Ciloubidouille
25 septembre 2012 Anniversaire Laser pour adolescent

Anniversaire Laser pour adolescent

Quel est l’âge officiel de l’adolescence ? Je me pose la question. Quand j’observe mon 12 ans de fils, je n’arrive pas à lui accoler cette étiquette « d’adolescent », souvent synonyme de pénibilité, de nombrilisme et de douce utopie. ErwanouGentilLoup est vraiment un gentil Loup. C’est un garçon posé, serviable, poli, drôle, futé, curieux. Le genre de petit gars dont on te dit plein de compliments quand il va dormir quelques temps ailleurs. Et vous savez quoi, il est même câlin. Souvent il entoure mon cou de ses bras finement musclés et il me murmure qu’il m’aime. Je ne pensais pas pouvoir profiter de cette tendresse aussi tardivement.
Peut-être qu’un matin, il va se réveiller grognon, râleur, exigeant. Mais d’ici-là, je profite de lui, comme on se garde une boîte de caramels mous pour les coups durs.

Quand on a parlé de l’organisation de son anniversaire, il m’a dit « pas d’activités cette année ». Finalement, c’est peut-être dans sa manière de jouer qu’il change le plus ?

Rappelez-vous, l’année dernière, il ne voulait pas qu’on fête ses 11 ans. Puis, sous l’amicale pression des copains, il était revenu vers moi en me disant que finalement, si, il était d’accord qu’on organise un anniversaire comme « avant » (comprendre comme quand il était en primaire…). Et on avait célébré ses 11 bougies sur le thème de la fête foraine.
Cette année, il a été plus catégorique. Pas d’anniversaire à thématique. Ce qui lui faisait envie, c’était de pouvoir emmener ses invités au Cosmic Laser. Pour ceux qui ne voient pas de quoi il s’agit, vous pouvez avoir un aperçu ici. J’ai accepté sans souci, même si à 9€ les 20 minutes (par personne hein…), interdiction qu’il me ramène 15 invités… Il s’est montré raisonnable, comme à son habitude, et a inscrit 5 noms sur sa liste.

On s’est lancés dans ses invitations collant au thème choisi (hé oui, ce n’est pas parce qu’IL ne veut pas de thème que JE n’ai pas le droit de m’amuser ! ^^). J’ai mixé une idée vue ici et une invitation déjà réalisée pour l’anniversaire de sorcière de MaëllePrincesse.

J’ai demandé à ErwanouGentilLoup de prendre une pose de Jedi. Et on a passé un quart d’heure à rigoler comme des pendus dans la cuisine. (Et Dieu sait que les Pendus, ça rigole visiblement ^^). J’ai retenu cette photo-là, parce qu’il se marre dessus et accessoirement, parce que c’est une des rares qui n’était pas floue…

Je l’ai transférée sur Photoshop pour lui faire un sort… J’ai détouré la silhouette de mon gars pour le placer dans un décor cosmique… Bon, on ne se moque pas hein, je ne suis pas graphiste hein… je bidouille grâce aux tutoriels gratuits trouvés sur Internet et grâce à mon infinie patience (ahem…) !

Puis j’ai fait des encoches au cutter au niveau des mains d’ErwanouGentilLoup afin d’y glisser un bâton fluorescent, de ceux que j’utilise régulièrement, par exemple pour faire ces pots lumineux pour Halloween.

Quand on plie le bâtonnet, afin qu’il s’illumine, on dirait que mon fils tient un sabre Jedi non ? En tout cas, c’était l’objectif 😀 ! J’aurais pu mettre un peu de masking tape sur la tige au niveau des mains, histoire de faire comme des poignées, mais j’ai zappé !

Et voilà les invitations au grand complet. Le principal intéressé les a distribuées au collège, preuve que finalement, il ne recherche pas spécifiquement la discrétion ! ^^

Le jour J, on a préparé les petits paquets cadeaux pour les invités. Pour les sachets, on utilise encore mon stock du faire-part de SiloëJoliefée… Autant te dire que j’avais prévu large à l’époque.

Dedans, des bonbons bien sûr. Mais aussi une espèce de bague laser, trouvée dans les distributeurs automatiques de jouets chez Toy’reUs. J’en ai pris une pour chaque invité.

On a installé les bonbons. Pas facile de doser les quantités d’ailleurs, mais je crois que j’ai réussi à ne pas faire ni trop, ni trop peu.

Pour personnaliser les verres, un petit coup de masking tape :).

Pas de déco spéciale, juste des bonnes choses pleines d’E1256 dont raffolent mes enfants, les plus joliment présentées possible. Rien de foufou, mais du joyeusement coloré quand même.

A peine les sucreries posées sur la table, les mouettes arrivent… Je ne dis rien, je les observe.

Devinez qui craque la première ? SiloëJolieFée bien sûr.


ElouanPrinceCharmant n’est pas loin… une telle aubaine, ce serait ballot de ne pas en profiter.

Enfin, 16h sonne. Les copains arrivent et font honneur à leur tour aux bonbons.

On a réservé au Cosmic Laser pour 16h30, alors zhom embarque sans tarder les 6 garçons dans la voiture (vive notre C4 Picasso…). Là-bas, vu les photos qu’il m’envoie, c’est déjà la fête !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant qu’ils s’amusent, avec ElouanPrinceCharmant et SiloëJolieFée, on se lance dans de la pâtisserie. On utilise le reste de pâte à croquants aux noisettes, confectionnée pour le concours et congelé depuis.

C’est la fête aux emporte-pièces !

Quand les garçons reviennent, vers 17h30, la première chose qu’ils prononcent, c’est « ça sent bon par ici » ! Effectivement les sablés sont chauds, le brownie au chocolat aussi… Rapidement, je comprends que sur les 20 joueurs engagés dans leur partie, ils ont terminé en tête, tous les 6. Et c’est ErwanouGentilLoup qui a fait le meilleur score. Zhom prétend que c’est dû à un bouclier un peu déconnant, mais moi je sais bien que c’est juste parce qu’il a du talent !

Quoi qu’il en soit, on a enchainé par le soufflage des bougies.

Au son d’un tonitruant « joyeux anniversaire », chanté à pleins poumons par les copains (et par zhom, toujours partant dès qu’il s’agit de brailler une chanson), ErwanouGentilLoup a éteint les 12 flammes du gâteau. Houra, vivats, foule en délire… ils lui ont fait la totale ! ^^

Pour calmer un peu les ardeurs, je leur ai proposé de composer leur pizza. En effet, comme ils avaient prévu de regarder un film après (quand je vous disais que les anniversaires d’avant, c’est fini…), j’ai anticipé. J’ai confectionné de la pâte à pizza de façon à former 6 mini pizzas.

Je leur ai mis sous le nez différents condiments pour agrémenter leur part : sauce tomate, fromage, jambon, lardon, gouda, parmesan, mozza, crème fraiche, champignons…

Ensuite, ils ont cuisiné selon leurs goûts. J’ai entendu des « chouette, comme ça je ne vais pas être obligé de manger du fromage », des « oh, génial, des champignons » et des « c’est quoi du parmesan ? », etc.

Et de fait, on voit bien qu’ils ne mangent pas tous pareil… Certains apprécient les pizzas minimalistes, d’autres ont dû louper les 5 derniers repas de la semaine 😀 ! Ou bien ils ont du croire que c’était soirée tartiflette ! Si on résume, on peut dire que ceux qui ont un prénom avec le son « o » dedans sont des morfales 😀 !


La soirée s’est déroulée ensuite au rythme de Hellboy, le film de la soirée qui a connu un grand succès. Par moment, on se serait cru chez Guignol tant ça papotait en réaction aux scènes, mais c’était rigolo de les entendre. ErwanouGentilLoup a des amis vraiment sympa.

Ils ont pu déguster leur pizza maison et je crois que ça leur a bien plu.

Ils ont également profité de l’obscurité pour sortir leurs bagues « laser ». Avec les faisceaux qui se baladaient, ça faisait un peu discothèque…

Et voilà, vers 21h, zhom a embarqué tout ce petit monde pour les raccompagner chez eux. D’un point de vue parental, on a apprécié cet anniversaire, bien plus reposant que d’autres. Et du point de vue de l’intéressé, « c’était trop cool »… [Oui, ErwanouGentilLoup est adorable, mais clairement, ce n’est pas le plus disert de mes enfants…:D]

Je termine par une photo de ma petite choupinette; ce qui n’a absolument rien à voir, je m’en rends bien compte. On est en plein dans les terrible two mais elle me fait craquer quand même. Et pas que moi, faut observer ErwanouGentilLoup, à 4 pattes, lui servant de cheval, lui apprenant à jouer à l’iPad, la balançant sur le portique et accédant à ses moindres petits caprices… il est complètement sous le charme de sa petite sœur. Et ça c’est chouette !

PS : le plus beau des cadeaux, ErwanouGentilLoup l’a reçu de sa marraine… 12 ans, jour pour jour, est né son cousin Y. Ce merveilleux bébé a pointé le bout de son nez à minuit une ! A quelques poignées de seconde près, il n’était pas le jumeau de mon fils. Je ne vous dis pas comment il est content !
Et nous aussi, pour d’autres raisons. Bienvenue parmi nous, petit bonhomme. Tu vas voir, on est bruyants, on rigole fort, on aime se rassembler souvent pour festoyer et on mange trop. Mais il n’empêche que tu es tombé dans la meilleure famille au monde, celle qui t’aime déjà si puissamment et qui n’a qu’une hâte, te voir grandir et nous éblouir de ce que tu es.
Bienvenue petit homme.

46 réactions au sujet de « Anniversaire Laser pour adolescent »

  1. Très chouette cilou, et oui ils grandissent…
    un anniv’ d’ado… J’ai encore deux ans…
    Merci pour l’idée, j’essaierai de décliner en version fille..
    Et bienvenue à ce p’tit bout de chou!

  2. En effet, ce n’est pas une fête « comme avant », mais c’est une jolie soirée que tu lui as préparé ! On y peut rien, nos enfants grandissent ! Tu as respecté ces choix et c’est ça qui est chouette.

    Je retiens l’idée des pizzas à la carte, cette une chouette idée !

  3. J’adore les pizzas que les garçons se sont faites ! pas de retenue pour certains et franchement qu’ils en profitent encore ca arrivera bien assez vite ! encore une chouette idee d’invitation !!! ohhh mais quelle imagination madame cilou ! et j’aime bien tes lutins chapardeurs qui rodent autours des bonbons !!!

  4. C’est vrai que ce n’est plus comme avant mais c’est chouette quand même! Moi perso une journée laser game + pizza / film il ne m’en faut pas beaucoup plus pour passer une journée de rêve, alors si en plus il y a des bagues laser moi je dis: c’est le paradis!

  5. Tous les ans c’est un vrai bonheur les anniversaires chez « Cilou ».Ce petit bout de chou qui arrive dans une famille où l’amour est si présent.!!!
    Quel bonheur de lire Cilou.

  6. C’est chouette de voir les anniv évoluer. Ils grandissent nos enfants…mais c’est toujours aussi plein de bonnes idées par ici 😉
    Je ferai bien une pizza ce soir moi!!
    Happy 12!

  7. Pareil, j’ai fait pareil pour les 10 ans de mon grand, mais en prime ils ont dormi à la maison. L’invitation s’est faite via internet, c’est à dire par mail (CM1 signifiait création de l’adresse e-mail … oui ça grandit je confirme), mais pour le reste tout pareil : , laser avec copains et papa, pizzas, bonbons à gogo, douche, pyjama et dvd tintin (oui parce qu’ils ont quand même encore un peu une âme d’enfant en eux 😛 ).
    En parlant de pizza, je file faire ma pâte pour ce midi …

  8. top !! (comme d’hab, mais faut-il l’ajouter)

    on a les mêmes goûts, mon fils a le même t-shirt qu’Erwan sur son invitation, et plus petit, il avait le même t-shirt qu’Elouan, celui avec les monstres rouges et bleus 😉

  9. Pour répondre à ta question existentielle l’adolescence va de 13 à 19 ans (les années en teen : thirteen to nineteen c’est des teenagers). Bon après on trouvera toujours des ados trentenaires ou plus vieux encore 😉

  10. Un bien chouette anniversaire pour ce talentueux jedi
    Joyeux anniversaire
    De très bonnes idées pour un anniversaire d’un presque ado
    Profite bien de ses câlins ils ne sont pas très nombreux pour certains 😉

  11. les anglo-saxons ne font débuter l’adolescence qu’avec les « teen » à lfin des âges, ça te laisse un an de marge ;o)
    super idée les pizzas à composer et résultats très marrants !

  12. Ha ben voilà, la belle déclaration à ton neveu m’a tellement émue que mon petit coeur s’est serré et une petite larme a roulé sur ma joue !

    Tu as une trés belle famille et on sent bien que tu entretiens l’amour chez toi !

    Encore un bel anniversaire préparé !
    Félicitations tatie !!

  13. Ta description colle parfaitement à mon grand … qui va avoir 13 ans si ça peut te rassurer : )
    Et je déguste aussi chaque jour où j’ai encore le calin, la gentille parole….
    En plus, là, tu viens de lui composer le programme d’anniversaire idéal !! héhé… bon en vrai j’avais déjà pensé à un truc dans le genre, j’hésites encore entre le laser ou le kart… je vais surtout piquer l’invit qui est une tuerie, pour changer ; )
    Il faut bien s’adapter à nos ‘grands’! l’idée des pizz devrait aussi beaucoup plaire.
    Et bienvenu au petit Y.

  14. C’est sympa aussi les anniversaire d’ados ! Et je trouve que ça laisse du temps pour faire des surprises inattendues, alors que quand on se lance dans un anniversaire de petit, finalement on anticipe tout pour gérer au mieux la horde sauvage ;^)
    Et clairement : on a les ados qu’on mérite aussi. Ton gosse est sympa parce qu’il a sa place dans ta famille, s’y sent bien, peut s’y exprimer et exister autant qu’il en a besoin… Les ados sont rebelles s’ils ont grandi trop encadrés, trop surveillés : alors ils ont besoin d’air, et le prennent, maintenant qu’ils ont la taille et la force qu’il faut pour résister aux parents ;^)

  15. Profiteuhhhhhhhhh ! Mon grand à moi (il a une grande soeur devant, mais un petit frère après, donc c’est mon grand), il a 12 ans aussi, mais ça fait déjà un an et demi qu’il est pubère, et je crois que c’est ça qui change tout !!!
    Et j’ai de la chance, j’ai encore des bisous et des câlins, mais du haut de son 1,73m, ça le fait quand même plus trop devant les cop’s !
    Alors je vole des bisous, et je savoure les moments de complicité qui se font plus rares… et des fois je pleure, mais toute seule, hein !!!
    Merci pour tout ce que tu nous fais partager, créations, émotions, ça fait du bien !

  16. Je lis ton blog régulièrement sans jamais poster de commentaire, j’ai failli un jour où tes mots à propos de SiloëJolieFée m’ont donné les larmes aux yeux, alors je le fais aujourd’hui. Je passerais des heures à te lire parler de tes enfants, c’est touchant, plein de tendresse et d’amour, ça transpire le bonheur. Merci pour tout ça. Et comme il a été dit plus haut, on a les enfants qu’on mérite.

  17. Sympa aussi cet anniv, je retiens également l’idée des pizzas pour une éventuelle soirée pyj de ma grande qui aura 10 ans… tiens je vais de de clic allez voir ce que tu avais fait à MaellePrincesse pour sa dizaine ! (Trop choux ton grand!)

  18. Super comme anniv! j’aurais bien aimé en avoir un comme ça à 12 ans!

    Sinon, j’ai un petit service a demander (si ça dérange pas trop): je cherche une idée de faire part hivernal pour mon mariage (décembre), les couleurs seront bleu clair et blanc, avec des boules de plumes au plafond, et pour l’instant je n’ai pas plus d’idée…

    Je ne connais personne aussi créative.

    Merci beaucoup

  19. Très sympa cet anniversaire spécial ado!
    Et tant pis je prend le risque d’être ridicule, mais ton dernier paragraphe m’a tiré les larmes et le petit « snif » qui va avec! ça doit être des restes d’hormones dû à la grossesse cette sensibilité!(ouais, c’est ça, on y croit! 🙄 Mini Lou a déjà cinq mois passées )
    😆 😆 😆

  20. Joyeux anniversaire au grand!! Finalement, c’est bien aussi quand ils se débrouillent tous comme des grands non? et puis ça va, tu as la relève derrière pour les supers fêtes d’anniv à thème!!
    Pour la pizza, j’aime bien faire ça et eux aussi ils adorent!!

  21. très jolies cartes d’anniversaires mon loulou va faire aussi le sien au laser game du coup on cherchait une idée de carte par contre je suis nulle en ordi j’espère que j’y arriverais aussi
    tes bagues sont super aussi mais je n’ai pas de toys’ rus ici :o(
    j’adore tout ce que tu fais et merci encore de nous faire partager tout ça bon anniversaire à ton grand ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *