Tuto piscine en papier pleine de surprises !

Une piscine en papier pour entrer dans le grand bain

Une piscine en papier pour fêter ses 20 ans. Purée, il a 20 ans !! J’adore l’idée d’être la maman de ce jeune homme. Il y a un côté de moi qui n’y croit presque pas. Je suis la mère d’un garçon de 20 ans ??? Vraiment ?

Et pourtant, ErwanouGentilLoup est là, avec son humour moqueur, son esprit cartésien et créatif, son flegme étudié, sa gentillesse infinie, sa tendresse envers les plus petits, son esprit très joueur, son sentiment de savoir, son envie de t’apprendre (^^)…

J’ai en face de moi un homme. Pas dans le sens viril, poil au menton, toussa toussa. Non, dans le sens humain. Un individu qui sait ce qu’il veut, qui a une personnalité unique, qui se fabrique sa vie.

Ça m’émeut. J’ai toujours envie d’être là pour lui et en même temps, j’ai une confiance immense dans sa capacité à se réaliser. Je le sens bien dans sa peau. Mon ErwanouGentiloup a 20 ans et je suis heureuse de tout ce qu’il est.

Joyeux anniversaire mon diamant.

Tout commence par un dessin

Je voulais fabriquer une piscine en papier avec mon garçon dedans. J’aurais pu prendre une photo, mais mon imprimante est assez nulle. Alors j’ai pris l’option de dessiner. J’ai reproduit symboliquement mon ainé, même si il a l’air d’avoir 8 ans là-dessus.

J’ai pris un papier au grammage épais pour qu’après l’étape du découpage, ce soit toujours rigide. J’ai également colorié légèrement aux crayons de couleurs.

dessin nageur papier
dessin baigneur papier couleur

Une feuille de calque pour faire l’eau

J’avais vu cette astuce sur le compte Instagram d’une artiste mais impossible de remettre la main dessus. Dès que je retombe sur une de ses publications, je note son nom !

Bref, cette dame utilisait des feuilles de calque pour figurer la surface de l’eau. Alors j’ai procédé de même, j’ai fendu la feuille au niveau de l’emplacement de la tête, des mains et des pieds de mon personnage. Et j’ai glissé les membres dedans.

papier calque effet sous l'eau
papier calque effet sous l'eau

Tadam ! Il tient tout seul ! ^^

Je comptais mettre un fond bleu derrière pour rendre un peu plus l’eau de la piscine en papier. Mais je ne voulais pas que ça soit collé au calque. Alors j’ai fabriqué un espacement avec un cadre de carton.

J’ai pu ainsi rajouter sur le cadre une feuille de papier “vague” sans qu’elle ne soit plaquée au nageur.

effet piscine en papier

Habillage de piscine en papier

J’ai enfin superposé un autre cadre en carton, plus large, pour figurer le rebord de la piscine. Je l’ai recouvert de papier impression parquet, comme si c’était la margelle.

piscine en papier

Et puis j’ai créé des accessoires comme cette bouée en papier

bouée en papier

Ou cette serviette de bain.

J’ai même rajouté un parasol et hop, j’avais ma déco en papier de piscine en papier ^^ !

Si on regarde un peu en profilé, on voit bien l’effet “sous l’eau” non ?

Fabrication du coffrage

Je ne vous fais pas de tuto. Ca me semble assez simple. Deux petits rectangles + deux grands rectangles + un rectangle de fond, le tout reliés par de la colle du pistolet.

Piscine en papier, le résultat

Et voilà. Au matin de ses 20 ans, la première de mes 4 pierres précieuses a trouvé cette grosse boite en forme de piscine.

J’avais évidemment fait la blague du grand bain mais en vrai, la raison de cette piscine, c’est son école. Là où il étudie, la rentrée commence par une “piscine”, qui est l’appellation d’une façon d’apprendre différente. On rassemble les élèves avec un projet à rendre en une semaine et ils doivent aller au bout de leurs ressources et de leur débrouillardise pour le finaliser. Pas de repos pour les braves ^^ !

Et à la fin, ils font la fête pendant un WE d’intégration. En période de Covid, aucune idée de comment se fera cette piscine, mais ErwanouGentilLoup y passera quand même.

Et dans la boîte, plein de bonbons pour tenir le choc de cette épreuve.

Et voilà… Encore un anniversaire de passé, encore une surprise réalisée.

J’aime tellement ce petit rituel et je crois qu’eux aussi.

Vous en voulez encore ?

Si c’est aussi quelque chose que vous aimez, n’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche et taper dedans “surprise anniversaire”. Vous devriez tomber sur des tas de trucs.

Comme ce photoboth de publication instagram :

Ou ce livre piñata d‘anniversaire de 10 ans :

A moins que vous ne préfériez un bouclier Zelda garni ?

Ou encore le poulet garni en papier !

600

L’ordinateur en carton ? Bref… Avec 4 enfants, ça fait 4 surprises différentes par an. Autant vous dire qu’il y a quelques articles sur le sujet des surprises d’anniversaire par ici…

Bref, analysez les goûts de la personne qui va souffler une bougie et lancez-vous !

9 Commentaires

  • J’adore cette réalisation !!! Complètement géniale, dans l‘idée et dans le résultat :))
    Bravo pour cette tradition aussi; dommage que je n’ai pas découvert ton blog plus tôt, je l’aurais adoptée avant^^

  • toujours aussi chouette ! une belle surprise du matin qui met de bonne humeur pour une belle journée d’anniv’ ! et quel que soit l’âge, ca plait toujours autant ! J’adoooore !!! et j’ai écouté ton podcast, que j’ai beaucoup aimé, plein de sagesse et d’apaisement et surtout ta philosophie “essaye, au pire ca rate”, je crois que ce sera maxime pour les mois à venir ! 🙂

  • Coucou celui là je vais le ressortir quand ma mère aura fini ses cours de natation à 72 ans ! J’ai déjà fait l’ordinateur en carton version retraité avec vraies webcam et souris , je m’étais facilitée la tâche en prenant 2 châssis entoilés remplis de bonbons .D’ailleurs on pouvait mettre nos oeuvres sur ton blog à un moment non ? ( FAN art ? ) Merci pour le partage.

  • ben zut j’avais pas vu cet article
    à tort
    génialissime
    l’idée du calque super rendu
    ta réalisation 5* et surtout bon anniversaire à ton grand et plein de réussite pour son plongeon !

    à suivre !!

  • Tu es incroyable ! Tu regorges d’idées, un truc de dingue ! C’est bô, sans trop de chichis et touchant … tout ce que j’aime. Quelle joie de recevoir de tels cadeaux !

    Merci en tous les cas parce que moi ça m’inspire beaucoup. Grâce à toutes tes publications, ou bien je copie carrément ou j’adapte ou je crée.

Commenter