Ciloubidouille
25 septembre 2014 Anniversaire pour adolescents

Anniversaire pour adolescents

Quand ErwanouGentilLoup est entré au Collège, il ne voulait plus fêter son anniversaire. Et puis ses copains ont insisté, ce sont eux qui voulaient encore être invités ^^ ! Alors j’ai organisé rapidos un anniversaire Fête foraine. Quand il est entré en 5ème, c’était définitif, pas de petits jeux, il a déclaré être trop grand. J’ai obtempéré. On a fait un anniversaire Laser, tranquille mais efficace. L’année de ses 13 ans coïncidait avec son arrivée en Chine. Pas facile de savoir quoi faire alors qu’on connait à peine ses nouveaux copains. Malgré les doutes d’ErwanouGentilLoup, j’ai pris sur moi de les convier à une water party, parce que les jeux d’eaux, tout le monde aime ça. Gros succès. Ses 14 ans venus, il voulait simplement aller à la patinoire. « Pas de jeux » ai-je demandé ?
– Non.
– Même pas un petit thème ?
– Non.
– Bouh…
– Non quand même.

J’ai joué mon va-tout. « Mon fils, de mémoire d’ErwanouGentilLoup, est-ce que j’ai déjà organisé un anniversaire qui t’a déçu ? Un anniversaire où les copains sont repartis dépités ? »
Silence. C’est un homme. Il sait à quel point ce genre de question est casse-gueule même si la réponse est évidemment NON ^^. J’en ai lâchement profité…
– C’est d’accord alors ? ^^
Vive le chantage affectif ! 😀
Bref, je crois que j’ai organisé le dernier anniversaire un peu rigolo de mon fils ainé… Les autres années, ça va vraiment être dur… snif…

Voici le matériel utilisé !

Deux boîtes de Légo, des petites hein, pas la reconstitution de l’étoile Noire…

Des pâtes. Ces deux sortes-là précisément.

Des billes. Plein.

Des pièces. Plein aussi. Peu importe leurs tailles, c’est même rigolo de varier…

Des écrous assez costauds. Les gants ne sont pas nécessaires, c’est juste ErwanouGentilLoup qui revenait du sport.

Des baguettes chinoises, pas forcément décorées !

Des collants. Si, si !

Un graaaand morceau de ruban, d’environ 10 mètres de long. Et deux autres d’un peu plus d’un mètre.

Des petits morceaux de plastique, comme ceux qu’on trouve dans les emballages de produits fragiles. Des bassines et des gobelets en plastique.

De petites bouteilles de jus. Des oranges. Des biscuits pas trop grands.

Installé sur la table, ça n’a pas l’air de grand chose, faut reconnaitre. On a aussi prévu un tableau pour compter les points.

Niveau gourmandise, comme il n’y avait pas de thème, j’ai fait comme pour moi. Rien de foufou, juste du joli. Enfin je trouve hein…

Déco minimaliste, mais j’ai bien rempli le buffet. 8 garçons de 14 ans, ça mange !

Bonbons importés, gâteau au chocolat maison (recette du dernière de la tablette).

Cookies de Laura Todd, obligatoires. Les invités se souvenaient de ceux de l’année dernière et ils étaient très contents de les revoir !

Le coup des tartines de Nutella, saupoudrées de vermicelles de sucre = LA bonne idée pour faire plaisir sans se faire suer…

Faire cuisiner l’homme, le laisser se débrouiller pour un roulé au Nutella = LA bonne idée pour être tout le temps sollicitée… ^^ (Et le roulé, je le roule ?)

Enfin, voilà, quelques petites plantes, une unité de blanc pour la vaisselle et basta.

Les invités arrivent ! Ils sont tous accueillis étrangement. Zhom, caché, leur envoie un coup de canon à air (ça s’appelle un Airzooka et c’est trooop marrant).

 

C’est une sorte de mini poubelle, obstruée d’un côté par un plastique épais qu’on manipule à l’aide d’un élastique. Quand on lâche le fil, ça envoie un gros souffle puissant qui décoiffe. Gros gros succès auprès de tout le monde, petit et grand. On avait croisé ce truc à Londres lors de notre virée familiale dans le magasin Hamleys. Et on l’a recroisé cet été au cours d’un spectacle scientifique à Vulcania. J’en avais acheté deux. Un pour l’anniversaire et l’autre pour offrir à celui qui allait remporter les jeux olympiques de la rigolade.

On a attendu les invités et commencé les jeux ! Ces 3/4 ont été trouvés sur Pinterest. Il suffit de taper un truc comme « one minute to win » pour en dénicher plein. Ça doit correspondre à une émission de TV je suppose, parce que c’est très populaire. En même temps, je les comprends, c’est vraiment drôle à faire et à regarder.

*******

Pyramide de boulons.

Le jeu se joue à deux. On file 10 boulons aux deux participants et une baguette chinoise. A l’aide d’une seule main et de leur baguette, ils doivent empiler les boulons pour former la plus grande tour en une minute. Je ne connais pas la règle précise mais nous, on a décidé que celui qui gagnait était celui qui avait réussi, pendant la minute, à empiler le plus de boulons, même si la structure s’était écroulée entre temps. Il faut donc à la fois aller vite mais en même temps surveiller ce que l’autre fait pour se décider à prendre le risque de rajouter un boulon ou pas.

Mine de rien, ce n’est pas évident, et c’est très drôle à voir !

Compétition de construction de Légo :

Pas besoin de vous faire un dessin. On confie une boîte à chacun des groupes, on lance un goooo et on attend que le groupe ayant fini de monter le jeu en premier se déclare.

Ces garçons qui n’ont pas monté de jeux de ce type depuis quelques temps se retrouvent à nouveau passionnés en deux secondes. Tu entends des phrases comme « laissez faire le pro », « quand j’étais petit, j’en faisais des super compliqués », « je propose que vous me laissiez monter le truc, ça ira plus vite »… ^^ Sauf que c’est bien plus drôle de les voir être obligés de se coordonner, de chercher les bonnes pièces. Il y a ceux qui déchirent la notice pour se séparer les tâches, ceux qui trouvent les pièces, ceux qui les assemblent… Ça se chambre, se motive…

A la fin, le juge Es Légo, vérifie les assemblages et statue.

Chamboule-tout de la tête !

Ce jeu est drôle sans même avoir commencé à jouer. Faut dire qu’il te file un look terrible. Un collant lesté d’une orange coincé sur la tête, ça te pause-là.

Ensuite, le jeu n’est pas plus compliqué. Tu dois être le premier à faire tomber les 6 bouteilles de ta rangée en te servant de l’orange. Bien-sûr, interdit d’utiliser les mains.

C’est aussi vraiment marrant à voir et pas si évident !

Ce jeu a été testé et approuvé par un grand cornichon ^^^!

La samba des balles :

Voilà un jeu vraiment marrant. Il demande un peu de préparation et je me rends compte que j’ai oublié de vous présenter le matos en début d’article. Il faut deux boîtes de mouchoirs en carton, des balles de ping-pong et du ruban. On vide la boîte de ses mouchoirs, on agrandit l’ouverture et on colle le ruban de façon à former une ceinture. On remplit la boite avec 8 balles de ping-pong. On équipe l’adversaire du même système.

Ensuite, on lance le go de départ et le premier qui a réussi à vider la boîte de ses balles rien qu’en se bougeant le popotin a gagné. Contorsions assurées et fous rires garantis.

Pour la souplesse, faudra revenir (chez TOUS).  ^^

Le jeu des billes :

Super simple à mettre en place. On dépose plein de billes dans deux bassines, on fait s’assoir deux participants et on leur laisse une minute pour transvaser autant de billes que possible dans un petit bol à côté, juste avec la pince de leurs orteils… Le gagnant est celui qui en a récupérés le plus ! Pas si facile…

Grignotage de visage !

Ce jeu est vraiment marrant à observer, même si pas du tout évident à remporter ! On dépose un biscuit sur le front des deux participants. Ils doivent se débrouiller pour manger le biscuit sans s’aider des mains. C’est donc uniquement grâce à leurs contractions de visage qu’ils peuvent faire avancer le gâteau.  Le premier qui croque dedans a gagné !
A l’usage, le gâteau tombe souvent, je recommande de prendre un palet en plastique, qui s’effritera moins, si vous en avez. Mais bon, nous on a fait avec des mini BN et on s’en est sortis 🙂 !

Baguettes chinoises :

Presque trop facile pour ces enfants vivant en Chine… Les deux participants ont le même nombre de morceau en plastique. Ils doivent être le plus rapide à les faire réintégrer l’assiette.

Ils n’empêchent qu’ils étaient fiers de leur dextérité !

Le jeu du ruban et du nœud.

Je parle de ruban, mais si vous préférez utiliser les élastiques de notre enfance, ça fonctionne aussi. Je pense que ça rajoutera un peu de difficultés même. C’est un jeu d’équipe, on les met deux par deux et le duo qui a fait le meilleur temps gagne. On les rentre dans le cercle du ruban. On met le nœud qui a servi à former le cercle dans le dos d’un des participants. L’objectif est de faire faire deux tours de piste à ce nœud, sans le concours des mains. Une sorte de hula-hoop à deux. Super drôle à voir et à faire. Et on se marre longtemps du fait du petit tournis engendré !

Les pièces dans les collants.

Revoilà les collants. On place une pièce au bout de chaque pied. On part les mains en haut des collants et dès qu’on entend le Go de départ, on doit être le premier a récupérer les pièces sans qu’une main n’aide l’autre. Chaque bras travaille dans son coin ! Franchement pas facile !

Chamboule-air :

Il fallait bien se servir du Airzooka pour leur donner envie. On a procédé comme pour un chamboule-tout. Au lieu des balles, ils utilisaient le airzooka et ne devaient faire tomber QUE le verre jaune, en équilibre au milieu.


On avait le droit de perturber son adversaire ^^ !

Collier de nouilles :

Là encore, un jeu d’adresse et de rapidité. A l’aide d’un long spaghetti (non cuit hein), on doit enfiler 5 pâtes creuses, comme si on voulait former un collier de perles. Mais on ne doit pas se servir de ses mains, ici non plus… Le premier qui réussit à enfiler les 5 perles a gagné ses points.


Pas si facile et truc étonnant. Le jeu dure à peine une minute mais réussit à bien ramollir le spaghetti… A la fin, ça tangue !

Le verre dans la bassine

C’est un jeu qu’on trouve souvent dans les Kermesses. On remplit une bassine d’eau, on pose un gobelet légèrement lesté pour qu’il flotte tranquillement. Les deux participants ont des pièces et doivent en déposer autant qu’ils veulent à la fois mais sans faire couler le verre. Celui qui fait plonger son verre en glissant sa pièce a perdu.


Et voilà. Les 12 jeux olympiques du rire ! Je ne sais pas si les photos montrent l’ambiance générale, mais celle-ci fut excellente ! Tous les gamins ont joué le jeu et adoré les défis !

On a fini la soirée à la patinoire, dans le centre-ville de Wuhan.

Chose étrange, la patinoire était située au cœur d’une centre commercial ! Les petits français ont fait l’attraction 🙂 !

 

Ces petits jeux peuvent être mis en scène à plein d’occasion : les réunions familiales, mariages, anniversaire d’adultes, Noël, animations, kermesse… C’est à vous de savoir les lancer. Ensuite, on trouve toujours des volontaires. Ça fait rigoler les petits comme les grands.

Joyeux anniversaire mon ErwanouGentilLoup… 14 ans, c’est beaucoup et pas tellement à la fois. Tu ne le sais pas, mais je le sais pour toi. Merci d’être là, merci à tes sourires, tes remarques pleines de malice, ton regard futé sur le monde. Je suis fière et immensément heureuse de t’avoir près de moi.

91 réactions au sujet de « Anniversaire pour adolescents »

  1. J’adore!!!
    Je n’ai aps encore d’ado et hesite a les garder sous le coude pour quand ils ne voudront plus jouer ou a les adapter au plus vite au petites mains parce que c’est trop drôle 🙂
    MERCI!!!

  2. Houla! Pas évident de trouver des jeux / activités sympas, surtout sans thème, et SURTOUT à cet âge!
    Chapeau, avec peu de matos, ils ont l’air de s’être éclatés, je note tout ça pour l’avenir (owi Cilou, tu contribues aux anniversaires futurs de nos bambins devenus ados XD ).
    Joyeux anniversaire à Erwan (et à toi par la même occasion, pour ton premier né 🙂 ) et bravo pour ta motivation et pour continuer à faire rêver ton fils à n’importe quel âge 😉
    Et hop, on va épingler tout ça maintenant :p

  3. Eh bien… Quel bel article !!! Quel anniversaire,plein de malice, déjà un peu éloigné de l’enfance,mais pas encore tout à fait… Oui,tu as raison,ces petits jeux,parmis d’autres, sont tirés d’un jeu tv.. En Belgique,par exemple,ça s.Appelle 60 secondes chrono et il faut réaliser ces petits défis en 60 secondes chrono,lol… Et plus on gagne,plus ca se complique.m. Merci en tous cas pour ces belles photos pleines de vie et d’idees,comme d’hab !!

  4. Chouette, un nouvel article. En voyant les « ingrédients » de la fête en début d’article, je me demandais vraiment où tu allais en venir : comme d’habitude, comme diraient les ados, « ça déchire » ! Bravo ! ErwanouGentilLoup a de la chance d’avoir une maman qui ne lâche rien, sinon, il n’aurait pas eu une super fête ^^

  5. Rolalala!!!! Je crois que tu viens de décrocher la médaille d’or du post que je préfère!! QUE des idées géniales! Un minimum de matos et de la rigolade à gogo!!
    J’ADORE tes idées!!!
    Un énorme MERCI!!!!!!!!

  6. Encore un anniversaire extra! Ma fille fête ses 6 ans dans un mois et tes petits jeux tombent parfaitement! (Je vais de ce pas sur pinterest pour continuer à m’instruire. Et perdre 2 heures.)

  7. C’est génial j’ai eu l’impression de participer aux épreuves en lisant ton article ! Encore un bel anniversaire, un de mes préféré je crois !
    Et je suis sûre que l’an prochain tu réussiras à le convaincre à nouveau ton bel ado ;o)

  8. Punaise ! ça rigole pas hein ! c’est énorme !!! vous aviez tout testé avant ? et les bouteilles de soda, une fois fichues en l’air avec le collant et l’orange, vous les avez ouvertes ? Des bises à tous, 14 pour Erwanou, plein d’autres pour toi et tes 3 autres zouzous, et une spéciale pour le grand cornichon masqué qui m’a bien fait rire !!

  9. Plein de bonne idées pour animer des soirées! Aller tu vas bien réussir à organiser un autre anniversaire pour Erwan ( sûre que ses copains vont le motiver…)!

  10. Wouaw! Que de superbes idées. Facile à faire, pas trop de préparation rigolo !!! Tout simplement génial. Merci de partager ça avec nous. Et hop quelques idées de côté pour les prochains anniversaires…

  11. Génial comme toujours!
    On a eu 2 ou 3 années de suite le même genre d’émission,sur la 6,et ça s’appelait « 60 secondes chrono »!même épreuve des boulons,du spaghetti,des balles de ping pong dans la boîte de mouchoirs,…ça donne beaucoup d’idées pour animer!

  12. La bonne blague… quand tu as posté il était presque minuit en Inde mais je ne pouvais pas attendre. Je me suis empressée de cliquer. J’ai adoré le suspens suscité par la liste. J’ai adoré ce que j’ai lu…. puis je me suis endormie. Non non ne va pas croire que ton article était soporifique. J’étais claquée. Et mon cerveau n’a pas résisté à la tentative de comprendre le « umla oup » à 2.
    Ce matin, bien réveillée, j’ai tout compris et j’ai fini de lire avec grand plaisir ton article truffé de chouettes idées tout en buvant mon thé. Merciiiiiiiii. Et bonne journée un peu décalquée.

  13. Nous à l’école américaine on a le sport day une fois par an et parmi les épreuves il y a attraper les billes avec les pieds pour les petits (dans l’eau)… ou attraper les billes avec des baguettes chinoises pour les grands. Vu le pourcentage d’asiatiques dans l’école certains sont nettement favorisés.
    Moi j’avais fait ça à l’anniversaire de ma grande avec des M&M’s.

  14. Toujours de supers idées, et pourtant avec les ados c’est jamais simple, tu t’en ai sorti comme une chef bravo
    Moi je vais te piquer le thème indien que tu avais fait à Maëlle pour les 7 ans de ma dernière ????
    Bonne journée chinoise

  15. Tu as eu raison d’insister. J’ai souvent discuté avec mes élèves ados qui me disaient regretter certains jeux d’enfance. Je ne sais pas si c’est culturel mais on associe trop facilement le jeu à l’enfance…C’est dommage. Merci pour ces idées que je vais peut-être mettre en oeuvre assez vite. Puis surtout un bon anniversaire à ton ado qui garde son minois d’ange (Quelle chance à 14 ans!).

  16. Bravo pour toutes ces idées; ce sont des jeux multi-générationnels donc ça marche toujours, le tout est la façon de les présenter… et c’est là que vous êtes forts chez les Ciloubidouille!
    Je compatis tout de même avec le grand cornichon^^

  17. C’est super chouette ce genre de mini jeux ! Et c’est vrai que le pari de plaire à des ados de 14 ans était un peu foufou, mais j’aurai été déçue que tu y renonces, ça nous donne plein d’idées !!

    Bises

  18. Bel anniversaire… il faudra peut être faire une pause, dans l’organisation festive, mais je suis sûre qu’un jour, il retrouvera avec plaisir tes propositions…Pour les 40 ans de ma sœur nous avons fait des ponts en spaghetti et pistocolle en équipe.. et testé leur degré de résistance avec les canettes qui attendaient… et on a tous bien rigolé, petits et grands !!

  19. Et encore un sans faute! Bravo, encore un anniversaire à copier. You are the queen!!! Effectivement, moi aussi de tous tes articles, ce sont ceux des anniversaires que je préfère. Je sors boostée à chaque fois de ces lectures et même si je n’ai jamais réussi à en faire autant que toi, grâce à toi, mes enfants passent toujours un très bon anniversaire. Très belle année à Erwanougentiloup!

  20. Oh Ciloubidouille, grande prêtresse des fêtes d’anniversaire (et de tant d’autres trucs qui filent la pêche) réussies, je te remercie une fois de plus pour ces idées géniales! C’est chouette de voir la façon dont les ados réussissent, quand on insiste un peu, à retrouver l’enfant joueur qui dort au fond d’eux!!

  21. Un grand merci pour toutes ces bonnes idées d’anniversaire (et autres !)
    On vous doit déjà une trop super fête d’anniversaire Harry Potter en juin dernier, que j’ai eu beaucoup de plaisir à préparer, si si !
    Là, je suis également bluffée, tout comme les idées pour l’anniversaire cabane sous la table de votre dernière fille !
    Je viens de dire à mon mari, elle devrait écrire un livre sur les anniversaires !
    Je suis fan ! Bravo !

  22. Plein de super idées ! C’est le principe du jeu « 60 secondes chrono », rapide, rigolo et pas simple pour certains ! Très bel anniversaire à ton grand, dont le portrait que tu décris me réconcilie avec « l’âge bête » comme on dit.

  23. génial cet anniversaire de grand de 14 ans… je prends des notes… car mon grand grandi aussi… 13 ans le prochain anniversaire…! alors merciiiii pour toutes ses bonnes idées…
    autrement j’ai une « petite » question, tu l’as trouvé où le super t-shirt de ErwanouGentilLoup 🙂

      1. le jour tant attendu de mon grand arrive… alors je suis venue piocher tes idées…
        13 ans la semaine prochaine et il adoreeeee tes jeux ! on verra si les copains adhèrent autant ! jviendrai te dire…
        merciiiiii en tout cas de tous ces partages 🙂

        1. et bien voilà ! les 8 garçons ont passé une super soirée et ont adoré tes jeux… bon nous n’avons pas eu le temps de tout faire mais ils ont bien ri… et nous aussi à les regarder 😉
          par contre j’ai été bluffée par leur rapidité à faire tomber les balles de ping pong de la boîte de mouchoirs!!!
          un super anniv’ de 13 ans ! alors MERCIIIIIIIIIIIIIIII 🙂

  24. C’était l’anniversaire de ma meilleure amie hier soir, et depuis que tu avais écrit cet article, l’idée de ces jeux m’était restée en tête.
    On a donc joué au chamboule-tout tête et à la samba des balles : rires garantis ! Et au jeu où l’on doit manger le gateau en le faisant glisser sur son visage…. tout le monde s’est pris au jeu et a essayé un grand nombre de fois (alors que pour moi l’impatiente, j’ai mangé le gateau de rage au bout de 2 tentatives :D).
    J’ai complété en cherchant « minute to win » sur google, on tombe facilement sur plusieurs autres jeux. Le « this blows » est très sympa, il faut faire tomber des gobelets à l’aide du souffle d’un ballon gonflé.
    Merci pour ton article qui m’aura aidé à animer la soirée d’anniversaire de ma copine, et où j’ai entendu plusieurs fois « ce jeu est génial » !

  25. Et voilà ! Pour les 10 ans de mon Cyrilou on a fait 10 jeux largement inspirés encore une fois de tes bonnes idées.
    Comme ses copains sont japonais, israelien, américains, français j’ai nommé les jeux en anglais.
    Il y avait :
    – 1 minute balloon challenge : gonfler un max de ballons de la couleur de son équipe en moins d’une minute
    – pin the balloon : enfoncer une aiguille dans le ballon sans le faire éclater
    – best builder : construction de lego => c’était vraiment une idée extra et ça a duré un bon moment
    – head bowling : ton chamboule tout de la tête
    – submarine coins : c’est les pièces dans la bassine
    – tower cup bonne idée mais ça a foiré donc j’explique pas !
    – kill the coke : dégommer une canette de coke vide avec un pistolet style nerf
    – pasta challenge : spaghetti macaroni super moment aussi
    – sit boom : 10 seconde pour faire exploser le ballon en s’asseyant dessus
    – et pour finir garbage race : la course des poubelles => ramasser les bouts de ballons de sac plastique de morceaux de peau de pastèque etc en 30 secondes. Puis j’ai pesé chaque poubelle. C’est cool j’avais bcp moins à nettoyer ensuite.

    Au final comme d’habitude je n’ai pas fait tous tes jeux mais ça m’a donné une super impulsion/motivation. Ça vaut de l’or. Merci encore !

  26. Merci beaucoup pour toutes ces ces merveilleuses idées Ciloubidouille. Ça m’a permis de m’organiser un super anniversaire qui aura lieu ce weekend. Merci mille fois

  27. Merci beaucoup pour toutes ces idees, d’autant plus que cela peut marcher pour les garçons et pour les filles. Je fête mes 14 ans bientôt et je te remercie encore ( je peux vous tutoyer ou je te vouvoie ? ????) enfin bref merci infiniment pour toutes ces bonnes idées

    1. Ma maman de 60 ans a adoré, et veut que je lui fasse les même jeux pour son anniversaire de mariage!
      Rester jeune ne veut pas dire gamin, et ce n’est pas un défaut!

  28. Super, ma fille pour se 14 ans invite 3 garçons donc je me demandais ce qu’on pourrait bien leur proposer, je retiens d’ailleurs les idées pour mon fils qui va fêter ses 11 ans. Merci beaucoup, quelle imagination, quelle créativité ! Bravo.

  29. On est revenu par ici pour l’anniv de ma grande fifille de 9 ans, et je t’ai piqué plein d’idées, qui ont marché du tonnerre : j’avais pas de collants, sinon j’aurais bien fait le bowling avec l’orange dans le collant, mais sinon : les chips de polystyrene ont super bien marché, les billes avec les orteils encore plus, les pieces ds les gobelets les ont bien fait marré, et faire tourner un ruban/elastique a super bien marché en ‘ice breaker’ au debut !
    bref, un grand merci pour toutes ces idées, comme d’hab !!
    Sylvie

  30. Merci pour toutes ces idées! Je m’en suis servies pour l’anniversaire de mes deux fils, Erwann 11 ans et Raphaël 9 ans. On a pas tout fait, mais on a bien rigolé, surtout avec le collant et l’orange.
    Pour les billes, j’ai transformé ça en relais billes, avec deux rangées de 5 chaises, ils s’affrontaient en équipe.
    Chez nous, il n’y avait rien à gagner: les perdants avaient un gage: se déguiser en princesse et défiler!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *