purement masculine diront certain(e)s) mais même s’il est vrai que c’est parfaitement normal que les hommes fassent leur part sans médaille, un encouragement ou un merci ne fait jamais de mal. Si votre chef(fe) ne vous remercie jamais ou ne vous félicite jamais de la qualité du travail, comment allez-vous vous sentir ? Après tout c’est votre boulot, vous êtes payée pour donc pas besoin, non ? Et bien sûr, j’encourage les hommes à remercier leurs conjoint(e)s également. Ca ne coûte rien et ça fait toujours plaisir et pour les anciens machos qui commencent à intégrer le concept, cela montre que l’on se rend compte de leurs efforts. Et du point de vue de la psychologie humaine, c’est important.

    • Oh mais je suis à 250% d’accord avec cela. Si mes enfants participent autant, c’est bien qu’à un moment j’ai valorisé tout ce qu’il faisait en ce sens. Et en fait, je continue à le faire. Ca fonctionne avec tous les humains :).

  • Merci pour tout tes partages.
    J’adore te lire, et j’adore suivre les quelques pensées que tu nous partage ici !
    Bon anniversaire à ton aîné !

  • Wouaw! Je suis émerveillée ! Je vais essayer de leur créer des surprises comme celles ci! J’aurais dû commencer plus tôt mais c’est pas grave. Il n’est jamais trop tard 😉
    Joyeux anniversaire

    Ps: Et sinon, petite question, j’ai vu que vous faisiez de jolie en carte en bois pr les anniversaires, elles sont très jolie mais, serait-il possible d’en créer juste parce qu’on pense à la personne ? Ou parce qu’elle passe par une étape difficile? Pour dire tu es mon ami(e) et je pense à toi? (Sans qu’il y ait de raison).

Commenter