Comment faire un gâteau 2D noir et blanc ?

Connaissez-vous les 2D comic cake ?

Il a plein de noms différents ce gâteau 2D, souvent anglais, d’ailleurs : 2D cake, 2D comic cake, 2D illustrated cake, cartoon cake… En français, on pourrait dire “gâteau dessiné” non ? Je vous explique de quoi il s’agit. On prend un gâteau qu’on recouvre de blanc, soit via une crème, soit de la pâte à sucre. Et ensuite, on pose un filet de noir sur tous ses contours, comme si on le redessinait. Ça donne une impression de pâtisserie crayonnée.

Voici quelques exemples de gâteau 2D que j’ai pu croiser ici et là :). Sympa non ?

2D cake idées

Avec ma grand fille, on s’est lancées dans la réalisation de notre gâteau 2D à nous.

Faire un gâteau 2D : nos conseils

On peut vous en donner des conseils, car le premier qu’on a fait, on l’a bien raté ^^. Et on sait pourquoi.

Déjà, il faut bien choisir sa base. Nous on est partis sur une génoise parce qu’à l’usage, c’est ce qui vous donnera un gâteau bien régulier, qui se tient bien, qui a de la hauteur et qui peut être parfumé à ce que vous aimez. Ce n’est pas le moment de partir sur un gâteau aux fruits, qui sera trop humide et qui empêchera le revêtement d’accrocher. Pareil pour un gâteau au chocolat qui serait trop fondant. Faut vraiment que ça se tienne.

Ensuite, avec ma fille on avait envie d’un gâteau 2D ouvert, comme déjà entamé. A mon avis, cette présentation est un peu plus difficile à réaliser que la version ronde. Alors si vous n’avez pas trop confiance en vous, commencez par la version “gâteau complet” du 2D cake.

Je vous explique néanmoins comment nous avons effectué notre structure. J’ai même bricolé un schéma… On a donc découpé la génoise complète à mi hauteur, pour avoir deux gâteaux ronds distincts (A et B). Ensuite, pour chaque gâteau, on a prélevé une part correspondant à un tiers (le plus précisément possible), comme si on se dessinait un pacman.

On a pu ainsi former trois niveaux de génoises :

  1. Le premier pacman A
  2. Les deux parts réunies pour former un autre pacman
  3. le dernier pacman B

Est-ce que le dessin vous aide ? (Je l’ai fait via Canva, l’outil que j’apprends à utiliser à tous mes clients qui souhaitent apprendre à être plus autonomes en création de contenu).

J’espère, parce que niveau photo des étapes, je ne suis pas très riche ^^ ! C’est toujours un peu pareil. Il y a les gens de l’influence qui créent du contenu POUR le contenu. Et puis il y a les gens de la vraie vie, comme moi, qui font des trucs et qui tentent ensuite de les partager, si ils ont réussi à penser à faire des photos ^^ !

Bref, à ce stade, on a mis la base de génoise, une couche de crème, de framboises et puis les deux petits morceaux de génoise.

Autre conseil donc : comment recouvrir de blanc votre gâteau 2D. Oubliez la chantilly, la crème fraiche, la crème pâtissière, etc… Il faut quelque chose d’assez consistant, d’assez solide, d’assez ferme pour garder les formes dans le temps.

On pourrait partir sur de la pâte à sucre, mais ça ne rendrait pas aussi chouette, ça ferait moins “dessin à la main”.

Nous on a pris un mélange de mascarpone et de crème fraiche solide. Pour un gâteau de cette taille, on a mélangé 1kg de mascarpone et 150gr de crème + 100gr de sucre. Et on avait prévu la possibilité d’en refaire un peu au besoin. On a tout mis dans une poche pour plus de facilité mais ce n’est pas obligatoire. Et on a utilisé le mélange bien froid.

Niveau présentation des fruits, on n’a gardé que ceux visibles dans la tranche intérieure et ceux de la déco au sommet. Tout le reste a été recouvert de crème blanche.

Enfin, pour le dessin au trait, on a utilisé la crème dans laquelle on a rajouté du colorant alimentaire (en poudre, mes préférés). Et on a coupé une minuscule ouverture à l’extrémité de la douille, pour avoir un filet le plus fin possible. Ensuite, on est passé sur toutes les “lignes” possibles ! Les contours de la génoise, des fruits, de la crème… Tout a été surligné pour créer l’illusion d’un dessin comestible.

comment faire un 2D cake facilement

Et voilà le résultat. Quand je dis que tout est redessiné, c’est vraiment tout. Même les espèces de fausses meringues en crème ou les vraies bougies…

Le résultat est vraiment rigolo. On voit les imperfections mais elles ne gênent pas. Un peu comme dans un dessin à main levée :).

gâteau 2D ou 2D comic cake : un gâteau noir et blanc qui ressemble à un dessin

Et puis ça change des desserts habituels non ? Il a une bonne tête ce gâteau 2D. Et quant à savoir si c’est bon, nous on a adoré. Pas trop sucré, frais, rempli de framboises au milieu… Mioum !

gâteau 2D ou 2D comic cake : un gâteau noir et blanc qui ressemble à un dessin

Bref, à refaire à l’occasion ! Dernier conseil, si vous le faites le matin, gardez-le au frigo jusqu’au moment de le servir :). Il ne s’en portera que mieux.

gâteau 2D ou 2D comic cake : un gâteau noir et blanc qui ressemble à un dessin

Et voilà pour ce partage de gâteau original ! Vous aimez ? Est-ce que ça vous donne envie de tester ? C’était le dessert pour les 22 ans de mon fils. Il n’a pas eu que mon mini-mur d’escalade en carton vous voyez !!

*****************

 

15 Commentaires

Commenter